NextPit

Oppo: Toutes les nouveautés de ColorOS 12, la nouvelle interface Android 12

Oppo: Toutes les nouveautés de ColorOS 12, la nouvelle interface Android 12

Oppo vient de lancer ColorOS 12, son nouvel OS mobile basé sur Android 12, ce lundi 11 octobre. On fait le point sur le nouveau design inclusif et les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle surcouche Android d'Oppo.


  • Oppo lance une bêta publique de ColorOS 12 dès aujjourd'hui dans certains pays
  • ColorOS 12 sera disponible en décembre 2021 sur l'Oppo Find X3 Pro dans un premier temps
  • le fabricant a annoncé une extension de sa politique de mise à jour
  • Découvrez notre test complet de ColorOS 12

Sommaire

Un nouveau design inclusif

Oppo a fait de la notion d'inclusivité un thème central de son markéting autour de sa surcouche Android 12, ColorOS 12. Par inclusivité, Oppo entend adapter son interface au plus grand nombre d'utilisateurs possibles. 

Cela passe par une interface plus aérée et désencombrée, Oppo parle de "réduire le bruit visuel" en espaçant davantage les éléments à l'écran, en adoptant une police d'écriture plus grande et un code couleur pour hiérarchiser les informations.

Retrouvez notre présentation complète du nouveau design de ColorOS 12 dans cet article dédié.

3. Inclusivity
ColorOS 12 veut littéralement parler à tout le monde. / © Oppo

L'inclusivité du design de ColorOS 12 passe aussi par l'accessiblité avec une classification et une définition plus claires pour chaque type d'applications et des fonctions dédiées comme Color Vision Enhancement qui ajuste la colorimétrie de l'écran en fonction de la vision de l'utilisateur. 

Bon, après on aura aussi droit à des Omojis, la version made in Oppo des Memojis d'Apple, personnalisables à souhait pour être le plus inclusifs possibles en termes d'expression de genre, de couleur de peau avec plus de 200 options de personnalisations. Vous pourrez d'ailleurs afficher vos Omijis sur l'AOD 2.0, l'Always-on display inauguré sur ColorOS 11 et un peu étoffé dans ColorOS 12 avec plus d'options de création.

Enfin, on retrouve aussi l'option de créer un thème système à partir des couleurs de son fond d'écran, une fonctionnalité d'Android 12 et qui permet de toucher le design Material You du bout des doigts (puisqu'il n'a pas été implémenté dans le build stable AOSP d'Androidn 12). 



ColorOS 12
Le look plus inclusif de l'interface de ColorOS 12. / © Oppo

La productivité et de meilleures performances

L'an dernier, ColorOS 11 mettait beaucoup l'accent sur la productivité. ColorOS 12 n'en fait pas autant mais reprend les bons outils de productivité inaugurés sur la version précédente. 

Ainsi, on retrouve le 3-Finger translate qui permet de faire une capture d'écran rapide en swipant avec 3 doigts puis de traduire le texte dans l'image via Google Lens et Google Traduction. Le mode FlexDrop fait aussi son retour et permet d'utiliser une ou plusieurs applications en mode fenêtré et multi-fenêtre. 

Mais Oppo a également procédé à quelques ajouts comme la fonction PC Connect, un mode DeX à la Oppo pour faciliter les interactions entre votre smartphone Oppo et votre PC (Windows uniquement). Je vous invite à consulter l'article de mon collègue Ben ci-dessous qui a fait l'expérience avec le Moto Edge 20 Pro il y a quelques mois.



2. PC Connect
La fonction PC Connect de ColorOS 12. / © Oppo

Oppo a aussi implémenté un utilitaire de batterie bien plus complet avec une infographie permettant de mieux visualiser son usage ainsi que divers modes d'économie d'énergie accessibles depuis un menu rapide appelé One-tap Power Saving, depuis le gestionnaire de batterie. 

Le fabricant garantit par ailleurs que son interface ColorOS 12 est mieux optimisée et qu'après un usage continu de trois ans, le taux de vieillissement du smartphone n'était que de 2,75%. L'utilisation de la mémoire a été réduite de 30% en moyenne et la consommation de la batterie de 20% par rapport à ColorOS 11.

La sécurité 100% intégrée avec Android 12 et une politique de MAJ étendue

Oppo est évidemment obligé de mettre l'accent sur la sécurité puisque c'est un critère markéting désormais indispensable. Le fabricant rappelle que ColorOS est 100% intégrée à Android 12 sur la protection des données. 

L'interface d'Oppo implémente donc les principales nouveautés d'Android 12 en matière de sécurité comme le Privacy Dashboard ou les indicateurs LED qui vous informent si votre caméra, position et/ou micro sont utilisés par une application tierce. Je ne vais pas m'étendre dessus puisque ma collègue Camila y a consacré un article dédié et complet ci-dessous. 



Oppo a fait un ajout assez intéressant appelé "Anti-peeping mode" censé empêcher quiconque d'épier vos notifications. Avec un capteur, ce mode peut détecter si quelqu'un regarde votre écran en même temps que vous, et réduit le niveau de détail des notifications qui s'affichent. 

Enfin, Oppo a révu sa politique de mise à jour à la hausse en promettant 4 ans de mises à jour pour certaines gammes d'appareils. Oppo fournira 3 ans de mises à jour majeures d'Android pour tous les appareils de la série Find, 2 ans de mises à jour majeures pour les appareils des séries Reno/F/K, et au moins une mise à jour majeure pour ses appareils de la série A. Oppo s'engagera également à fournir 4 ans de mises à jour de sécurité pour les séries Find, Reno, F et K et 3 ans pour les appareils de la série A. 



Disponibilité et smartphones compatibles

Oppo a lancé dès ce lundi 11 octobre une bêta publique de ColorOS 12 sur l'Oppo Find X3 Pro 5G. Cette bêta n'est a priori pas encore disponible en Europe et est d'abord lancée en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie.

Le déploiement se poursuivra ensuite progressivement en 2021 et 2022 dans d'autres pays et sur d'autres appareils.  L'objectif du fabricant est de rendre ColorOS 12 disponible sur plus de 110 appareils et à 150 millions d'utilisateurs. L'Oppo Find X3 Pro sera le premier smartphone à bénéficier de la mise à jour en décembre prochain. 



ColorOS 12 WEU Upgrade Plan
Le calendrier de déploiement de ColorOS 12. / © Oppo

À partir de décembre 2021:

À partir du S1 2022:

À partir du S2 2022:

Que pensez-vous de ColorOS 12? La nouvelle surcouche Android 12 d'Oppo (et bientôt de OnePlus) vous plaît-elle? Que pensez-vous du concept d'inclusivité tel qu'il est employé par Oppo? Dites-nous tout dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition