Sujets chauds du moment

Galaxy S23: Est-ce que Samsung bride la recharge rapide avec des chargeurs non-officiels?

Samsung Chargers
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La recharge rapide sans le chargeur officiel, ça marche ou pas? Dans notre test du Samsung Galaxy S23, on avait remarqué que la batterie de 3900 mAh mettait pas mal de temps à se recharger. Alors oui, la recharge "rapide" de Samsung est très lente par rapport à Xiaomi ou Oppo. Mais ça va plus loin que ça. On a donc testé de recharger les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra avec un chargeur officiel Samsung et un chargeur tiers. Et le résultat va vous surprendre.

Tous les chargeurs ne se valent pas

L'un des gros défauts des Galaxy S23 (test), Galaxy S23+ (test) et Galaxy S23 Ultra (test), c'est la recharge rapide. Le S23 de base n'accepte qu'une recharge de 25 watts maximum. Et même le Galaxy S23 Ultra, l'un des smartphones haut de gamme les plus premiums du marché, n'accepte que 45 watts. 

Dans notre test du Galaxy S23 il y a quelques mois, il a fallu 1h55 pour que la batterie passe de 0 à 100%, ce qui est incroyablement long. Pour mener ce test, mon collègue avait utilisé un chargeur UGreen Nexode 45W. Samsung ne fournit pas de chargeur officiel avec ses smartphones, on avait donc utilisé un chargeur tiers.

Comme le nom du modèle l'indique, le UGreen Nexode 45W recharge avec un maximum de 45 watts, et ce, via le standard universel USB Power Delivery 3.0. Il est équipé de la technologie GaN II qui permet d'avoir des chargeurs plus compacts grâce à des puces plus efficaces qui surchauffent moins.

Matt avec le Samsung Galaxy S23 et le très petit bloc d'alimentation.
L'adaptateur secteur du Samsung Galaxy S23 (qui n'est même pas fourni) ne devrait vraiment pas être plus petit. / © NextPit

Plusieurs utilisateurs et utilisatrices ont trouvé que le temps de recharge était trop long. Nous avons donc demandé à Samsung de nous fournir le blocs officiel EP-TA800, recommandé par le fabricant comme achat supplémentaire optionnel. Nous avons également commandé le EP-T4510.

Nous avons testé le chargeur EP-TA800 sur les Samsung S23 Plus et S23 Ultra. Ces deux modèles peuvent être rechargés avec 45W au lieu de 25.

Eh bien, le résultat nous a tout de même un peu étonnés:

Test de recharge du Samsung Galaxy S23

  Chargeur UGreen Nexode 45W Chargeur Samsung EP-TA800
Après 5 minutes 3 % 9 %
Après 20 minutes 14 % 37 %
Après 30 minutes 21 % 56 %
Après 60 minutes 44 % 95 %
Rechargé à 100 % 1h55 1h12

Si l'on veut faire une estimation grossière, un adaptateur secteur USB PD 3.0 standard prend presque le double de temps pour effectuer une recharge complète. Pourtant, Samsung Samsung assure que les chargeurs tiers devraient pouvoir atteindre le même temps de charge que les produits officiels.

Ces valeurs me laissent penser que Samsung livre exprès ces smartphones sans chargeur pour gagner un peu d'argent sur les ventes d'accessoires séparés. J'ai pris aujourd'hui le Samsung Galaxy S23 Ultra et l'adaptateur secteur Samsung officiel correspondant.

En effet, lors de son test du Samsung Galaxy S23 Ultra, mon collègue Antoine avait eu recours au chargeur Ugreen Nexode 140W. Ses valeurs de  test de recharge étaient d'un peu moins de 50 % après 20 minutes et de 100 % de capacité de la batterie après un peu plus d'une heure. 

Test de recharge du Samsung Galaxy S23 Ultra

  Chargeur Samsung EP-TA800
Après 5 minutes 12 %
Après 20 minutes 40 %
Après 30 minutes 51 %
Après 60 minutes 89 %
Rechargé à 100 % 1h23

Ici, le chargeur Samsung d'origine recharge plus lentement que le chargeur UGreen. Cela élimine donc mon premier soupçon que Samsung ralentit délibérément la vitesse de recharge.

Pour moi, le sujet n'est pas encore tout à fait clos et je vais profiter de la semaine suivante pour vérifier d'autres scénarios de recharge. Du moins, tant que nous avons le trio des Samsung Galaxy S23 à la rédaction.

Est-ce que vous avez tenté l'expérience de votre côté? Avez-vous constaté de grosses différences avec un chargeur officiel et un chargeur tiers?

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (5)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Solips 3
    Solips depuis 11 mois Lien du commentaire

    C'est très bizarre de mon côté (s23 ultra). J'ai des chargeur xiaomi puissants qui sont très lents avec et des moins puissants d'autres marques qui marchent bien plus rapidement.


  • 1
    Cooliospa depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour le Galaxy S23, la charge maximale supportée est 25W(5V/5A). Le Ugreen nexode 45W ne supporte pas plus de 3A. Par conséquent, la charge maximale fournie par le Ugreen nexode 45W dans ce cas est 15W(5V/3A) au lieu de 25W, ce qui explique la lenteur de la recharge. Le Ugreen 140W est capable de fournir 5A, et par conséquent, 25W(5V/5A) est atteinte.
    Pour le cas du Galaxy S23 Plus et du Galaxy S23 Ultra, la charge maximale supportée est 45W(9V/5A). Le Ugreen nexode 45W peut fournir seulement une charge maximale de 27W(9V/3A).Dans ce cas, la recharge est lente. Mais le Ugreen nexode 140W peut fournir 45W(9V/5A).
    Conclusion
    Il faut utiliser le Ugreen nexode 140W pour atteindre respectivement 25W et 45W


  • 2
    Nicolas DUBOL depuis 11 mois Lien du commentaire

    Oui il y a bien un bridage. J'ai effectué des tests avec un câble usb-c qui affiche la puissance délivrée. Et avec un chargeur de 120w ou avec un de 65 w le résultat et le même. C'est maxi 30w dans le câble. Jamais plus. J'ai pris le chargeur Samsung et là j'ai 43w max. Plus qu'étrange non..... ?


  • 2
    Akta depuis 11 mois Lien du commentaire

    Le TA800 est un 25w, c'est donc normal qu'il recharge moins vite le s23 ultra que le ugreen en 45w.
    Il faudrait comparer le 45w officiel avec le 45 w de ugreen...
    Il faut aussi bien vérifier d'avoir le câble 5v pour la charge en 45w, sinon, ça sera bridé...

    Marcmarais


    • 2
      Marcmarais depuis 11 mois Lien du commentaire

      Effectivement il doit y avoir une erreur dans la référence du chargeur car le chargeur Samsung TA-800 est bien un chargeur 25W, on le voit clairement sur la photo initiale avec les 2 chargeurs.
      Mon chargeur Samsung 45W est référencé TA 845 de mémoire...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition