NextPit

Oppo A94 5G vs. Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Le comparatif des milieu de gamme chinois

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro
© Oppo / Xiaomi

C'est l'heure d'un nouveau comparatif entre deux smartphones milieu de gamme sur NextPit! D'un côté il y a l'Oppo A94 5G et de l'autre, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro. À la fin de ce comparatif, nous vous dirons quel est le meilleur smartphone milieu de gamme chinois.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Même après les grosses promos du Black Friday, l'intérêt pour les smartphones reste intact, en particulier pour les modèles milieu de gamme. C'est pourquoi nous opposons aujourd'hui, deux smartphones chinois qui représentent parfaitement ce segment: L'Oppo A94 5G qui nous a convaincus lors de son test et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro qui a également fait très bonne impression dans notre test. Une raison suffisante pour comparer ces deux appareils afin de savoir lequel est le meilleur.

Avant de commencer, je dois vous informer que cet article est sponsorisé par Oppo. Cela n'a aucune influence sur le contenu et n'affecte en rien notre jugement sur le meilleur smartphone de ce comparatif. Comme d'habitude, commençons par une comparaison des fiches techniques.

  Oppo A94 5G Xiaomi Redmi Note 10 Pro
Produit
Illustration Oppo A94 5G Xiaomi Redmi Note 10 Pro
Écran Écran AMOLED 60 Hz de 6,43 pouces | 1 080 x 2 400 pixels Écran AMOLED 120 Hz DotDisplay de 6,67 pouces | 1.080 x 2.400 pixels
SoC MediaTek Dimensity 800U Qualcomm Snapdragon 732G
Mémoire 8 Go de RAM |128 Go de stockage interne extensible par microSD 6 Go de RAM | 64 ou128 Go de stockage interne extensible par microSD
Appareil photo Grand angle 48 MP, f/1.7
Ultra grand angle 8 MP, f/2.2, 119° (en option)
Macro 2 MP, f/2.4
Capteur de profondeur 2 MP, f/2.4
Grand angle108 MP, f/1.9, taille du capteur 1/1,52 pouce
Ultra grand angle 8 MP, f/2.2, 118
Télé-macro 5 MP, f/2.4
Capteur de profondeur 2 MP, f/2.4
Caméra selfie 16 MP, f/2.0 16 MP, f/2.45
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.1, prise jack 3,5 mm WLAN 2,4 GHz/5 GHz, Bluetooth 5.1, prise jack 3,5 mm
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes digitales Sous l'écran Dans le bouton d'alimentation
Batterie 4.310 mAh, charge rapide 30 W 5.020 mAh, charge rapide 33 W
Plus
  • Design très sympa
  • Excellente autonomie
  • Stabilité du SoC Dimensity 800U
  • Charge rapide 30 watts (filaire)
  • Port microSD + prise jack 3,5 mm
  • Excellente impression globale
  • Superbe écran AMOLED 120 Hz
  • Bonnes performances
  • Bonne caméra principale
  • Longue autonomie
  • Triple emplacement pour double SIM + microSD
  • NFC
  • Un son stéréo fort et décent
Moins
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz
  • Photos de nuit médiocres
  • Module photo globalement trop moyen
  • Performances limitées pour le gaming
  • Pas d'indice IP
  • Un module photo un peu encombrant
  • Les photos moyennes en basse lumière
  • Pas de 5G
  • Pas de recharge sans-fil
Note
Lire le test
Lire le test

Sommaire

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Modèles et prix

Ceux qui sont à la recherche d'un smartphone 5G pas trop cher devraient choisir le modèle d'Oppo. L'A94 5G est actuellement disponible pour moins de 300 euros. Il n'existe qu'une seule version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne et est disponible dans les coloris Cosmo Blue ou Fluid Black.

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro coûte à peu près le même prix. Il est disponible en deux variantes: l'une avec 64 Go et l'autre avec 128 Go de stockage interne, avec dans les deux cas 6 Go de RAM. Vous devrez débourser 279 euros pour le modèle 64 Go et de 299 euros pour celui avec 128 Go.

En termes de prix, les deux modèles sont donc à peu près au même niveau. Découvrons maintenant si vous en aurez pour votre argent.

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Design et écran

Avec une diagonale d'écran de 6,67 pouces, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est un assez grand smartphone. L'Oppo A54 a pour sa part un écran plus compact de 6,43 pouces. Même si les deux dalles ont une résolution FHD+ avec 2400 x 1080 pixels, Oppo marque des points avec une densité de pixels plus élevée. Xiaomi a toutefois quelques atouts dans sa manche. En effet, alors qu'Oppo ne propose qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hertz pour son écran AMOLLED, celui de Xiaomi peut monter jusqu'à 120 Hz.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro NextPit 4
Un smartphone très séduisant avec un superbe écran: le Redmi Note 10 Pro / © NextPit

Pour les selfies, les deux modèles misent sur une caméra logée dans un poinçon, celle de Xiaomi se trouvant au centre et celle d'Oppo à gauche. Les dos des deux smartphones sont faits de polycarbonate, les deux fabricants livrant un design de très grande qualité. Le Redmi Note 10 Pro peut sembler mieux fini, mais le module photo assez protubérant m'agace un peu.

Les deux appareils sont également identiques sur certains points: ils disposent d'une prise casque de 3,5 mm et d'un emplacement pour une carte microSD. Tandis que Xiaomi place son capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation, Oppo marque des points avec son capteur sous l'écran. Le modèle d'Oppo n'a pas de certification IP alors que celui de Xiaomi a l'indice IP53, ce qui ne représente toutefois qu'une protection contre les éclaboussures d'eau.

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Performances

Concernant les performances, les smartphones diffèrent également. Comme le montrent les fiches techniques: Oppo a misé sur MediaTek et Xiaomi sur Qualcomm. On retrouve donc un MediaTek Dimensity 800U dans l'A94 5G contre un Snapdragon 732G dans le Redmi Note 10 Pro. Ces deux SoCs sont toutefois assez semblables. Tous deux sont octa-core et les deux cortex A76 avec une fréquence d'horloge de 2,4 GHz du smartphone Oppo, se sont montrés légèrement plus rapides que les cœurs Kryo à 2,3 GHz du modèle de Xiaomi.

NextPit Oppo A94
Le dégradé de couleurs est très classe sur l'Oppo A94, vous ne trouvez pas? / © NextPit

Néanmoins, AnTuTu certifie que le Snapdragon 732G a une longueur d'avance sur le Redmi Note 10 Pro. Mais n'oubliez pas que l'A94 5G dispose de 2 Go de RAM en plus. En fin de compte, on a affaire à deux smartphones aussi puissants l'un que l'autre, qui tiendront facilement le coup dans les tâches quotidiennes.

Concernant le gaming, vous pourrez jouer à des jeux mobiles sans aucun problème. Bien sûr, pour les jeux gourmands en ressources, vous devrez baisser un peu les paramètres graphiques pour jouer de façon correcte. Mais en général, il est tout à fait possible de jouer avec des smartphones à moins de 300 euros.

Si la 5G vous importe, sachez que le smartphone d'Oppo est compatible avec la nouvelle norme de téléphonie mobile, contrairement au Redmi Note 10 Pro.

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Appareil photo

Les triples modules photos sont devenus la norme dans le milieu de gamme depuis un moment. Nos deux challengers du jour arborent fièrement un quadruple module photo à leur dos. Mais disons le d'emblée les deux dernières caméras sont vraiment là pour faire le nombre. Xiaomi propose tout de même un télé-macro de 5 MP, mais les autres caméras de 2 MP ne servent pas à grand chose.

NextPit Oppo A94 Camera
La quadruple module photo de l'A94 5G / © NextPit

Le capteur principal du Redmi Note 10 Pro est nettement plus intéressant, même si là aussi les 108 MP font plus penser à du marketing qu'autre chose. Grâce au pixel binning, on obtient normalement des photos de 12 MP vraiment exploitables et très agréables à regarder. L'appareil photo du smartphone de Xiaomi est donc particulièrement convaincant en journée.

Les photos macro font également bonne impression, tout comme les photos ultra grand angle. Mais dans les deux cas, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat convaincant et, lors du test, les couleurs du capteur grand angle étaient trop vives pour moi. En revanche, les photos de nuit sont de moins bonne qualité, mais c'est toujours prévisible dans cette catégorie de prix.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro NextPit 1
L'appareil photo du Redmi Note 10 Pro me plaît davantage que celui de l'A94. Mais l'énorme module photo est agaçant. / © NextPit

Si l'on compare avec l'appareil photo de l'A94 5G, les performances de la caméra principale de 48 MP ne sont pas tout à fait au niveau de celles du Redmi Note 10 Pro, mais la caméra ultra grand angle de 8 MP offre des performances similaires. Comme pour l'ultra grand angle de Xiaomi, il manque parfois des détails, mais la coloration de l'A94 est plus naturelle.

Selon le test d'Antoine, les photos de nuit sont malheureusement décevantes. Les deux smartphones pêchent dans ce domaine, le Redmi Note 10 Pro étant tout simplement le moins mauvais. Dans l'ensemble, la qualité photo de l'A94 est tout à fait correcte, si vous ne vous concentrez pas sur la photographie de nuit. L'appareil photo n'est toutefois pas à la hauteur de celui du Redmi Note 10 Pro.

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: Autonomie et charge rapide

En ce qui concerne la recharge, les deux smartphones sont très rapides. L'A94 5G se charge en 30 W contre 33 W pour le Redmi Note 10 Pro. C'est vraiment bon pour des smartphones milieu de gamme. Grâce à la technologie VOOC-4.0, l'Oppo A94 5G se recharge entièrement en 50 minutes. La vitesse de charge est donc assez similaire entre les deux, mais la capacité de la batterie est très différente. Oppo a utilisé une batterie d'une capacité de 4.320 mAh dans son smartphone, tandis que Xiaomi a équipé le sien d'une batterie de 5.020 mAh.

Malheureusement, aucun des deux smartphones ne propose la recharge sans fil. Pour le reste, le Redmi Note 10 Pro est une fois de plus légèrement en avance.

Oppo A94 5G vs Xiaomi Redmi Note 10 Pro: OS

Enfin, jetons un œil à l'expérience logicielle des deux smartphones. Les deux appareils tournent sous Android 11, avec chacun sa surcouche. Sur l'A94 5G, on retrouve ColorOS 11 qui est utilisé. Oppo promet des mises à jour de sécurité pendant trois ans et le smartphone recevra Android 12.

NextPit Oppo A94 Display
ColorOS est une surcouche Android très populaire / © NextPit

Le Redmi Note 10 Pro est plutôt sur la même longueur d'onde. Certes, Xiaomi promet quatre nouvelles versions de MIUI, mais en fin de compte, le smartphone tourne sous Android 11 et devrait recevoir Android 12 ainsi que trois ans de mises à jour de sécurité.

Conclusion

Pour conclure, faisons le bilan. En reprenant point par point, on constate que le Xiaomi Redmi Note 10 Pro en tête, sans que l'Oppo A94 5G ne déçoive. Pour moins de 300 euros, vous obtiendrez dans les deux cas beaucoup de fonctionnalités, une qualité photo correcte en plein jour et vous pourrez même jouer à des jeux si vous n'êtes pas trop exigeant.

Grâce à un meilleur écran, un meilleur appareil photo, ainsi qu'une batterie nettement plus grande, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro s'impose comme le meilleur choix. Toutefois, l'Oppo A94 5G n'est pas loin derrière sur de nombreux points et dépasse même le Redmi Note 10 Pro sur certains points comme la RAM et la compatibilité 5G.

Le choix dépendra donc de ce qui compte pour vous. Mais les deux smartphones sont des options sérieuses si vous recherchez un smartphone dans cette gamme de prix.

Pour conclure, n'hésitez pas à nous dire quel smartphone vous choisiriez et pourquoi, ou si vous préférez d'autres modèles.

Quel est le meilleur smartphone à votre avis?

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition