Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du LG Velvet: de retour sur le podium?

Test du LG Velvet: de retour sur le podium?

Les smartphones LG sont devenus un peu ringards ces derniers temps. Quand on regarde le G8 ThinQ, le V50 ThinQ et le V60 ThinQ, il est clair que la société sud-coréenne a pris un mauvais virage ces dernières années. Avec le Velvet, LG repart à zéro en proposant un smartphone vraiment sexy, agréable à prendre en main et - si j'ose dire - qui pourrait même faire tourner des têtes.

Note

Plus

  • Une finition moderne et sexy
  • Le 3D Arc design est génial
  • Une belle intégration du module photo

Moins

  • La vraie beauté est intérieure
  • Le DualScreen est toujours aussi peu utile
  • Pas de Quad DAC

LG Velvet – Date de sortie et prix

Le LG Velvet coûte 899.800 won dans son pays d'origine, la Corée du Sud. Le prix exact et la date de sortie sur les marchés européen et nord-américain ne sont pas encore connus, mais nous prévoyons qu'il sera disponible pour environ 600 à 700 dollars.

Une version sans DualScreen pourrait, en théorie, être mise en vente pour environ 500 dollars, mais ce n'est peut-être qu'un vœu pieux. À titre de comparaison, le LG V60 ThinQ 5G a été lancé à 799 dollars, DualScreen inclus.

Le LG Velvet est disponible en six coloris: Illusion Sunset, Aurora White, Aurora Gray, Aurora Green, Aurora Silver et New Black.

Un changement de look bienvenu

LG affirme que sa division mobile s'éloigne des séries G et V et adopte des noms plus expressifs qui conviennent mieux aux différents smartphones. Le Velvet marque une refonte majeure pour le constructeur Sud-Coréen.

Au lieu de lancer des smartphones de conception similaire avec des spécifications légèrement meilleures, LG a repris la planche à dessin et est reparti de zéro. Le résultat est un nouveau smartphone qui a l'air moderne, qui est superbe dans la main et qui est vraiment - et je dois me pincer tout en écrivant ces mots - l'un des plus beaux smartphones actuellement sur le marché.

LG n'a pas vraiment envie de se lancer dans l'aventure des énormes modules photo qui dépassent d'un pouce de l'arrière de votre smartphone - on vous voit Samsung et votre Galaxy S20 Ultra - et a opté pour l'approche inverse. L'appareil photo aligné verticalement - LG appelle cela le module "Raindrop" - est composé de trois lentilles et d'un flash.

L'appareil photo principal s'élève très légèrement de la surface de l'arrière du téléphone, mais les trois autres restent au même niveau. Dans un monde où les caméras arrière sont de plus en plus laides (avez-vous vu le Vivo X50 Pro fuir?), le LG Velvet ressemble à un top model dans une salle de rugby anglais en avant.

AndroidPIT LG Velvet camera
Le nouveau module de caméra Raindrop de LG est très attrayant. / © NextPit

En plus du module de caméra Raindrop, l'autre grande amélioration du côté de la conception est la symétrie des bords avant et arrière. Le terme marketing de LG pour cela est "3D Arc Design". Le Velvet est ainsi plus élégant et plus confortable dans votre main.

Alors qu'une prise casque de 3,5 mm reste sur le fond du LG Velvet, il s'agit d'une connectique tout ce qu'il y a de plus standard. Il n'y a pas de Quad DAC comme c'était pourtant presque toujours le cas sur les flagships de LG. C'est un peu dommage, car LG restait l'un des rares fabricants à avoir encore montré son amour pour l'audio de haute qualité via des écouteurs/casques filaires.

AndroidPIT LG Velvet usb
La prise casque reste, mais il n'y a pas de Quad DAC. / © NextPit

Le nouveau Velvet est conforme à la norme IP68 en matière de résistance à la poussière et à l'eau. Le LG Velvet est également conforme à la norme MIL-STD 810G de l'armée américaine en matière de durabilité.

Netteté, luminosité, mais seulement 60Hz

Le LG Velvet possède un écran P-OLED Full HD+ de 6,8 pouces dans un format 20,5:9. La résolution est de 2460x 1080, soit 395 ppi. En haut de l'écran, vous remarquerez une encoche en goutte d'eau pour la caméra selfie. C'est l'un des rares domaines où le LG Velvet n'est pas à la pointe du design. Un poinçon aurait été mieux adapté ici, à mon avis, mais l'encoche n'est pas trop grande ni gênante.

La fréquence de rafraîchissement est toujours de 60 Hz. Ce n'est pas une grande surprise, car nous n'avons pas encore vu LG adopter un taux de rafraîchissement plus élevé, mais c'est une spécification qui pourrait nuire au Velvet dans un marché où la concurrence à ce niveau de prix offre de plus en plus d'écrans à 90 Hz ou même 120 Hz.

AndroidPIT LG Velvet front camera
Ce n'est pas une mauvaise encoche, mais un poinçon aurait complété le design. / © NextPit

À part cela, il s'agit d'un affichage solide dont très peu de gens se plaindraient. Il est lumineux, net et offre de nombreuses possibilités de personnalisation dans les paramètres. En plus des modes habituels, naturel, vif et cinéma, vous avez la possibilité de créer un profil de couleurs entièrement personnalisé pour l'affichage du LG Velvet en modifiant les niveaux RVB, la teinte et la netteté.

Le capteur d'empreintes digitales est caché sous l'écran, une tendance devenue plus ou moins standard sur un smartphone de nos jours. Il a bien fonctionné pendant mon processus de test, je n'ai rien à dire de plus dessus.

Le DualScreen reste étrange

Le LG Velvet est compatible avec le LG DualScreen amélioré , qui est une coque avec un autre écran P-OLED de 6,8 pouces. L'idée est de doubler l'affichage, la productivité, le jeu et le multitâche. Le DualScreen est désormais disponible en couleurs neutres et la finition brillante de la version LG V60 a été remplacée par une finition blanche et mate.

Le LG Velvet et le LG DualScreen prennent tous deux en charge la saisie active au stylet, ce qui permet de prendre des notes et de faire des croquis facilement. Le DualScreen et le stylo actif sont vendus séparément.

AndroidPIT LG Velvet dual screen case usb
Plus sexy, le DualScreen tue le nouveau design lorsqu'il est fixé. / © NextPit

Je ne m'attarderai pas sur le DualScreen ici, car il s'agit essentiellement de la même expérience que celle dont nous avons longuement parlé dans nos tests du ThinQ V60 et du LG G8X. Vous pouvez aller les lire si cela vous intéresse. Une chose que je dirai ici est que le deuxième écran est plus étrange que jamais sur le Velvet. 

Pour un smartphone qui ne tient qu'à son design et qui est aussi beau, vous seriez fou de le gâcher en lui donnant un énorme boîtier en plastique pour avoir un deuxième écran d'une utilité douteuse. Mais LG reste fidèle au projet DualScreen, et bonne chance à eux!

AndroidPIT LG Velvet dual screen case clock
Un affichage simple est disponible sur le devant du boîtier DualScreen. / © NextPit

Android 10 et LG UX 10

Le LG Velvet est livré avec Android 10 et LG UX 10 . Le logiciel est identique à celui du LG V60 ThinQ. LG UX est une expérience assez indolore pour ceux qui s'investissent dans l'écosystème de Google, mais vous obtenez un grand nombre de bloatware préinstallés tels que Facebook et Instagram, et pas moins de neuf jeux qui prennent en charge la fonctionnalité DualScreen.

Une fois de plus, je dois souligner que j'ai testé la version coréenne du LG Velvet et que le téléphone que vous recevez dans votre région peut être livré avec une gamme différente d'applications préinstallées. Même si l'interface utilisateur de LG n'est pas l'interface Android la plus attrayante au monde, elle a tout ce dont vous avez besoin et est assez personnalisable.

AndroidPIT LG Velvet dual screen
C'est comme ça qu'on utilise une calculette! / © NextPit

Le Snapdragon 765G 5G fait le travail

Le Velvet est le premier smartphone LG à être équipé du chipset Qualcomm Snapdragon 765G 5G. Produite selon un procédé de 7 nanomètres, la puce prend moins de place en combinant à la fois le processeur et le modem Snapdragon X52 5G pour un encombrement réduit qui confère au LG Velvet son profil mince et élégant.

Ce modem ne prend pas en charge les ondes millimétriques 5G, soit dit en passant, mais compte tenu du fait que peu de régions disposent actuellement de la norme réseau, ce n'est pas une grande perte.

Le smartphone est également doté de l'AI Power Management, qui améliore automatiquement les performances, notamment en ajustant subtilement la luminosité de l'écran, afin de prolonger l'autonomie et le plaisir de l'utilisateur. Vous bénéficiez de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne. Vous pouvez étendre la capacité de stockage via une carte microSD jusqu'à 2 To.

Nous avons vu le Snapdragon 765G dans des smartphones tels que le Samsung Galaxy A71, le Nokia 8.3 et le Motorola Moto Edge. Nous ne parlons pas ici des véritables moteurs du marché, mais le SoC s'est avéré plus que capable d'égaler les smartphones phares d'il y a 12 à 18 mois.

Comparaison des résultats de benchmark du LG Velvet

  LG Velvet (765G) Motorola Moto Edge (765G) Samsung Galaxy Note 9 (845)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3001 3023 3351
3D Mark Sling Shot Vulkan 2787 2800 2857
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3984 4313 2884
Geekbench 5 (Simple / Multi) 536 / 1852 587 / 1849 669 / 1953
Mémoire PassMark 20276 20770 10040
Disque PassMark 66528 66899 71197

Lorsque vous regardez les notes de référence ci-dessus, vous pouvez voir qu'en termes de puissance brute, le 765G est similaire au Snapdragon 845 que nous avons vu dans les vieux flagships tels que le Samsung Galaxy Note 9 de la fin de l'année 2018. L'optimisation logicielle joue un rôle ici, mais le LG Velvet a suffisamment de choses sous le capot pour être un solide moteur quotidien pour moi et, je suppose, pour la plupart des clients potentiels.

* Pour information, le LG Velvet que j'ai testé était la version coréenne, déverrouillée, et est livré avec 8 Go de RAM. La version mondiale sera livrée avec 6 Go de RAM.

Un module photo élégant aux performances moyennes

Si LG a amélioré l'apparence extérieure de la caméra du Velvet, les performances sont moins impressionnantes. Le matériel proposé ici est bon, mais les logiciels et les nouvelles fonctionnalités semblent précipités et prennent un peu de retard sur la concurrence. Voici la configuration complète du module photo du LG Velvet:

Caméra arrière :

  • 48MP grand-angle (F1.8 / 0.8μm / 79°)
  • 8MP ultra grand-angle (F2.2 / 1.12μm / 120°)
  • 5MP profondeur (F2.4 / 1.12μm / 81°)

Caméra frontale :

  • 16MP Standard (F1.9 / 1.0μm / 73°)

Il y a ici quelques nouvelles fonctionnalités qui, sur le papier du moins, semblent intéressantes. Le LG Velvet possède ce que le fabricant appelle sa fonction unique "Voice Bokeh". Les microphones sont censés séparer la voix du sujet du bruit de fond lors de l'enregistrement de vidéos.

Et vous pouvez même régler manuellement les niveaux de bruit de fond pour avoir encore plus de contrôle sur la façon dont les vidéos sonnent. C'est différent de ce que nous avons vu Samsung faire avec son zoom audio sur le Galaxy Note 10, mais le résultat a été un peu raté lors de mes tests. Avec un peu de réglage dans le logiciel, cependant, cela pourrait devenir une fonctionnalité intéressante pour les aspirants blogueurs.

LG Velvet camera1
x2 (en haut à gauche), x1 (en haut à droite), et x0,5 (en bas). / © NextPit

L'enregistrement ASMR peut désormais être capturé grâce aux deux microphones haute sensibilité intégrés. Il y a également une fonction de timelapse 4K et de nouvelles commandes de timelapse qui permettent l'ajustement automatique ou manuel de la vitesse d'enregistrement pendant le tournage.

Avec les autocollants 3D AR, vous pouvez utiliser la technologie de maillage 3D intégrée pour reconnaître les contours d'un visage, créant ainsi des "masques" en trois dimensions qui semblent plus réalistes que la technologie AR des smartphones de la génération précédente.

Les images, en général, sont trop nettes sur le LG Velvet. Le zoom 10x est à peu près aussi bon qu'on pourrait s'y attendre, étant donné que même les flagships à 1300 € équipés d'un périscope ne supportent pas très bien le zoom.

En fin de compte, c'est la même chose pour un smartphone de milieu de gamme. Bon sous une bonne lumière, faible quand il n'y a pas assez de lumière qui entre dans le capteur relativement petit.

LG Velvet camera2
Effets amusants, mais de qualité moyenne. / © NextPit

Une grande autonomie

Le LG Velvet est livré avec une batterie de 4300 mAh, ce qui est assez impressionnant vu la finesse du téléphone. Mon Samsung Galaxy S20, qui ne dispose que d'une batterie de 4000 mAh, a la même épaisseur que le LG Velvet, soit 7,9 mm. Le Velvet permet également une recharge rapide jusqu'à 25 W et une recharge sans-fil rapide jusqu'à 9W.

L'autonomie était assez moyenne lors de mes tests, le Velvet atteignant confortablement cinq heures de temps d'écran. Le fait que vous n'ayez pas ici un écran à 90 ou 120 Hz pour vider la batterie est un plus.

Cependant, l'utilisation du DualScreen épuisera votre batterie plus rapidement, car le second écran ne dispose pas de sa propre source d'alimentation. Mais sérieusement, le design du Velvet mérite mieux que d'être poussé dans ce truc - ne le faites pas.

AndroidPIT LG Velvet dual screen case back
Vous avez besoin d'un adaptateur pour recharger le LG Velvet avec le DualScreen attaché. Il est fourni dans la boîte. / © NextPit

LG Velvet – Caractéristiques techniques

Dimensions : 167,2 x 74,1 x 7,9 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4300 mAh
Taille d'écran : 6,8 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2460 x 1080 pixels (395 ppp)
Appareil photo avant 48 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

LG a tellement bien fait avec le Velvet. Pour la première fois depuis des années, le fabricant a livré un smartphone qui a l'air vraiment moderne et attrayant. Le design "3D Arc" est une grande réussite pour moi. Il permet au Velvet d'être à la fois confortable et fin dans votre main, un peu comme le OnePlus 8.

D'un autre côté, il y a des raisons d'être prudent avant de choisir le LG Velvet comme prochain smartphone. L'absence de Quad DAC pour la prise casque de 3,5 mm est vraiment un mauvais point. Il y a aussi quelques problèmes mineurs de performance et vous aurez un meilleur appareil photo ailleurs.

Si je devais acheter un smartphone LG aujourd'hui sur le marché actuel, je prendrais celui-ci uniquement pour le design. Cependant, si le Velvet présage d'un changement de philosophie plus global de la marque dans son ensemble, alors il vaut peut-être la peine d'attendre le prochain flagship de la marque qui sera peut-être plus abouti. 

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition