Test du Samsung Galaxy A32 5G: Un choix difficile!

Test du Samsung Galaxy A32 5G: Un choix difficile!

Sur le papier, le Samsung Galaxy A32 5G n'est pas le smartphone le plus innovant que vous trouverez en ce moment, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas une bonne option à considérer. Le smartphone est vendu autour de 300 euros et a l'avantage d'être compatible 5G et d'offrir des mises à jour système garanties pendant les trois prochaines années. Mais avec toutes ces caractéristiques, le Galaxy A32 5G est-il vraiment le smartphone qu'il vous faut? 

Note

Plus

  • Une expérience visuelle exceptionnelle
  • Trois ans de mises à jour de l'OS
  • Quatre ans de mises à jour de sécurité
  • Prise casque
  • Autonomie

Moins

  • Design excessivement minimaliste
  • Qualité inégale de l'appareil photo

Le Samsung Galaxy A32 5G en bref

Le Samsung Galaxy A32 5G peut être résumé comme un smartphone présentant plus de points positifs que d'aspects négatifs. L'autonomie et la disponibilité des mises à jour de l'OS pendant trois ans valent vraiment la peine d'être prises en compte pour ceux qui recherchent un smartphone qui durera dans le temps. Malgré un écran qui présente des spécifications modestes sur le papier, mon expérience avec lui dans la vie réelle s'est avérée être le contraire.

En outre, le processeur qui équipe ce smartphone ne battra aucun record de vitesse dans sa catégorie, mais il permet un petit quelque chose en plus: la prise en charge de la 5G. Ce seul élément place le Galaxy A32 devant la plupart de ses concurrents chez nous, ce qui en fait un ajout digne de ce nom à la gamme de Samsung en 2021.

Cependant, malgré la configuration à quatre caméras, ne vous laissez pas berner. La qualité d'image est moyenne au mieux, et n'impressionne pas lorsqu'il s'agit de photos de nuit ou de photos prises dans des conditions de faible luminosité.

Un design trop minimaliste

Tout d'abord, il faut préciser que le design est quelque chose de subjectif et de personnel. Par exemple, ce que j'aime peut ne pas vous plaire, et vice versa. Samsung décrit le design du Galaxy A32 comme "minimaliste", mais à mon avis, il s'agit plutôt d'une excuse pour justifier le manque d'efforts. Ne vous méprenez pas, l'A32 n'est pas un appareil laid ou mal fini, mais il est tout simplement trop fade.

J'ai aimé:

  • la position du capteur d'empreintes digitales
  • la présence d'une prise casque

Je n'ai pas aimé:

  • les dimensions et le poids massifs
  • le module photo qui ressort
NextPit Samsung Galaxy A32 side
Le Galaxy A32 5G m'a rappelé le langage de design des Xperia de Sony en raison de l'utilisation du capteur d'empreintes digitales sur le côté / © NextPit

J'ai toujours été une grande fan des designs des smartphones Xperia de Sony, et le smartphone milieu de gamme de Samsung m'as rappelé celui des modèles du fabricant japonais. Le fait qu'il ait placé le capteur d'empreintes digitales sur le côté, au niveau du bouton d'alimentation, fait du déverrouillage de l'appareil un processus facile.

S'agissant d'un smartphone milieu de gamme, Samsung a également bien fait les choses en conservant la prise casque. Cependant, il s'agit d'un smartphone livré avec une batterie de 5000 mAh, ce qui signifie qu'il faudra sacrifier l'élégance pour cacher une si grande batterie. L'appareil pèse 205 grammes et le poids se ressent dès que vous prenez le A32 dans vos mains.

NextPit Samsung Galaxy A32 usb
Le Galaxy A32 dispose d'un haut-parleur mono, d'un port USB Type-C et d'une prise casque 3,5 mm / © NextPit

Samsung a cependant très bien réussi la présentation globale. À première vue, le Galaxy A32 semble être doté d'un dos en verre qui dégage un sentiment de sophistication. Cependant, l'arrière est en plastique.

Dans l'ensemble, le design du Galaxy A32 5G est excessivement minimaliste. Je ne suis pas le genre de personne qui aime utiliser des étuis pour smartphone, car j'aime apprécier le design. Cependant, je recommande fortement d'utiliser une coque avec le A32 5G si vous choisissez de prendre ce smartphone milieu de gamme de Samsung!

Un écran surprenant, sans surprise!

S'il y a une caractéristique qui m'a vraiment surpris dans le Galaxy A32 5G, c'est bien l'expérience visuelle.  L'appareil est doté d'un écran Infinity-V de 6,5 pouces, avec une résolution de 1 600 x 720 pixels (HD+) utilisant la technologie TFT LCD. Rien d'impressionnant sur le papier, n'est-ce pas?

J'ai aimé:

  • la netteté et les couleurs
  • la taille idéale pour regarder des vidéos

Je n'ai pas aimé:

  • Le taux de rafraîchissement de 60 Hz
NextPit Samsung Galaxy A32 display
Malgré les caractéristiques techniques limitées de l'écran, je me suis amusé avec le A32 5G / © NextPit

Avec un écran de 6,5 pouces, le Galaxy A32 5G est un grand smartphone, ce qui est idéal pour regarder des vidéos dessus. Contrairement à mon expérience lors du test du Motorola Moto G10 qui partage des dimensions d'écran et des spécifications similaires, les limites de l'écran ne m'ont pas dérangé ici. Mes yeux ont été bercés avec des images nettes et colorées, tout en offrant un aspect naturel à chaque ton.

Samsung aurait certainement pu faire mieux ici, comme offrir un taux de rafraîchissement de 90 Hz comme on le voit sur le Moto G30 de Motorola, mais il ne l'a pas fait.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'expérience globale offerte par le smartphone: un écran qui offre une bonne expérience visuelle même lorsqu'il est limité par son matériel (après tout, un écran TFT LCD n'est pas le même qu'un IPS LCD), une bonne autonomie et la prise en charge de la 5G. Cela semble être la recette parfaite pour des heures de streaming vidéo.

Un processeur milieu de gamme compatible 5G

Le processeur utilisé dans le Galaxy A32 est le MediaTek Dimensity 720, qui a été conçu pour les smartphones d'entrée de gamme tout en offrant un support 5G. Bien que ce SoC vienne avec assez de puissance pour supporter la 5G, il n'est pas énergivore, ce qui est une bonne chose. 

En ce qui concerne la mémoire, vous disposerez de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne. Sur ce total, 106 Go sont disponibles pour l'utilisation, tandis que le reste est utilisé par le système. Heureusement, Samsung a veillé à ce que vous puissiez étendre l'espace de stockage interne jusqu'à 1 To via un emplacement pour carte microSD.

J'ai aimé:

  • Android 11 installé avec 3 ans de mises à jour garanties
  • Les 4 ans de mises à jour de sécurité
  • L'emplacement pour carte microSD

Je n'ai pas aimé:

  • les bugs constants lors des sessions de jeux

En ce qui concerne ses performances, le Galaxy A32 5G s'est bien comporté, sans aucun plantage ni ralentissement pour les tâches de base. La seule exception est survenue lorsqu'il a été soumis à des tests de jeu, qui, honnêtement, n'ont pas été convaincants. La raison? Des plantages constants, y compris la sortie brutale du jeu.

Je ne me considère pas comme une gameuse, mais j'aime avoir des jeux sur mon smartphone pour tuer le temps. Pendant mon test du Galaxy A32 5G, les jeux auxquels j'ai le plus joué étaient Mario Kart Tour et Asphalt 9, deux applications qui devraient bien fonctionner compte tenu de la configuration matérielle du A32 5G.

Cela grâce au pack de jeu connu sous le nom d'Hyperengine de MediaTek dont l'appareil est équipé. Cependant, à mesure que mon temps de jeu augmentait, il est arrivé que le smartphone ferme de force Asphalt 9 sans aucune notification préalable. C'est particulièrement frustrant, surtout pour ceux qui ont tendance à jouer beaucoup sur leurs smartphones.

Cependant, le pack d'optimisation de l'image offre l'expérience exactement inverse. Comme je l'ai mentionné, malgré les limites de l'écran sur le papier, le pack multimédia MiraVision du MediaTek Dimensity 720 a réussi à faire une réelle différence ici, à tel point que j'ai été absolument conquis.

Sur le plan logiciel, l'appareil tourne sous Android 11, avec la surcouche One UI 3.1 de Samsung. Cet appareil devrait obtenir trois ans de mises à jour de l'OS et quatre ans de mises à jour de sécurité, déployées tous les trimestres. Rien qu'avec son support logiciel, cet appareil devrait pouvoir vous accompagner longtemps.

En fin de compte, vous devrez prendre votre décision en fonction de ce qui est le plus important pour vous: la consommation de contenus en streaming ou les jeux, car si le Galaxy A32 5G offre une expérience satisfaisante en matière de streaming vidéo, les performances en matière de jeux sont irrégulières, voire frustrantes, même si Samsung met en avant la fonction "Game Booster".

Un appareil photo pas convaincant

Les appareils photo sont le talon d'Achille des smartphones Samsung d'entrée et de milieu de gamme. Il n'est pas surprenant de voir que c'est au niveau de l'appareil photo que Samsung a décidé de faire des compromis afin de proposer un  prix plus compétitif.

Le smartphone se vante d'une configuration à quatre caméras, avec un capteur principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 8 MP, un objectif macro de 5 MP et un capteur de profondeur de 2 MP (comme sur le OnePlus Nord!). À l'avant, nous avons une caméra de 13 MP pour les selfies.

J'ai aimé:

  • La qualité d'image satisfaisante en journée
  • Les couleurs naturelles des images

Je n'ai pas aimé:

  • La mauvaise qualité des images de nuit, même lorsque le mode nuit est activé
  • L'objectif macro pratiquement inutile
NextPit Samsung Galaxy A32 camera
L'appareil photo du Galaxy A32 5G ressort plus que sur les modèles A52 et A72 / © NextPit

La disposition des caméras du A32 5G a été clairement inspirée par les fleurons de Samsung, tels que le Galaxy S21 et le Galaxy S21 Ultra. Mais il semble y avoir un manque d'attention ici. Contrairement aux Galaxy A52 et A72, nous n'avons pas de cadre ou d'îlot qui entoure les caméras, et cette absence laisse les caméras exposées. C'est pourquoi je recommande vivement l'utilisation d'un étui avec le A32 5G.

Cela dit, la qualité d'image reste décente, surtout dans les environnements avec un bon éclairage, car les couleurs semblent naturelles tandis que vous n'obtenez pas de résultats trop déformés en tenant compte de l'angle, qui varie de 80 ° (grand angle) à 123 ° (ultra grand angle). Lorsque l'on passe d'une caméra à l'autre, il n'y a pas beaucoup de changement, ce qui est toujours bon.

NextPit Samsung Galaxy A32 front camera
La caméra frontale de 13 MP est positionnée au centre de l'écran sous la forme d'une encoche en goutte d'eau / © NextPit

Le capteur de profondeur de 2 MP est assez basique dans sa fonctionnalité, alors ne vous attendez pas à grand-chose. La caméra macro, quant à elle, n'est rien de plus qu'un gadget. Elle est agréable à avoir, car elle offre une troisième possibilité, mais vous ne pourrez rien en tirer.

Sur le plan logiciel, on retrouve certaines options qui apparaissent également sur les smartphones haut de gamme de Samsung, notamment la possibilité de prendre des photos lors de l'enregistrement de vidéos, d'effectuer des ralentis et des vidéos hyperlapse, ainsi que le fameux mode portrait.

N'attendez cependant pas grand-chose du mode nuit du Galaxy A32 5G, car ses performances sont limitées et il finit par délivrer des images à l'aspect plutôt artificiel par surexposition. Vous pouvez voir les résultats de l'appareil photo du Galaxy A32 5G dans la galerie d'images ci-dessous.

 

Une batterie qui vous permet de tenir toute la journée... et plus encore.

L'autonomie du Samsung Galaxy A32 5G est un point fort. Là encore, ce n'est pas une surprise, car ce smartphone offre une compatibilité 5G qui demandera certainement de la puissance. La batterie de 5000 mAh s'accompagne d'une charge rapide et adaptative de 15 W.

J'ai aimé:

  • L'excellente autonomie
  • La consommation d'énergie régulière

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de charge sans-fil

Malheureusement, je n'ai pas pu tester l'appareil en 5G, car mon forfait actuel ne prend en charge que la 4G+. En d'autres termes, il n'a pas réussi à atteindre les vitesses de téléchargement et d'envoi d'une expérience 5G. Par conséquent, les résultats du test d'autonomie seront limités par ce facteur.

Dans des conditions d'utilisation normales, le Galaxy A32 5G a offert une excellente autonomie. Je peux dire qu'il est possible d'avoir jusqu'à deux jours d'utilisation sans avoir à le charger. Bien sûr, cela dépend fortement de vos habitudes d'utilisation.

Si vous devez le recharger, le processus complet prend environ deux heures. C'est très très long.

Dans l'ensemble, j'ai été très satisfaite de l'autonomie du Galaxy A32 5G. Bien sûr, en raison de la capacité de la batterie, on se retrouve avec un appareil massif mesurant 164,2 x 76,1 x 9,1 mm. Une fois de plus, un équilibre entre commodité et confort entre en jeu.

Samsung Galaxy A32 5G: Fiche technique

Samsung Galaxy A32 5G

 
  Fiche technique
Ecran 6,5 pouces / 60 Hz / 1 600 x 720 pixels (HD+)
Processeur MediaTek Dimensity 720 (2,0 GHz Octa-Core) avec Mali G57 MC3
Mémoire 4 GB / 128 GB / avec emplacement microSD jusqu'à 1TB
OS Android 11 / One UI 3.1
Caméra principale 48 MP / ouverture f/1.8 / champ de vision 80
Ultra grand angle 8 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision 123
Macro 5 MP / ouverture f/2.4 / mise au point fixe
Capteur de profondeur 2 MP / ouverture f/2.2
Zoom numérique Jusqu'à x10
Caméra selfie 12 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision 81
Résolution vidéo

4K UHD (3840 x 2160) @30 fps
Ralenti HD @120 fps

Nombre de cartes SIM Double-SIM - Nano-SIM (4FF)
Connexion 2G GSM, 3G WCDMA, 4G LTE FDD, 4G LTE TDD, 5G Sub6 FDD, 5G Sub6 TDD
Connectivité Stéréo 3,5 mm (norme P2) / NFC / Wi-Fi / Bluetooth 5.0 / GPS, Glonass, Beidou, Galileo
Batterie 5000 mAh / charge rapide de 15 W
Couleurs Noir et violet
Prix Environ 300 euros

Conclusion

Comme nous l'avons souligné au tout début de ce test du Samsung Galaxy A32 5G, il s'agit d'un smartphone avec plus de points forts que de faiblesses. Cependant, si avoir une expérience de jeu complète est vraiment important pour vous, je recommanderais fortement un modèle plus puissant de la série Galaxy A, ou peut-être même un smartphone gaming. Si vous utilisez le smartphone pour des tâches quotidiennes comme la navigation sur Internet, la gestion de vos réseaux sociaux et le streaming vidéo et musical, le Galaxy A32 5G peut être une option viable.

Si vous recherchez un appareil avec des caméras de bonne qualité, le A32 5G n'est peut-être pas la meilleure option, car la configuration à quatre caméras de l'appareil est moyenne. Oui, vous pourrez toujours utiliser ces images sur les réseaux sociaux et compter sur les nombreuses fonctions et modes de l'appareil photo, mais ne vous attendez pas à faire quelque chose de plus que cela.

Bien qu'il prenne en charge la 5G, le smartphone ne peut pas être exploité au maximum de son potentiel dans certains pays. Il y a des opérateurs qui ont des forfaits offrants des vitesses supérieures à la 4G, et dans de tels cas, le Galaxy A32 5G devrait pouvoir offrir une meilleure expérience que de nombreux smartphones de sa catégorie. Cependant, si vous ne prévoyez pas de mettre à niveau votre forfait pour profiter de la 5G, le nouveau Galaxy A52 pourrait être une meilleure option.

Quelle note donneriez-vous au Samsung Galaxy A32, de 0 à 5?

Alors, que pensez-vous de la gamme Galaxy A de Samsung? Pensez-vous que le moment est venu pour quiconque d'investir dans un smartphone compatible 5G maintenant? Partagez votre opinion avec notre communauté dans les commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition