NextPit

Android 13: Les smartphones qui recevront la mise à jour

Mis à jour : La bêta d'Android 13 est désormais disponible
NextPit Android 13 preview
© NextPit

Toujours en cours de développement, Android 13 devrait apporter plus de fonctionnalités esthétiques, de sécurité et de confidentialité. Mais quels sont les smartphones qui recevront la mise à jour? Dans cet article, nous listons les smartphones qui devraient recevoir Android 13, en dehors des Pixel de Google.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Les fabricants de smartphones Android améliorant lentement leurs politiques de mise à jour, il est de plus en plus facile de prédire quels smartphones seront compatibles par les futures versions de l'OS. Certaines entreprises promettent même un meilleur suivi logiciel que Google.

Même si Android 13 en est encore à ses débuts, nous pouvons déjà raisonnablement prédire certaines choses en analysant le déploiement des versions précédentes, comme la phase de test bêta, et la date de sortie, que vous pourrez trouver dans l'article en lien ci-dessus. En bref, Android 13 devrait sortir aux alentours d'octobre, d'abord sur les Pixel de Google, puis sur les smartphones d'autres marques.

Remarque: Pour les autres marques, cette liste n'est pas définitive et comprend les modèles qui devraient actuellement être mis à jour selon les politiques de mise à jour actuelles des différents fabricants. Il va sans dire que cette liste sera complétée au fur et à mesure.

Sommaire

Les smartphones compatibles avec la bêta d'Androi 13

Google vient d'annoncer l'accès à la bêta d'Android 13 pour les Google Pixel et les autres smartphones lors de la Google I/O 2022. Outre les Pixel déjà inscrits dans les premières étapes du développement d'Android 13, il est désormais possible aux smartphones d'autres fabricants d'accéder à la bêta publique. Voici la liste complète des smartphones qui peuvent dès maintenant installer la bêta d'Android 13:

Outre les appareils énumérés ci-dessus, Nokia a également annoncé son support, mais les appareils compatibles restent inconnus.

Comment installer la bêta d'Android 13 sur les Google Pixel et les autres smartphones

La mise à jour de l'OS de votre Pixel s'effectuera automatiquement via une mise à jour Over-the-Air (OTA) s'il était déjà inscrite au programme de test. Si ce n'est pas le cas, veuillez suivre les instructions suivantes:

  1. Transférer le firmware téléchargé sur le stockage du smartphone
  2. Redémarrez le smartphone en mode Recovery
  3. Accédez à ADB sideload
  4. Connectez votre Pixel à un ordinateur sur lequel les outils ADB sont installés
  5. Entrez la commande sideload
  6. Une fois la vérification terminée, le système redémarrera!

Ces étapes peuvent varier d'un smartphone à l'autre, en fonction du fabricant. Le tutoriel ci-dessus concerne les Google Pixel. Si vous avez un smartphone d'un autre fabricant, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  1. Transférer le firmware téléchargé sur le stockage du smartphone
  2. Activez les Options développeurs
  3. Allez dans Paramètres > À propos de l'apparil > Mise à jour logicielle. Appuez sur le coin supérieur droit et sélectionnez manuellement le package d'installation.
  4. Sélectionnez le firmware téléchargé puis cliquez sur installer après le chargement
  5. Une fois la vérification terminée, le le système redémarrera!

C'est tout, j'espère que vous avez pu exécuter Android 13 bêta 1 sur votre smartphone Pixel/non-Pixel. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur l'utilisation du nouvel OS de Google dans les commentaires de cet article.

Google

Comme ces cinq dernières années environ, la gamme de smartphones Pixel devrait être la première à recevoir la mise à jour. La version stable devrait être disponible à la fin de l'année pour les mêmes modèles qui sont compatibles avec l'actuelle Developer Preview:

Pixel 5 vs Pixel 6
Les Pixel 5 (à gauche) et Pixel 6 peuvent déjà exécuter les builds de développement pour Android 13 / © NextPit.

Samsung

Après avoir promis quatre ans de mises à jour de sécurité et trois versions d'Android pour ses flagships en 2021, Samsung a fait monter les enchères en 2022 en annonçant quatre mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité pour ses flagships. Après son déploiement rapide d'Android 12 sur les gammes Galaxy S, Z et Note, la liste pour Android 13 comprendra au moins les modèles suivants:

Samsung Galaxy Z Fold 3
L'ensemble de la gamme Galaxy Z devrait être mise à jour vers Android 13 / © NextPit

Xiaomi

Xiaomi a essayé de suivre les pas de Samsung en annonçant qu'il étendait également le support logiciel de ses flaships, mais depuis, la marque chinoise a publié une page web où elle liste non seulement les mises à jour que chaque smartphone devrait recevoir, mais aussi la fréquence des correctifs de sécurité. La voici, juste au cas où.

Xiaomi 11T Pro design au dos
Le 11T Pro a non seulement changé la nomenclature de Xiaomi, mais a également établi une politique de mise à jour claire pour la marque / © NextPit

Oppo

S'agissant d'Oppo, le nombre de gammes de smartphones et tous leurs suffixes (Lite, Neo, Plus, SE, etc.) rend vraiment difficile de prédire quels modèles seront mis à jour vers Android 13. Dans tous les cas, la liste devrait au moins inclure les modèles ci-dessous:

Oppo Find X5 Pro écran
L'Oppo Find X5 Pro fera passer ColorOS à Android 13 / © NextPit

Vivo

Vivo a essayé d'égaler la politique de Samsung en promettant trois mises à jour Android pour la série X60 Pro, mais n'a rien promit pour ses smartphones milieu et d'entrée de gamme. Par conséquent, la liste des modèles compatibles avec Android 13 est assez courte:

  • iQOO 8
  • iQOO 8 Pro
  • iQOO 9
  • iQOO 9 Pro
  • Vivo X60 Pro
  • Vivo X70
  • Vivo X70 Pro
  • Vivo X70 Pro+

Realme

Avec les gammes Realme 9 et Realme GT 2, la marque chinoise a amélioré sa politique de mise à jour pour ses smartphones milieu et haut de gamme. Avec respectivement deux et trois mises à jour d'Android.

Realme 9 Pro+ écran
Le Realme 9 Pro+ recevra Android 13 et Anroid 14 selon Realme / © NextPit

OnePlus

OnePlus a également clarifié sa politique de mise à jour l'année dernière, offrant une feuille de route claire pour les mises à jour de ses appareils. Jusqu'à présent, la liste des smartphones de la marque compatibles avec Android 13 comprend:

OnePlus Nord Pac man Edition
Le OnePlus Nord 2 (édition Pac-man sur la photo) devrait être mis à jour vers Android 13 / © NextPit

Motorola/Lenovo

Même après avoir remis le cap sur le marché des flagships, Motorola n'a toujours pas proposé de politique de mise à jour claire pour ses clients, ce qui commence à être remarqué non seulement ici sur NextPit mais aussi dans d'autres médias. Sauf exception, les smartphones de la marque reçoivent généralement une seule mise à jour majeure d'Android.

Motorola Edge 20 Pro
Pour les modèles 2021, Motorola ne fournira Android 13 que pour la famille Edge 20 / © NextPit

Honor

Avec Honor qui est encore en train de s'établir sur le marché et sans une politique de mise à jour claire annoncée publiquement, il semble un peu prématuré de prédire quels modèles recevront Android 13. Dès que la société donnera plus de détails sur ses lignes Magic4 et Magic V, nous mettrons à jour cette section.

Nokia

Bien qu'il soit l'une des dernières résistantes du programme Android One, HMD Global n'a pas vraiment été le meilleur exemple en ce qui concerne les mises à jour d'Android, même s'il propose des mises à jour de sécurité en temps voulu. La société a annulé la mise à jour promise d'Android 11 pour son ancien flagship, le Nokia 9 PureView, et a simplement offert une réduction pour sa série X d'entrée de gamme. Prenez donc cette liste avec des pincettes:

  • Nokia G10
  • Nokia G11
  • Nokia G20
  • Nokia G21
  • Nokia G50
  • Nokia G300
  • Nokia X10 / X100
  • Nokia X20
  • Nokia XR20

Sony

Avec peu de modèles sur le marché, Sony a proposé deux mises à jour majeures d'Android pour ses smartphones. Les modèles suivant devraient recevoir Android 13:

Sony Xperia Pro i
Sony devrait proposer Android 13 uniquement pour ses modèles de 2021 (et 2022) / © NextPit

Asus

Asus a participé à la bêta d'Android 12 et a fourni des mises à jour rapides pour sa gamme ZenFone 8. Avec un catalogue de smartphones composée essentiellement des gammes  ZenFone et ROG Phone, on peut s'attendre à voir Android 13 arriver sur ces modèles:

Asus Zenfone 8
Le ZenFone 8 faisait partie de la bêta d'Android 12 et a reçu la version stable dès 2021 / © NextPit

Autres marques

Pour la bêta d'Android 12, d'autres marques avaient inscrit leurs appareils au programme de test, mais il est encore tôt pour savoir si elles feront de même en 2022. Sharp, TCL, Tecno et ZTE sont quelques-unes des entreprises qui ont offert à leurs clients la possibilité de tester en avant-première le nouvel OS (à l'époque), tout comme Asus, Oppo/OnePlus, Realme, Vivo/iQOO et Xiaomi.

Il convient également de noter que LG a annoncé (du moins en Corée du Sud) que les LG Velvet et Wing recevraient Android 13. Le premier modèle devrait recevoir Android 12 au premier trimestre 2022Q1, mais la situation en Occident n'est pas encore claire.

Cet articlé sera mise à jour au fur et à mesure que les marques annonceront leur calendrier de mise à jour. Avez-vous hâte de recevoir Android 13 sur votre smartphone? Avons-nous oublié un modèle spécifique? Faites-le nous savoir dans les commentaires!


Cet article a été mis à jour le 12 mai.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • alain voirin depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le samsung galaxy a70 aura t'il android13


  • Vince depuis 2 mois Lien du commentaire

    Chez Samsung, je suis en haut de la liste, c'est à dire que cela va être la dernière mise à jour pour ce type de téléphone ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est quoi ton modèle?


  • Guillaume depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour, dans la liste de xiaomi il n'y a pas le poco F3 ? Erreur ou réalité ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition