Le Motorola Edge 20 Pro peut-t-il remplacer mon PC portable?

Le Motorola Edge 20 Pro peut-t-il remplacer mon PC portable?

Le nouveau Motorola Edge 20 Pro est censé pourvoir remplacer un laptop ou une console de jeu. Je vais donc tenter l'expérience pendant une semaine et remplacer mon PC portable au quotidien par le Moto Edge 20 Pro pour vous faire un retour complet.

Le Moto Edge 20 Pro se présente de manière plutôt inhabituelle pour Motorola comme un flagship Android vraiment prometteur. On retrouve un Snapdragon 870, qui a vraiment fait ses preuves lors de notre test du Vivo X60 Pro 5G, couplé à 12 Go de RAM. Le smartphone embarque également un mode "Ready for" pour être utilisé sur un autre écran, un peu comme un mode DeX de Samsung.

Dans la boîte du Moto Edge 20 Pro, Motorola inclut également un adaptateur USB-C vers HDMI qui permet de connecter un chargeur en même temps. Pour pimenter mon test, je vais tenter une expérience: le Edge 20 Pro peut-il remplacer mon PC portable et mon smartphone actuel pendant une semaine? A la fin de l'expérience, je vous dirai ce qu'il en est.

Le Motorola Edge 20 Pro comme alternative à mon PC et mon smartphone

A proprement parler, j'utilise alternativement deux PC portables dans la vie de tous les jours. Pour le travail, j'utilise un Huawei MateBook 14 avec 8 Go de RAM et un AMD Ryzen 5. Le PC tourne sous Windows 10, et tous mes articles que vous lisez actuellement sur NextPit ont été écrits sur ce PC portable.

À des fins personnelles, j'utilise occasionnellement mon vieux Xiaomi MiBook 13 avec ElementaryOS, une distribution Linux légère. Je connecte généralement un moniteur externe à mon PC portable professionnel ainsi qu'un Logitech MX Keys et une Logitech M720 Triathlon. La souris et le clavier utilisent tous les deux le Bluetooth et peuvent donc également être utilisés de manière pratique avec le Motorola Edge 20.

motorola edge 20 combined
La série Edge 20 de Motorola propose également le mode "Ready For" sans fil / © Motorola

Depuis mon test, j'utilisais toujours le Sony Xperia 1 III comme smartphone personnel, dont j'ai transféré la carte SIM sur le Edge 20 Pro ce matin. Eh oui, je suis déjà en train d'utiliser le Edge 20 Pro qui est connecté à mon écran pour travailler. Cette semaine, je vais essayer de poursuivre l'expérience du mieux que je pourrai. Mais si un problème qui m'empêche de bien travailler survient, je passerai au MateBook 14. Pour cette expérience, j'ai besoin de votre aide!

Posez vos questions sur les modes bureau des smartphones 

Après tout, le thème "utiliser un smartphone comme PC" n'a rien de vraiment nouveau. Samsung propose une telle fonctionnalité sur ses smartphones depuis des générations avec DeX. Néanmoins, la plupart des gens continuent de s'en tenir à leurs ordinateurs. Mais pourquoi en fait? Dans quels cas êtes-vous sceptique quant à l'utilisation d'un smartphone comme PC portable?

Veuillez me dire les cas d'utilisation où vous craignez des problèmes dans les commentaires. Car même si je travaille tous les jours avec des ordinateurs, que j'édite des photos et que j'écris des articles, je n'ai pas tous les scénarios en tête, loin de là. Alors participez et écrivez-moi vos questions et suggestions dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'en doute fortement, enfin tout dépend de l'usage qu'on fait de son PC, si c'est un usage très basique, type Chromebook, pour quoi pas (mais avec une très bonne connexion internet fibre, au moins 100 mégas)
    Pour un power user, un usage pro ou semi pro, j'en doute...
    Peut être que dans 5 ans, avec les puces ultra puissantes qui se profilent, un très très bon refroidissement et une carte graphique externe... mais on en est encore loin actuellement...


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Il est évident qu'on n'a pas tous besoin d'utiliser un PC et je n'en utilise plus aucun depuis presque 10 ans, une tablette suffit largement à mes simples besoins de messageries, de loisirs et de productivité quand un PC est tout sauf adapté à mes peu de moyens et ma simple utilisation.