NextPit

Test du Samsung Galaxy A22 5G: Un bon smartphone... pour les pros Samsung

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G camera close up
© NextPit

Même si les fabricants font beaucoup plus de publicité pour les flagships, les smartphones milieu de gamme sont les véritables stars des ventes. Samsung l'a compris depuis un certain temps déjà et propose en 2021 de nombreux modèles milieu de gamme. Pour un budget d'un peu plus de 250 euros, vous pouvez actuellement acheter le Galaxy A22 5G chez les revendeurs en ligne. NextPit a testé ce smartphone pour savoir s'il en vaut la peine.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Belle finition
  • Performances solides
  • Prise casque
  • Bonne autonomie

Moins

  • Pas de mises à jour pendant 4 ans
  • Haut-parleur mono mal positionné
  • Écran LCD
  • Charge rapide de seulement 15 W

Mon avis sur le Samsung Galaxy A22 5G en bref

Le Galaxy A22 5G est un smartphone milieu de gamme assez moyen. Cela signifie qu'au quotidien, le smartphone saura répondre aux principaux besoins des utilisateurs, sans toutefois apporter quoi que ce soit de spécial. Les fans de Samsung seront particulièrement séduits par le design et l'OS. A cela s'ajoute de bonnes performances et le prix de moins de 300 euros.

Toutefois, il existe dans cette gamme de prix, des smartphones qui offrent objectivement plus. De plus, Samsung ne propose pas la garantie de mise à jour étendue sur l'A22 5G et Android 12 n'arrivera qu'en juillet 2022. Si vous n'avez pas un coup de cœur pour le smartphone, vous devriez allez voir ailleurs.

Design et écran: Un smartphone un peu trop classique

Le Galaxy A22 5G dispose d'un écran LCD de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hertz. Le grand écran donne au smartphone des dimensions de 167,2 x 76,4 x 9,0 mm et un poids de 203 g. Le dos est en polycarbonate, tout comme les bords du smartphone. Il n'y a pas de certification IP.

J'ai aimé

  • La qualité de fabrication
  • L'écran 90 Hz lumineux
  • La prise casque

Je n'ai pas aimé

  • Pas d'écran OLED
  • Le smartphone est assez glissant
  • Le haut-parleur mono mal positionné
  • Le moteur de vibration assez faible

Visuellement, le Samsung Galaxy A22 5G, dans sa variante de couleur blanche, me rappelle le Galaxy S21 5G. En effet, les deux appareils utilisent le même matériau blanc au dos. Le dos en polycarbonate du A22 5G semble toutefois un peu plus creux que celui de son grand frère plus cher. De plus, Samsung a utilisé un cadre en plastique. Dans l'ensemble, la finition du smartphone est toutefois correcte.

Outre sa qualité de finition, Samsung est connu pour ses excellents écrans. Le Galaxy A22 5G ne propose qu'un écran LCD, mais avec un taux de rafraîchissement de 90 Hertz. La résolution est de 1.080 x 2.400 pixels et il y a une encoche en forme de goutte d'eau en haut de l'écran. C'est regrettable car certains concurrents disposent d'un poinçon plus moderne.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G front camera
L'A22 5G (à gauche) est doté d'une encoche en forme de goutte d'eau. A droite, l'Oppo 54 5G avec son poinçon / © NextPit.

Malgré sa technologie LCD, l'écran du Galaxy A22 5G est convaincant au quotidien. Il est suffisamment lumineux pour être lu même en plein soleil et aussi suffisamment bien calibré pour reproduire les contenus de l'écran avec des couleurs fidèles et réalistes. Le capteur d'empreintes digitales de l'A22 5G ne se trouve pas sous l'écran mais plutôt sur la tranche droite du smartphone.

Je dois également critiquer le moteur de vibration trop faible et le haut-parleur mono, qui est certes fort et puissant, mais qui se couvre trop rapidement lorsque l'on tient le smartphone à l'horizontale. Je regrette également l'absence de certification IP sur le A22 5G. C'es dommage!

OS: Pas de mises à jour pendant 4 ans

Le Galaxy A22 5G tourne par défaut sous Android 11. La  mise à jour vers la nouvelle version d'Android est certes prévue, mais en tant qu'acheteur(euse) du A22 5G, vous devrez attendre jusqu'en juillet 2022 pour l'avoir. C'est un défaut que je ne voulais en aucun cas omettre de mentionner dans ce test. En outre, il y a encore un autre inconvénient sur l'aspect logiciel.

En effet, Samsung a fait les gros titres en 2021 en promettant 4 ans de mises à jour de sécurité à d'innombrables smartphones. Une idée ingénieuse, même si en réalité de très nombreux smartphones bon marché ne reçoivent un nouveau patch de sécurité que tous les six mois. Le Galaxy A22 5G ne bénéficie pas de cette nouvelle politique, du moins pas officiellement car le smartphone n'apparaît pas dans la liste publiée par Samsung.

Autre fait très étrange: Le smartphone est livré avec l'application TikTok préinstallée. Une application connue pour ne pas être très regardante sur les données personnelles. Un faux pas de Samsung auquel il vaut mieux remédier en désinstallant directement l'application. À moins que vous n'aimiez TikTok.

Des performances suffisantes avec en plus la 5G

Le Galaxy A22 5G est équipé d'un MediaTek Dimensity 700 5G, l'un des SoC 5G milieu de gamme les plus populaires de l'année 2021. Le CPU à huit cœurs est cadencé à 2,2 et 2 GHz, répartis en clusters d'efficience et de performance. Le SoC est épaulé par 4 Go de RAM et, au choix, 64 ou 128 Go de stockage interne. Le NFC est de la partie et le stockage est extensible par carte microSD.

J'ai aimé

  • Les performances solides au quotidien
  • Le NFC intégré pour les paiements
  • Le stockage extensible

Je n'ai pas aimé

  • Seulement 4 Go de RAM
  • L'absence de support des bandes 5G "n3", "n1" et "n28".
  • Les près de 18 Go de stockage occupés par OneUI

Dans le segment milieu de gamme des smartphones en 2021, des performances suffisantes pour les tâches du quotidien et la compatibilité 5G sont devenus la norme. En outre, tous les jeux mobiles courants devraient pouvoir être joués avec des temps de chargement plus longs et des réglages graphiques plus faibles. Le Galaxy A22 5G répond à ces exigences, même si c'est de justesse pour certaines d'entre elles.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G display
Le A22 5G (à gauche) tire l'Oppo A54 5G vers le bas en termes de performances ! / © NextPit

Le MediaTek Dimensity 700 utilisé et qui équipe également le Redmi Note 10 5G, ouvre assez rapidement les applications. Comme toujours, je vous conseille toutefois de réduire les animations dans les options développeurs afin d'améliorer la fluidité. Les jeux mobiles comme Call of Duty : Mobile ou le nouveau PUBG: New State fonctionnent de manière fluide avec des paramètres graphiques réduits. Dans les benchmark, l'A22 5G bat des modèles comparables comme l'Oppo A54 5G.

Il y a toutefois quelques critiques à formuler à l'encontre du Galaxy A22 5G. Alors que j'ai apprécié la prise en charge du NFC, j'ai trouvé la RAM de 4 Go beaucoup trop faible. Vous le remarquerez surtout lorsque vous effectuerez plusieurs tâches et avec beaucoup d'applications installées. En outre, près de 18 Go du stockage interne sont utilisés par le système.

Même si le smartphone prend en charge les cartes microSD, leur utilisation est toujours un peu plus compliquée que le stockage natif de l'appareil. Si l'on regarde les bandes 5G supportées, on remarque également que le smartphone ne supporte pas les bandes "n3", "n1" et "n28".

Appareil photo: Un triple module photo qui cache de nombreux pièges

Au dos du Galaxy A22 5G se trouve un triple module photo.  Il est composé d'un capteur principal de 48 MP, d'une caméra ultra grand angle de 5 MP et d'un capteur de profondeur de 2 MP. À l'avant, on retrouve une caméra selfie de 8 MP.

J'ai aimé

  • La netteté de la caméra principale
  • Le reproduction des couleurs d'une belle neutralité pour un smartphone Samsung
  • Le mode portrait

Je n'ai pas aimé

  • La caméra ultra grand angle peu convaincante
  • Les photos de nuit très floues dans les zones sombres
  • Le zoom

Les smartphones plus chers de Samsung font partie des meilleurs smartphones photo sur le marché. Cela est dû à un mélange de caméras de haute qualité et d'un bon traitement logiciel. Il en résulte quelques avantages qui s'étendent jusqu'aux appareils moins cher et donc au Galaxy A22 5G. Dans notre nouvelle galerie d'images, vous pouvez voir les photos de test, que je commente un peu plus loin.

Les photos prises par la caméra principale m'ont surpris par un rendu des couleurs neutre, plutôt atypique pour Samsung. La netteté est très bonne pour un smartphone à moins de  300 euros, et ce malgré le temps plutôt gris à Berlin au moment du test. Le Galaxy A22 5G y parvient grâce au pxiel binning. Les 48 MP natifs du capteur sont ramenés à 12 MP. Dans les paramètres, vous pouvez également désactiver cette fonction, ce qui augmente la résolution et la consommation du stockage. Mais les photos ne seront pas vraiment plus nettes.

La caméra ultra grand-angle m'a assez déçue. Certes, le champ de vision élargi est très pratique pour capturer plus de choses, mais la qualité n'est pas convaincante. Sur la photo de ma porte d'entrée, les zones sombres sont assez catastrophiques. Il en va de même pour le mode nuit, qui éclaircit bien le sujet, mais qui ne laisse guère de détails. Dans l'ensemble, les photos de nuit ont cependant un terrible voile de boue numérique.

En revanche, je suis une fois de plus fan du mode portrait de Samsung! Celui-ci produit un bokeh précis et naturel, et ce même lorsqu'il n'y a personne dans l'image. Pour finir, une petite critique sur les capacités de zoom du smartphone: il vaut mieux ne pas zoomer car le zoom numérique va certes jusqu'à x10, mais la qualité d'image en pâtit passablement. Le corbeau n'a plus grand chose à voir avec un corbeau.

Le Galaxy A22 5G peut également enregistrer des vidéos au maximum en FHD 1080p à 30 fps. C'est vraiment archaïque, même pour un smartphone milieu de gamme, et Samsung devrait absolument améliorer ce point

Dans l'ensemble, l'appareil photo A22 5G est assez médiocre. Pour le même prix, on trouve chez Google ou Xiaomi des photophones nettement meilleurs. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas prendre quelques beaux clichés avec l'A22 5G. Si le smartphone vous convainc en général, alors l'appareil photo vous conviendra aussi.

Autonomie: Une grosse batterie mais une recharge trop lente

Le Galaxy A22 5G est équipé d'une batterie de 5.000 mAh. C'est presque un standard dans le milieu de gamme et cela assure comme d'habitude, une autonomie de plus de deux jours. Alors que de nombreux concurrents peuvent se vanter de leur charge rapide, le modèle de Samsung ne doit se contenter que de 15 W. Les temps de charge sont donc très longs.

J'ai aimé

  • L'excellente autonomie

Je n'ai pas aimé

  • La charge trop lente
  • L'absence de recharge sans fil

Si la capacité de la batterie des smartphones Samsung a souvent été critiquée dans le passé, le fabricant coréen s'est bien rattrapé. Le Galaxy A22 5G a une immense batterie de 5.000 mAh, ce qui le place au même niveau que de nombreux modèles de sa catégorie. L'autonomie est de deux jours, comme souvent avec ce genre de smartphone.

Si le smartphone peut tenir deux jours, il faut toutefois faire preuve de patience pour le recharger. Lors du test, la charge complète a duré deux bonnes heures avec le chargeur fourni. Cela est dû à la faiblesse de la charge rapide, qui ne fonctionne qu'avec une puissance de 15 W. Sur ce point, l'A22 5G est nettement en retard sur la concurrence. Il faut malheureusement aussi renoncer à la recharge sans fil.

Samsung Galaxy A22 5G – Caractéristiques techniques

  Fiche technique du Galaxy A22 5G
Produit
Illustration Samsung Galaxy A22 5G
Écran Écran LCD de 6,6 pouces 90 hertz | 1 080 x 2 400 pixels.
SoC MediaTek Dimensity 700 5G 
Mémoire 4 Go de RAM / 64 Go de ROM
Appareil photo

48 MP, f/1.8
5 MP, f/2.2, 115°, 1/5.0 pouces
2MP, f/2.4

Caméra selfie 8 MP, f/2.0
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, prise jack 3,5 millimètres
NFC Oui
Capteur d'empreintes digitales Dans le bouton d'alimentation
Batterie 5.000 mAh, charge rapide à 15 W
Offre

Conclusion

Dans leur test, nos confrères de Computer Bild n'ont pas tarit d'éloges sur le Galaxy A22 5G. Ils recommandent même ce smartphone comme meilleure alternative au Samsung A32 5G, le modèle le moins cher du trio A32, A52 et A72.

Alors que je trouve l'A22 5G convaincant sur de nombreux points, je dois toutefois les contredire sur le deuxième point. L'A22 5G est certes au même niveau que l'A32 5G sur certains points, mais le modèle le plus cher permet de profiter de la nouvelle politique de mise à jour de Samsung. À long terme, l'A22 5G est donc à mon avis le moins bon choix.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G back
Dans l'ensemble, il y a trop d'alternatives au A22 5G qui offrent plus! / © NextPit

Mis à part cela, le A22 5G est un smartphone milieu de gamme typique de Samsung. Il est en avance sur de nombreuses alternatives en termes de qualité de fabrication et de design. Mais en même temps, il est techniquement en retard sur certains points. Un écran LCD de 90 Hertz semble étranger à Samsung, l'appareil photo n'est convaincant qu'en plein jour et avec le zoom et la charge rapide sont décevants.

Opter pour le Galaxy A22 5G est donc au final, une affaire de goût: si vous aimez le design et le prix, vous pouvez l'acheter. Si vous êtes ouverts à d'autres alternatives, vous devriez jeter un œil à notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 300 euros.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition