Android 12: Comment obtenir dès maintenant le design sur votre smartphone

Android 12: Comment obtenir dès maintenant le design sur votre smartphone

Android 12 va apporter l'une des plus grandes révisions de l'interface utilisateur de l'OS mobile de Google depuis des années. Le Material Design a cédé la place à Material You, où vous deviendrez le centre d'attention. Et le plus cool dans tout ça, c'est que, grâce à la communauté des développeurs, vous pouvez déjà avoir de nombreuses fonctionnalités visuelles d'Android 12 sur votre smartphone dès maintenant.

L'équipe de développeurs d'Android devrait consolider les caractéristiques finales de l'OS en août de cette année. Toutefois, étant donné que les versions 10 et 11 de l'OS ont été publiées au mois de septembre, il est possible qu'il en soit de même pour Android 12. Mais cela ne signifie pas que vous recevrez la mise à jour dès cette année, car le processus de mise à jour des fabricants comme Samsung, Xiaomi et Motorola est très différent de celui de Google.

Sachant cela, de nombreux développeurs ont déjà commencé à travailler sur Material You pour offrir une expérience de personnalisation similaire avec des applications alternatives. C'est le cas, par exemple, des launchers, des widgets et des packs d'icônes disponibles sur le Play Store. C'est en utilisant ces applications tierces que vous pourrez dès maintenant obtenir le design et la convivialité d'Android 12 sur votre smartphone. Je vous explique ci-dessous comment procéder.

Sommaire

Télécharger un launcher compatible pour obtenir le design et la convivialité d'Android 12

Changer l'apparence de l'interface utilisateur commence par modifier le launcher d'applications, ou simplement le launcher. En effet, la plupart des widgets et des packs d'icônes proposés devraient être compatibles avec le launcher d'applications par défaut.

Les options disponibles sur le Play Store sont variées et promettent de changer votre expérience utilisateur à partir de simples options de configuration. Je vous suggère de télécharger Nova Launcher, l'une des applications les plus populaires du genre, disponible gratuitement dans la boutique d'applications de Google.

Après avoir téléchargé Nova Launcher, vous devrez configurer l'application comme le launcher par défaut du système, car cela facilitera la mise en œuvre des changements tels que les nouveaux packs d'icônes et les widgets suggérés dans cet article.

Android 12 launcher
Tout d'abord, définissez Nova Launcher comme le launcher par défaut du système / © NextPit

Toutefois, vous pourrez utiliser le launcher de votre choix, à condition que l'application permette l'utilisation de packs d'icônes et de widgets optimisés pour Material You.

Une fois que c'est fait, passez à l'étape suivante.

Comment obtenir les raccourcis rapides d'Android 12

Outre le launcher, Android 12 présente une caractéristique très remarquable, à savoir les raccourcis rapides qui occupent désormais un espace plus important sur l'écran. Apparemment, il n'y a toujours pas d'option parfaite pour personnaliser n'importe quel smartphone à cet égard, cependant, l'application Mi Control Center offre l'expérience la plus proche que vous pourrez trouver aujourd'hui.

Le gros problème concernera les autorisations d'accessibilité et de notifications, car comme l'application va modifier les fonctionnalités du système pour fonctionner parfaitement, elle devra avoir accès aux paramètres du smartphone et avoir la permission de lire et contrôler l'écran. L'application compte plus de 95 000 avis sur le Play Store et a obtenu une note de 4,4.

La version de base de l'application permet d'utiliser la barre de notification et les raccourcis rapides comme vous le voyez dans l'image ci-dessous. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas parfait, mais cela permet une disposition très proche de ce que l'on aura dans Android 12, en plus d'apporter quelques paramètres supplémentaires pour de nombreux smartphones.

Android 12 mi control center
C'est l'alternative la plus proche de l'interface des raccourcis rapides d'Android 12 / © NextPit

Comment obtenir les fonds d'écran d'Android 12

Les fonds d'écran d'Android 12 ont fuité depuis un certain temps déjà, et de nombreux canaux ont déjà mis à disposition les versions haute résolution des images. C'est le cas du site russe rozetked qui a rendu les fonds d'écran disponibles dans deux dossiers sur Google Drive, tout comme la chaîne M. Android FHD.

Pour utiliser ces images comme fond d'écran sur votre smartphone, il suffit de les télécharger directement sur l'appareil, d'appuyer longuement sur l'écran, de choisir l'option Thèmes et fond d'écran > Mes photos > Téléchargements > Sélectionner l'image souhaitée > Confirmer.

Voilà c'est fait! Vous utilisez un fond d'écran Android 12 sur votre smartphone.

Android 12 wallpaper
Obtenez les fonds d'écran Android 12 sur votre téléphone dès maintenant / © NextPit

Comment obtenir les widgets d'Android 12

J'utilise la version bêta 3.1 d'Android 12 et jusqu'à présent les widgets n'ont pas encore été ajoutés au système, c'est donc l'une des grandes attentes pour la plupart des gens qui utilisent la version de test. Cependant, certains des principaux widgets d'Android 12 sont déjà disponibles dans des applications tierces sur le Play Store.

Bien que j'aie essayé de trouver des options gratuites à vous recommander dans ce tutoriel, parler de widgets optimisés pour Material You et ne pas mentionner KWGT serait une hérésie. Cette application payante est l'une des meilleures options que j'ai trouvées jusqu'à présent pour donner à votre smartphone le design et la convivialité d'Android 12.

Après avoir téléchargé et installé l'application, vous devrez créer un widget pour KWGT. C'est seulement à partir de là que vous pourrez ajouter les widgets du package Android 12. Pour ce faire, suivez ces instructions:

  1. Appuyez longuement sur l'écran d'accueil et appuyez sur l'option Widgets;
  2. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez Kustom Widget. Une fois que l'aurez trouvé, faites glisser et déposez la taille du widget de votre choix sur la page d'accueil. Ensuite, appuyez Cliquez pour configurer ou appuyez longuement pour redimensionner;
  3. Lorsque vous ouvrirez KWGT, naviguez jusqu'au package de widgets Android 12, qui contient environ 110 widgets, choisissez celui que vous voulez ajouter à l'écran;
  4. Lorsque vous aurez choisi le widget, vous serez redirigés vers l'écran d'édition. Appuyez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit qui ressemble à une disquette.
Android 12 widgets KWGT setup
Une fois configuré, vous aurez 110 widgets / © NextPit

Voilà, maintenant vous aurez des widgets très similaire à ceux qu'Android 12 offrira. La chose la plus intéressante ici est que les widgets changent également de couleur lorsque vous changez de fond d'écran. Cependant, l'expérience avec le lecteur de musique ou les commandes de volume sera un peu limitée.

Android 12 widgets 2
Grâce à KWGT, il est possible de modifier la couleur des widgets en fonction des couleurs du fond d'écran / © NextPit

Dans le Play Store, il existe une version gratuite pour ceux qui veulent avoir uniquement le design des horloges d'Android 12. Les widgets sont également très bien faits, mais n'offrent pas la même possibilité de changer de couleur en fonction du fond d'écran. Cependant, la version gratuite permet déjà de profiter du nouveau design de Material You.

Android 12 widgets
Les widgets d'horloge sont proposés avec différentes options et sont très similaires à ce que nous avons vu à la Google I/O / © NextPit

Comment obtenir les icônes d'Android 12

Un autre point important de l'interface utilisateur d'un smartphone est la présentation des icônes des applications sur l'écran. Pour la personnalisation des icônes, le Play Store propose un certain nombre d'options. Dans mon test, j'ai utilisé "Pixel pie icon pack" et "Android 12 Icon Pack". Même si elle est payante, cette dernière est celle qui m'a le plus plu et c'est celle que l'on voit dans la capture d'écran ci-dessous.

Android 12 icon pack
Les packs d'icônes pour Android 12 sont basées sur les premières fuites sur le système / © NextPit

Voilà c'est tout. En suivant les astuces ci-dessus, votre smartphone aura le design d'Android 12, suivant le nouveau langage de design Material You.

Que pensez-vous de ces recommandations? Bien sûr, la plupart d'entre elles ne feront que rapprocher le design de l'interface de votre smartphone à celui d'Android 12. Pour une expérience complète avec la nouvelle interface, vous devrez attendre la nouvelle version de l'OS. Pour savoir si votre smartphone recevra la mise à jour entre 2021 et 2022, consultez notre page dédiée aux smartphones qui recevront Android 12.

Si vous avez d'autres suggestions d'applications, de widgets et de paramètres permettant de donner à son smartphone l'apparence d'Android 12, partagez-les avec notre communauté dans les commentaires ci-dessous.

Source : beebom

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • pascalou depuis 1 mois Lien du commentaire

    Perso je ne vois aucun intérêt a télécharger tout ça pour soit disant ressembler a Android 12 ! de plus pas fan des horloges en formes de moule a tarte 🤣🤣 ça me fais penser a un jouet pour enfant !


  • Chayajin depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est n'importe quoi votre article ! C'est pas en installant toutes ces applications que les gens auront le feeling d'un Android 12...
    Arrêtez de tromper les gens avec des articles de merde comme ça, surtout que pour l'instant de ce qu'on sait Material You sera exclusif aux smartphones Pixel de Google donc personne ne l'aura au début...
    Bref, vous induisez les gens en erreur et après vous vous dites journaliste ? Apprenez votre sujet avant quand même


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Material You, ce n'est pas plus que du relooking , il n'y a donc rien de complexe pour les développeurs à nous proposer des applications pour qu'on en profite tous dès maintenant, si on en ressent le besoin et en vérité elles sont même meilleures que la version de Google...


    • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ce qui est trompeur c'est de croire que l'article parle de feeling Android 12 quand il parle de se rapprocher du design d'Android 12.
      Ensuite ce n'est pas parce que tu n'as pas compris l'article que tu dois être agressif et malveillant envers l'auteure, tu as le droit de ne pas aimer l'article (et de le dire dans les commentaires) mais dire que c'est un "article de merde pour tromper" c'est peut-être un peu too much non? :)


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Il y a des gens qui apprécient le design d'Android 12, que ce soit certains éléments ou l'interface dans sa globalité, et qui seront bien contents de trouver cet article s'il veulent personnaliser leur smartphone, surtout si ce dernier n'est pas un Pixel.

      Et puis bon, "article de merde"... ton jugement me parait bien arbitraire et égocentrique. Au lieu de dire que "c'est de la merde", dis plutôt "je n'aime pas", ce sera déjà bien plus crédible. C'est comme si je qualifiais le genre de musique populaire que l'on entend ici et là comme du "bruit", où que la femme de mon voisin est "moche". Ce qui n'est absolument pas vrai ! ;)


    • Camila Rinaldi
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je ne crois pas que je trompe les gens avec cet article. Material You concerne les formes, les couleurs et les formes, des choses qui peuvent être expérimentées par des applications tierces. Beaucoup de gens n'obtiendront pas la mise à jour ou veulent juste avoir une certaine expérience avec les nouveaux thèmes du système peut-être, je ne suis pas ici pour juger. Tout ce que j'ai partagé dans cet article, j'ai déjà testé et je pense que c'est une façon amusante de personnaliser l'interface utilisateur d'un smartphone.

      La personnalisation du téléphone est l'une des choses les plus créatives qu'une personne puisse faire et je pense que changer votre fond d'écran change votre vie, je suis désolé si vous ne le faites pas.

      (J'espère que cette traduction fonctionnera, puisque j'utilise Google Translator)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition