Apple corrige le bug sur iPhone qui désactive le Wifi

Apple corrige le bug sur iPhone qui désactive le Wifi

Certains iPhones sont victimes d'un bug qui fait que le Wi-Fi se désactive lorsque l'appareil se connecte à des réseaux avec certains SSID. Apple a résolu le problème, mais il faudra un certain temps avant que le correctif ne soit déployé sur tous les appareils.

Par hasard, un développeur de logiciels avait découvert un curieux bug: la connexion internet de l'iPhone se désactivait complètement lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi portant certains noms ou SSID. Dans certains cas, seule une réinitialisation complète du smartphone pouvait aider à réactiver le Wi-Fi. Apple a corrigé ce bug pour les appareils tournant sous iOS et iPadOS.

Apple a corrigé le problème mais il faudra être patient

Dans la nouvelle version bêta d'iOS et iPadOS 14.7, disponible depuis la semaine dernière, le problème a été réglé. Cependant, on ne sait pas quand tous les utilisateurs recevront officiellement la nouvelle version et donc quand ils pourront régler ce problème.

Ainsi, si vous voulez éviter des problèmes majeurs d'ici là, vous devriez éviter les SSID tels que "%p%s%s%s%n". Apparemment, le système interprète ces noms de réseaux Wi-Fi comme une commande et produit donc une erreur incompréhensible: le module Wi-Fi est désactivé et ne peut être réactivé.

Seule une réinitialisation complète des paramètres réseau peut résoudre le problème et supprimer la chaîne erronée. Cependant, il existe aussi des chaînes de caractères qui désactivent définitivement le Wi-Fi. Le chercheur en sécurité Carl Shou, par exemple, a pu désactiver définitivement la fonction Wi-Fi avec le SSID "%secretclub%power". Seule une sauvegarde permet alors de réactiver le Wi-Fi.

Ne vous connectez jamais à des réseaux Wi-Fi avec des noms étranges

Indépendamment de la manière dont cette faille de sécurité a été comblée, vous devriez vous abstenir de vous connecter à des réseaux étranges et ouverts. Les attaquants potentiels peuvent mettre la main sur de nombreuses informations de cette façon.

Source : heise

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition