Test de l'Oppo Find X3 Pro: Le Magnum Oppus

Test de l'Oppo Find X3 Pro: Le Magnum Oppus

Que vaut l'Oppo Find X3 Pro face aux flagships comme le Galaxy S21 Ultra, le Xiaomi Mi 11 ou le OnePlus 9 Pro? Dans mon test, je résume mes impressions après presque deux semaines d'utilisation en tant que smartphone quotidien.

Note

Plus

  • Haut niveau de performance
  • Un excellent appareil photo avec des fonctions sympas
  • Écran AMOLED 120 hertz
  • Charge rapide de 65 watts

Moins

  • Design un peu trop brut
  • L'écran incurvé ne convient pas à tout le monde
  • Pas de support micro SD
  • Codec HEIF absent

L'Oppo Find X3 Pro en bref

Avec le Find X3 Pro, Oppo parvient à percer le trou de l'innovation de 2021 avec un appareil photo excitant et un dos intéressant. Le fabricant gère très bien l'équilibre entre les essais et les erreurs et les normes de qualité élevées. Car même si l'on perd le plaisir de la caméra microscope et que l'on cache le verre 3D sous une protection, le Find X3 Pro reste un très bon flagship haut de gamme.

Le prix de vente conseillé de 1149 euros et l'utilisation générale du smartphone sont un peu trop brutaux pour moi. Cela est principalement dû au grand écran de 6,7 pouces aux bords arrondis, une circonstance qui peut très bien être surmontée en regardant une vidéo YouTube.

Un bel écran digne de son rang!

Ce que vous pouvez voir à première vue avec le Find X3 Pro c'est qu'Oppo utilise un écran de 6,7 pouces avec des bords arrondis. En y regardant de plus près, juste après l'avoir allumé, on découvre des caractéristiques comme la certification HDR10+, la couverture des couleurs de 10 bits et le taux de rafraîchissement de 120 hertz. En outre, l'écran brille par sa technologie LTPO et sa luminosité maximale de 1 300 nits.

En bref, j'ai aimé:

  • L'écran est beau et très fluide grâce à la densité de 525ppi et au taux de rafraîchissement 120 Hertz.
  • L'écran affiche plus d'un milliard de couleurs
  • Il est parfait pour Netflix, YouTube et autres, grâce à ses 6,7 pouces.

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Je ne suis pas fan des écrans incurvés (très subjectif).
  • Le capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran est placé assez bas
  • Trop grand même avec de grandes mains
Oppo Find X3 Pro Hand
Même avec ses bords arrondis, le Find X3 Pro reste peu maniable d'une main. / © NextPit

Les écrans de smartphone ont trouvé un dénominateur très agréable cette année avec le LTPO, le taux de rafraîchissement de 120Hertz et la technologie AMOLED. Comme Samsung avec le Galaxy S21 Ultra, Xiaomi avec le Mi 11, et OnePlus avec le 9 Pro, Oppo s'appuie sur une dalle de très haute qualité qui vous tente souvent de vous laisser confortablement tomber dans le " Rabbit Hole " le plus proche sur YouTube.

NextPit Oppo Find X3 Pro display
Le Find X3 Pro est équipé d'un panneau OLED brillant qui peut suivre la concurrence grâce à une fréquence de 120 Hertz. / © NextPit

Si les 6,7 pouces sont avantageux pour regarder des vidéos, le smartphone est cependant un sacré morceau, mesurant 163,6 x 74 x 8,3 millimètres. Juste après avoir été satisfait de la taille compacte du Galaxy S21, le Find X3 Pro était encombrant à utiliser d'une seule main en comparaison. Ma préférence va plutôt vers les écrans de 6 pouces mais bien sûr, cela peut être complètement différent pour vous.

Si vous aimez les grands écrans, le Find X3 Pro vous permettra de profiter pleinement de Netflix. L'écran AMOLED HDR 10 + de 120 Hz n'est pas seulement une longue lignée, mais il est aussi assez brillant. Personnellement, cependant, 6,7 pouces restent trop.

Puissance et performances de jeu: Le Snapdragon 888 pour jouer à PUBG en Ultra HD

Oppo fait également jeu égal avec les concurrents susmentionnés en utilisant le nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm. Le puissant SoC 5G garantit des résultats optimaux dans les tests de référence et, surtout, des performances système extrêmement fluides. Deux courts projets de montage vidéo avec Kinemaster et des jeux mobiles comme PUGB ont fonctionné sans longs temps de chargement, sans saccades et de manière très très fluide lors du test.

Le Find X3 Pro face à la concurrence

Voici comment le Snapdragon 888 se comporte dans les benchmarks.
Benchmark Oppo Find X3 Pro Samsung Galaxy S21 Ultra Xiaomi Mi 11 OnePlus 9 Pro
Geekbench 5 932 / 3153 942 / 3.407 1.085 / 3.490 1.112 / 3.633
Marque 3D WildLife 5.659 à Ø33,90 FPS 5.375 à Ø 32,40 FPS 5.704 à 34,10 FPS 5.670

Mais c'est l'option permettant de régler les paramètres graphiques du jeu mobile PUGB Mobile à fond qui a réjoui le nerd technologique en moi. Qui aurait cru que je pourrais profiter des jeux en 4K sur le Find X3 Pro encore plus tôt que sur la nouvelle PlayStation 5 de Sony ? Le benchmark 3D Mark montre ensuite comment le smartphone gère la chaleur à pleine charge.

Find X3 Pro Benchmark
La chaleur du Find X3 Pro est normale pour un smartphone non gaming/ © NextPit

Dans le test de température, le logiciel répète un test de performance sur une période de 20 minutes pour voir s'il y a des problèmes de chauffe. Les résultats sont dans la zone verte pour un smartphone haut de gamme, bien que les smartphones gaming comme le ROG Phone 5 gèrent mieux cette discipline avec une meilleure dissipation de la chaleur.

Ce qui compte dans l'ensemble, c'est qu'avec le Find X3 Pro, vous achèterez un smartphone qui aura encore suffisamment de réserves de performances pour les applications et les jeux mobiles dans quelques années. C'est exactement la force des smartphones haut de gamme, et Oppo y a également prêté attention dans la conception du smartphone.

Appareil photo: J'ai rarement pris autant de plaisir à prendre des photos avec un smartphone.

Passons à ma partie préférée de tout test de smartphone: la section appareil photo. Une fois encore, examinons les faits dans leurs grandes lignes avant de nous intéresser à mon opinion subjective. Si vous avez déjà lu ma lettre d'amour au Find X3 Pro il y a quelques jours, vous n'avez plus à vous inquiéter des mauvaises performances de l'appareil photo:

Caractéristiques de l'appareil photo en un coup d'œil

Voici ce que la quadruple caméra du Find X3 Pro peut faire sur le papier.
Module Caractéristiques
Caméra principale Capteur Sony IMX766 | 50 MP | f/1.8 | 1/1.56" | PDAF | OIS
Ultra grand angle Capteur Sony IMX766 | 50 MP | f/2.4 | 1/1.56" |PDAF | champ de vision de 110 degrés
Téléobjectif 50MP | f/2.2 | zoom optique x2 52mm
Caméra microscope 3MP | f/3.0 | grossissement x30 (x60 en numérique)
Caméra selfie 32MP | f/2.4 | 26mm
Vidéos Max : 4K à 60 fps / vidéo 10 bits, DOL-HDR, LOG

En bref, j'ai aimé:

  • Même capteur pour le capteur principal et l'ultra grand angle
  • Excellente reproduction des couleurs avec une profondeur de couleur de 10 bits
  • La caméra microscope a de quoi séduire !
NextPit Oppo Find X3 Pro camera
La quadruple caméra à l'arrière rappelle un certain smartphone Apple... / © NextPit

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Le téléobjectif n'offre qu'un zoom x2
  • Les images 10 bits au format HEIC sont difficiles à éditer

La quadruple caméra à l'arrière de l'Oppo Find X3 Pro est assez intéressante pour trois raisons. Tout d'abord, Oppo utilise le même capteur pour la caméra ultra grand angle que pour la caméra principale. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de graves différences de qualité lorsque vous devrez effectuer un zoom sur un sujet.

Si la résolution reste la même, l'objectif est juste un peu plus lent et ouvre à f/2.4. Ensuite, il y a les inconvénients habituels d'une caméra ultra grand angle, comme les lignes courbes et la difficulté à obtenir des sujets droits.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 30
De magnifiques clichés de 50 MP qui ne présentent finalement pas de différence de qualité significative. / © NextPit

La deuxième particularité est, bien sûr, la caméra microscope, qui n'a jamais existé sous cette forme dans un smartphone. Bien que je ne pense pas que cette fonctionnalité soit si spéciale qu'Apple l'intégrera également dans cinq ans, ce capteur a attisé mon désir de prendre des photos.

Malgré la résolution de 3 MP, les résultats sont suffisamment bons pour être partagés sur Instagram ou dans un groupe WhatsApp. Mais voyez par vous-même, j'ai préparé une galerie d'images pour vous.

La troisième caractéristique spéciale est liée à ce qu'Oppo a révélé assez tôt au sujet du Find X3 Pro. En effet, le smartphone permet de travailler en 10 bits depuis la capture jusqu'au résultat final. Il en résulte des images qui peuvent théoriquement contenir jusqu'à plus d'un milliard de couleurs au lieu de 16,8 millions. Heureusement, ce n'est pas seulement impressionnant en théorie, car l'appareil photo du Find X3 Pro a su me convaincre avec les couleurs en particulier.

Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 40
Le smartphone d'Oppo a très bien réussi à capturer l'ambiance de la fameuse heure bleue. / © NextPit

Si le dernier et sans doute meilleur appareil photo pour smartphone d'Oppo remplit très bien ces trois points, il y a aussi des choses qui m'ont déçu pendant le test. Il y a le téléobjectif plutôt inférieur à celui de la concurrence, qui n'offre qu'un grossissement optique de x2. Ici, Samsung est beaucoup plus généreux et installe un zoom optique x10 dans le S21 Ultra. Cependant, les résultats du Find X3 Pro restent corrects.

Même si Oppo m'a fasciné avec son jeu de couleurs, la question d'il y a quelques mois reste demeure: Qui a besoin de ça de toute façon? Si vous voulez voir vos images sur quelque chose de plus grand que l'écran de 6,7 pouces, vous pourrez extraire les images au format HEIC de la mémoire du smartphone via USB. Et croyez-moi, personne n'a envie de passer par cette étape sur Windows.

Oppo Find X3 Pro NextPit diversity
Bien que le Find X3 Pro couvre une large gamme de longueurs focales, le téléobjectif tient la concurrence en échec / © NextPit

Le format d'image est encore assez récent et après environ une heure, j'ai abandonné la recherche d'options de traitement sur Windows 10. Le logiciel du Find X3 Pro a ensuite converti les images en JPG 8 bits pour moi, et j'ai pu m'en sortir. Mais même si Windows se montrait compatible avec le HEIC: seuls quelques écrans d'ordinateur et encore moins de téléviseurs peuvent afficher du contenu 10 bits. Malheureusement, le flux de travail photographique ne s'arrête pas au petit écran d'un smartphone et peut-être qu'une accentuation du téléobjectif ou une autre fonctionnalité aurait été plus appropriée ici.

Mais ce sont des critiques assez légères, l'appareil photo du Find X3 Pro est très convaincant dans l'ensemble. Je m'arrêtais fréquemment ou faisais une pause quelque part pour prendre des photos et j'étais à 95 % ravi des résultats. Au fait, vous pouvez trouver toutes les photos du test en pleine résolution dans mon Google Drive.

Autonomie: Vous ne vous soucierez plus de charger votre smartphone la nuit!

Une batterie de 4500 mAh est intégrée au Find X3 Pro. Cela n'aurait rien d'exceptionnel si elle n'était pas divisée en deux et si la batterie ne pouvait pas être rechargée à 65 Watts par câble. Oppo propose sa technologie de charge rapide SuperVOOC dans tous les appareils de sa série Find X3 et elle a convaincu pleinement lors du test.

En bref, j'ai aimé:

  • 4 500 mAh suffisent facilement pour une journée.
  • Le SuperVOOC vous fait oublier les temps de charge pour de bon

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Rien à redire, désolé

Oppo se met également au niveau des flagships de 2021 avec la batterie de 4 500 mAh du Find X3 Pro. Et là encore, la batterie doit alimenter un écran AMOLED 120 hertz super lumineux et super rapide. Subjectivement, cependant, le Snapdragon 888 réussit un peu mieux que l'Exynos 2100 de Samsung à motiver les cœurs de calcul de son architecture tri-clusters à faire des économies d'énergie.

L'autonomie a donc été très bonne lors de mon test pratique et m'a même permis de tenir jusqu'au deuxième jour d'une journée particulièrement stressante au bureau. Cependant, cela n'aurait pas dû être nécessaire du tout, car la mise à disposition du SuperVOOC de 65 watts a pu révolutionner un peu ma vision des temps de charge au cours des deux dernières semaines.

NextPit Oppo Find X3 Pro usb
Ultra-méga excitant et donc digne d'une photo: le port USB-C. / © NextPit

Après tout, pourquoi devrais-je m'inquiéter de la faible autonomie alors qu'il ne faut qu'un peu moins de 20 minutes pour la charger complètement? Après tout, Jeff Bezos ne dort pas mal quand il achète des maisons, puisque de toute façon, les milliards d'Amazon ne manquent pas le lendemain. Le Quick-Charging moderne conduit à une nouvelle forme de négligence, avec laquelle j'ai pu utiliser l'écran à 120 Hertz et désactivé la luminosité adaptative.

Si l'appareil doit durer deux jours, Oppo propose toujours un mode d'économie d'énergie, qui fonctionne bien. Parmi les autres caractéristiques, citons la charge sans fil de 30 watts et même la charge sans fil inversée. 

Oppo fournit un écran gourmand en énergie de 120 hertz, que vous pouvez utiliser sans concessions grâce à sa technologie de charge rapide SuperVOOC. Le résultat est un nouveau type d'insouciance qui vous oblige à vous rendre à la prise de courant que pour 20 minutes tous les 1 à 2 jours. S'il n'y en a pas à proximité, l'autonomie peut être prolongée par des astuces logicielles.

Voici quelques détails intéressants sur le Find X3 Pro

Comme j'ai écrit ce test en voulant être le plus bref possible, je veux vous donner quelques infos utiles sans trop m'attarder dessus. Voici donc quelques détails intéressants sur l'appareil:

  • Le Find X3 Pro fonctionne sous ColorOS 11, pour lequel Oppo garantit deux autres versions d'Android.
  • L'écran est accompagné de deux puissants haut-parleurs Dolby Atmos.
  • Oppo inclut dans la boîte: un étui en caoutchouc assorti et, bien sûr, un chargeur
  • Oui, vous pouvez passer des appels et la qualité est supérieure à la moyenne.
Oppo Find X3 Pro Testphotos NextPit 32
Avec ces informations supplémentaires, nous aurons couvert les informations les plus importantes ... Eh bien, vous voyez l'idée. Au fait, voici une photo de nuit du Find X3 Pro / © NextPit

Fiche technique

Oppo Find X3 Pro: spécifications

Les spécifications techniques du Find X3 PRo.
Modèle Oppo Find X3 Pro
Processeur Snapdragon 888
Mémoire (RAM / interne) 8 Go/ 256 Go
Mémoire extensible ? Non
Connectivité Double SIM, 5G, LTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC
Ecran 6,7 pouces, 120 Hz, AMOLED, QHD+ à 525 ppi, 10 bits avec 1,07 milliard de couleurs, Gorilla Glass 5
Taille 163,6 x 74 x 8,26 mm
Poids 193 g
Certification IP Certification IP68
Appareil photo Grand angle 50 MP (f/1.8 | capteur propriétaire IMX766), ultra grand angle 50 MP (f/2.2 | IMX766), téléobjectif 13 MP (f/2.4), caméra microscope 3 MP (f/3.0)
Vidéo Max : 4K à 60 fps
Capacité de la batterie 4 500 mAh
Technologie de charge 65 W Super VOOC 2.0 / 30 W AirVOOC
Matériaux Verre 3D incurvé
Authentification Capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran
OS Android 11 avec ColorOS 11.2
Prix 1.149 euros
Disponibilité Disponible en précommande à partir du 18 mars / Sortie à partir du 1er avril

Conclusion

Après deux semaines d'utilisation, il est temps de tirer un trait. Et oui, j'ai déjà râlé dans le chat de l'équipe, car je dois en fait rendre le Find X3 Pro. Cela dit, je n'ai pas été payé par Oppo, et je n'ai aucune allégeance envers une quelconque marque, si ce n'est aux superbes shampooings "True Treasures" de Garnier.

Au lieu de cela, le Find X3 Pro a finalement été amusant à utiliser lors de mon test. C'est parce qu'il offre toutes les fonctionnalités dignes d'un flagship actuel comme les Mi 11, Galaxy S21 Ultra et Co. De plus, avec son dos en 3D et son appareil photo non conventionnel, il possède également une touche d'inventivité qui ne manquera pas de faire sourire certains passionnés de technologie.

IMG20210316110629 5
 1 149 euros pour voir mon tapis de très très près / © NextPit

Seuls le téléobjectif pas très puissant, l'absence d'option d'extension de la mémoire et l'écran un peu encombrants sont à critiquer. Personnellement, je n'aime pas trop ColorOS non plus. Il ne vous reste donc plus qu'à décider si vous allez courir l'acheter ou attendre un peu que le prix baisse!


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 29 Mars 2021.

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne doute pas de ses qualités premium, c'est vraiment un très beau smartphone qui doit être un vrai plaisir à tenir en main au quotidien


  • En attendant le Xiaomi Mi 11 Ultra, le smartphone ultime smartphone sous Android, qui met une bonne branlée à toute la concurrence et donne même de meilleures photos qu'un APN compact expert Sony RX100 M7 ! :)


    • artylax depuis une semaine Lien du commentaire

      Le Mi 11 ultra semble intéressant...sur le papier. par contre, le coup marketing éculé de la comparaison avec un appareil photo me laisse dubitatif. A voir.


      • Tu as vu la conférence (toujours visible sur Youtube sur la chaine de Xiaomi France) ? La démonstration en live était édifiante, il n'y a aucun doute, impossible de tricher en live...


      • Impossible de tricher en live ? Hé hé hé... La NASA le fait pourtant sous notre nez depuis toujours et tout le monde n'y a vu que du feu...moi y compris...jusqu'à ce que j'ai compris (pas seul, bien évidemment). 😏 De nos jours, avec l'informatique existante, RIEN n'est impossible, on peut nous faire croire TOUT ce que l'on veut. Une fois que tu as pigé ça, c'est comme lorsque tu connais les tours du magicien, ça t'épate nettement moins.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition