Sujets chauds du moment

Test du Roborock S8+: Un aspirateur robot et laveur presque parfait

NextPit Roborock S8
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Roborock S8+ est un robot aspirateur avec une puissance de 6000 Pa et doté d'un nouveau système de balayage ainsi que de la brosse DuoRoller. Dans ce test complet du Roborock S8+, découvrez ce que vaut le nouvel aspirateur robot à 1099 euros de Roborock.

Roborock S8+

Plus

  • Configuration rapide et simple
  • Design élégant de la station d'accueil
  • Navigation et cartographie excellentes
  • Application détaillée et facile à utiliser
  • Recharge possible en dehors des heures de pointe
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Augmentation automatique de la puissance sur les tapis

Moins

  • Prix assez élevé pour un robot aspirateur laveur sans station entièrement automatisée
  • Pas de fonction de caméra de surveillance
Roborock S8+
Roborock S8+
Roborock S8+: Toutes les offres

Mon avis sur le Roborock S8+ en bref

Le Roborock S8+ m'a convaincu lors de ce test avec une impressionnante performance d'aspiration et d'essuyage. L'application Roborock convainc par sa clarté et sa convivialité. Et même sans caméra, la navigation se fait sans problème et de manière fiable.

En fin de compte, malgré l'absence de caméra, le Roborock S8+ concurrence fortement le Dreame L10s Ultra (test) dans la course au titre de meilleur robot aspirateur.

Le Roborock S8+ a un prix de vente conseillé de 1099 euros. Roborock propose en option une alternative moins chère avec le S8. Toutefois, la station d'accueil ne sert qu'à la recharge. 

Si vous souhaitez un robot aspirateur encore plus puissant, le Roborock S8 Pro Ultra devrait vous intéresser. Ce robot aspirateur a une station d'accueil complète, similaire à celle du Dreame L10 Ultra (test).

Si vous souhaitez acheter le Roborock S8+, il vous faudra patienter encore quelques jours car le robot aspirateur ne sera disponible dans le commerce que courant mars. Nous vous informerons dès que ce sera le cas.

 

 

Unboxing et installation

Le Roborock S8+ se configure en un rien de temps et le scannage de votre maison ne prend que quelques minutes. La cartographie est précise et facile à effectuer. La station d'accueil en deux parties se visse solidement et l'application Roborock, très claire, offre de nombreuses possibilités de réglage.


Les points forts du Roborock S8+

  • Station d'accueil peut être assemblée en une seule pièce
  • Configuration simple et rapide
  • Navigation et cartographie excellentes
  • Application Roborock détaillée et claire

Les points faibles du Roborock S8+

  • Pas de caméra (mais c'est une question de goût)

Dans le carton étonnamment léger, vous trouverez le Roborock S8+, la station d'accueil, un tournevis et un sac à poussière de rechange. L'installation est très simple, il suffit d'assembler la station d'accueil en deux parties et la visser à l'aide du tournevis fourni.

Ensuite, il faudra configurer le robot aspirateur. Sous le capot, vous trouverez un code QR pour ajouter le robot aspirateur dans l'application Roborock. L'application vous guidera pas à pas dans la configuration avant que vous ne commenciez à cartographier.

Roborock S8+
Un code QR se trouve sous le capot pour faciliter la configuration du Roborock S8+. / © NextPit

La cartographie se déroule sans accroc. Grâce à la précision de la navigation LiDAR, le Roborock S8+ scanne avec précision toute votre surface habitable. La navigation du S8+ est si bonne qu'il ne heurte pas fréquemment les objets, comme c'est souvent le cas avec les robots aspirateurs, mais contourne immédiatement les obstacles et ce même dans l'obscurité grâce à la navigation LiDAR.

Roborock S8+
Pas de caméra RGB? Pas de problème ! Même sans caméra, la navigation du Roborock S8+ se fait sans problème. / © NextPit

Une fois la cartographie terminée, vous verrez le plan scanné dans l'application Roborock. En même temps, vous serez informés de la surface nettoyée, de la durée du nettoyage et du niveau de la batterie. L'application Roborock regorge d'options de configuration.

Elle permet de choisir entre une image 2D et une image 3D de votre maison, et de choisir entre plusieurs niveaux de puissance d'aspiration et d'intensité de balayage. Vous pourrez également les définir individuellement pour chaque pièce si vous le souhaitez.

Roborock S8+
Vous pouvez définir les modes de nettoyage à votre guise. / © NextPit

Vous pourrez également gérer vos cartes et configurer des plans détaillés. J'aime particulièrement la possibilité d'entrer dans les détails. Vous pourrez non seulement définir l'heure et la surface, mais aussi le moment où vous souhaitez répéter l'opération et les modes de nettoyage que vous souhaitez que le robot aspirateur utilise.

Roborock S8+
Dans l'application Roborock, vous pourrez accéder aux zones scannées et créer des plans personnalisés pour le Roborock S8+. / © NextPit

Mais ce n'est pas tout, loin de là. Vous pourrez même configurer la reconnaissance des objets dans l'application. Ici, vous pourrez configurer la détection d'objets ReactiveAI et le "mode de collision plus prudent".

Dans le même menu, vous pourrez indiquer à l'assistant de nettoyage s'il y a ou non des animaux domestiques chez vous. Enfin, vous pourrez aussi définir des paramètres pour la moquette et pour le nettoyage des sols.

Roborock S8+
Dans l'application Roborock, vous pourrez régler la détection d'obstacles et configurer les paramètres de tapis et de sol. / © NextPit

Dans l'application Roborock, vous pourrez également ajouter des zones de non-droit, des meubles virtuels et même des tapis pour aider le Roborock S8+ à trouver le meilleur itinéraire pour son passage.

Comme d'habitude dans les applications des robots aspirateurs, vous pourrez aussi régler les paramètres de vidange automatique dans l'application Roborock. Ici, vous réglerez le vidage automatique à l'aide d'un curseur et vous définissez le mode de vidage qui convient le mieux à votre habitation.

Pour les familles nombreuses, la sécurité enfants est également pratique. Celle-ci veille à ce que les boutons du robot aspirateur soient verrouillés. Enfin, l'application Roborock permet de programmer la recharge en dehors des heures de pointe.

C'est une fonctionnalité très utile compte tenu des prix actuels de l'électricité. La commande vocale est également possible, au choix avec Google Home, Google Assistant, Alexa et Siri.

Roborock S8+
Vous pouvez régler la vidange automatique et d'autres paramètres du Roborock S8+ de la manière qui convient le mieux à votre maison. / © NextPit

Performances d'aspiration et de serpillage

Le Roborock S8+ se distingue par ses performances d'aspiration et de serpillage impeccables. Sur les tapis, le robot aspirateur augmente automatiquement sa puissance et ce sans intervention manuelle. L'application Roborock permet également de régler la puissance d'aspiration et l'intensité de serpillage selon vos préférences.


Les points forts du Roborock S8+

  • Puissance d'aspiration impeccable
  • Bonne autonomie
  • Aspire les tapis et essuie les sols durs en un seul passage

Les points forts du Roborock S8+

  • Sol parfois collant après le passage de la serpillière

Comme le Roborock S8+, la station d'accueil nécessite peu d'interventions manuelles. Elle intègre un bac à poussière intégré et une fonction d'aspiration. Le bac à poussière a une capacité de 2,5 litres. Selon la fréquence de nettoyage, il devrait durer jusqu'à sept semaines.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Roborock S8+ augmente automatiquement sa puissance d'aspiration dès qu'il passe sur une moquette. Et cela s'entend! Il devient aussi particulièrement bruyant lorsque vous augmentez la puissance d'aspiration dans l'application.

Mais c'est un compromis que vous devez absolument accepter. Car la puissance d'aspiration du Roborock S8+ est excellente. Dans notre parcours de test NextPit, le Roborock S8+ a collecté 100 % des flocons d'avoine et 99 % du sable des surfaces lisses.

Il faut faire attention à vos câbles épais. Avec une puissance d'aspiration de 6000 Pa, il peut facilement les aspirer Le point positif est que le robot aspirateur ne s'emmêle pas dans les câbles comme d'autres, par exemple, le Deebot T10 Plus (test).

Roborock S8+
Avec deux brosses en caoutchouc rotatives et une puissance d'aspiration de 6000 Pa, la propreté est garantie / © NextPit

Les surfaces difficiles à atteindre ne sont pas non plus un problème pour le Roborock S8+. Grâce à sa brosse latérale fixe, le robot aspirateur laisse les coins et les surfaces difficiles d'accès impeccables.

Roborock S8+
Le Roborock S8+ est équipé d'un réservoir d'eau qui permet d'alimenter le plateau de lavage en eau fraîche. Le remplissage reste cependant à votre charge. / © NextPit

Sur notre tapis d'essai, le Roborock S8+ n'a pas non plus fait dans la dentelle. Ce résultat n'est pas surprenant, car Roborock a intégré à la gamme S8, deux brosses en caoutchouc entièrement nouvelles qui, combinées à une puissance d'aspiration de 6000 Pa, offrent des performances exceptionnelles.

Vous n'aurez pas non plus à vous soucier de vos tapis. Le Roborock S8+ soulève automatiquement sa serpillière pour ne pas abîmer les tapis.

Roborock S8+
Dans l'application Roborock, vous pourrez accéder aux zones scannées et créer des plans personnalisés pour le Roborock S8+. / © NextPit

Les performances du Roborock S8+ sont tout au plus solides. La serpillère du S8+ élimine sans problème et sans trop frotter le ketchup légèrement séché. Le robot aspirateur vous informe vocalement lorsqu'il souhaite retourner à la base. Cela se produit dès qu'il atteint un niveau de charge de 19 %. Une fois que le Roborock S8+ rechargé, il reprend sa routine de nettoyage là où il l'avait laissée.

Le temps de recharge du Roborock S8+ est d'environ 4,5 heures, ce qui est relativement court. L'autonomie est plus que correcte. Après 60 min, le Roborock S8+ perd 43 % de sa batterie aux niveaux de puissance les plus élevés. Durant ce temps, il peut nettoyer 65 m2. Pour l'aspiration, le Roborock S8+ retourne à sa base de manière autonome, mais l'aspiration est assez bruyante.

Roborock S8+
La base élégante du Roborock S8+ avec sac à poussière intégré dispose d'une fonction d'aspiration / © NextPit

Conclusion

Le Roborock S8+ m'a vraiment convaincu, tant pour l'aspiration que pour le serpillage. Même si le Roborock S8+ n'a pas de caméra, la navigation via le LiDAR et autres fonctionne très bien. L'application Roborock offre de nombreuses possibilités de réglage et plaît par sa convivialité et sa clarté.

Vous cherchez un robot aspirateur et laveur fiable, dont vous n'aurez pas à vous occuper tout le temps? Alors le Roborock S8+ est un très bon choix. Cependant, le Roborock S8+ vous coûtera cher. Le prix de 1099 euros est assez considérable pour un robot aspirateur laveur sans caméra et sans station d'accueil entièrement automatisée.

Pour être juste, cela ne doit pas faire oublier les performances exceptionnelles du Roborock S8+. Le Roborock S8+ est fiable et assure la propreté de la maison, même sans caméra.

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bureau jean-luc 1
    bureau jean-luc 21 mai 2023 Lien du commentaire

    Bonjour,
    a la date du 21 mai 2023 aucun site ne le met en vente, le roborock s8 plus.
    Merci.


  • Sonia 1
    Sonia 27 mars 2023 Lien du commentaire

    Bonjour, savez-vous quand sera-t-il disponible en France? Le S8 est sorti, mais aucune nouvelle du S8 plus. D'ailleurs, je viens de regarder leur site internet et la page le concernant ne s'affiche plus.
    Merci!


  • Thomas Cvx 2
    Thomas Cvx 11 mars 2023 Lien du commentaire

    Bonjour, est-ce qu'il est possible de configurer des étages pour une maison avec des demis niveaux ? évidemment en le déplaçant manuellement.
    Merci

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      11 mars 2023 Lien du commentaire

      Bonjour Thomas, je vais poser la question au testeur et te donnerai la réponse dans ce thread :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition