Sujets chauds du moment

Test: Cette caméra de surveillance Xiaomi à moins de 60€ est au top!

Xiaomi 360 Security Camera Pro NextPit Hero
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Xiaomi 360° Home Security Camera Pro est une caméra de sécurité PTZ qui filme en 2K et intègre le Wifi bi-bande pour un prix de 59,99 euros. Dans ce test complet de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro, NextPit vous révèle ce qu'elle vaut au quotidien.

Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro

Plus

  • Qualité vidéo grâce à la résolution 2K
  • Moteur de rotation et d'orientation
  • Fonctionnalité de protection contre les regards indiscrets
  • Pas d'abonnement nécessaire

Moins

  • Pas le meilleur rapport qualité/prix
  • Pas de protection contre la pluie ou l'humidité
  • Pas de zoom optique
  • Audio bidirectionnel pas convaincante
Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro
Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro
Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro: Toutes les offres

Mon avis sur la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro en bref

Pour un prix de vente conseillé d'à peine 59,99 euros, la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro est une très bonne caméra de surveillance d'intérieur. Elle convainc par sa bonne qualité d'image, son champ de vision ultra-large grâce à un moteur de rotation à 360°et une bonne application compagnon avec des fonctions d'automatisation.

Le fait qu'il n'y ait pas de protection contre l'eau et que l'audio bidirectionnel ne soit pas convaincant est supportable dans cette gamme de prix.

La Xiaomi 360° Home Security Camera Pro est donc une bonne recommandation d'achat pour tous ceux qui ont des affinités avec Xiaomi et qui recherchent une solution de surveillance bon marché. 

Design et installation

Il est impossible de concevoir un produit beaucoup plus simple que la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro. En fait, la caméra de sécurité se compose d'une base sur laquelle est posée une housse. Celle-ci peut pivoter à 360° autour de son propre axe, et la caméra qui y est suspendue peut pivoter vers le haut et vers le bas. La caméra n'a toutefois pas de protection contre l'eau.


Les points forts de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • Design simple et moderne
  • Orientation très flexible grâce aux moteurs d'orientation et de rotation
  • Protection physique contre les regards indiscrets en cas de désactivation

Les points faibles de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • Pas de protection contre l'eau ou l'humidité
  • Pas de zoom optique

Dans notre sélection des meilleures caméras de surveillance à choisir en 2023 pour l'intérieur et l'extérieur, le modèle de Xiaomi se classe tout simplement dans la catégorie "caméra d'intérieur". En effet, vous devrez renoncer ici à l'alimentation par batterie et à la protection contre l'eau et l'humidité. En revanche, vous pourrez déplacer l'image de la caméra de manière flexible et sans perte.

La 360° Home Security Camera Pro de Xiaomi dispose d'un support motorisé. Il n'y a donc aucun effet négatif sur la qualité de l'image. La couverture du champ de vision est maximale avec 360° lors de la rotation, et le cadrage vertical est aussi excellent avec un angle 1150.

Pour le zoom, vous devrez toutefois vous contenter du zoom numérique, avec lequel la qualité d'image diminue nettement. La 360° Home Security Camera Pro n'est donc pas une véritable caméra PTZ.

Xiaomi 360° Smart Home Security Camera Pro
L'objectif de la caméra peut se rétracter dans le boîtier si on le souhaite. / © NextPit

Ce que Xiaomi a réussi en revanche de manière très élégante, c'est la protection visuelle intégrée. En effet, lorsque vous éteignez la caméra via l'application, l'objectif se rétracte vers le bas dans le boîtier. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier du fait que la caméra reste active lorsque vous l'éteignez dans l'application. Pour indiquer son état d'activité, Xiaomi a également installé une petite LED au-dessus de l'objectif.

De plus, la caméra vous donne des instructions vocales lors de la configuration. Ainsi, elle m'a indiqué que je devais la réinitialiser à l'aide du bouton de réinitialisation. Ensuite, il faut scanner un code QR via l'application Xiaomi Smart Home.

Après avoir indiqué la clé de sécurité de votre réseau Wifi, la caméra se connectera à internet. Il ne suffira plus que de la nommer et lui attribuer une localisation dans votre maison connectée pour voir l'image en direct. 

Application et fonctionnalités

Après l'achat de la 360° Home Security Camera Pro, l'application Xiaomi Home centralise toutes les commandes. Sous Android, elle s'appelle Xiaomi Mi Home et regroupe tous les paramètres de la caméra, tout en vous permettant de voir l'image en direct et tous les enregistrements, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Xiaomi a fait preuve de flexibilité en permettant d'enregistrer sur des cartes SD, votre NAS ou sur le cloud. Seule la reconnaissance des pleurs de bébé est disponible comme fonction spéciale.


Les points forts de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • Compatibilité avec Alexa et Google Assistant
  • Possibilité de sauvegarder sur un NAS
  • Emplacement pour carte microSD

Les points faibles de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • Peu de fonctions IA pour la reconnaissance des sujets
  • L'enregistrement dans le cloud nécessite une carte microSD

L'application Xiaomi Smart Home qu'il faut installer sur son smartphone pour pouvoir utiliser la caméra, me plaît personnellement beaucoup. Elle peut être utilisée sans trop de réflexion et de recherche, offre des fonctions pratiques pour l'automatisation de la maison connectée et effectue la configuration de la caméra décrite précédemment en quelques minutes.

Toutefois, les paramètres de la caméra sont un vrai casse-tête à comprendre. En effet, il est possible d'effectuer plusieurs réglages en appuyant sur le flux en direct. Juste en dessous se trouve une barre avec d'autres symboles. En cliquant sur les trois points, vous accéderez à d'autres paramètres avec encore des sous-menus abritant des paramètres avancés.

Captures d'écraan application Xiaomi Smart Home
L'application Companion de Xiaomi est stylée et facile à utiliser / © NextPit

Ce qui nécessite un peu d'entraînement est cependant agréablement détaillé. Vous pourrez par exemple définir exactement quand la caméra doit surveiller des zones. Vous pourrez aussi définir la fréquence à laquelle elle peut vous envoyer des notifications. Cela rend la caméra non seulement très flexible, car elle s'adapte à vos exigences, mais Xiaomi évite également le flot de notifications que d'autres caméras vous envoient.

Si vous voulez vraiment jouer la carte de la sécurité, Xiaomi excelle avec son choix de possibilité de stockage de la vidéo. Si vous insérez une carte microSD dans la caméra, vous pourrez y enregistrer des vidéos. Si vous craignez qu'un cambrioleur arrache la caméra et la carte du mur, vous pourrez également transférer le stockage sur un NAS, c'est-à-dire un stockage en réseau.

Si vous ne souhaitez pas créer de stockage réseau, vous pourrez souscrire à l'abonnement Xiaomi Home Secure pour un prix compris entre 4,99 euros et 6,99 euros par mois.

L'abonnement vous offre au choix un historique vidéo de sept jours ou de trente jours. Vous n'ajouterez toutefois pas de fonctions à la caméra. De plus, l'enregistrement dans le cloud ne fonctionne que si une carte microSD est insérée.

Les fonctionnalités pour la maison connectée

Avant d'aborder les fonctions connectées de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro, parlons de sa connectivité sans fil. En effet, avec le Wifi double bande, la caméra de sécurité ne se limite pas seulement à établir une connexion particulièrement sûre et efficace avec votre Wifi.

Si vous utilisez d'autres appareils connectés de Xiaomi, la caméra se transformera même en passerelle Bluetooth. Vous pourrez donc connecter la caméra à d'autres appareils afin d'utiliser par exemple des fonctions avancées pour l'automatisation dans votre maison connectée. C'est un avantage qui prend tout son sens dans le vaste écosystème de maison connectée de Xiaomi.

Xiaomi 360° Smart Home Security Camera Pro
Grâce à la plaque de fixation, vous pourrez visser la caméra au mur ou au plafond. / © NextPit

Vous pourrez choisir de contrôler la caméra via Amazon Alexa ou Google Assistant. On ignore encore si la norme Matter couvrira également les caméras de sécurité à l'avenir. Je suppose toutefois que vous devrez y renoncer, tout comme à Apple HomeKit. Vous pourrez cependant connecter la caméra à des thermomètres, des capteurs, des sonnettes connectées et plus encore.

La caméra envoie des notifications sur le smartphone lorsque certains événements sont détectés. Par défaut, la détection de personnes et de mouvements est activée. Dans les paramètres IA de la caméra, vous pourrez aussi être informé des pleurs de bébé.

Comparé à des modèles comme la eufyCam 3 d'Eufy, qui est nettement plus chère, la caméra de Xiaomi fait moins bien. En effet, d'autres caméras permettent, grâce à la reconnaissance faciale, de savoir qui se déplace dans la zone.

Qualité vidéo et audio

La Xiaomi 360° Home Security Camera Pro a une résolution 2K. En revanche, les enregistrements sauvegardés sont en 1080p. En théorie, la 2K ne concerne donc que l'affichage du flux en direct, sur lequel vous pourrez zoomer en continu jusqu'à 6 fois. Grâce à des fonctions telles que le HDR et un mode de vision nocturne infrarouge, la qualité de l'image se rapproche de celle d'autres modèles. La qualité de l'audio bidirectionnel est toutefois inférieure à la moyenne.


Les points forts de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • La qualité vidéo convaincante pendant la journée avec une image claire et nette en mode 2K
  • Les lampes infrarouges suffisamment puissantes pour l'intérieur

Les points faibles de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • L'audio bidirectionnel à peine compréhensible
  • Le zoom numérique pixelisé malgré la résolution 2K

Les résolutions vidéo des caméras de sécurité sont un outil de marketing bien connu. Ainsi, dans le petit aperçu en direct de la caméra de sécurité, vous ne verrez pas une énorme différence entre la 360p et la 2K. L'image à basse résolution a l'air nettement plus artificielle.

Le 2K est donc l'option la plus naturelle et vous pourrez l'utiliser, car la transmission vidéo est stable aussi bien dans votre propre réseau Wifi qu'en déplacement via les données mobiles. Selon l'application, le flux 2K varie entre 16 et 250 kbit/s

La qualité vidéo de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro
En comparaison, on voit une légère différence entre 360p et 2K. / © NextPit

Comme Xiaomi a utilisé un objectif avec une ouverture f/1.4 composé de six lentilles et a caché une fonction HDR dans les paramètres, les enregistrements vidéo sont bien clairs et nets.

Vous pourrez reconnaître à coup sûr des personnes inconnues ou la taille d'un colis sur le flux en direct. Xiaomi profite de la résolution supplémentaire pour intégrer un zoom numérique x6. Celui-ci fonctionne en continu, mais devient inutilisable après le x2.

La nuit, la 360° Home Security Camera Pro active plusieurs lampes infrarouges invisibles à l'œil nu. Sur le smartphone, vous verrez alors une image en noir et blanc avec peu de contrastes. Il est difficile de reconnaître des personnes ou même des visages.

Mais vous pourrez au moins vérifier si quelque chose ou quelqu'un bouge dans votre appartement ou jardin. Si vous cherchez une caméra de sécurité pour la nuit, il vaut mieux opter pour des modèles avec projecteur comme l'Amazon Ring Spotlight Cam.

Dans l'ensemble, je trouve la qualité vidéo très raisonnable pour une caméra à 60 euros. De toute façon, ce n'est sûrement pas avec cette caméra que vous prendrez votre prochain portrait de famille. Au lieu de cela, vous pourrez reconnaître facilement et en toute sécurité qui est en train de toucher à votre portefeuille dans votre salon.

Xiaomi 360° Smart Home Security Camera Pro
Avec ses haut-parleurs et ses microphones, la caméra offre un son bidirectionnel / © NextPit

Pour dissuader les cambrioleurs ou les livreurs de colis, vous trouverez un bouton microphone dans l'application Xiaomi Smart Home. Celui-ci vous permet de diffuser des messages sur le haut-parleur de la 360° Home Security Camera Pro, où que vous soyez.

Malheureusement, le volume n'est pas seulement trop élevé par défaut, mais vous ne pourrez pas non plus le baisser dans l'application. Les annonces sont donc très bruyantes et incompréhensibles.

En revanche, vous pourrez écouter ce qui se passe dans une pièce surveillée grâce aux microphones intégrés. Dans ce cas, la qualité sonore sera bien meilleure et Xiaomi affirme avoir intégré une puissante réduction de bruit dans la caméra.

Autonomie et alimentation

La Xiaomi 360° Home Security Camera Pro n'a pas de batterie intégrée. En revanche, elle s'alimente en courant via un port micro-USB et la fiche secteur fournie.


Les points forts de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • L'alimentation électrique USB agréablement flexible

Les points faibles de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro

  • Le port micro-USB obsolète

Il n'y a pas grand-chose à dire sur l'alimentation électrique de la 360° Home Security Camera Pro. Non, il n'y a pas de batterie intégrée mais comme la caméra ne convient de toute façon pas pour l'extérieur sans protection contre l'eau, ce n'est pas une grande perte. Ce qui est pratique en revanche, c'est que la caméra s'alimente via un port USB classique.

Xiaomi 360° Smart Home Security Camera Pro
La caméra se branche via un port micro-USB. / © NextPit

S'il n'y a pas de prise de courant à proximité, vous pourrez donc tout à fait recourir à un powerbank ou une powerstation. Si une Smart TV ou une chaîne hi-fi se trouvent à proximité de la caméra, leurs ports USB pourront également servir de source d'alimentation.

Le fait que Xiaomi utilise encore un port micro-USB est ennuyeux. En même temps, cela confirme que le fabricant ne fait qu'importer en France la Mi 360° Home Security Camera 2K Pro vendue en Chine.

Conclusion

En résumé, ce test de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro était presque ennuyeux! En effet, cette caméra de sécurité remplie toutes ses missions de manière fiable, tout en offrant un éventail de fonctions tout à fait approprié et en s'intégrant discrètement dans votre maison connectée. Si vous recherchez une solution de sécurité fiable pour une zone particulièrement vaste, cette caméra de Xiaomi est un excellent choix.

Je dois surtout féliciter Xiaomi pour le fait que l'abonnement ne soit nécessaire pour avoir le stockage dans le cloud. Vous pourrez utiliser toutes les autres fonctions sans abonnement. Si vous souhaitez de toute façon étendre votre maison connectée, vous pourrez tout simplement renoncer au stockage sur les serveurs de Xiaomi grâce au stockage sur NAS.

Xiaomi 360° Home Security Camera Pro
La Xiaomi 360° Home Security Camera Pro avec ses accessoires / © NextPit

Grâce à son grand champ de vision à 360°, la caméra de Xiaomi est aussi particulièrement flexible. Dans les grandes pièces, vous pourrez par exemple placer la caméra au centre du plafond pour surveiller tous les coins. La qualité vidéo est suffisante pour toutes les utilisations. Seule la qualité audio des annonces via un smartphone est décevante.

Dans cette gamme de prix, il existe toutefois de nombreux concurrents qui offrent des fonctions similaires. On peut citer par exemple la Tapo C210 de TP-Link, qui est encore nettement plus avantageuse avec un prix de seulement 35 euros en mars 2023).

On voit ici que Xiaomi ne propose pas le meilleur rapport qualité-prix pour les caméras de surveillance comme c'est le cas avec son Xiaomi Band 7 pour les fitness trackers.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q8 Max + Product Image Roborock Q5 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 MaxV Ultra
Pas encore testé
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition