Sujets chauds du moment

Pourquoi c'est si grave que LG ait dépassé Motorola dans le déploiement d'Android 13?

NextPit LG Wing screen
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Motorola s'est fait dépasser par LG dans le déploiement d'Android 13. En considérant que LG s'est retiré du marché en 2021 et que le LG Wing est vieux de 2 ans et demi, c'est très grave. Faut-il garder espoir que la maintenance logicielle de Motorola s'améliore un jour?

Avoir un smartphone qui a 30 mois et qui tourne sous la dernière version de l'OS mobile de  Google n'est pas nouveau. C'est même chose courante chez Google, Samsung, Oppo ou encore OnePlus. Cependant, que LG qui a arrêté de vendre des smartphones depuis 2021 y arrive mais pas Motorola montre à quel point la politique de mise à jour de la filiale de Lenovo pose problème.

À vrai dire, la mise à jour d'Android 13 sur le Wing n'est actuellement déployée que dans son pays d'origine, la Corée du Sud. Par chance, nous avons non seulement un, mais deux échantillons au bureau, et l'un d'eux tourne sous la ROM coréenne. Nous avons donc passé en revue une douzaine de mises à jour pour le mettre à jour, puisqu'il fonctionnait sous Android 11.

LG Wing avec Android13
Des écrans que l'on ne voit pas dans l'OS stable et mondial de Motorola... / © NextPit

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une société qui a quitté le marché il y a 24 mois, le LG Wing est toujours aussi d'actualité. Il propose encore des performances stables et une interface cohérente même s'il est pratiquement impossible de la distinguer de sa version originale Android 10.

Une promesse finalement tenue

Lorsque LG a promis de mettre à jour certains appareils vers Android 12 et 13, nous étions sceptiques. Deux ans plus tard, le fabricant sud-coréen a non seulement tenu sa promesse, mais il a aussi dépassé des entreprises encore présentes sur le marché...

À savoir, Motorola, qui n'a toujours pas mis à jour un seul smartphone vers Android 13. La situation pourrait être pire, car au moins les nouveaux modèles, comme le Moto Edge+ (2023) (test) tournent sous Android 13. Mais il n'y a aucune promesse ferme quant à la date à laquelle ses prédécesseurs recevront la mise à jour.

Motorola Edge
Le magnifique Motorola Edge (2020) équipé du même Snapdragon 765 que le LG Wing ne recevra pas Android 13. / NextPit

Et si vous avez acheté le Motorola Edge Plus original, lancé quelques mois avant le Wing, oubliez-le, l'ancien flagship ne recevra pas Android 13.

Android stock le "sauveur"

Par le passé, les marques de smartphones reprochaient à leurs surcouches de ne pas mettre à jour leurs smartphones en temps voulu. Lorsque Google a racheté Motorola Mobility, l'une des premières victimes a été la surcouche Moto Blur. Et coïncidence ou non, les smartphones Motorola ont commencé à bénéficier de mises à jour rapides et fréquentes.

Google a ensuite vendu la filiale légendaire à Lenovo et, près de 9 ans plus tard, la marque vante toujours son expérience "Pure Android" mais ne semble pas prendre les mises à jour aussi au sérieux qu'auparavant. Il y a non seulement moins de mises à jour que ses rivaux mais aussi comme le montre son déploiement d'Android 13, des mois plus tard.

Motorola est revenu à l'ajout de fonctionnalités par rapport à Android stock, y compris des éléments à valeur ajoutée comme Ready For et ThinkShield, axé sur la sécurité. Mais cela n'a pas empêché Samsung de mettre à jour la quasi-totalité de ses appareils sous Android 13, bien qu'il dispose de ses propres écosystèmes Dex et Knox, en plus d'une interface One UI fortement modifiée.

Une occasion manquée

Lenovo a manqué une belle occasion avec son ThinkPhone ou Lenovo ThinkPhone by Motorola, destiné aux entreprises. Promettre trois mises à jour d'Android et quatre ans de correctifs de sécurité est mieux que sa politique habituelle.

Toutefois, cela reste en deçà de ce qu'Oppo, OnePlus et Samsung offrent avec leurs flagships, et dans le cas de ce dernier, même à des modèles milieu de gamme dont le prix est inférieur de moitié à celui du ThinkPhone.

Lenovo ThinkPhone
Lenovo a amélioré sa promesse de mise à jour avec le ThinkPhone, mais reste à la traîne par rapport à OnePlus, Oppo et Samsung. / Motorola/Lenovo

Motorola, sous la propriété de Lenovo, fabrique toujours des smartphones intéressants comme le ThinkPhone mentionné plus haut, ou sa gamme Razr. Mais après toutes ces années, espérer une politique de mise à jour compétitive comme à l'époque de Google semble de plus en plus une cause perdue.

Quant à LG, si sa marque de smartphones est morte en 2021, l'entreprise est toujours aussi forte avec ses gammes d'appareils électroniques, d'appareils ménagers et d'ordinateurs pour le marché grand public. Elle a aussi un large éventail d'offres dans les domaines des écrans, des batteries, de l'imagerie et d'autres catégories de composants.

Que pensez-vous de la politique de mise à jour de Motorola? Avez-vous encore l'espoir de voir Motorola améliorer sa maintenance logicielle? La marque reste incroyablement forte dans mon pays natal, le Brésil, ainsi qu'aux États-Unis, avec de fréquentes nouveautés. Mais pensez-vous qu'une meilleure politique de mise à jour pourrait changer la donne au niveau mondial?

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez aussi notre article sur l'efficacité du mode Ready for de Motorola et notre test complet du Motorola Edge 20 Pro où nous regardons en détail son fonctionnement.

Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition