NextPit

Test de l'EufyCam 3: N'achetez surtout pas cette excellente caméra de surveillance connectée

Eufy Eufycam 3 1 Hero
© NextPit

L'EufyCam 3 est une caméra de surveillance connectée 4K qui aurait pu faire partie des meilleures références du marché. Mais pendant notre test complet, on a trouvé de nombreuses failles de sécurité. Un comble, non?

Note

Plus

  • Très bonne qualité d'image
  • Beaucoup de fonctions connectées
  • Peut fonctionner sans le cloud
  • Bonne autonomie

Moins

  • De graves lacunes en matière de sécurité
  • Champ de vision un peu trop étroit
  • Pas compatible avec Homekit

L'EufyCam 3 en bref

Il y a quelques semaines encore, j'aurais attribué à l'EufyCam 3 une excellente note. Tant le hardware, composé de deux caméras de sécurité S330 et du hub- que le software sont très bons sur le papier et au quotidien. La vidéo en 4K, les fonctions connectées et la promesse d'une transmission chiffrée de toutes les données entre le hub et le smartphone sont de très bons points.

Mais c'est précisément sur cette dernière promesse qu'Eufy semble avoir été malhonnête. Ainsi, peu avant la publication de ce test en décembre 2022, il est apparu clairement qu'Eufy enregistrait les vignettes de l'image de la caméra en direct sur les serveurs AWS sans le consentement des utilisateurs. Les flux vidéo pouvaient aussi être consultés via des logiciels tiers comme le lecteur VLC. Tant qu'Eufy n'aura pas résolu ces problèmes, je ne recommande pas l'EufyCam 3, pourtant très performante.

Design & installation

Les caméras de sécurité S330 d'Eufy ressemblent à peu près à ce que l'on pourrait représenter les caméras de surveillance dans une bande dessinée. En dehors de l'unité de caméra à l'avant, on remarque surtout un panneau solaire sur le dessus. La base qui permet de mettre en service les caméras (2 par VE) ressemble à un simple routeur Wifi.

EufyCam 3 camera
La caméra a un champ de vision assez étroit / © NextPit

Les points forts du design de l'EufyCam 3:

  • Finition de haute qualité
  • Installation et montage super faciles

Les points failbes du design de l'EufyCam 3:

  • Le hub doit être installé en filaire
  • Grande distance entre la lentille et l'articulation rotative

Le déballage et l'installation de l'EufyCam 3 sont plutôt sympas à faire. Tout est bien étiqueté, semble de haute qualité et peut être assemblé correctement, même sans instructions. Lors de l'installation, il faut tout d'abord relier le hub à votre routeur via le câble Ethernet fourni. En effet, Eufy fait confiance à une installation câblée pour le stockage du matériel vidéo 4K - et pour plus de sécurité.

Si le hub fonctionne et qu'un voyant bleu indique une connexion Internet, vous pouvez le configurer via l'application Eufy. Il vous suffit d'attribuer un nom et de poursuivre l'installation des caméras. À environ 1 m de la base, démarrez l'installation dans l'application, appuyez sur un bouton de la caméra et un bruit assourdissant se fait entendre. En effet, les appareils Eufy se trouvent initialement grâce à un signal audio strident. Si tout s'est bien passé, vous indiquez dans l'application où la caméra est installée, et c'est tout!

EufyCam 3 base station
Le hub s'intègre assez bien dans votre environnement si vous avez d'autres produits tech ou objets connectés! / © NextPit

Pour mon test, j'ai vissé une des caméras de sécurité au mur de ma cuisine. Un jeu de trois vis et trois chevilles est fourni avec chaque caméra. L'installation a duré environ trois minutes et la caméra est restée accrochée au mur en toute sécurité.

Dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à redire sur le design et l'installation des caméras. Je dois toutefois préciser que le kit EufyCam-3 est en fait une caméra d'extérieur. En effet, des panneaux solaires se trouvent sur la partie supérieure des caméras et il n'y a pas non plus de support pour les tables ou les étagères. Mais comme je veux éviter que mes voisins se sentent observés dans l'immeuble, j'ai utilisé les caméras à l'intérieur.

J'ai alors remarqué que la distance entre le support mural et l'objectif était assez grande. Ce qui n'est certainement pas un problème pour une vue sur le jardin pourrait devenir difficile pour les petites terrasses. En effet, le champ de vision commence à quelques centimètres du mur et vous perdez de vue les entrées ou les escaliers.

Applivation & fonctionnalités

Le centre de c deontrôle l'EufyCam 3 est l'application Eufy, disponible gratuitement pour iOS et Android. Le point fort de la solution de sécurité d'Eufy est que vous n'avez pas besoin d'un abonnement pour l'utiliser. Ainsi, l'achat du kit de sécurité assez cher est amorti au bout d'un certain temps par rapport à d'autres solutions sur le marché. L'étendue des fonctionnalités offertes est énorme.


Les points forts de l'EufyCam 3:

  • Pas d'abonnement nécessaire
  • Détection puissante de l'IA
  • Compatible avec Alexa et Google Assistant

Les points faibles de l'EufyCam 3:

  • Non compatible avec HomeKit

Ndlr: Durant mon test, j'ai noté de sérieux problèmes de sécurité

Avant de vous faire part dans ce test de mes expériences (très positives) avec les fonctionnalités de l'EufyCam 3, je dois évoquer les problèmes de sécurité d'Eufy qui ont été rendus publics en novembre 2022. Initialement , le consultant en sécurité informatique Paul Moore a découvert qu'Eufy stockait apparemment les vignettes des flux en direct dans le cloud sans les chiffrer - sans même que les utilisateurs n'aient consenti au traitement dans le cloud.

Comme l'a rapporté The Verge, des recherches supplémentaires ont révélé d'autres défauts. Ainsi, les journalistes ont pu facilement accéder au flux en direct d'une EufyCam 3 via le lecteur vidéo VLC. Pour cela, il était certes nécessaire d'accéder à l'adresse de la caméra via l'application Eufy - et donc seulement après avoir saisi le nom d'utilisateur et le mot de passe - mais cela n'en était pas moins irresponsable. Le fait que les flux vidéo d'Eufy puissent être consultés en dehors de l'application Eufy n'est pas seulement dangereux, cela contredit également, selon The Verge, la promesse d'Eufy de baser ses solutions de sécurité sur des connexions chiffrées entre le hub et le smartphone de l'utilisateur.

Les explications d'Eufy à ce sujet consistent actuellement soit à nier les accusations, soit à les relativiser. Ils ont par exemple répondu au magazine The Verge qu'un accès via VLC n'était pas possible. Pendant ce temps, le magazine a pu établir la connexion à plusieurs reprises de cette manière.

Des fonctions connectées efficaces

Les caméras de sécurité connectées troquent l'enregistrement 24/24h, que les commissaires exigent généralement sur les scènes de crime dans les films, contre la reconnaissance par IA et les détecteurs de mouvement. Eufy fait la différence entre les personnes que vous connaissez, les inconnus, les véhicules et les animaux domestiques. La reconnaissance des personnes se base à l'origine sur une photo prise par l'appareil photo de votre smartphone ou sur votre mémoire photo. Ensuite, "BionicMind AI" d'Eufy apprend à chaque fois que la personne concernée passe dans l'image. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 50 visages.

Un autre avantage du système de reconnaissance d'Eufy est qu'il fonctionne sans abonnement supplémentaire. Chez de nombreux autres fabricants, dont TP-Link et Google, vous devez payer chaque mois. En contrepartie, le prix de départ des produits EufyCam est un peu plus élevé. Et bien qu'Eufy renonce à un abonnement, on y trouve des fonctions qui me manquent sur d'autres caméras de sécurité.

EufyCam 3 application
L'application Eufy offre de nombreuses fonctions et est structurée de manière logique / © NextPit.

Parmi elles, la possibilité d'allumer et d'éteindre le système de sécurité de manière intelligente. Pendant mon test, j'ai toujours reçu une notification lorsque j'allais dans ma cuisine ou dans mon salon. Pour éviter cela, je peux définir des périodes de désactivation des caméras dans l'application Eufy.

Sinon, l'EufyCam 3 peut s'armer d'elle-même lorsque vous quittez la maison. Au choix, en fonction de votre position ou par le biais d'une détection qui fonctionne apparemment sur la base de la connexion au réseau WLAN. En dehors des modes de sécurité prédéfinis, vous pouvez configurer vos propres réglages et les activer via l'application.

Vous pouvez également utiliser l'EufyCam 3 comme relais pour l'automatisation de votre maison connectée. Par exemple, une ampoule connectée d'Eufy peut s'allumer lorsqu'un mouvement est détecté dans la cuisine.

L'application Eufy vous permet aussi de connecter l'EufyCam 3 à Amazon Alexa, Google Assistant mais pas HomeKit d'Apple. Alors que vous pouvez sélectionner le lien vers Alexa et l'Assistant dans l'application, le lien vers HomeKit vous renvoie uniquement à une page d'assistance. C'est un peu trompeur, car l'EufyCam 3 n'est plus officiellement répertoriée comme compatible HomeKit.

Qualité d'image & audio

Une autre particularité de l'EufyCam 3 est que vous profitez d'une qualité 4K pour la vidéo et même pour la diffusion en direct. Un mode de vision nocturne ainsi qu'une lampe vidéo intégrée sont également disponibles - l'audio bidirectionnel est également à bord. Le plus grand avantage des hautes résolutions est que vous pouvez zoomer numériquement 8 fois sur l'image.


Les points forts de l'EufyCam 3:

  • Très bonne qualité d'image et résolution 4K
  • Mode nuit et lampe pour éclairer dans l'obscurité
  • Possibilité d'ajouter un disque dur de 16 To
  • L'audio bidirectionnel très pratique

Les points faibles de l'EufyCam 3:

  • Champ de vision assez réduit
  • Pas de fonction panoramique et d'inclinaison

On peut bien sûr se demander si la 4K apporte réellement des avantages au quotidien. À mon avis, le principal avantage réside dans la possibilité de zoomer sur l'image. Ainsi, si quelque chose bouge dans un buisson ou derrière votre voiture, vous pouvez mieux voir si vous devez activer l'alarme.

Eufycam 3 Kamera
La caméra a un champ de vision assez étroit / © NextPit

Indépendamment de la résolution, la qualité d'image de la EufyCam 3 est très bonne. Le matériel vidéo est parfaitement exposé à tout moment, vous permet de reconnaître les zones claires et sombres de l'image grâce à une plage dynamique élevée et la latence est également faible grâce à la transmission directe vers la base. Seul le champ de vision est relativement petit par rapport à d'autres caméras.

Dans ma cuisine, j'ai installé une caméra au-dessus de la porte, comme on le ferait à l'entrée d'une maison ou d'un garage. Mais il manque un mètre d'espace entre la porte et le champ de vision. Je devrais donc incliner la caméra vers le bas, mais je perdrais déjà la vue sur ma fenêtre. Transposé à l'extérieur, vous devriez éventuellement décider si vous voulez voir la zone devant votre porte ou la porte d'entrée. Ce sont deux zones importantes pour la sécurité que l'on souhaite voir en même temps avec une caméra de surveillance.

EufyCam 3 qualité vidéo
La qualité vidéo de l'EufyCam 3 est de très bonne qualité / © NextPit

Ce qui manque également à l'EufyCam 3, c'est une fonction d'orientation et d'inclinaison.

Un autre avantage de l'EufyCam 3 sont les deux modes de vision nocturne différents. Ainsi, vous pouvez d'une part activer une lampe vidéo intégrée et dissuader ainsi les cambrioleurs. Ou bien vous utilisez la vision nocturne infrarouge, qui vous permet de voir dans l'obscurité sans couleurs. Eufy ne révèle pas la portée des lampes infrarouges intégrées. Lors du test, elles ont toutefois pu éclairer sans peine des murs distants de six mètres.

La caméra de sécurité S330 obtient également de bons résultats en matière de qualité audio. Grâce à l'audio bidirectionnel, vous pouvez écouter en direct via votre smartphone dans la pièce souhaitée et faire des annonces vocales en appuyant sur un bouton. Vous pouvez par exemple annoncer aux facteurs depuis votre lieu de travail qu'ils peuvent simplement déposer les paquets sous le paillasson.

Eufycam 3 Hub connectivité
Le hub se connecte par câble à votre routeur / © NextPit

Eufy gère également les signaux d'alarme de manière intelligente. En effet, vous pouvez définir dans l'application que les caméras de sécurité Eufy émettent un signal d'alarme en cas de mouvement. Vous pouvez également utiliser cette fonction via le hub. C'est pratique si vous ne voulez pas dissuader les visiteurs de s'approcher de votre porte d'entrée.

Autonomie

Alors que le hub fonctionne avec une alimentation électrique fixe, les caméras de sécurité du pack EufyCam-3 fonctionnent sans fil. Grâce à des batteries de 13.000 mAh et des panneaux solaires, une autonomie d'au moins un an est garantie. Si elles sont correctement installées dans des régions ensoleillées, les caméras peuvent également fonctionner de manière totalement autonome.


Les points forts de l'EufyCam 3:

  • Durée de vie sans souci des caméras
  • Les caméras se rechargent toutes seules grâce au solaire

Les points faibles de l'EufyCam 3:

  • -

Le fait de faire fonctionner les caméras Eufy sans fil vous offre certes plus de flexibilité lors de l'installation et vous permet de moins vous soucier des câbles. Mais vous devez en même temps recharger les caméras. Et c'est justement là qu'Eufy a fait preuve d'imagination. Le fabricant a installé des panneaux solaires sur la partie supérieure des caméras.

Eufycam3 panneau solaire
Grâce à la charge solaire, les caméras de sécurité atteignent théoriquement une autonomie infinie / © NextPit

En théorie, ces panneaux chargent autant d'énergie en une journée ensoleillée qu'ils n'en consomment. En pratique, vous ne pourrez pas profiter de cet avantage dans la grisaille hivernale. Mais si vous les installez correctement dans une zone très ensoleillée, vous pourrez tout de même prolonger leur durée de fonctionnement. Un avantage donc par rapport aux autres modèles.

Grâce à une batterie de 13.000 mAh, l'autonomie devrait être d'environ un an selon les indications du fabricant. Ce n'est pas atypique pour les caméras de sécurité, mais cela dépend du nombre d'événements et d'autres facteurs. Lors de mes journées d'essai, je n'ai pas constaté de baisse significative de l'état de la batterie, je n'ai malheureusement pas pu tester les caméras pendant un an.

En dehors de la recharge solaire, vous trouverez à l'arrière des caméras un port USB-C pour la recharge. Comme Eufy le dote d'un clapet en caoutchouc étanche, il est conseillé d'utiliser les caméras à l'extérieur sans alimentation électrique. En d'autres termes : dévisser, recharger et remettre en place.

Conclusion

Après quelques jours de test, l'EufyCam 3 m'a laissé une impression très positive en termes de hardware et de performances. L'ensemble composé du hub et de deux caméras de sécurité peut être considéré comme une solution de sécurité haut de gamme pour la maison.

Les coûts élevés sont justifiés en théorie par les flux vidéo 4K, la fiabilité de la détection de l'IA et les avantages tels que l'enregistrement hors ligne des vidéos, l'extensibilité de la configuration de sécurité et la diversité des fonctions. L'autonomie, théoriquement infinie grâce aux panneaux solaires, est également un avantage par rapport aux autres systèmes.

EufyCam 3 chargeur
Le bloc d'alimentation fourni est livré avec un câble étonnamment long ! / © NextPit

Cependant, je dois actuellement vous déconseiller l'achat de ce produit. En effet, pendant la période de test, une faille de sécurité a été révélée, qui concerne également l'EufyCam 3. 

Tant qu'Eufy, ou Anker (dont Eufy est une sous-marque), n'admettra pas et n'éliminera pas ces failles de sécurité - au début, ils les ont même niées avec véhémence - je ne peux tout simplement pas recommander l'achat de l'EufyCam 3. C'est ennuyeux, la solution de sécurité d'Eufy aurait en fait mérité la meilleure note. En raison de graves lacunes en matière de sécurité, je dois toutefois réduire la note à 1,5 étoile - et ce jusqu'à ce que la caméra de sécurité d'Eufy ne constitue plus un risque pour la sécurité des utilisateurs.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Mais la plupart des objets connectés sont piratables à souhait, non ?