Test de l'Oppo Find X3 Lite 5G: Le smartphone milieu de gamme presque parfait

Test de l'Oppo Find X3 Lite 5G: Le smartphone milieu de gamme presque parfait

Pour ceux qui trouvent le Find X3 Pro et même le Find X3 Neo d'Oppo trop chers, Opp propose également un smartphone plus abordable avec le Find X3 Lite 5G. Le smartphone s'est révélé bon, mais avec quelques points noirs. Nous l'avons testé pour vous afin de découvrir ce qu'il vaut dans une utilisation quotidienne.

Note

Plus

  • Ecran Amoled 90 Hz
  • Recharge rapide 65 W
  • 5G
  • Bon module photo
  • Android 11
  • Prise jack 3,5 mm

Moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Stockage non extensible
  • Un seul haut parleur

L'Oppo Find X3 Lite 5G en résumé

Oppo joue depuis longtemps maintenant dans la cour des grands et a bâtit une gamme cohérente qui répond aux besoins de la plupart des utilisateurs. Le Find X3 Lite d'Oppo est davantage destiné aux petits portefeuilles et offre un écran AMOLED de 6,43 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, la 5G, un combo Snapdragon 765G et 8Go de RAM, ainsi qu'un quadruple module photo, tout ce à quoi on peut s'attendre d'un smartphone de cette gamme de prix.

La batterie est suffisamment grande et, surtout, se charge très vite grâce à la SuperVOOC 2.0 d'une puissance de 65 Watts. Grâce à Android 11 et la 5G, l'appareil est également prêt pour affronter le temps et remplit donc les conditions requises pour être votre fidèle compagnon pendant au moins deux ans.

Malgré son dos en plastique (selon la couleur), c'est un smartphone agréable à regarder et qui convient à tous ceux qui veulent posséder un appareil polyvalent, solide et pas trop hors de prix. Cependant, les 449 euros demandés pour ce smartphone justifient de jeter un œil à concurrence parfois moins chère avant de l'acheter.

À qui s'adresse l'Oppo Find X3 Lite 5G ?

Qui Oppo cible-t-il avec le Find X3 Lite ? Sans aucun doute, tous ceux qui veulent avoir un peu de glamour Oppo chez eux sans avoir à payer 1149 euros comme pour le modèle Pro ou les 799 euros pour le Neo. L'Oppo Find X3 Lite est considérablement moins cher avec son prix de vente de 449 euros.

La combinaison éprouvée du Qualcomm Snapdragon 765G et de 8 Go de RAM permet à l'utilisateur moyen de s'en sortir sans problème et même les jeux ne posent aucun problème. La quad-caméra est absolument utilisable, même si vous devrez vous passer de la caméra microscope que l'on trouve dans le flagship.

Alors, qui Oppo veut-il cibler ? Des personnes qui veulent un smartphone polyvalent décent et qui coûte moins de la moitié de ce qu'il faut payer pour les flagships actuels.

J'ai aimé l'OPPO Find X3 Lite 5G pour...

Ce moment où vous sortez un nouveau smartphone de sa boîte pour la première fois et où vous tombez sur un dos bleu royal mat. Au premier contact, mon cœur de supporteur de Schalke, s'est emballé. Oppo veut vous faire croire que cette couleur s'appelle le bleu astral, mais ne les laissez pas dire n'importe quoi: C'est du bleu royal, bon sang!

NextPit Oppo Find X3 Lite back
Oui, d'accord en fait, c'est du bleu astral et non du bleu royal / © NextPit

... Le design et la finition

Plus sérieusement, j'aime beaucoup la finition mat, même si le dos en "polymère multicouche avec revêtement oléofuge" (du plastique) ne m'as pas convaincu au début. Mais après un certain temps, je m'y suis habitué. Il existe également une version noire, qui utilise le même matériau, et un modèle argenté, qui a un dos en verre.

Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de l'aspect et du toucher. J'aurais trouvé le verre plus beau, mais le smartphone glisse moins facilement de la main avec cette finition et n'attire pas non plus les traces de doigts. Il n'y a pas non plus de quoi se plaindre en termes de qualité de fabrication, et Oppo tient ses promesses. Les boutons de volume à gauche et celui d'alimentation à droite sont agréables et offrent des points de pression très nets.

NextPit Oppo Find X3 Lite usb
Le Find X3 Lite 5G vu d'en bas / © NextPit

Un coup d'œil sur le bas de l'appareil révèle que vous pouvez également connecter votre casque via la prise jack 3,5 mm, ce qui n'est plus une évidence. On voit aussi un haut-parleur, qui m'a flatté par un son agréable et aussi suffisamment fort. Malheureusement, nous n'avons affaire qu'à un son mono, mais ce n'est pas rare non plus dans cette gamme de prix.

... Android 11

Quant au logiciel, je suis en fait devenu un fan de  ColorOS depuis que je fais de nouveau des tests de smartphones. J'aime la simplicité de l'interface, qui combine une expérience Android relativement naturelle avec des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Les gestes polyvalents de capture d'écran l'ont fait à eux seuls pour moi. Vous pouvez utiliser trois doigts pour faire une capture d'écran, mais vous pouvez également utiliser des variations du geste pour créer immédiatement une capture d'écran défilante ou simplement sélectionner une section.

C'est aussi bien qu'Android 11 soit utilisé ici, car même avec la Developer Preview d'Android 12 déjà sortie, beaucoup trop de smartphones sont encore livrés avec Android 10. Oppo devant livrer deux mises à jour majeures, cela permet également de garder longtemps le Find X3 Lite.

... Les performances

Qualcomm Snapdragon 765G, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, ça vous dit quelque chose ? Alors peut-être est-ce parce que ce n'est pas la combinaison la plus rare dans cette gamme de prix. Par exemple, le OnePlus Nord peut s'en vanter, tout comme le prédécesseur du Find X3 Lite, le Find X2 Lite.

J'ai joué (Genshin Impact, Real Racing 3 et Call of Duty) et j'ai pu le faire très correctement dans chaque cas (ok, c'était un peu saccadé avec Genshin) et sans que l'appareil ne chauffe de manière indécente. Le SoC est absolument suffisant pour à peu près tout ce que nous faisons sur nos smartphones, même s'il n'est pas au niveau des SoC haut de gamme.

Ce processeur est également très populaire grâce au modem 5G intégré et même si vous ne pouvez pas encore utiliser la 5G: Cela contribue également à la pérennité du smartphone, et il est donc agréable de voir Oppo équiper tout la série Fond X3 avec cette norme.

... L'autonomie

Avec une capacité de 4300 mAh, vous allez non seulement passer la journée en douceur, mais avec un peu d'étirement, c'est même suffisant pour la seconde. Ces spécifications sont toujours merveilleusement dénuées de sens, car chacun d'entre nous utilise naturellement son smartphone de manière différente.

De nombreux utilisateurs de smartphones connectent leur smartphone à l'alimentation électrique la nuit de toute façon, mais ce n'est même pas nécessaire pour le Find X3 Lite 5G. La technologie SuperVOOC de l'Oppo est également utilisée dans ce modèle, et vous pouvez recharger complètement l'appareil en moins de 40 minutes. Le chargement rapide va-t-il nuire à l'appareil? Ne manquez pas de lire l'article de Ben ci dessous. 

Lors du test, j'ai branché le Find X3 Lite avec exactement 10 % de batterie pendant exactement 30 minutes et j'étais alors prêt pour toutes les manigances des smartphones avec 97 % de batterie.

... Le bel écran AMOLED 

NextPit Oppo Find X3 Lite front camera
Grand écran AMOLED, petit trou pour la caméra/ © NextPit

Toujours sur ma liste des points positifs du Find X3 Lite 5G: l'écran! Une fois de plus, Oppo propose un magnifique écran Amoled dans son smartphone milieu de gamme. Par rapport à son prédécesseur, le Find X2 Lite, l'écran à légèrement grandi et mesure 6,43 pouces et conserve la résolution FHD+ et le format d'image 20:9. Il conserve également le taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui est inférieur aux 120 Hz du fleuron de la série mais reste correct pour un smartphone de cette gamme de prix. 

Le Find X3 Lite 5G offre également un mode always-on-display qui peut être très largement configuré. Un capteur d'empreintes digitales rapide et fiable est intégré dans la partie inférieure de l'écran. Cependant, je l'ai raté de temps en temps, ce qui pourrait être dû soit à mes énormes doigts, soit au fait que je suis un peu moins déprimé par mon smartphone quotidien pour le déverrouillage. Je trouve amusant que le l'OS vous propose même différentes animations qui accompagnent le processus de déverrouillage.

Le seul petit  bémol: les bords de l'écran auraient pu être un peu plus fins. En retour, l'écran est beau et lumineux avec plus de 600 nits, et je suppose qu'il est facile à lire au soleil. Je n'ai pas pu vérifier cela parce qu'il n'y a pas eu de soleil pendant ma période de test. Gardez cela à l'esprit pour l'instant lorsque nous allons parler de la caméra.

... L'appareil photo 

Il est temps de parler photo! Il y a eu une journée ensoleillée sur les sept jours où j'ai pu tester le Oppo Find X3 Lite 5G. Bien sûr, je n'avais pas mon smartphone avec moi ce jour-là, alors vous devrez vous contenter des photos d'un Dortmund terne.

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 05
En quête de soleil / © NextPit

Imaginez donc que le capteur principal (64 MP, f/1.7), l'ultra grand angle (8 MP, f/2.2), le capteur macro (2 MP, f/2.4) et le capteur monochrome (2 MP, f/2.4) auraient pu prendre des photos merveilleuses dans de meilleures conditions. Ce que je veux dire, c'est que dans les conditions actuelles, la caméra a fonctionné correctement.

NextPit Oppo Find X3 Lite camera
Le module photo au dos du Find X3 Lite 5G/ © NextPit

Pendant la journée, les images semblent très réalistes et sont riches en détails. Cela n'est probablement pas surprenant pour la plupart des gens, car la plupart des caméras des smartphones obtiennent d'excellents résultats pendant la journée, même sur les modèles les moins chers. Le zoom et les photos de nuit sont passionnants, car la qualité des smartphones permet de séparer le bon grain de l'ivraie.

Et très honnêtement: le Find X3 Lite fait vraiment du bon travail. Sur la photo suivante, vous pouvez voir notre légendaire Tour U. Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de capturer la tour avec le zoom d'Oppo et voilà : non seulement le x2 et le x5 sont beaux, mais même le x20 offre un résultat étonnamment clair. Tout cela fonctionne sans zoom optique, car il n'y pas de téléobjectif.

Pour être honnête, le téléobjectif ne me manque même pas, parce que trop souvent certains capteurs ne nous mènent nulle part et me semblent donc n'être installés que pour des raisons de marketing, parce que la quadruple ou la triple caméra sonne mieux.

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 1Zoom
Même le zoom numérique est bon / © NextPit

Heureusement, Dortmund est moins gris sur les photos de nuit et Oppo tient ses promesses dans ce domaine également: même en mode photo normal, les photos ne perdent pas trop de détails et le bruit reste également dans une plage tolérable.

Mieux encore, cependant, le mode nocturne, qui rend les images plus lumineuses et plus puissantes sans en faire trop. Souvent, la fidélité des couleurs se perd avec les modes nocturnes et/ou les images deviennent trop lumineuses.

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 01
Le mode nuit du Find X3 Lite 5G / © NextPit

Ce n'est pas non plus le cas ici, et donc avec ce smartphone de 450 euros, vous obtenez un appareil photo qui vous servira vraiment bien dans la vie de tous les jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer en mode Expert HD, qui prend des images de 108 MP, et bien sûr les autres modes habituels - Panorama, mode Pro, Portrait, etc, sont tous présents également.

Exemples de photos prises avec le Find X3 Lite 5G:

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photos
Les couleurs sont affichées de manière très réaliste / © NextPit
OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 09
Regardez par vous même / © NextPit
OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 06
Le mode portrait fonctionne aussi pour les objets / © NextPit
OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo Night
Mode nocturne ou normal observez les lettres "Dortmunder U" dans le coin inférieur gauche / © NextPit

 

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 16
"Excellente", cette photo macro / © NextPit

Exemples de photos prises avec la caméra selfie:

Parlons maintenant des selfies. C'est dans cette catégorie que je ne suis généralement pas un bon juge, parce que ce visage libère tout son potentiel de destruction d'image, même sur la caméra la plus chère.

Comparé à la caméra principale, le capteur frontal de 32 MP est bien, mais il ne m'impressionne pas autant. En mode portrait, l'appareil photo est trop flou à mon goût. Néanmoins, j'ai ici aussi quelques clichés pour vous. Les plus délicats prendront un petit verre avant de les regarder.

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo Selfie Normal vs Portrait vs Beautyfilter
Normal vs Portrait vs Mode beauté / © NextPit

Voici encore le mode portrait, des initiés d'Oppo rapportent qu'à cause de ce visage, la marque devrait travailler sur un mode anti-portrait qui ne floute automatiquement que le visage.

OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 04
Pas joli, mais rare / © NextPit
OPPO Find X3 Lite 5G Sample Photo 02
Voici à quoi ressemble la nuit avec le flash d'écran / © NextPit

J'ai moins aimé l'OPPO Find X3 Lite 5G pour...

Vu que nous avons déjà parlé de l'appareil photo, du processeur, de la batterie, et plus encore, vous pouvez deviner qu'il ne reste pas grand chose que je n'aime pas dans l'Oppo Find X3 Lite.

Charge sans fil, deuxième haut-parleur, slot pour carte microSD, où êtes-vous?

Personnellement, la recharge sans fil me manque parce que, par habitude, je dépose smartphone quotidien sur mon bloc de recharge à mon bureau, et devoir à nouveau être contraint par un câble est assez gênant. Mais avec les temps de chargement mentionnés ci-dessus, ce n'est pas si dramatique.

Le plus ennuyeux est que vous ne pouvez pas étendre le stockage de 128 Go. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'emplacement hybride pour une deuxième carte SIM ou une carte microSD.

Je peux comprendre pourquoi Oppo ne propose pas de son stéréo dans le Find X3 Lite. Je dois admettre que le haut parleur mono me suffit, il délivre un son riche, agréablement clair, qui reste bon même à faible volume et il est assez puissant.

... Le manque d'audace d'Oppo

Alors je n'ai en fait qu'une seule critique sur ma liste et c'est le manque d'audace du fabricant chinois sur cet appareil.  Nous savons qu'Oppo est audacieux et innovant, non seulement depuis l'Oppo X 2021 avec son écran enroulable ou la recharge sans fil à distance . Mais le Find X3 Lite ne reflète pas beaucoup de cela, et bien qu'il ait été amélioré de manière significative, il est aussi très timide.

Son prédécesseur s'appuyait déjà sur un écran très similaire avec une résolution et un taux de rafraîchissement identiques, et la taille de la mémoire, la RAM et le SoC sont également restés identiques. Pourtant, je n'ai guère envie de m'en plaindre, honnêtement. Je vais expliquer pourquoi plus loin dans la conclusion.

Données techniques

 

Fiche technique OPPO Find X3 Lite 5G

 
Modèle OPPO Find X3 Lite 5g
Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 765G Octa-Core, jusqu'à 2,4 Ghz
Mémoire (RAM / stockage) 8 Go de RAM LPDDR4x / 128 Go UFS2.1
Mémoire extensible ? Non
Double carte SIM Oui (1 x 5G 1 x 4G)
Écran 6,43 pouces, 2400 x 1080 pixels (410 ppi), 90 Hz OLED FHD+ avec perforation, format 20:9
Taille 159,1 x 73,4 x 7,9 mm
Poids 172 g (noir étoilé, bleu astral), 180 g (argent galactique)
Connectivité 5G, LTE, Wi-Fi 5 (802.11ac), 802.11a/b/g/n/, Bluetooth 5.1, USB Type-C, NFC, GPS, A-GPS, Glonass, Beidou, Galileo, QZSS
Caméra principale 64 MP, f/1.7, PDAF, CDAF, sans OIS
Ultra grand angle 8 MP ultra grand angle, f/2,2
Macro  2 MP, f/2.4

Capteur Monochrome 

 2 MP, f/2.4
Caméra frontale 32 MP, f/2.4
Vidéo 4K@30fps 1080p@60fps/30fps 720p@60fps/30fps
Caractéristiques de l'appareil photo Zoom numérique x20, panorama, portrait, mode nuit, délai, autocollant
Batterie  4.300 mAh
Technologie de chargement Charge rapide avec 65 Watt SuperVOOC 2.0 (0-100 % en 37 min.), pas de charge sans fil
Authentification Capteur d'empreintes digitales sous l'écran, reconnaissance faciale
Audio Haut-parleur mono
Matériaux 

Avant: Verre (Panda Glass MN228)

Arrière : Polymère multicouche avec revêtement oléofuge (Noir étoilé, Bleu astral) Verre (Argent galactique)

OS Android 11 avec Color OS 11.1
Coloris Noir étoilé, bleu astral, argent galactique
Chargeur inclus ? Oui
Prix 449 euros
Disponibilité 11 mars 2021

Conclusion

Alors, je pense qu'on a fait le tour! Que dire de l'Oppo Find X3 Lite 5G maintenant? Tout d'abord, je pense qu'avec un peu de chance, ils vont bientôt abandonner le "5G" à la fin du nom du produit, ça nous agace nous les testeurs!

Mais revenons à ma conclusion: on pourrait critiquer l'appareil en disant qu'il possède un écran FHD+ presque identique à celui de son prédécesseur et un SoC identique tout comme le stockage et la RAM.

Cependant, je ne le fais pas, car cela rentre simplement dans cette combinaison. Oppo a laissé les bonnes choses comme elles étaient et en a amélioré d'autres. La charge rapide est maintenant encore plus rapide avec les 65 watts et l'appareil photo s'est également amélioré. Vous aurez la 5G, une UI moderne et subtilement améliorée basée sur Android 11, le tout dans un smartphone très élégant malgré le dos en plastique.

NextPit Oppo Find X3 Lite side
Les boutons de volume sont tout aussi bien faits que le bouton d'alimentation sur le côté opposé/ © NextPit

On ne peut pas demander beaucoup plus à un smartphone, même si, même dans le milieu de gamme, j'aurais été heureux d'avoir la charge sans fil, une mémoire extensible et un son stéréo.

Pour moi, le résultat final est un smartphone qui conviendra parfaitement à un grand nombre d'utilisateurs, même s'il présente quelques faiblesses. Quant au prix, je ne sais pas si vous le considérez vraiment comme un point faible, car le smartphone est effectivement plus cher qu'un OnePlus Nord avec un équipement similaire, mais à 449 euros, il est 50 euros moins cher que son prédécesseur.

Le milieu de gamme est un bassin à requins et Oppo devra d'abord s'affirmer avec ce prix. Complètement détaché des autres smartphones, il est très avantageux pour son prix. Vous ferez donc un bon choix en achetant l'Oppo Find X3 Lite.

Question: Quelles sont vos premières impressions? Le smartphone vaut-il la peine d'être acheté ou n'êtes-vous peut-être pas si enthousiaste que ça par rapport à ce que OPPO propose ici?


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 11 Mars 2021.

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal, très bien équilibré, en fait il coche quasiment toutes les cases en ce qui me concerne... bon je n'ai pas l'intention de changer mon smartphone (qui fonctionne encore parfaitement et me convient parfaitement) tout de suite, mais qu'Oppo poursuive dans cette voie et j'envisagerai alors son successeur (en 2023 ou 2024) au moment de changer mon smartphone (probablement quand la full 5G sera chez nous, avec toutes les options, 5G SA, Nsa et ondes millimétriques pour en avoir le plein bénéfice)


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    On a découvert un royal(liste) bleu dans la rédaction de Nextpit 😉 et amateur de football...

    À part ça, s'il avait possédé une batterie de 5 000 mAh (5G oblige) je lui en aurais pas voulu...
    Dès qu'il descend à 400 €, je lui pardonne ses petits défauts !


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Que ce test est séduisant tout comme ses photos, c'est vraiment un très joli modèle.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition