Sujets chauds du moment

Le Realme X50 Pro 5G : Un produit tendance pour adolescents

AndroidPIT realme x50 pro 5g back
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Realme a amené le monde des smartphones à repenser ce qui est considéré comme un bon rapport prix/performance avec son X2 Pro de l'année dernière. La marque lance un nouveau pari aujourd'hui avec son Realme X50 Pro (5G). Cet appareil est ici, du moins sur le papier, d'une qualité époustouflante. Voici mon avis complet.

Realme X50 Pro

Plus

  • Flagship killer
  • Finition et couleurs de pointe
  • Chargeur SuperDart 65W
  • Des performances de haut niveau

Moins

  • Epais comparé aux vrais flagships
  • Les logiciels de caméra pourraient être améliorés
  • Disponibilité limitée
Realme X50 Pro
Realme X50 Pro
Realme X50 Pro: Toutes les offres

Realme X50 Pro – Date de sortie et prix

Jusqu'à présent, Realme proposait des prix ultra compétitifs pour ses téléphones - le Realme X2 Pro a été lancé à seulement 399 € en Europe. Mais le prix va certainement grimper car le modèle est livré avec Snapdragon 865 SoC et X55 5G. 

En France, le Realme X50 Pro 5G est disponible à partir de 542 euros. C'est l'un des smartphones 5G les plus abordables que vous pouvez acheter aujourd'hui. 

 

AndroidPIT realme x50 pro 5g camera 5G
2 couleurs disponibles / © NextPit

Design moderne et mat

Realme pense que les couleurs à faible saturation sont devenues très populaires auprès des jeunes. Apparemment, ce genre de couleurs est discret et donne aux gens un sentiment de sécurité. Le X50 Pro se décline donc en deux couleurs à faible saturation : le vert mousse et le rouge rouille. Le téléphone cherche ainsi à rester assez discret. La version Rust Red que nous avons testée a l'air marron sous la plupart des éclairages, mais c'est plutôt cool d'avoir un smartphone marron.

La surface du verre est traitée par la technologie AG, ce qui lui donne une texture mate. Realme a choisi de réduire l'émission de lumière à moins d'un pour cent du verre ordinaire. Personnellement, j'aime la rugosité de la surface et la finition mate donne une sensation de confort et de chaleur. Il est presque doux au toucher par moments et résiste essentiellement à l'épreuve des empreintes digitales comme l'iPhone 11 Pro Max.

AndroidPIT Realme X50 Pro Unlock Button
Le bouton de déverrouillage a un beau style. / © NextPit

À part la sensation au toucher, le Realme X50 Pro ressemble à n'importe quel autre smartphone actuel. Il y a quelques boutons sur les côtés, un module caméra surélevé à l'arrière, un port USB-C en bas et un écran en forme de pilule percé de trous, un peu comme celui que nous avons déjà vu sur le Samsung Galaxy S10+, sauf que celui-ci est de l'autre côté de l'écran.

S'il y a une chose que je peux critiquer dans la conception du Relame X50 Pro 5G, c'est qu'il semble plutôt épais pour un smartphone "phare" en 2020. J'ai commencé à utiliser le téléphone en février et  j'ai utilisé entre-temps le Google Pixel 4, le Samsung Galaxy S20 Ultra, OnePlus 8, et plus récemment le Samsung Galaxy S20. Tous ces appareils sont plus "haut de gamme".  Ce n'est pas quelque chose que je peux expliquer très facilement, mais la sensation d'un smartphone est quelque chose que les "flaships killers" n'ont jamais vraiment réussi à dépasser.

Un écran Super AMOLED 90Hz de haute qualité

Le Realme X50 Pro est doté d'un écran Samsung Super AMOLED de 6,44 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une fréquence d'échantillonnage de 180 Hz. La résolution est de 2400 x 1080 ou FHD+. C'est peut-être un écran Samsung, mais ne vous attendez pas à quelque chose de comparable au quadruple HD+ Dynamic 120 Hz que vous trouvez par exemple sur le Galaxy S20. 

L'écran est l'un des rares domaines où il faut faire des compromis avec le X50 Pro. Son écran n'est pas mal du tout. Le X50 Pro peut en effet rivaliser avec presque tout ce qui existe en termes de performances dans un secteur où il est difficile de se détacher de nos jours.

AndroidPIT Realme X50 Pro Front Handheld
L'écran est lumineux et lisse grâce à son taux de rafraîchissement de 90 Hz. / © NextPit

Le X50 Pro est également équipé de la toute dernière solution de reconnaissance et de déverrouillage des empreintes digitales G3.0. Selon la marque chinoise, ce choix a doublé la surface tactile et augmenté l'intensité du signal de 40 %. Avec une vitesse moyenne de déverrouillage de seulement 0,27 seconde, c'est l'une des solutions de déverrouillage d'empreintes digitales les plus rapides actuellement disponibles sur le marché, et elle a bien fonctionné lors de mes premiers tests.

AndroidPIT realme x50 pro 5g front
Plus de brillance aurait été une bonne chose / © NextPit

La course pour devenir le premier smartphone 5G en Inde est terminée

Realme a ciblé l'Inde et l'Espagne comme deux marchés où il pense pouvoir bien vendre de nombreux X50 Pro. L'appareil devient le premier smartphone 5G disponible en Inde , ce qui est apparemment une grosse affaire même s'il n'y a pas encore de réseau 5G dans ce pays.

Pour ce faire, Realme a utilisé le modem Snapdragon 865 et X55 5G de Qualcomm. Le X50 Pro est doté d'une conception avancée au niveau des antennes qu'il appelle "antenne surround 360°". Realme a conçu 13 antennes pour le X50 Pro afin d'assurer une connexion solide au réseau 5G. Sur ces 13 antennes : 3 sont pour le GPS, 1 pour le WiFi, 1 pour le NFC, 1 pour le Bluetooth et 8 pour le 4G et le 5G.

Le Realme X50 Pro couvre toutes les principales bandes 5G du monde, y compris les bandes n1, n41, n78 et n79. L'idée ici est que le X50 Pro puisse fournir une réception de signal à 360°. Le système pourra ainsi appeler l'antenne avec le signal le plus fort possible pour maintenir un réseau stable, quelle que soit la façon dont vous tenez le téléphone. Grâce au "Smart 5G", cet appareil peut percevoir intelligemment l'environnement du signal environnant et le fonctionnement de l'utilisateur, puis passer de la 4G à la 5G. Selon Realme, cela permet de réduire la consommation d'énergie de 30 %.

 

Realme X50 Pro – Interface logicielle

Realme UI est basé sur Android 10.  C'est un peu comme un ColorOS redessiné, rebaptisé et adapté aux jeunes consommateurs.

L'interface logicielle est simple, mais pas ennuyeuse. Vous pouvez voir comment les concepteurs ont été inspirés par le style de vie quotidien des jeunes utilisateurs. Les couleurs, les icônes, les fonds d'écran et les animations du système font référence à la "Génération TikTok", mais j'aime bien l'animation du système qui utilise un moteur d'animation quantique pour améliorer la fluidité de l'écran.

ColorOS a fait beaucoup de chemin ces deux dernières années. J'ai particulièrement apprécié l'interface utilisateur des deux derniers smartphones Oppo que j'ai testés. Avec Realme UI, la marque BBK Electronics a pu prendre les devants et ajouter quelques ajustements créatifs pour un public plus jeune. L'optimisation du logiciel n'est pas aussi forte que chez OnePlus. OxygenOS offre - pour moi, du moins - la meilleure personnalisation Android du marché, mais il est agréable de voir Realme aller dans cette direction. C'est une situation gagnant-gagnant pour les clients de la marque qui peuvent bénéficier de nouveautés comme les nouveaux icon packs.

realme ui 1
Le nouveau Smart Sidebar est le même concept que le Edge Panel de Samsung. / © NextPit

Une nouvelle fonctionnalité que j'ai appréciée est le nouveau Smart Sidebar. Il s'agit d'une copie des Edge Panels de Samsung qui vous permet d'avoir un mini tiroir à applications sur le côté de votre écran, les fonctions de sélection intelligente ou les contacts fréquemment utilisés. L'imitation est la forme la plus élevée de flatterie, comme on dit, mais je suis tout à fait pour le vol de fonctionnalités quand il est bénéfique pour l'expérience de l'utilisateur. 

Une machine de haut niveau

Le Qualcomm Snapdragon 865 de 7 nm > avec des cœurs de performance A77 dans le Realme X50 Pro, peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 2,84 GHz. Cela représente une amélioration globale de 25 % des performances et de l'efficacité par rapport à la génération précédente. La vitesse de rendu des graphiques a également augmenté de 25 % et l'efficacité énergétique de 30 %. Selon M. Realme, les performances de l'IA ont doublé.

En termes de mémoire vive, Realme X50 Pro est équipé d'une mémoire LPDDR5. Théoriquement, le LPDDR5 est 2x plus rapide que la première version du LPDDR4, et près de 50 % plus rapide que la version haute fréquence du LPDDR4. Vous en obtiendrez 12 juteux Go si vous achetez ce smartphone. Quant au stockage interne, Realme vous offre 256 Go d'UFS 3.0 à double canal.

AndroidPIT Realme X50 Pro Logo
Des charges de RAM et un système de refroidissement à la vapeur. / © NextPit

Le nouveau système de refroidissement à vapeur en cinq dimensions, qui comprend une chambre à vapeur et un graphite solide multicouche, permet une meilleure évacuation de la chaleur. Le système de refroidissement assure des performances élevées en permanence, même lorsque vous jouez à dex jeux gourmands en énergie. 

 

Realme X50 Pro 5G benchmark - comparaison

  Samsung Galaxy S20 OnePlus 8 Pro Realme X50 Pro 5G
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 6187 7122 7133
3D Mark Sling Shot Volcano 5285 6613 6553
3D Mark Sling Shot ES 3.0 7462 8864 8806
Geekbench 5 (Single / Multi) 896 / 2737 887 / 3313  909 / 3378
PassMark Memory 22045 27118 26380
PassMark Disk 36311 50083 98991

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le X50 Pro 5G peut facilement rivaliser avec les smartphones dont le prix est plus de deux fois supérieur au sien. Naturellement, les chiffrent ne révèlent que la moitié de la vérité, mais le RAM LPDDR5 et l'UFS 3.0 à double canal font vraiment la différence pour une utilisation quotidienne. Le X50 Pro 5G se comporte comme un smartphone haut de gamme dans la vie de tous les jours.  

Un appareil photo quadruple de 64MP avec un zoom hybride de 20x

Le Realme X50 Pro est équipé d'un appareil photo quadruple, composé d'un appareil principal de 64 mégapixels, d'un téléobjectif de 12 mégapixels, d'un objectif macro ultra grand-angle de 8 mégapixels et d'un objectif pour portraits N&B.

L'appareil photo principal est un capteur Samsung GW1 64MP de 1/1,72 pouces, et nous savons maintenant tout sur son mécanisme de regroupement des pixels Quad Bayer ! L'objectif ultra grand-angle de 119° (f/2,3) est doté d'un support PDAF, ce qui vous évite de vous pencher en arrière pour prendre la photo. Le même objectif permet également de prendre des photos super macro d'une distance de 3 cm.

AndroidPIT Realme X50 Pro Camera Module 2
Quatre caméras à l'arrière pour le Realme X50 Pro. / © NextPit

Le téléphone offre un zoom hybride jusqu'à 20x (le zoom ne ressemble en rien à toutes les photos 100x que nous avons vues sur les médias sociaux du Galaxy S20 Ultra) avec un zoom optique hybride 2x, un zoom optique hybride 5x et un zoom hybride 20x. Dans le processus de zoom, la technologie Smooth Zoom de Realme simule la sensation de zoom de l'objectif de la caméra.

L'objectif Portrait N&B est doté d'un nouveau système de filtre couleur pour créer des images de style rétro et ajouter de la texture aux portraits. Basé sur Nightscape 2.0, Nightscape 3.0 a également été amélioré avec le mode trépied et le mode Ultra Nightscape. Realme affirme que son nouvel appareil peut prendre "des photos de nuit claires, lumineuses et de haute qualité" même dans un environnement à faible luminosité de 1 Lux. 

WhatsApp Image 2020 05 04 at 11.02.02
IA Color / © NextPit

Nos lecteurs les plus fidèles remarqueront qu'il s'agit essentiellement de la même caméra principale de l'impressionnant Realme X2 Pro. La caméra principale est très performante et la fonction AI Color permet d'obtenir des photos lumineuses sans trop d'efforts. Les paysages comportant des arbres peuvent apparaissent un peu salis par l'algorithme, mais au prix que coûte l'appareil, vous serez plus que satisfait du résultat global. Le zoom est numérique à partir de 2x, et s'affaiblit donc généralement plus vous essayez de regarder loin.

Le Realme X50 Pro est livré avec une double caméra composée d'une caméra principale grand angle Sony IMX616 de 32 mégapixels et d'une caméra super grand angle de 105° de 8 mégapixels. Le logiciel peut reconnaître les visages et optimiser automatiquement les contours des visages lorsque vous capturez sur le bord de la photo. Étant donné que le X50 Pro 5G, et la marque Realme en général, s'adressent à un public plus jeune, il n'est pas surprenant de l'importance accordée à la caméra selfie.

AndroidPIT realme x50 pro 5g camera
La bosse de la caméra sur le X50 Pro 5G est minimale d'ici les normes 2020 / © NextPit

En termes de vidéo, les deux caméras permettent de filmer en ultra grand-angle et de stabiliser la vidéo de l'ISU. Vous pouvez également filmer en mode portrait et obtenir un effet de portrait bokeh en temps réel.

Realme X50 Pro – Autonomie

Grâce à la charge rapide du SuperDart 65W, la batterie double cellule de 4 >200 mAh du Realme peut être entièrement chargée en 35 minutes. En 20 minutes, la recharge peut atteindre près de 60 % de sa capacité. Le X50 Pro prend également en charge le chargement QC/PD 18W et la charge flash VOOC 4.0 30W de l'OPPO.

AndroidPIT Realme X50 Pro Charging Port
USB-C et de nombreuses options de chargement rapide. / © NextPit

Les technologies de chargement rapide du groupe BBK sont parmi les meilleures du secteur. Le fait que vous receviez un chargeur de 65W dans la boîte pour le prix d'achat relativement bas est un énorme plus. Charger le Realme X50 Pro 5G est un jeu d'enfant. Souvent, je n'ai fait qu'allumer le chargeur pendant une heure le matin pendant que je me douchais et m'habillais. J'étais dès prêt pour la journée. Une fois de plus, cela montre l'engagement de Realme envers un public jeune qui a tendance à passer beaucoup de temps sur ses smartphones et qui est relativement impatient lorsqu'il s'agit de vouloir faire remonter l'indicateur de batterie à 100 %.

Realme X50 Pro – Caractéristiques techniques

Premier verdict

J'aime beaucoup ce que Realme fait sur le marché des smartphones en ce moment. En se concentrant sur les domaines clés pour son public cible, l'entreprise est en mesure de construire quelque chose qui peut rivaliser avec les meilleurs en termes d'appareil photo, de durée de vie de la batterie, de charge rapide et de performance. Il est facile de comprendre pourquoi les jeunes consommateurs affluent vers cette marque en raison des prix proposés.

Le X50 Pro 5G offre tout ce qu'un adolescent peut désirer pour 542 euros, y compris des performances rapides, un chargement encore plus rapide, un appareil photo rempli d'options créatives et un appareil photo haut de gamme pour prendre des photos Instagram. La nouvelle interface utilisateur de Realme est également plus pratique et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. La seule critique que je peux vraiment faire au X50 Pro 5G est qu'il est un peu gros à mon goût. Il ne ressemble pas de ce fait vraiment à un "produit phare".  

Mais si vous pouvez mettre la main sur l'un d'entre eux cette année, vous ne serez pas déçu.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (19)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
19 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Goranex 10 janv. 2021 Lien du commentaire

    L'auteur a-t-il fumé ? En quoi ce smartphone est destiné aux jeunes ? Ce n'est pas un smartphone d'adolescent, ça sort d'où cette invention trollesque ?

    "Realme pense que les couleurs à faible saturation sont devenues très populaires auprès des jeunes. Apparemment, ce genre de couleurs est discret et donne aux gens un sentiment de sécurité." Wtf ?

    Je rêve, ou vous imitez le Gorafi ?


  • 18
    RysEm 10 mai 2020 Lien du commentaire

    Quel titre réducteur...! Ce n'est pas parce que la cible sont les jeunes (et c'est différent de adolescent) que ce smartphone ne peut pas être à tout le monde...

    louis hory


  • 34
    Compte désactivé 10 mai 2020 Lien du commentaire

    Pour Ados quand même un peu friqué ( ou les parents ) quand même 🤣🤣

    louis hory


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    10 mai 2020 Lien du commentaire

    Un concurrent très sérieux chez les ados à l'IPhone SE de 4,7" car si les parents veulent du bien être numérique, un ado veut pousser au maximum les performances de son smartphone et sans se taper la honte avec le design de l'Iphone SE de sa Moman


  • Ali Gator 28
    Ali Gator 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    Il n'y a guère plus que les chinois sur le marché. Ah si, y'a encore Samsung qui tient la route (mis à part le prix), parce que HMD, c'est pas top en ce moment...

    louis hory


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    "Je suis impatient de soumettre le X50 Pro à notre processus d'examen complet pour voir où se situent les lacunes. Ils doivent être là, quelque part, n'est-ce pas ?" ("ELLES doivent être là" 😉)

    Je vois déjà 2 lacunes, ou défauts à mes yeux, l'écran qui n'est pas "full screen" (rédhibitoire pour moi), avec ce trou en forme de pilule, et la batterie de seulement 4200 mAh, ce qui n'est pas énorme, surtout si l'on considère que la 5G consomme paraît-il pas mal d'énergie. Bon, étant donné la façon dont le réseau 5G est implanté en France, on ne sera pas ennuyé par les 4200 mAh avant un moment.

    Sinon, c'est un appareil séduisant. Mais je ne débourserai pas un centime de plus dans un smartphone 5G par rapport à un modèle 4G. La 4G sur mon Xiaomi étant déjà 8 fois plus rapide que ma box ADSL (20 Mbits), qui elle même offre déjà des performances suffisantes pour regarder films et séries sur une télé 4K à la perfection, je ne vois vraiment pas ce que la 5G pourrait me proposer, je n'en attends rien. Pas la peine donc pour les constructeurs d'essayer de me fourguer des appareils 5G coûteux qui ne leur coûtent de toute façon pas plus cher que les 4G, je ne suis pas tombé de la dernière pluie et sais ce dont j'ai besoin.

    louis horyPhaetonCompte désactivéCDK59ebdard


    • 52
      Compte désactivé 24 févr. 2020 Lien du commentaire

      Les promesses de la 5G, plus que davantage de puissance, c'est une connexion internet plus stable, partout et pour tous les utilisateurs, là où la 45 sera vite saturée et ne pourra apporter un débit rapide et stable pour tous avec un réseau saturé qui limitera le débit de chacun, surtout dans des zones où on peut être très nombreux... enfin, ça c'est dans quelques années, quand la 5G sera Stand Alone (SA) et Non Stand Alone (NSA) simultanément, si la non nocivité est prouvée (je fais confiance aux lobbies pour ça, il y a tant d'argent et d'emplois en jeu :) et si elle est finalement déployée... d'ici là, ne nous pressons pas, peut être que les appareils (smartphones) ne seront plus proposés plus chers que ceux 4G et les forfaits également (avec l'échec des forfaits 5G plus chers qui arrivent trop tôt, les FAI étant pressés de s'en mettre plein les fouilles pour mieux récompenser les actionnaires :)

      Jerome69Paris


      • 18
        RysEm 10 mai 2020 Lien du commentaire

        Et puis c'est surtout que quand il faut changer de smartphone tu t'adaptes au moment ! Exemple, j'arrive dans le période de remplacement et je veux de l'ufs 3.0 et de la LPDDR5 donc le smartphone sera forcément 5g même si je sais que j'en aurai pas besoin avant un moment...! Sachant qu'il fera plusieurs années...

        louis horyJerome69Paris


    • 21
      Pirlo01 11 mai 2020 Lien du commentaire

      Ton Xiaomi mi max 3 avec la largeur de 87,6 mm doit être beaucoup mieux ?? sic ... Qu'est ce que tu connais toi , pour toi le mi max 3 Brique est le meilleur alors franchement garde ton avis de mytomane avec ton groupe de fans des 4 , fervent défenseur des smartphones dépassé


  • 8
    Salva 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    Realme, le nouveau flagship killer.

    ebdardJerome69Paris


    • 52
      Compte désactivé 24 févr. 2020 Lien du commentaire

      Clairement. En attendant ce que va nous concocter Xiaomi / Redmi avec le Redmi K30 Pro / Xiaomi Mi 10T Pro... en tout cas le niveau est très très élevé... On se demande bien ce que peuvent nous proposer les ultra flagships à plus de 1000 euros.... ceux-ci ont plutôt intérêt à atteindre la perfection dans tous les domaines, sinon quel intérêt (pour nous les consommateurs, pour les fabricants c'est clairement faire de la marge (caillasse / maille / des co*illes en or massif sur le dos des pigeons naïfs :)


      • 18
        RysEm 24 févr. 2020 Lien du commentaire

        Est-ce que le Redmi k30 pro va exister ? C'est celui que j'attendais ! Le design des Redmi k30 (avec lecteur d'empreinte latéral, et trou dans l'écran ou caméra pop up peu importe pour moi) avec la puissance des mi 10. Et prix intermédiaire, tiercé gagnant !

        ebdard


      • 52
        Compte désactivé 25 févr. 2020 Lien du commentaire

        OUI, des sites spécialisés Xiaomi et communautés de fans (Xiaomi-passion, XiaomiToday [italien, pas très bien traduit en français]) ont déjà commencé à en parler et les infos commencent à fuiter, il devrait avoir un mécanisme pop-up et un capteur d'empreintes dans l'écran...), l'annonce ne devrait pas tarder, apparemment en mars... à moins que Xiaomi, après l'annonce de ce Realme X50 Pro, ne décide de réhausser sa fiche technique pour lui tenir la dragée haute... ce qui ne serait pas mal :)


      • 18
        RysEm 25 févr. 2020 Lien du commentaire

        Ah bah lecteur d'empreinte sous l'écran ça sera sans moi 😅 soit latéral soit au dos perso. Bon ça m'enlève le smartphone que je voulais. Y a plus grand chose d'intéressant du coup vu qu'ils sont beaucoup à être sous l'écran :/


      • CDK59 9
        CDK59 2 mai 2020 Lien du commentaire

        tu peux éditer ton commentaire maintenant 😅


  • 8
    philippe allard 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    un nouveau grand joueur dans la partie, Apple, Samsung et Huawei ont quelques soucis à se faire, la concurence se met en place et pas tout doucement, avec de tels smartphome, xiaomi, realme et les autres devraient finir par se tailler la part du lion s'ils continuent à appliquer des tarifs corrects

    Jerome69Paris


    • 21
      Pirlo01 11 mai 2020 Lien du commentaire

      Je crois que tu devrais consulté les rapports trimestrielle des ventes de smartphones dans le monde et tu pourras t'apercevoir que Apple et Samsung sont loin de se faire du souci car c'est ses 2 marques qui ont le plus de smartphones dans le top 10


  • 30
    phil 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    Il y a un "une place" à prendre avec les problèmes de Huawei, logique commercial que Realme et Xiaomi en profite avec des produits intéressant au premier abord...

    Jerome69Paris


  • 52
    Compte désactivé 24 févr. 2020 Lien du commentaire

    Impressionnant (sur le papier pour le moment, mais quelque chose me dit que " pas que... " ) ! Realme et Xiaomi vont tuer le " game " (même si Xiaomi monte en gamme et en prix, heureusement il y a Redmi :), la concurrence a intérêt à bien s'accrocher...

    Jerome69Paris

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition