NextPit

ColorOS 12: Voilà à quoi ressemblera votre smartphone Oppo (et OnePlus) sous Android 12

ColorOS 12: Voilà à quoi ressemblera votre smartphone Oppo (et OnePlus) sous Android 12

Venez voir à quoi ressemble l'interface de ColorOS 12, la surcouche des smartphones Oppo basée sur Android 12. On a pu tester l'OS d'Oppo et on vous propose de découvrir le design "inclusif" de ColorOS 12 en quelques captures d'écran. 

Je vous mets en lien ci-dessous un test complet de ColorOS 12. En effet, j'ai pu tester un build fourni par Oppo sur un Oppo Find X3 Pro.

Et puisqu'Android 12 commence à être déployé en version stable sur les Pixel depuis le lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Oppo veut être parmi les premiers fabricants à mettre ses smartphones à jour vers Android 12. Allez, c'est parti. (LES IMAGES CI-DESSOUS SONT CLIQUABLES!)

ColorOS 12 Global Design No Dark Mode
ColorOS 12 Design par défaut
ColorOS 12 Global Design
ColorOS 12 Design mode sombre
ColorOS 12 Global Material You Design
ColorOS 12 Dynamic Theme

Le maître-mot du nouveau design de ColorOS 12 est l'inclusivité. Oppo a vraiment beaucoup insisté sur cette notion dans son markéting et semble vouloir souligner à quel point ses équipes ont travaillé internationnaliser la surcouche Android. En gros, la rendre plus plaisante visuellement et plus accessible au public occidental ou du moins hors de Chine.

L'idée est d'avoir un design plus aéré, une interface moins chargée et une meilleure hiérachisation des informations à l'écran. Mais visuellement, on retrouve le côté xiaomiesque de ColorOS avec une palette assez large d'options de personnalisation. ColorOS 12. Material You et le Dynamic Theme semblent être encore exclusives aux Pixels mais ColorOS 122 tente malgré tout de proposer la création de thèmes en adaptés aux couleurs de votre fond d'écran.

coloros 12 ui wallpaper
Les fonds d'écran de ColorOS 12 sont très sympas visuellement et fonctionnent avec le Dynamic Theme d'Android 12 (pas la version officielle encore). / © NextPit

Pour l'Always on Display, Oppo a intégré le mode Canva de OnePlus sur OxygenOS 11 et qui permet de créer des esquisses sur fond noir d'une photo dans votre galerie.  

coloros 12 ui aod
Oppo intègre le mode Canva de OnePlus dans ColorOS 12. / © NextPit

Les icônes de ColorOS 12 sont également ultra personnalisables et Oppo propose cette année ses propres icônes propriétaires. Ces icônes s'animent lors de l'ouverture et de la fermeture d'une application, un peu comme sur MIUI. Presque tous les éléments de l'interface utilisateur se comportent désormais comme des objets du monde physique. Par exemple, lorsque vous tapez sur une icône, celle-ci est pressée comme si vous cliquiez sur un bouton.

Un autre changement visuel est l'inertie dans les animations. Les éléments de l'interface effectuent des mouvements en fonction de la vitesse avec laquelle vous interagissez avec eux. 

coloros 12 ui icons
Les nouvelles icones de ColorOS 12. / © NextPit

Oppo a par ailleurs retravaillé plusieurs de ses menus d'utilitaire comme pour la batterie, qui permet de mieux visualiser son temps d'écran et son usage. C'est quelque chose que trop peu de fabricants proposent, malheureusement. Pour la galerie photo, j'ai trouvé l'interface anormalement petite, j'ignore si c'est un bug ou un réglage accidentel de ma part.

ColorOS 12 Battery
ColorOS 12 Batterie
ColorOS 12 Weather
ColorOS 12 Météo
ColorOS 12 Galery
ColorOS 12 Fichiers et Galerie

On retrouve aussi la fonction Color Vision AI Enchancement pour adapter la colorimétrie à votre vue et votre propre perception des couleurs. Le test de vision est assez ludique et pour les personnes malvoyantes ou atteintes de dyschromatopsie, cela peut s'avérer utile (bien que je n'aie pas vérifié auprès d'une personne concernée, mea culpa et n'hésitez pas à m'alpaguer dans les commentaires si vous connaissez quelqu'un). 

coloros 12 ui vision enchancement
Le mode Color Vision Enhancement de ColorOS 12. / © NextPit

Globalement, il n'y a pas de gros changements à noter visuellement par rapport à ColorOS 11. J'ai bien saisi le concept d'inclusivité mais je n'ai pas trouvé qu'Oppo était parvenu à suffisamment le matérialiser concrètement. Les intentions sont louables, mais ça ne dépasse pas beaucoup le stade de blabla markéteux. 

coloros 12 ui volume
Le contrôle de volume de ColorOS 12. / © NextPit

Dans certaines applications natives, j'ai l'impression qu'Oppo a fait descendre certains éléments vers le bas de l'écran histoire de faciliter l'utilisation à une main tout en agrandissant la police et les éléments "essentiels" à l'écran, relégués à la partie supérieure de l'écran. C'est une doctrine stylistique initiée l'an dernier déjà par la plupart des fabricants pour répondre aux problèmes d'UI liés aux form factor toujours plus grand des smartphones modernes. 

coloros 12 ui alarm
L'alarme de ColorOS 12. / © NextPit

Enfin, ColorOS 12 propose un mode sombre adaptatif dont vous pouvez modifier l'intensité selon 3 niveaux avec la possibilité d'adapter les icônes, le fond d'écran et le contraste de l'écran. 

coloros 12 ui dark mode
Le mode sombre de ColorOS 12. / © NextPit

Voilà pour ce rapide tour du propriétaire du design de ColorOS 12. Que pensez-vous de l'interface d'Oppo? Avez-vous des questions à me poser pour mon test de ColorOS 12? Dites-moi tout dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Très bon article, j'aime beaucoup ce qu'a fait Oppo avec sa nouvelle interface, notamment la personnalisation des couleurs de l'interface et des raccourcis du panneau de commandes. Il est vrai qu'avec un launcher comme Nova Launcher, on pouvait déjà faire beaucoup de personnalisations qui sont incluses dans ColorOS 12, mais c'est toujours mieux de ne pas avoir à recourir à des applications tierces. Cela dit, je préfère Nova Launcher, car l'appli permet d'aller beaucoup plus loin dans la personnalisation, j'aime notamment la possibilité de choisir la taille de caractères des textes sous les icônes et s'ils doivent tenir sur 1 ligne ou 2. Etant perfectionniste, j'aime que les noms des icônes tiennent tous sur la même ligne et ne soient pas tronqués, comme c'est souvent le cas avec les OS d'origine. Et ce n'est qu'un exemple parmi les possibilités offertes par Nova, je pourrais parler des chiffres de notifications sur les icônes, chiffres personnalisables eux aussi à tous les niveaux, couleur, taille, forme, etc... Et le choix très important de colonnes et de lignes d'icônes sur les bureaux, ou dans le panneau des applications. Nova est une merveille pour les perfectionnistes qui veulent aboutir à une interface parfaite.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    À première vue, pas de quoi s'en retourner la nuit... il avait des applications tierce qui permettaient de faire beaucoup plus de choses à une époque...


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Une interface qui va encore s'améliorer avec l'intégration d'OxygenOS et c'est surtout cette version que j'attend.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition