Sujets chauds du moment

Opinion - La recharge rapide sur smartphone, c'est indispensable, il y a zéro débat!

tug of war nextpit2
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Coucou tout le monde, cette semaine est un peu spéciale. Désolé pour cette intro de Youtubeur des années 2000. Mais cette semaine, on teste un nouveau format de débat sur NextPit. Et quoi de mieux que d'inaugurer ce premier numéro en discutant de la recharge rapide des smartphones? 

Recharge rapide, charge rapide, même le nom de cette fonctionnalité ne fait pas consensus. Mais au-delà de ça, c'est de la réelle utilité de la recharge rapide et de ce qu'elle apporte à l'expérience utilisateur qu'on va débattre cette semaine. 

C'est avec mon collègue allemand Casi que je vais défendre mordicus, à couteaux tirés, les bénéfices de la recharge rapide pour les smartphones. Mon estimé confrère se chargera de relativiser mon enthousiasme et de questionner l'intérêt de pouvoir recharger son smartphone de 0 à 100% en 10 minutes. 

Mais plutôt que de juxtaposer nos opinions- pas toujours divergentes- à la manière d'un débat de comptoir, on va tester quelque-chose de différent. Casi et moi allons chacun défendre notre point de vue dans deux articles distincts qui vont se répondre. Je suis pour la recharge rapide. Casi est "contre". C'est en réalité beaucoup moins manichéen, mais c'est juste pour vous expliquer. 

Nos deux articles suivent la même structure. Celle-ci s'articule autour de quatre points de "tension". Bref, quatre thèmes sur lesquels nous avons chacun un avis à développer. Mais au lieu de nous interrompre et de nous contredire sans cesse, on va chacun aller au bout de notre raisonnement. Et c'est à vous d'aller d'un article à l'autre pour voir en détail ce que Casi et moi avons à dire sur un thème précis.

Pour ce faire, vous pouvez soit garder les deux articles en écran scindé, ou alors utiliser les liens insérés ci et là dans chaque article. Ils renvoient à un passage précis d'un article répondant à l'argument développé dans l'autre. Allez, pas de panique, ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est très simple, vous allez voir.

A quel point la recharge rapide doit-elle être rapide?

La recharge rapide est dans mon top 4 des critères d'achat pour un smartphone. Une recharge trop lente, comme les 25 watts chez Samsung ou les 20 watts chez Apple ou Google est même un deal-breaker à mes yeux, donc rédhibitoire à l'achat.

Personnellement, je considère qu'une puissance "suffisante" pour la recharge rapide se situe entre 60 et 100 watts. Je n'ai pas besoin des 240 watts du Realme GT 3. Mais il me faut minimum 60 watts. 

Mon collègue Casi est bien moins exigeant, et c'est normal. On n'a pas toutes et tous le même usage avec notre smartphone. J'ai un temps d'écran assez élevé et j'ai un rythme de vie assez déréglé. Et surtout, je ne recharge pas mon smartphone au même moment chaque jour de la semaine.

Ce qui est intéressant, c'est que Casi lui non plus ne veut pas allouer plus de 30 minutes en moyenne à la recharge de son smartphone. La seule différence, c'est que moi, je veux une recharge complète en 30 minutes, alors que Casi se contente de moins. Il lui faut juste assez pour tenir pendant qu'il fait ses petites affaires, pas plus.

On en revient donc au statu quo que tout le monde n'a pas les mêmes usages, ni les mêmes besoins. 

On n'a pas réellement besoin de la recharge rapide, mais pourquoi s'en priver?

Je ne me couche pas à 21h30 tous les soirs, après une petite tisane et m'être brossé les dents. Je n'ai pas non plus de table de chevet avec un petit emplacement dédié à accueillir mon téléphone la nuit. 

Non, je me couche souvent très tard- trop tard. Je fous tout sur mon lit, mon PC portable, mon smartphone, ma clope élec', mes écouteurs. Je sais que c'est mal et surtout mal vu. Mais c'est comme ça. Et surtout, j'attends que ma batterie soit presque à plat (moins de 20%) pour recharger.

J'ai donc besoin de pouvoir recharger mon smartphone rapidement à n'importe quel moment. Quand je me réveille à la bourre le matin et que je dois filer au taf, je ne peux pas attendre 1h30 que mon téléphone se recharge en 25 watts. Pas le temps de niaiser comme on dit (si on est resté coincé en 2013). 

Recharge rapide Samsung
Les chargeurs officiels Samsung rechargent les smartphones Galaxy plus rapidement que les chargeurs tiers de puissance équivalente. / © NextPit

Idem le soir, quand je rentre, et que je dois sortir à 22h pour faire un test photo. Je ne vais quand même pas me trimballer en solo la nuit sans podcast ou playlist pour accompagner mes sorties nocturnes. Heureusement, je n'ai pas d'amis ni de vie sociale, je n'ai donc jamais eu besoin de recharger mon smartphone en urgence avant d'aller en boîte.

Bref, tout ça pour dire qu'évidemment, on n'a pas systématiquement besoin d'une recharge rapide. Comme mon collègue Casi l'explique très bien dans son billet d'opinion, il y a plein d'occasions ponctuelles pour recharger son smartphone "lentement" dans une journée. En télétravail à la maison ou même au bureau, notre usage est essentiellement sédentaire.

Mais pourquoi s'en priver pour autant, quand on en a besoin. Mieux vaut avoir la recharge rapide et ne pas en avoir besoin (tout le temps) que l'inverse. C'est comme la protection des données quand on n'a "rien à se reprocher". Oui et alors, pourquoi me priver d'une fonctionnalité sous prétexte qu'elle n'est pas vitale ni cruciale 100% du temps? 

Je veux un protocole de recharge universel plus rapide

L'un des principaux arguments contre la recharge rapide est qu'elle dépend très souvent de protocoles et technologies propriétaires. Pour avoir la recharge SuperVOOC de 80W d'Oppo, il faut un chargeur (et un câble) Oppo compatibles.

Et même avec un protocole universel comme l'USB PD 3.0, on n'obtient pas les temps de recharge promis par les fabricants si on utilise des chargeurs tiers, pourtant compatibles. Mon collègue Casi en parle plus en détail d'ailleurs et je partage son avis.

Et, en théorie, même si vous possédiez un chargeur USB Power Delivery de 120W et que votre smartphone était compatible avec une charge rapide 120W, il reste l'obstacle de la technologie PPS. 

La technologie PPS permet aux fabricants de moduler la quantité d’énergie qui est envoyée au smartphone. Pensée pour réduire les risques de surchauffe, cette technologie ralentit aussi le processus de recharge à certaines phases. De la même manière, Power Delivery permet aussi de limiter les niveaux de puissance maximale, même avec un chargeur compatible, sauf si l’on utilise le chargeur spécifique de la marque.

ugreen nexode 140W prise en main du chargeur usb-c
Le Ugreen Nexode 140W ne pourrait pas recharger votre smartphone en 140W, même s'il acceptait une telle puissance. / © NextPit

Bref, je suis d'accord que les technologies propriétaires, si elles ont tout à fait le droit d'exister, ne sont pas une solution en soi. Dans un monde idéal, j'aimerais que tous les appareils acceptent une recharge rapide de 100 W et qu'ils soient tous intercompatibles avec un type de chargeur universel. 

Cette standardisation est en train de se dessiner à l'échelle européenne, mais on va en parler plus bas. Retenez simplement que j'aimerais que les options qui s'offrent à nous soient moins extrêmes. Je n'ai pas envie de devoir choisir entre les 120 watts d'une techno propriétaire et les 20 watts d'une techno "universelle". Je veux un juste milieu. 

D'autant que l'USB PD peut, en théorie, proposer des puissances allant jusqu'à 240 watts. Le hardware compatible est encore émergent, mais c'est en cours de développement. Une technologie de recharge universelle n'a pas besoin d'être lente.

Arrêtez de me gonfler avec les dangers pour la batterie

Oui, la recharge rapide peut présenter des risques pour la santé de votre batterie. En fait, un risque: la surchauffe. Les températures extrêmes sont l'ennemi absolu des batteries lithium-ion de nos smartphones. 

Mais franchement, en 2023, ça relève plus de la légende urbaine qu'autre chose. De plus en plus de smartphones sont dotés de capteurs de température et de garde-fous logiciels pour éviter la surchauffe pendant la recharge. 

La plupart des chargeurs rapides eux-mêmes intègrent des capteurs et des puces dédiés au contrôle de température. Des fonctions comme la recharge intelligente, qui ralentit la nuit ou quand vous n'utilisez pas le smartphone, se démocratisent. 

Sur certains smartphones, comme les récents Samsung ou Xiaomi, on peut même désactiver la recharge rapide. Actuellement, on ne peut plus vraiment "surcharger" son smartphone ni risquer de surchauffe avec la recharge rapide. 

Xiaomi utilitaire de batterie MIUI 13 augmenter vitesse de charge
Voici comment activer la recharge 120W sur votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco / © NextPit

Le risque zéro n'existe pas, mais il faut arrêter la psychose, mon confrère partage d'ailleurs cet avis. En fait, ça me rappelle quand mon père essayait de me terroriser au sujet de la cigarette. "Chaque bouffée, c'est 15 minutes de ta vie en moins, même si tu ne fumes pas directement!". J'étais tellement angoissé à l'idée de mourir plus vite que chaque matin, quand je passais devant l'abris de bus des lycéens, je retenais mon souffle tout du long pour ne pas faire du tabagisme passif.

C'est un peu le même principe ici. Quoi que vous fassiez, la batterie de votre smartphone va se dégrader. Lorsque vous jouez à un jeu mobile pendant plus d'une heure, ça abîme la batterie. Quand vous regardez un film ou une vidéo Youtube, ça abîme votre batterie. Quand vous filmez en 4K, ... 

La recharge rapide n'est qu'une fonction parmi tant d'autres qui usent votre batterie. Pourquoi est-elle si mal vue alors que le gaming, non, par exemple? Ce n'est pas logique.

La recharge rapide pourrait-être plus durable à l'avenir

On parlait d'avoir un standard universel plus puissant pour la recharge rapide. Personnellement, je me dis que ça pourrait aussi ouvrir des portes aux consommateurs et consommatrices que nous sommes. 

Si un standard universel de 100W se dégageait de la masse de technologies propriétaires, on pourrait plus facilement et plus consciemment choisir un chargeur qui répond à tous nos besoins. 

Et on pourrait même faire le choix d'opter pour des alternatives plus durables. En France, des fabricants comme green_e vendent des chargeurs USB-C écoconçus à partir de matériaux recyclés et recyclable, en tout cas partiellement.

Leur chargeur le plus puissant est de 66 W. Si les fabricants de smartphones jouaient le jeu de la standardisation des protocoles de recharge, sans trop sacrifier la puissance, ce genre d'options éco-conscientes seraient plus accessibles et plus visibles.

L'Union européenne travaille à déployer une certaines standradisation en plus. Mais, comme l'a expliqué Casi, la directive "chargeur universel pour les appareils électroniques" qui prévoit un chargeur USB-C universel pour tous les appareils de 100 W ou moins et une même vitesse de recharge pour tous cesdits appareils, n'entrera pas en vigueur en France avant 2024. 

Samsung pas de chargeur dans la boîte greenwashing
Depuis le Galaxy S21, Samsung (et d'autres fabricants) n'intègrent plus de chargeurs de leurs boîtes pour "sauver la planète" / © NextPit

Conclusion

Bref, je suis d'accord que l'argument du manque de durabilité reste valable. Je ne pense pas non plus qu'une telle mesure, comme celle de l'UE, constitue un frein à l'innovation. 

Pour moi, c'est plutôt un frein au mécanisme de "lock-in" des fabricants. Je ne veux pas m'enfermer dans un écosystème juste pour avoir une certaine puissance de recharge rapide. Mais je ne veux pas non plus sacrifier ma recharge rapide pour un standard universel drastiquement plus lent. 

Pourquoi l'alternative à un système défectueux doit-elle nécessairement diminuer la qualité de mon exprience utilisateur? C'est comme les légumes bio qui sont plus moches que leurs équivalents industriels. Pourquoi ne puis-je pas avoir le beurre et l'argent du beurre? Ou au moins l'argent de poche du beurre. Allez quoi, quelques piécettes siouplait?! 

Qui vous a le plus convaincu?
  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
Aller au commentaire (5)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 10 mois Lien du commentaire

    Des fonctions comme la recharge intelligente, qui ralentit la nuit ne fonctionnent pas, d'abord parce que son chargeur continue de consommer lorsqu'il reste connecté à une prise, alors bravo quand c'est toute la nuit.
    Ensuite parce que dans la réalité être "Smart" c'est couper la recharge une fois la batterie arrivée à 100%, puis laisser la batterie se décharger un tout petit peu, puis la relancer à nouveau pour compléter les quelques pour cents perdus et ainsi de suite toute la nuit, alors bravo quand on se couche à 21h30...Donc stop, on pense petites charges car pas grave quand c'est rapide

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      C'est quoi la limite pour les petites charges? Genre en dessous de quel pourcentage il ne faudrait pas descendre, selon toi? 80%?

      Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 10 mois Lien du commentaire

        La même que pour la charge normale, on branche à 30% et on stoppe à 80 %.
        Maintenant c'est facile à dire, mais c'est insurmontable pour certains de ne pas attendre la fatale barre rouge pour brancher ou le 100% pour débrancher, ce qui au final a aussi un impact sur l’usure prématurée de la batterie de ses appareils.

        Antoine Engels


  • 4
    Thomas i depuis 10 mois Lien du commentaire

    Hello,
    Moi je suis + de ton point de vue parce que je peux plus me passer de la recharge rapide, j'ai un Xiaomi 13 pro, depuis le 11t pro je m'en passe plus 😂

    Et je suis souvent en déplacement je joue beaucoup aussi donc la batterie fuse assez vite, et le fait de le recharger rapidement pour moi c'est un de mes critères principales et c'est malheureusement ce qui me gène clairement chez Samsung . Concernant apple je n'aime pas du tout L'OS et le lightning, beerrkkk🤮

    En tous cas les deux points de vues sont top 😁 tout dépend des besoins de chacun
    Merci pour ces comparaisons les gars 😁

    VinceAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton retour!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition