Sujets chauds du moment

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: La mise à niveau en vaut-elle le coup?

Screenshot 2023 09 12 at 19.12.09
© Apple

Lire dans d'autres langues :

Faut-il acheter une Apple Watch Series 9 ou garder sa Watch Series 8? Que vaut le nouveau modèle face à l'ancienne génération? Pour vous aider à déterminer si la niveau à niveau en vaut le coup, nextpit a comparé pour vous en détail le design, les fonctionnalités ou encore l'autonomie des Apple Watch Series 9 et Watch Series 8.

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: Le comparatif des fiches techniques

  Le nouveau modèle L'ancien modèle
Produit
Illustration Apple Watch Series 9 Apple Watch Series 9
Note de test
Lire le test de l'Apple Series Watch 9
Lire le test de l'Apple Series Watch 8
Coloris
  • Aluminium: starlight, midnight, argent, (PRODUCT) RED, et un nouveau boîtier en aluminium rose
  • Acier inoxydable: or, argent et graphite
  • Aluminium: minuit, starlight, argent, rouge
  • Acier inoxydable: argent, graphite, or, noir spatial
Taille
  • 41 mm / 45 mm
  • 41 mm / 45 mm
Écran
  • Écran Ole Always-On Retina LTPO, luminosité jusqu'à 2000 Nits | peut baisser jusqu'à un seul Nit
  • Écran Oled  LTPO Always-On Retina, luminosité jusqu'à 1000 Nits
Durabilité
  • Certification WR50 pour la résistance à l'eau jusqu'à 50 m
  • Certification IP6X contre la poussière
SoC
  • Apple S9 + puce U2 (UWB)
  • Apple S8 + puce U1 (UWB)
Capteurs
  • Température, SPO2, ECG, fréquence cardiaque, boussole, altimètre toujours actif, accéléromètre, gyroscope, GPS/GNSS, luminosité ambiante.
Fonctions de sécurité
  • Détection d'accident, détection des chutes, surveillance du bruit, SOS d'urgence, appel d'urgence international
Autonomie
  • Jusqu'à 18 heures
  • 36 heures en mode basse consommation
Stockage
  • 64 Go
  • 32 Go
Connectivité
  • Wifi 4 (11n), Bluetooth 5.3, puce sans fil W3, 4G en option
  • Wifi 4 (11n), Bluetooth 5.3, puce sans fil W3, 4G en option
Offre*

Alors que les Apple Watch 8 et 9 ne présentent que peu de différences extérieures, il y a, d'après la fiche technique, beaucoup de changements sous le capot. Apple a intégré la nouvelle génération de puces dans la Watch Series 9, ainsi que la nouvelle puce U2 pour l'UWB, qui permet quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes et prometteuses. L'écran peut désormais être très sombre, ce qui est agréable.

Sommaire:

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: Prix et disponibilité

Comme le montre le tableau comparatif ci-dessus, les Apple Watch 9 et 8 sont toutes deux disponibles en version 41 ou 45 mm. Elles sont proposées en acier inoxydable et en aluminium, le titane étant exclusif à la deuxième génération de l'Apple Watch Ultra.

Les coloris disponibles sont Midnight, Silver, (PRODUCT)RED et, en exclusivité pour la Watch 9, un nouveau boîtier rose en aluminium, les prix commençant à 449 euros. La version en acier inoxydable est disponible en or, argent et graphite.

Pour ceux qui veulent faire un choix plus durable, chaque Apple Watch 9 en aluminium avec le nouveau bracelet Sport Loop est climatiquement neutre. La Watch 8 est en retard sur ce point.

Apple Watch Series 9, Apple event
Voici les nouveaux coloris et le nouveau design de l'Apple Watch Series 9 / © Apple

Conformément à l'approche commerciale d'Apple, la Watch Series 8 ne sera plus disponible sur l'Apple Store et ne pourra être achetée que par l'intermédiaire de revendeurs tels qu'Amazon. Par conséquent, son prix pourrait changer en fonction du moment où vous l'achetez.

Actuellement, vous pouvez trouver l'Apple Watch Series 8 sur Amazon à environ 350 euros.

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: Design et écran

En termes de design, les deux générations sont très similaires. Elles proposent toutes deux des boîtiers de 45 mm ou 41 mm avec un écran bord à bord. La décision d'Apple de conserver la taille de l'écran et le design suggère que l'entreprise pense avoir atteint le format idéal. Aussi, la refonte de watchOS 10 utilise cette taille d'écran plus efficacement.

Comme mentionné ci-dessus, l'Apple Watch Series 9 introduit un nouveau coloris rose, rappelant l'or rose. De plus, la Watch Series 9 est le premier produit Apple 100 % neutre en carbone.

L'Apple Watch 9
Est-ce l'Apple Watch 8 ou 9? Le boîtier semble identique, mais l'écran plus sombre fait une différence sensible dans les environnements sombres. / © nextpit

Par rapport à son prédécesseur , l'Apple Watch 9 double cette année sa luminosité maximale pour atteindre 2000 Nits. Autre mise à jour importante, l'écran peut désormais s'assombrir jusqu'à une valeur d'un Nit. Il s'agit là d'un changement bienvenu pour les endroits sombres tels que les salles de cinéma ou le lit, afin d'éviter de brûler votre rétine ou celle de votre entourage.

La Watch 8 a une luminosité maximale de 1000 Nits, Apple ne précise pas la luminosité minimale. La différence à la luminosité la plus faible est toutefois nettement perceptible.

Ceux qui possèdent une ancienne Apple Watch peuvent d'ailleurs se réjouir d'une large compatibilité des bracelets. Apple écrit à ce sujet sur sa page d'assistance: "Les bracelets pour les boîtiers de 38 mm, 40 mm et 41 mm sont compatibles entre eux, et les bracelets pour les boîtiers de 42 mm, 44 mm et 45 mm sont également compatibles entre eux". De plus, les bracelets de 49 mm s'adaptent également aux versions de 44 ou 45 mm.

En ce qui concerne la résistance, la Watch 8 et la Watch 9 sont toutes deux certifiées WR50 et IP6X, comme l'explique Apple sur cette page. Cela signifie que les deux modèles sont adaptés à la natation et à la plongée en apnée, mais pas aux sports nautiques à grande vitesse ni même à la plongée profonde.

Apple Watch Series 9, Apple event
Les nouveaux bracelets de l'Apple Watch Series 9 / © Apple

Apple Watch Series 9 et Watch Series 8: Performances

Une différence notable entre les générations est le passage au S9 SiP, qui permet deux nouvelles fonctionnalités importantes. Tout d'abord, il s'agit du geste de double tapotement permettant de commander l'Apple Watch 9 d'une seule main.

De plus, avec la nouvelle puce, Siri fonctionne localement sur la smartwatch et donc beaucoup plus rapidement. En chiffres purs, le nouveau moteur neuronal à quatre cœurs du S9 peut effectuer des tâches de machine learning à une vitesse jusqu'à deux fois supérieure à celle de la Watch 8.

Selon Apple, le nouveau SoC est 30 % plus puissant que la génération précédente, ce qui améliore la vitesse, l'efficacité, l'autonomie et les temps de recharge.

Par ailleurs, la Watch Series 9 est équipée de la puce UWB U2, qui permet la recherche de précision, laquelle offre des indications visuelles, haptiques et sonores pour localiser un iPhone 15, même à l'autre bout d'une pièce. Oui, la Series 8 ne peut pas le faire puisqu'elle est équipée de la puce U1 UWB.

Le nouveau moteur neuronal à 4 cœurs du S9 peut traiter des tâches de machine learning à des vitesses jusqu'à deux fois supérieures à celles de la Watch Series 8.

Les deux modèles tournent sous watchOS 10, qui vient d'être lancé. Cependant, gardez à l'esprit que la Watch Series 8 recevra la mise à jour officielle le lundi 18 septembre. Pour tout savoir sur le nouvel OS, je vous recommande de consulter notre guide des fonctionnalités de watchOS 10.

Apple Watch Series 9
Toutes les nouveautés de l'Apple Watch Series 9. / © Apple

Enfin, pour les performances, désormais Siri sur l'Apple Watch peut traiter les requêtes directement en local. Cela signifie que pour les tâches qui ne nécessitent pas internet, comme lancer une séance d'entraînement ou régler une minuterie, Siri fonctionne plus rapidement et de manière plus fiable, sans avoir besoin de connexions Wifi ou cellulaires.

La dictée est désormais jusqu'à 25 % plus précise que sur la Series 8. Ce traitement en local garantit la confidentialité et la sécurité et permet à Siri d'accéder à l'application Santé pour les questions relatives à la santé et à la forme physique. Vous pourrez également utiliser une commande Siri pour enregistrer des mesures de santé comme le poids ou les cycles menstruels sans aucun problème.

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: Capteurs

La Watch Series 9 n'a pas apporté de nouveaux capteurs, du moins cela n'a pas été mentionné lors de l'événement. La Series 9 est dotée de fonctionnalités telles que la Digital Crown, le Taptic Engine et des gestes intuitifs tels que le tapotement, le glissement et l'élévation du poignet. Mais la nouveauté est le geste du double tap.

L'écran de l'Apple Watch 9
Vous pourrez également contrôler l'Apple Watch 9 à distance en tapant votre pouce et votre index ensemble / © nextpit

Le geste "double tap" (double tap) s'est révélé très pratique lors de notre test de l'Apple Watch 9. Ce geste permet aux utilisateurs/trices de contrôler leur montre d'une seule main, sans toucher l'écran. Il suffit de taper deux fois avec le pouce sur l'index pour effectuer des actions primaires sur l'application, comme lire des messages WhatsApp, prendre des appels ou même contrôler l'appareil photo.

Cette fonction est alimentée par le moteur neuronal avancé de la Series 9, qui traite les données provenant de plusieurs capteurs et utilise un algorithme de machine learning pour reconnaître les mouvements spécifiques et les changements de flux sanguin résultant du double tapotement.

Apple Watch Series 9, Apple event
La Digital Crown permet d'utiliser l'Apple Watch Series 9 par de simples gestes de la main. / © Apple

Apple indique que ce geste sera disponible par le biais d'une mise à jour logicielle au cours du mois prochain. Cependant, comme il semble dépendre du hardware, je ne sais pas si la Series 8 le recevra également. Il semble qu'il s'agisse d'une exclusivité de la nouvelle génération.

Cela dit, les Watch Series 9 et Series 8 intègrent toutes deux des capteurs de température identiques: l'un est placé près de la peau et l'autre à l'intérieur de l'écran. Ces capteurs, principalement conçus pour le suivi du cycle menstruel et de l'ovulation, surveillent en permanence la température du corps, offrant ainsi des indications précises sur le moment de l'ovulation ou la phase menstruelle à venir.

Ils partagent aussi la fonction Détection d'accident introduite l'année dernière, qui détecte désormais les accidents de voiture et permet d'avertir les services d'urgence en cas d'incidents graves, ainsi que vos contacts d'urgence.

Apple Watch Series 9 vs Watch Series 8: Autonomie et recharge rapide

Concernant l'autonomie, même si l'efficacité du SoC a été améliorée, notamment en ce qui concerne la luminosité de l'écran, Apple affirme que l'autonomie est identique à celle de la Series 8. Cela signifie que l'autonomie est toujours de 18 heures.

Cependant, les deux modèles disposent d'un mode basse consommation qui, selon Apple, permet de tenir jusqu'à 36 heures. Gardez toutefois à l'esprit que ce mode limite l'accès à des fonctionnalités telles que le Wifi et la 4G. Il désactive des capteurs tels que le capteur PPG pour le suivi de la fréquence cardiaque. Il peut également réduire les fonctionnalités de certaines applications en arrière-plan.

Apple Watch 9
L'Apple Watch Series 9 n'a pas subi de changements massifs, mais reste l'une des smartwatchs les plus avancées pour ceux qui font partie de l'écosystème Apple / © nextpit

Pour la recharge, les deux modèles utilisent un chargeur magnétique avec un port USB-C.

Conclusion

Oui, l'Apple Watch 9 ressemble à s'y méprendre à la Watch 8. Mais il ne faut pas se laisser abuser par cela, car sous le capot, il y a un nouveau SiP et la nouvelle puce UWB de deuxième génération. Ensemble, ce nouveau matériel permet des fonctionnalités passionnantes qui, toutes, donnent un aperçu de l'avenir.

Avec l'explosion actuelle de l'IA, les fonctionnalités locales et plus rapides de Siri ne sont certainement qu'une première étape en ce qui concerne l'assistant numérique d'Apple, tout comme le bouton DoubleTap, exécutable à l'aveugle et d'une seule main, qui pourrait prendre encore plus d'importance à l'avenir en combinaison avec Siri -sans oublier l'Apple Vision Pro.

La puce UWB, qui améliore l'interaction avec différents appareils, fait partie de la même catégorie, même si son utilité est encore relativement limitée avec la recherche précise sur l'iPhone. Mais les futures mises à jour de watchOS apporteront certainement des améliorations dans ce domaine, et c'est là que l'Apple Watch 8 sera probablement laissée de côté.

Au final, l'Apple Watch 9 ne vaut pas vraiment la peine d'être mise à niveau pour ceux qui possèdent une Watch 8. Mais si vous avez une Apple Watch plus ancienne et que vous hésitez entre la 8 et la 9, il est préférable d'opter pour le modèle le plus récent, étant donné la différence de prix relativement faible. C'est particulièrement vrai si vous souhaitez continuer à profiter du plus grand nombre possible de nouvelles fonctionnalités de watchOS dans les mois et années à venir.

Enfin, cet article sera mis à jour lorsque nous aurons pu tester l'Apple Watch Series 9. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition