NextPit

OnePlus 9 bridé: Le fabricant tente de noyer le poisson

OnePlus 9 bridé: Le fabricant tente de noyer le poisson

Accusé d'avoir bridé les performances de ses OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro ainsi que d'avoir manipulé ses scores de benchmark, OnePlus s'est officiellement défendu des soupçons de triche via son forum ce lundi 12 juillet. Le fabricant invoque mordicus l'argument de l'optimisation.

Dans un post de forum publié ce lundi 12 juillet, OnePlus a tenu à clarifier la situation autour du bridage de la gamme des OnePlus 9 et 9 Pro. J'en ai extrait l'essentiel en laissant de côté les éléments de langage et autres périphrases vides de sens. Mais vous pouvez consulter le post dans son intégralité ici.

OnePlus plaide l'optimisation sans plaider coupable

"Ces dernières années, les performances des SoC ont atteint un point où leur puissance est souvent éxagérée dans certains scénarios pour de nombreuses applications comme les réseaux sociaux, les navigateurs web et même un peu de gaming léger", commence par expliquer le fabricant. 

"En partant de là, notre équipe s'est davantage concentrée sur le fait de délivrer la puissance qu'on attend de nos appareils tout en diminuant la consommation d'énerie et la [sic] dissipation de la chaleur plutôt que de fournir des performances brutes. Pour être plus précis, nous voulons faire correspondre à chaque application les performances les plus appropriées possibles."

Dans le cas des OnePlus 9 et 9 Pro, lorsque vous ouvrez des apps ou des jeux lourds, le processeur du Snapdragon 888, y-compris le cœur X1 super puissant, va tourner à pleine vitesse pour fournir les meilleures performances possibles."

"Mais avec des actions qui ne nécessitent pas la pleine puissance, comme lire une page web ou scroller à travers Twitter et Instagram, le CPU n'a pas besoin de tourner à près de 3 GHz pour faire tout ça de manière fluide. Les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro réduisent alors la fréquence d'horloge dans ces scénarios pour réduire la consommation d'énergie et [sic] la dissipation de la chaleur tout en maintenant une expérience fluide."

Voilà pour la version officielle. Faisons-on en une brève analyse, voulez-vous? 

Objection, votre honneur! L'accusé ne répond pas à la question!

OnePlus a très bien joué la carte de la transparence en expliquant clairement pourquoi les performances étaient bridées dans certains scénarios et comment.

Il faut d'ailleurs recontextualiser cette affaire en notant que presque aucun testeur n'avait relevé ces problèmes de performance avant l'enquête approfondie d'Anandtech. Et utilisant le OnePlus 9 en daily, je peux attester que je n'ai pas ressenti de ralentissement notable en usage concret au quotidien. J'ai bien noté une tendance au thermal throttling dans mon test à l'époque mais uniquement dans les scénarios gaming les plus intensifs.

Sauf que là n'est pas la question et OnePlus le sait pertinemment. Le fabricant n'a toujours pas répondu aux accusations de triche dans les benchmarks. En fait, il a très clairement évité la question qui est pourtant au centre de ce feuilleton. C'est un sophisme assez classique qu'utilise OnePlus ici pour noyer le poisson. Le fabricant prétend fact-checker un point du débat qui n'est absolument pas remis en cause.

geekbench banned devices oneplus
Au 12 juillet 2021, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro sont toujours exclus du classement Geekbench. / © Geekbench; Primelabs

C'est une sorte de mille-feuille de vérités hors sujet qui donne l'impression que le fabricant contrecarre factuellement ses détracteurs. Sauf que ce n'est pas le bridage qui pose problème en soi. C'est sa nature discriminatoire et arbitraire. Et OnePlus fait totalement mine de ne pas comprendre cette partie du débat. 

Pourquoi le fabricant n'a-t-il pas bridé les performances de son SoC sur les apps de benchmark? Pourquoi vanter des scores obtenus avec le CPU à pleine puissance alors que la plupart du temps ce dernier sera bridé? Pourquoi ne pas avoir vanté cette technologie d'optimisation dans les "review guides" destinés aux testeurs ou sur la fiche produit des smartphones? Pourquoi faire de l'optimisation en catimini au lieu de communiquer dessus a priori et non a posteriori voire même d'en faire une feature du gestionnaire de batterie par exemple?

C'est à ces questions que OnePlus aurait dû répondre. Au lieu de ça, on a eu droit à une réponse générique de Bac +5 en relations presse. "Croix de bois, croix de fer, si je mens ça n'affectera pas mes affaires."

Source : OnePlus Forum

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition