Test de l'Oppo Find X3 Neo: Un bon équilibre entre flagship "abordable" et Pro

Test de l'Oppo Find X3 Neo: Un bon équilibre entre flagship "abordable" et Pro

Avec un prix conseillé de 799 euros, vous obtenez l'un des meilleurs processeurs de l'année dernière lorsque vous achetez le Oppo Find X3 Neo! Comme le montre ce test complet, il est doté d'un bon appareil photo, d'un design très élégant et d'un système de charge rapide. Oppo a-t-il trouvé l'équilibre parfait entre un flagship Lite et Pro?

Note

Plus

  • Très bon traitement d'image
  • Performances globalement bonnes
  • Quadruple module photo efficace
  • Charge rapide 65 watts

Moins

  • Faible protection contre l'eau et la poussière
  • Pas de charge sans-fil
  • Pas de slot micro SD

Mon avis sur l'Oppo Find X3 Neo en bref

Pratiquement aucun autre dos de smartphone ne m'a fasciné autant que celui du Find X3 Neo. Quoi qu'il en soit, Oppo a produit un très beau smartphone avec la variante Neo de sa nouvelle gamme flagship qui peut également rivaliser en termes de performances et de qualité photo.

Cependant, après l'effet "wow" initial, une certaine lassitude s'installe assez tôt. Tout est un eu trop "correct " et normalisé pour se réjouir à chaque fois que vous tendez à nouveau la main vers le smartphone pendant les tests - mais cela ne fait en aucun cas du Find X3 Neo un mauvais compagnon dans la vie quotidienne. Au prix de 799 €, le X3 Neo est un achat et une alternative solide au Samsung Galaxy S21.

Seuls l'insuffisance de la certification IP, l'absence de recharge sans fil et l'absence de port micro SD pourraient vous gêner au quotidien. Par ailleurs, je pourrais également critiquer le taux de rafraîchissement de 90 Hz, même si je considère toujours que c'est un bon compromis entre une fluidité suffisante et une moindre consommation d'énergie.

Design: Beau de dos

Pourquoi Oppo ne met-il pas son Find X3 Neo à l'envers dans la boîte? Le dos dans son coloris Galactic Silver présente un spectre de couleurs fascinant selon l'orientation du smartphone, que je pourrais regarder pendant des heures. En même temps, vous tenez un smartphone de qualité, avec un minimum d'espace, un bon moteur haptique et un écran assez lumineux.

En bref, j'ai aimé:

  • Design soigné avec un très beau coloris
  • Ecran AMOLED brillant
  • Agréable et compact (159,9 x 72,5 x 7,99 mm)

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Le revêtement rugueux au dos fait "plastique"
  • "Seulement" 90 Hz pour l'écran
  • Résolution FHD
  • Lecteur d'empreintes digitales placé assez loin vers le bas

Brillant, l'écran de 6,55 pouces du Find X3 Neo l'est d'autant plus qu'il est assez lumineux! Lorsque je lis en plein soleil, je peux encore bien lire la dalle AMOLED et les photos sont un régal grâce aux contrastes élevés et aux couleurs naturelles. Seule la résolution FHD+ pourrait être une épine dans le pied des amateurs d'écrans super nets.

Oppo Find X3 Neo NextPit 08
Il y a une légère courbe sur les bords de l'écran, mais elle est minime! / © NextPit

C'est parce qu'avec 402 ppi, le Find X3 Neo a la densité de pixels la plus faible par rapport aux autres appareils de la gamme Find X3. Même avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, vous ne ferez tomber des nues personne en 2021. L'intéressante densité de couleurs de 10 bits, dont vous bénéficiez dans le Find X3 Pro, n'est pas non plus disponible.

Un autre petit défaut est le positionnement du capteur d'empreintes digitales. Comme pour le modèle Pro, il est assez éloigné du bord inférieur de l'écran, ce qui signifie que le risque de basculement est élevé. En dehors de cela, le capteur fonctionne rapidement et de manière fiable.

Malgré de petits défauts, il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'écran ni au design de l'Oppo Find X3 Neo. Je placerais mon impression du smartphone à peu près au même niveau que le Samsung Galaxy S21 - et ce n'est pas peu dire!

Performances à plein régime

L'Oppo Find X3 Neo est équipé du Snapdragon 865, l'un des meilleurs SoC de smartphone de l'année dernière! Le fabricant l'associe à 12 gigaoctets de RAM LPDDR4 et à 256 gigaoctets de stockage UFS 3.0. 

'En bref, j'ai aimé:

  • Le Snapdragon 865 offre toujours de bonnes performances
  • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne
  • Bons scores de benchmark

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Pas de slot micro SD

Reprenons le tableau de référence de mon test de l'Oppo Find X3 Pro et ajoutons les résultats du modèle Neo. Ce faisant, nous obtenons une bonne comparaison des performances qui vous échappent si vous choisissez le modèle le moins cher de la gamme!

Comparaison des performances du Find X3 Neo

Voici comment le Snapdragon 865 se comporte dans ce benchmark.
Point de repère Oppo Find X3 Neo Oppo Find X3 Pro Samsung Galaxy S21 Ultra Xiaomi Mi 11 OnePlus 9 Pro
Geekbench 5 919 / 3146 932 / 3153 942 / 3.407 1.085 / 3.490 1.112 / 3.633
3D Mark WildLife 5.003 à 30 FPS 5.659 à Ø33,90 FPS 5.375 à Ø 32,40 FPS 5.704 à 34,10 FPS 5.670

Les 12 Go de RAM semblent faire du bien au SoC de l'année dernière! Comme vous pouvez le constater, le smartphone n'est pas dramatiquement à la traîne de son grand frère. Une performance qui se remarque également dans les jeux mobiles. PUGB Mobile a fonctionné sans problème, même avec les paramètres les plus élevés - seule l'option 4K n'est pas possible en raison de l'écran FHD+.

Le Find X3 Neo gère également bien la chaleur générée par le SoC en pleine charge. Le smartphone ne s'est pas réchauffé de manière inconfortable pendant une session de jeu de 30 minutes, et il n'y a pas eu de problèmes notables avec la fréquence d'images. Pour créer un peu de comparabilité, j'ai lancé le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark.

Find X3 Neo Benchmark
Le thermal throttling est toujours limité à de courtes phases - ensuite, le smartphone augmente à nouveau ses performances. / © NextPit

L'ouverture d'applications, un court projet de montage vidéo avec l'outil "Kinemaster" et toutes les autres applications du système fonctionnent de manière fluide et régulière avec 90 Hz sur l'écran. Oppo propose également toutes les normes techniques actuelles avec la 5G, le Bluetooth 5.2, le Wi-Fi 6 et l'USB 3.1. Malheureusement, le fabricant suit également la tendance en abandonnant le port micro-SD. Toutefois, ce n'est pas si mal compte tenu de l'importante capacité de stockage de 256 gigaoctets.

Globalement, le Find X3 Neo est un smartphone très puissant qui ne souffre pas du SoC de l'année dernière. Les jeux mobiles et les applications système fonctionnent de manière très fluide et toutes les normes techniques sont également respectées. Seule l'option d'extension de la mémoire pourrait manquer à certains utilisateurs.

Module photo: C'est bien maisil manque la touche "pro"

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'appareil photo de l'Oppo Find X3 Pro m'a un peu époustouflé durant mon test! Le Find X3 Neo est beaucoup plus modeste, mais les résultats restent convaincants! Apparemment, le modèle Neo a également bénéficié des développements dans le domaine de la reproduction des couleurs.

En bref, j'ai aimé:

  • Nouveau capteur IMX766 pour l'appareil photo principal
  • Grande netteté de la caméra principale
  • Bon mode portrait
  • Belles couleurs - bien que sans 10-bit
  • Téléobjectif dédié

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Ultra grand-angle avec perte de qualité et lignes tordues
  • Ultra grand-angle de nuit avec une perte de détails importante
Oppo Find X3 Neo NextPit 09
Le quadruple module photo à l'arrière fait que le smartphone est un peu bancal! / © NextPit

Bien sûr, nous pouvons également jeter un coup d'œil au triple module photo de l'Oppo Find X3 Neo en chiffres bruts. Ici, j'ai noté pour vous les caractéristiques de chaque objectif sous forme de tableau.

Caractéristiques du module photo en un coup d'œil

Module Caractéristiques
Capteur principal Capteur Sony IMX766 | 50 MP | f/1.8 | 24mm | 1/1.56" | OIS
Téléobjectif 13MP | f/2.4 | 52mm | zoom 2x
Ultra grand-angle 16MP | f/2.2 | 123° de champ de vision
Macro 2MP | f/2.4
Selfie 32MP | f/2.4 | 26mm | 1/2.8"
Vidéo Max: 4K à 60fps

Mais maintenant, j'arrive enfin à ce qui compte vraiment: Les photos! Pour cela, commençons d'abord par les photos prises en plein jour et voyons comment se comportent les appareils photo principal, ultra-grand angle et téléobjectif de l'Oppo Find X3 Neo.

Les photos de l'Oppo Find X3 Neo de jour

En journée, le capteur IM766, tout comme dans le modèle Pro, impressionne par sa très bonne netteté et ses couleurs superbes. J'ai utilisé une fois le chien de ma sœur comme modèle et j'ai été très impressionné par le niveau de détail, qui est évident dans les innombrables petits poils. Cependant, si vous modifiez la longueur focale, le niveau de détail diminue un peu.

Oppo FindX3 Neo 2
Une fois de plus, le nouveau capteur Sony est fascinant ! / © NextPit

 

IMG20210413110813 sml
Même si quelques détails et couleurs ont été perdus, l'appareil photo principal prend de bonnes photos ! / © NextPit

En ultra grand angle, la résolution tombe à 16 mégapixels. Cependant, en ultra grand-angle, ce sont plutôt les lignes plongeantes sur les bords qui m'ont gêné dans les résultats. Le téléobjectif avec double zoom optique, bien que peu intéressant pour moi personnellement, offre une bonne netteté lors des zooms. Pourtant, les photos sont un peu trop nettes à mon goût.

Oppo FindX3 Neo 1
Avec une caméra téléobjectif et une caméra ultra grand-angle, l'appareil photo au dos est un bon outil polyvalent! / © NextPit

La fidélité des couleurs lors du passage d'une caméra à l'autre n'est pas tout à fait au rendez-vous. Les couleurs de la caméra principale semblent les plus naturelles, tandis que l'ultra grand angle est un peu trop chaud. Tout cela change un peu, cependant, lorsque quelques heures passent pendant la séance photo.

Mode nuit coloré

Je suis littéralement amoureux du mode nuit d'Oppo. Si vous prenez des photos d'enseignes néon ou d'autres oiseaux de nuit colorés avec le Find X3 Neo, vous obtiendrez une scène superbement éclairée. Comme vous pouvez le voir sur ce DAB, la netteté est parfaite!

Oppo FindX3 Neo 3
Les couleurs et la gamme dynamique sont superbes en mode nuit, comme avec le Find X3 Pro ! / © NextPit

Malheureusement, même en mode nuit, la perte de qualité est importante lorsque l'on passe à la caméra ultra grand-angle. La moto est moins attrayante dans ce cas et, personnellement, je préfère laisser l'appareil photo ultra grand angle dans ma poche après ce résultat. Dommage!

Oppo FindX3 Neo 4
La caméra ultra grand angle (à droite) est clairement inférieure en qualité, même en mode nuit / © NextPit

Pour la génération Y: selfies et portraits

Bien entendu, vous pouvez également prendre des selfies et des portraits avec le Find X3 Neo. Dans l'ensemble, j'aime le mode portrait d'Oppo autant que le mode nuit. Le bokeh, ou objets hors foyer en arrière-plan, semble naturel et la séparation entre le premier plan et l'arrière-plan est plutôt bonne.

Oppo FindX3 Neo 5
Inspiré par mon collègue Casi, j'ai essayé une fois les visages obliques sur les selfies! Ça mérite une liste des meilleurs "Pires selfies de NextPit", n'est-ce pas? / © NextPit

Cependant, la caméra selfie, à gauche de chaque photo, enregistre des tons de peau assez peu naturels. La nuit, l'image est plutôt verdâtre, le jour elle a tendance à être rougeâtre.

Avec le nouveau capteur Sony, vous retrouverez l'un des capteurs du Find X3 Pro dans le modèle Neo également! L'appareil photo principal prend donc de très bonnes photos et j'aurais aimé voir les mêmes bons résultats dans l'ultra grand angle. Le fait qu'Oppo utilise un capteur moins performant ici est la principale raison d'opter pour le modèle Pro!

Batterie et charge rapide: 4500 mAh chargés à toute berzingue

Le Find X3 Neo utilise une batterie de 4500 milliampères-heures, qui alimente suffisamment le Snapdragon 865 et une dalle AMOLED de 90 Hz. Pour la recharge, vous bénéficiez du Super VOOC 2.0 d'Oppo, qui fonctionne avec 65 watts. Vous devrez cependant vous passer de la recharge sans fil sur le modèle Neo.

En bref, j'ai aimé:

  • Mise à niveau de la batterie par rapport à son prédécesseur (de 4025 mAh à 4500 mAh).
  • Le Super VOOC 2.0 avec 65 watts super rapide
  • Mode d'économie d'énergie efficace

En bref, je n'ai pas aimé:

  • Pas de recharge sans-fil
  • Chargeur assez lourd

Les trois modèles Find X3 bénéficient de la norme de recharge rapide super rapide du fabricant! Cela vous donne la même attitude de "laissez-faire" vis-à-vis du niveau de batterie de votre téléphone que j'appréciais déjà dans le modèle Pro. Ce faisant, Oppo parvient à briser mon habitude de charger mon smartphone la nuit, ce à quoi je me suis entraîné au fil des ans avec mon Google Pixel 3 XL.

Oppo Find X3 Neo NextPit 06
Le haut et le bas du smartphone sont légèrement incurvés, puis coupés brutalement. Un mélange cool à mes yeux! / © NextPit

Si vous n'êtes jamais à proximité d'une prise de courant, la batterie de 4500 mAh du Find X3 Neo vous permettra de tenir deux jours. Les éloges sont également dus au ColorOS 11 préinstallé, qui propose deux modes d'économie d'énergie efficaces. Le "mode économie d'énergie" est assez discret et est, à mon avis, très adapté pour emporter le téléphone avec soi pendant la journée.

En revanche, en "mode super économie d'énergie", le téléphone est plongé dans une sorte de sommeil, ce qui permet de prolonger l'autonomie de la batterie d'une demi-journée supplémentaire.

L'augmentation de la batterie par rapport au Find X2 Neo est une bonne chose pour l'autonomie du smartphone! Dans le même temps, l'endurance n'a pas vraiment d'importance puisque le téléphone sera à nouveau plein en un rien de temps grâce à la charge rapide de 65 Watts. Acheter un modèle Find X3 signifie également ne plus avoir de soucis avec la batterie. Joli!

La fiche technique de l'Oppo Find X3 Neo

Oppo Find X3 Neo : Les caractéristiques techniques en un coup d'œil

 
Modèle Oppo Find X3 Neo
Processeur Snapdragon 865
Mémoire (RAM / interne) 12GB LPDDR4 / 256 GB UFS 3.0
Extensible ? Non
Connectivité Double SIM, 5G, LTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC
Afficher 6,55 pouces, 90 Hz, AMOLED, FHD+ à 402 ppi, Gorilla Glass 5
Taille 159,9 x 72,5 x 7,99 mm
Poids 184 g
Certification IP IPX4
Appareil photo Appareil photo principal de 50 mégapixels (f/1.8) / appareil photo Ultraw. de 16 mégapixels. (f/2.2) / Téléobjectif de 13 Mpx (f/2.4) / Appareil photo macro de 2 Mpx (f/2.4)
Vidéo Max : 4K à 60 fps
Capacité de la batterie 4 500 mAh
Technologie de charge 65 W Super VOOC 2.0
Matériaux Verre
Authentification Capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran
Système d'exploitation Android 11 avec ColorOS 11.1
Prix 799€

Conclusion

En résumé, je dois une fois de plus attribuer l'année des smartphones au fait qu'il y a assez peu d'innovations. Par rapport au Find X2 Neo de l'année dernière, il s'agit d'une mise à niveau subtile qui apporte principalement un design plus frais et un très bon nouveau capteur photo. Une mise à niveau de la batterie est également à noter, ainsi qu'une charge rapide plus rapide.

Oppo Find X3 Neo NextPit 07
Les dégradés de couleurs au dos du coloris "Galactic Silver" / © NextPit

Au prix de 799 euros, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper si vous recherchez un smartphone puissant et de qualité premium. Cependant, vous pourriez être un peu envieux du modèle Pro, où Oppo fait preuve de beaucoup plus de courage et de créativité.

Les points négatifs du Find X3 Pro sont l'appareil photo ultra grand angle de qualité inférieure - un défaut auquel le téléobjectif " correct " ne peut pas vraiment remédier. De plus, la recharge sans fil est absente et le stockage interne n'est pas extensible. La seule consolation est le magnifique dos avec un ingénieux dégradé de couleurs !

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard M. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Abordable"..... tout de même 800 € pour une marque peu distribuée sous nos latitudes et dont une des spécialités connues des audiophiles est l'abandon de ses excellents produits phares au milieu du gué.