Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Oppo dévoile ses nouvelles charges ultra rapides et sans-fil à coups de superlatifs

Oppo dévoile ses nouvelles charges ultra rapides et sans-fil à coups de superlatifs

Oppo a officiellement présenté nouvelle charge filaire Flash Charge 125 W ainsi qu'un chargeur sans-fil rapide AirVOOC 65 W et deux mini chargeurs rapides 50 et 110 W ce mercredi 15 juillet. 

Le constructeur, leader du marché en matière de charge rapide, a dévoilé sa nouvelle technologie Flash Charge de 125 W, la charge rapide sans-fil AirVOOC 65 W et deux mini chargeurs SuperVOOC 50 et 110 Watts. 

La charge rapide vous dites? Non, ultra rapide.

Toujours selon la surenchère de superlatifs de rigueur dans la tech, Oppo a donc lancé sa technologie de "charge ultra rapide" appelée Flash Charge qui délivre une puissance de 125 Watts. C'est donc une charge directe et filaire capable de charger une batterie de 4000 mAh jusqu'à 41 % en 5 minutes ou 20 minutes pour une charge complète à 100 %. 

Cette Flash Charge passe donc par les protocoles de charge rapide propriétaires d'Oppo, SuperVOOC et VOOC, mais elle prend aussi en charge les protocoles classiques comme le 65 W PD et le 125 W PPS. C'est donc un chargeur "intelligent" qui s'adapte en fonction de l'appareil qu'il alimente. Ouf.

Oppo assure que la puissance volumique (la quantité de puissance délivrable) a été tellement optimisée qu'elle n'a pas nécessité d'augmenter la taille du bloc du chargeur. En même temps, le bloc de 65 W livré avec l'Oppo Find X2 Pro est déjà assez massif. Mais c'est un effort louable qu'il faut saluer. 

"Grâce à un algorithme de cryptage avancé et à des régulateurs de contrôle de température précis, l’utilisation du dispositif de charge rapide est sûre et efficace", promet le constructeur. Impossible de vérifier cela sans des tests sur le long terme. 

Mais en l'état, et en attendant que Xiaomi ne dévoile sa propre soution (qui serait déjà dans les tuyaux), la Flash Charge est la technologie la plus rapide du marché actuellement.

oppo flash charge 125 watts charger
Oppo prétend avoir optimisé sa technologie de Flash Charge afin de ne pas augmenter la taille du bloc d'alimentation. / © Oppo

Un chargeur sans-fil AirVOOC 65 Watts et des mini chargeurs... rapides 

Rapide, rapide, flash, fast,... Ce line-up sonne comme un message subliminal. Mais Oppo n'en a pas fini de marteler la rapidité de sa charge ultra rapide. 

Le constructeur a également dévoilé une pallanquée de chargeurs annexes dont le plus notable est un concept de chargeur sans-fil capable de délivrer une puissance de 65 Watts tout sauf conceptuelle, quant à elle.

oppo airvooc 65 watts
Le concept chargeur sans-fil AirVOOC d'Oppo. / © Oppo

Ce chargeur rapide sans-fil AirVOOC 65 W peut charger complètement une batterie de 4000 mAh en 30 minutes, selon Oppo. Cette technologie est dotée de cinq mesures de protection de sécurité, d'une double bobine parralèle et d'une fonction de détection des corps étrangers.  

Elle est également compatible avec la norme Qi. le constructeur prétend, schéma à l'appui (qu'il faudra vérifier en pratique), que cette charge sans-fil 65 W est aussi rapide que son actuel équivalent filaire, la SuperVOOC 65 W.

Parce qu'Oppo met au moins autant l'accent sur la sécurité que la rapidité dans ses éléments de langage, la partie inférieure du chargeur est équipée d'un refroidisseur à semi-conducteurs afin d'éviter que le smartphone ne surchauffe.

oppo airvooc 65 watts vs supervooc 65 watts
La charge sans-fil AirVOOC 65 W serait aussi rapide son équivalent filaire SuperVOOC 65 W. / © Oppo

Pour finir, Oppo a également lancé deux mini chargeurs pour une charge ultra, super flash rapide mais aussi nomade. Ainsi, le constructeur nous a dévoilé le mini chargeur SuperVOOC 50 W "le plus petit et le plus fin du monde", selon Oppo, et un mini chargeur rapide 110 W qui se caractérise par une architecture unique à deux niveaux.

Pour le dernier "mini" chargeur, on parle d'un bloc capable de délivrer presque 5 fois plus de puissance qu'un chargeur rapide 18 W classique. C'est aussi 20 fois plus que les chargeurs 5 W des iPhone par défaut. Il ne faut donc pas s'attendre à des blocs très compacts, comparé à ce qui se fait sur les blocs de 18 par exemple. 

oppo supervooc mini chargeurs
Les deux "mini" chargeurs rapides de 50 et 110 Watts d'Oppo. / © Oppo

Oppo a intérêt à garder la tête (de ses smartphones) froide

Aucune date de sortie n'est annoncée pour ces produits. Oppo profitera de la sortie de ses prochains smartphones pour commercialiser officiellement ses nouveaux chargeurs. Sur le papier, ces chiffres sont impressionnants. Ne reste plus qu'à voir si Oppo va correctement réussir à limiter la surchauffe et correctement délivrer toute cette puissance dans ses appareils. 

Parce que cette technologie n'est pas uniquement une affaire de Watts et de chargeur. La conception de la batterie du smartphone est aussi essentielle. Sur l’Oppo Find X2 Pro par exemple, la batterie est composé de deux unités rechargées en même temps. De quoi équilibrer la puissance délivrée et éviter de faire surchauffer le smartphone. 

En tout cas, Oppo a vraiment beaucoup misé sur ce segment en déposant 2 800 brevets sur la charge rapide, rien qu'en 2020. Un pari "all-in" qui pourrait, à l'ère de la proto-5G et des applications énergivores, s'avérer payant. 

À lire également sur AndroidPIT France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 2800 brevets sur la charge rapide ! 😳😳😳 Hallucinant.
    Cela étant dit, je m'interroge quant à l'effet de ces charges rapides sur la santé des batteries. Pas moyen d'avoir un avis scientifique tranché sur la question ?

    En tout cas, même si cette charge rapide était disponible sur mon smartphone, sauf en cas de nécessité, je ne m'en servirais pas, ne serait-ce que pour ne pas faire bouillir ma batterie et prolonger sa durée de vie.

    À propos de Oppo, j'ai justement acheté un Reno 2Z que je reçois aujourd'hui, je vais découvrir cette marque dont je n'ai jamais eu de produit auparavant. Payé 215 € port compris et sans ODR sur le site de Bouygues Télécom (merci Dealabs). N'ayant d'exigences pointues dans aucun registre, à ce prix-là c'est une très bonne affaire vu l'ensemble de ses performances.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je t'avoue que je n'ai fait aucun test de longue durée sur l'impact de la charge rapide. Ce qui est sûr, c'est que les constructeurs y ont évidemment pensé.

      Oppo, par exemple, développe non seulement des technos d'optimisation de la puissance délivrée par les chargeurs, mais aussi des astuces matérielles dans les smartphones eux-mêmes.

      C'est pour ça que certains constructeurs divisent leurs batteries en plusieurs cellules, qui sont rechargées en même temps. Ils intègrent aussi tout un tas de capteurs de température pour éviter la surchauffe.

      Mais c'est vrai qu'il faudrait qu'on fasse un article là-dessus, un truc bien long et explicatif avec des avis d'experts. Je vais en parler à l'équipe et on va préparer ça.


      • Je ne doute pas que les constructeurs y aient pensé, mais étant donné que leurs intérêts ne sont pas forcément les nôtres à moyen et long terme en terme d'obsolescence... 😉

        C'est pour cela que je continuerai à utiliser des chargeurs "lents" pour recharger le Reno 2Z (dont je suis RAVI) que j'ai reçu aujourd'hui et que je laisserai de côté le chargeur 20 watts qui était livré avec.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition