NextPit

Oppo A54 5G vs Samsung Galaxy A22 5G: Quel smartphone 5G abordable choisir?

Oppo A54 5G vs Samsung Galaxy A22 5G: Quel smartphone 5G abordable choisir?

Les smartphones 5G ne sont plus aussi onéreux qu'avant! Avec l'Oppo A54 5G et le Samsung Galaxy A22 5G, vous pourrez passer à la nouvelle norme de téléphonie pour moins de 300 euros. NextPit a comparé les deux smartphones pour déterminer lequel est le meilleur.

Lentement mais sûrement, les forfaits 5G apparaissent chez les opérateurs de téléphonie mobile. Même si la couverture réseau est encore loin d'être optimale, de plus en plus de smartphones offrent le support de la nouvelle norme. Et ce, à des prix toujours plus accessibles. L'Oppo A54 5G nous a convaincu lors de son test, particulièrement grâce à son excellente autonomie. Voici donc notre comparatif de ces deux smartphones 5G abordables.

Avant de commencer, je dois vous informer que cet article est sponsorisé par Oppo. Cela n'a aucune influence sur le contenu et n'affecte en rien notre jugement sur le meilleur smartphone de ce comparatif. Comme d'habitude, commençons par une comparaison des fiches techniques.

  Oppo A54 5G Galaxy A22 5G
Produit
Illustration Oppo A54 5G Samsung Galaxy A22 5G
Écran Écran LCD de 6,5 pouces, taux de rafraichissement de 90 Hz, 1 080 x 2 400 pixels
Écran LCD de 6,6 pouces, taux de rafraichissement de 90 Hz, 1 080 x 2 400 pixels
SoC Qualcomm Snapdragon 480 5G | MediaTek Dimensity 700 5G
Mémoire 4 Go de RAM / 64 Go de ROM 4 Go de RAM / 64 Go de ROM
Appareil photo

Caméra principale: 48 MP, f/1.7, 26 mm, 1/2.0", 0,8 µm
Caméra grand angle: 8 MP, f/2.2, champ de vision 119°, 1/4.0", 1,12 µm
Capteur de profondeur: 2MP, f/2.4
Caméra macro: 2MP, f/2.4

Caméra principale: 48 MP, f/1.8
Caméra grand angle: 5 MP, f/2.2, 115°, 1/5.0"
Capteur de profondeur: 2MP, f/2.4

Caméra selfie 16 MP, f/2.0, 26mm 8 MP, f/2.0
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.1, prise jack 3,5 millimètres Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, jack 3,5 millimètres
NFC Non Oui
Capteur d'empreintes digitales Dans le bouton d'alimentation Dans le bouton d'alimentation
Batterie 5.000 mAh, charge rapide 10 W 5.000 mAh, charge rapide 15 W
Plus
  • Design soigné et form factor ergonomique
  • Qualité photo assez bonne de jour
  • Grande batterie
Moins
  • Performances médiocres
  • Ecran LCD trop sombre
  • Mauvaises photos de nuit
  • Pas de charge rapide (2,5 heures pour atteindre 100%)
Évaluation
Lire le test
Non testé

Pour ce comparatif, j'ai des smartphones prêtés à NextPit. Toutefois, nous n'avons pas encore pu tester le Galaxy A22 5G. Dans ce qui va suivre, je souhaite mettre en avant certains aspects qui ont retenu mon attention lors de l'utilisation des deux smartphones.

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: Modèles et prix

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone 5G vraiment abordable, vous devriez plutôt opter pour le modèle d'Oppo. En effet, que ce soit pour le prix de vente conseillé ou celui sur le marché, c'est l'option la plus avantageuse. En novembre 2021, il est possible de trouver l'Oppo A54 5G à peine 180 euros sur le net alors qu'il faudra débourser autour de 250 euros pour le Galaxy A22 5G.

Il n'y a pas grand-chose à dire car les deux smartphones ne sont disponibles que dans une seule variante avec 64 Go de stockage interne. En outre Oppo et Samsung misent sur 4 Go de RAM.

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: Design et écran

Il faut mettre les deux smartphones côte à côte pour se rendre compte de la différence de taille d'écran. L'écran de l'Oppo A54 5G mesure 6,5 pouces contre 6,6 pouces pour celui du Galaxy A22 5G. Les deux modèles sont équipés d'une dalle LCD avec une résolution de 1080 x 2400 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Subjectivement, l'écran d'Oppo offre une meilleure luminosité et les couleurs semblent un peu plus vives. C'est assez étonnant car Samsung est toujours en avance sur les écrans. Un autre élément qui désavantage le smartphone de Samsung est l'encoche en forme de goutte d'eau. Oppo utilise un poinçon plus moderne, qui rapproche visuellement son smartphone du Pixel 5.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G front camera
Alors qu'Oppo a choisi d'utiliser un poinçon, Samsung propose une encoche en forme de goutte d'eau. / © NextPit

Le reste du design des deux smartphones est assez similaire. Vous trouverez un capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation sur le côté droit. Le dos est en polycarbonate et nettement plus coloré chez Oppo. En revanche, le dos de l'A22 5G est mat et semble un peu plus premium. Alors que les deux smartphones disposent d'un port USB-C et d'une prise casque de 3,5 mm sur la tranche inférieure, ils diffèrent également dans le positionnement des boutons. Oppo a placé les boutons de volume sur le côté droit et Samsung sur le côté gauche.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G side
Les capteurs d'empreintes digitales se trouvent dans le bouton d'alimentation / © NextPit.

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: Performances

Des choix très différents ont été fait pour le SoC. Ainsi, Oppo s'est fié à MediaTek et Samsung a préféré Qualcomm pour lui fournir un SoC milieu de gamme. Il s'agit dans les deux cas de SoCs octacore, qui ont toutefois des fréquences d'horloge différentes. Le fait que les cœurs de calcul haute performance du SoC de Qualcomm tournent à 2,2 GHz et ceux d'Oppo à seulement 2 GHz se remarque dans les résultats des benchmarks:

  • Résultat de l'Oppo A54 5G dans le benchmark 3D Mark WildLife: 981
  • Résultat du Samsung Galaxy A22 5G dans le benchmark 3D Mark WildLife: 1.101

L'A22 5G offre donc un avantage de performances qui est tout à fait perceptible au quotidien. Les applications s'ouvrent plus rapidement, les jeux mobiles sont un peu plus fluides et, à long terme, l'A22 5G fonctionnera de manière plus stable avec davantage d'applications installées et une mémoire remplie. Compte tenu du fait qu'il est plus cher, l'écart en termes de puissance n'est toutefois pas très important.

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: Appareil photo

Malgré son prix plus bas, le modèle d'Oppo dispose d'une caméra supplémentaire à l'arrière. Il est donc équipé d'une caméra principale, d'une caméra ultra grand angle et de capteurs macro et de profondeur.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G camera
L'appareil photo du Galaxy A22 5G / © NextPit

Chez Samsung, il n'y a pas de caméra macro. Les deux appareils photo ont une résolution maximale de 48 MP, mais celui du smartphone d'Oppo peut prendre des photos de 108 MP si vous le souhaitez. Il ne faut pas s'attendre à un avantage qualitatif, mais ces photos consomment plus de stockage

Caméra principale

Oppo A54 5G 1
Oppo A54 5G
Samsung Galaxy A22 5G
Samsung Galaxy A22 5G

En comparaison, la caméra principale d'Oppo est plus lumineuse avec son ouverture de f/1.7 et la résolution du capteur ultra grand angle est plus élevée. Ces avantages techniques sont tout à fait visibles dans les résultats.

Caméra ultra grand angle

Oppo A54 5G
Oppo A54 5G
Samsung Galaxy A22 5G
Samsung Galaxy A22 5G

L'Oppo A54 5G prend de meilleures photos et offre une caméra supplémentaire. Ce dernier point est toutefois à négliger, car les photos macro de 2 MP ne sont pas vraiment exploitables, même pour les réseaux sociaux. Ce qui est plus intéressant, c'est que la caméra selfie du A54 5G offre également une meilleure résolution. Voici à nouveau un comparatif photo:

Selfie

Oppo A54 5G
Oppo A54 5G
Samsung Galaxy A22 5G
Samsung Galaxy A22 5G

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: Autonomie et recharge

En ce qui concerne l'autonomie, vous pourrez avoir l'esprit tranquille avec les deux smartphones. En effet, Samsung et Oppo utilisent tous deux une batterie de 5.000 mAh. Cela devrait permettre aux deux smartphones de tenir facilement deux jours. Vous trouverez plus de détails dans mon test de l'Oppo A54 5G.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G usb
Les deux modèles disposent d'un haut-parleur mono, d'un port USB-C et d'une prise casque / © NextPit

Il y a toutefois des différences lorsqu'il s'agit de la puissance de charge des smartphones. Si Samsung est généralement à la traîne dans le haut de gamme en matière de charge rapide, le Galaxy A22 5G offre des temps de charge plutôt bons. En effet, il se recharge en 15 W, alors que l'Oppo A54 5G est limité à 10 W. Mais chargeur fourni exploite déjà à fond les capacités de charge rapide du milieu de gamme. L'A22 5G est également vendu avec un chargeur, contrairement à ses grands frères plus plus chers.

Oppo A54 5G vs Galaxy A22 5G: OS

Autre point sensible: le suivi logiciel. Dans ce domaine, Samsung a fait sensation l'année dernière en annonçant que même ses smartphones abordables seraient mis à jour pendant quatre ans. Une bonne nouvelle dont ne bénéficie malheureusement pas l'A22 5G. Il sera mise à jour que pendant trois ans. Il est également fâcheux que One UI Core soit utilisé sur le smartphone. Il s'agit d'une version limitée en termes de fonctionnalités de One UI de Samsung.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G edge
Les deux smartphones ont à peu près la même épaisseur / © NextPit

Les smartphones de la gamme A d'Oppo sont également mis à jour pendant trois ans. Ainsi, l'A54 5G devrait recevoir au moins deux nouvelles versions d'Android et des correctifs se fait tous les trois mois sur toute la période. Sur ce point, nos deux adversaires du jour ne se distinguent pas vraiment et donc seul l'interface utilisateur fait pencher la balance plutôt du côté d'Oppo.

Conclusion

En somme, on retient que l'Oppo A54 5G est un peu moins cher que l'A22. Il offre un écran plus lumineux avec de meilleures couleurs et un design un peu plus moderne. En outre, il est plus convaincant en termes de qualité photo, même si la caméra macro supplémentaire n'est pas un argument décisif.

NextPit Samsung Galaxy A22 vs A54 5G back
Quel modèle choisiriez-vous? / © NextPit

Le Galaxy A22 5G, quant à lui, offre un peu plus de puissance pour les jeux mobiles et les applications. En outre, il brille par une charge rapide plus efficace. Mais les limitations de l'OS sont un désagrément malgré le prix avantageux. Encore un petit détail: pour une raison ou une autre, il faut installer l'application TikTok lors de la configuration du Galaxy A22 5G. Il est certes possible de la supprimer par la suite, mais c'est quand même assez ennuyeux.

Quel est le meilleur smartphone?

Au final, c'est pour son meilleur rapport qualité/prix que l'Oppo A54 5G est le plus convaincant des deux modèles. Il offre des performances comparables et plus de fonctionnalités en plus d'être plus abordable.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 6 jours Lien du commentaire

    Cet oppo n'est donc pas plus performant que mon Vernée appolo payé 95 € il y a 4 ans déjà et 4 go de ram n'a rien d'étonnant sans doute le dimensity 720 remplacera vite le 700, dommage l'abandon du décacores qui était le petit plus car le seul à avoir osé, et même 11 cores, une petite puce en plus utilisée pour des occupations mineures.
    J'imagine bien des promos à 120/130 € dans un an et je serais acheteur surement, d'ici la la fonction macro aura évolué.


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Le look iPhone 12...mini on va dire du Samsung A22, ce n'est plus possible, j'ai overdosé et même avec une coque, ça va être difficile à camoufler.
    De l'air on a tous besoin, dans le design aussi et c'est plutôt amusant quand on sait que l'interface de Oppo va fusionner avec OxygenOS.