Test du LG Wing: Étrange, excitant et étonnamment fonctionnel

Test du LG Wing: Étrange, excitant et étonnamment fonctionnel

Le LG Wing ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu'à présent sur le marché des smartphones, et c'est tant mieux. Pour ceux qui regrettent l'époque où les mobiles étaient fous et bizarres, le LG Wing va titiller votre nostalgie et la raviver. Mais le double écran pivotant en "T" est-il plus qu'une gimmick? La réponse dans mon test pour NextPit.

Note

Plus

  • Excellent écran
  • Idéal pour la vidéo
  • Pratique pour le GPS en voiture
  • Enfin un smartphone original!

Moins

  • Légèrement lourd
  • Des partenariats peu inspirants pour le public occidental
  • L'interface LG ne convient pas à tout le monde

LG Wing – Date de sortie et prix

e nouveau LG Wing sera lancée en Corée du Sud à partir du mois prochain, et sera bientôt lancé en Amérique du Nord et en Europe. Le prix de la marque a été relativement serré, mais nous savons maintenant qu'il sera disponible en Allemagne (où Nextpit est basé) à partir de novembre pour 1099 euros.

Il faudra attendre pour savoir s'il sera disponible dans d'autres régions européennes, comme le Royaume-Uni, et à quel prix. Il ne devrait a priori pas sortir en France, sans grande surprise. Le smartphone sera disponible en deux coloris, Aurora Gray et Illusion Sky.

Le LG Wing à l'usage, qu'est-ce que ça donne?

LG a eu la gentillesse de nous envoyer un appareil de pré-production hors de Corée du Sud pour notre prise en main. Par conséquent, nous n'avons pas pu faire de tests sur cette LG Wing ni approfondir les performances de la caméra. Cependant, nous avons maintenant reçu la version complète et c'est cet appareil que j'ai utilisé pour ce test final.

Je suis maintenant en mesure de juger comment cet appareil, qui est le premier fruit du projet Explorer de LG, fonctionnera dans l'utilisation quotidienne si vous allez en acheter un. Sans plus attendre, abordons donc les principales questions.

L'écran pivotant en "T", ça sert à quoi? 

La caractéristique déterminante du LG Wing est son écran FHD+ P-OLED de 6,8 pouces 20,5:9 qui pivote entre le mode portrait et le mode paysage. De la même manière qu'un smartphone pliable est inutile s'il n'est pas capable de bien s'ouvrir et se fermer, si vous allez créer un écran pivotant, vous feriez mieux de vous assurer qu'il est lisse et robuste.

Le LG Wing intègre des technologies telles que le double ressort, le double verrouillage et l'amortisseur hydraulique dans la charnière rotative pour obtenir une sensation de robustesse et de qualité supérieure. Et il a un toucher vraiment sympa.

On a cette sensation de rapidité, de fluidité qui donne envie de jouer avec le mécanisme. Le passage de l'écran en mode paysage peut se faire d'une seule main sans problème et un mécanisme d'accrochage situé juste avant le pivotement complet ralentit l'élan. C'est un peu comme le système qu'on trouve sur certains tiroirs de cuisine pour les empêcher de se fermer en claquant. Ce sont les petites touches qui font la différence ici.

NextPit LG Wing screens
Les applications compatibles sont disponibles sur l'écran principal en position pivotée. / © NextPit

Selon LG, le Wing a été conçu pour résister à des tests de qualité et de durabilité rigoureux et fiables, y compris le fait d'être largué de différents angles dans sa forme standard et pivotante, des tests de stress, des tests de choc ainsi qu'un capteur tactile et des tests de pression sur les touches.

Réussir le test de pliage était particulièrement important pour les ingénieurs du LG Wing, ce que l'appareil a apparemment fait avec facilité, et les documents marketing indiquent que la charnière a été tournée plus de 200.000 fois sans problème.

Zack Nelson, bourreau des smartphones sur Youtube sous le nom de JerryRigEverything, a bien maltraité le LG Wing dans une vidéo que vous pouvez voir si vous êtes intéressé par le minuscule amortisseur hydraulique en détail.

Du polyoxyméthylène thermoplastique (j'ai eu autant de mal à l'écrire qu'à le prononcer) à haut pouvoir lubrifiant est utilisé entre les deux écrans pour éviter les rayures et les dommages lorsqu'ils sont pivotés, et dans l'ensemble, je dois dire que c'est un pari gagné. Pour un mécanisme de pivotement de première génération, LG a réussi son coup.

Il y a un léger effet sonore qui accompagne le mouvement de pivotement et l'option est activée par défaut. J'imagine que la plupart des clients se rendront directement dans les paramètres pour le désactiver, ce qui peut être fait via Réglages > Son > Sons du système > Pivoter vers le haut/vers le bas.

NextPit LG Wing side buttons
L'écart entre le corps principal et l'écran pivotant est faible. / © NextPit

L'appareil de pré-production que nous avons reçue était très proche de la version finale et, par conséquent, il y a peu de différences ave cette version complète qui est commercialisée. L'écran pivotant reste incroyablement fluide et le passage du mode vertical au mode horizontal ne perd pas sa saveur avec le temps, croyez-moi.

Le form factor est-il vraiment utile?

Il y a plusieurs avantages à avoir un écran qui pivote horizontalement, mais peut-être que la fonction la plus remarquable pour moi est le mode "gimbal" pour la photo. En mode gimbal, le LG Wing se transforme en stabilisateur et vous avez accès aux fonctions de vue à la première personne, de suivi panoramique et de verrouillage de la caméra.

D'autres fonctions que l'on trouve généralement sur les vrais appareils avec gimbal sont également incluses, comme un zoom, un joystick et un bouton audio qui permet de capturer le meilleur son possible. La caméra utilise trois axes différents: tangage/inclinaison pour les mouvements vers le haut et vers le bas, lacet / pan pour les mouvements vers la gauche et vers la droite, et roulis pour capturer un sujet décentré ou non horizontal. Tout cela est destiné à vous permettre de filmer des séquences plus fluides.

Le gimbal est-il aussi performant qu'une vraie caméra avec un gimbal externe dédié? Non, mais ce n'est pas la question. Il ne s'agit pas de remplacer un équipement vidéo professionnel, mais de s'amuser et d'être créatif. 

NextPit LG Wing app camera
Le mode cardan est l'un des points forts du LG Wing. / © NextPit

Le double enregistrement vidéo

Vous pouvez capturer deux vidéos à la fois avec les caméras avant et arrière en mode pivotant. L'enregistrement double est conçu pour ceux qui veulent enregistrer une scène et leur réaction en même temps. Là encore, le marché cible des YouTubers et des streamers est clair.

La palette d'édition photo et vidéo

Vous pouvez utiliser le deuxième écran comme palette de montage pendant que la vidéo est affichée en intégralité sur l'écran principal, ce qui réduit le temps et les efforts nécessaires pour produire et partager votre création. Cette fonction fonctionne bien pour le montage vidéo sur l'appareil.

Filmez et partagez pendant que vous êtes en déplacement, c'est ce qui se passe ici. LG s'adresse à un public toujours plus nombreux de jeunes créateurs de contenu en herbe, et il est difficile de contester cette vision quand on voit tout le travail qu'elle a nécessité.

NextPit LG Wing back camera
La triple caméra arrière à l'arrière du LG Wing. / © NextPit

Lorsque vous naviguez dans votre galerie de photos, vous pouvez sélectionner la photo suivante sur le deuxième écran pour la voir en plein écran sur l'écran principal. La sélection des meilleurs clichés de votre séance de photos est intuitive et, une fois de plus, elle plaira à ceux que l'escadre vise si clairement.

LG appelle sa suite d'appareils photo et d'outils de montage le LG Creator's Kit. Il ne s'agit pas seulement de l'écran pivotant, avec des choses comme le Zoom Bokeh x2 et le Crop Zoom x2 qui se joignent à la fête. Nous reviendrons bientôt avec un test complet de l'appareil photo, mais mes premières impressions sont positives.

Il existe des tonnes de smartphones qui prennent de superbes photos et réalisent des vidéos de bonne qualité, mais peu d'entre eux mettent ce niveau de créativité au premier plan de l'expérience.

Screenshot 2020 09 17 at 13.53.21
Quelques-unes des caractéristiques du kit du Creator's Kit deLG. / © LG

Les résultats de mes tests n'étaient pas d'une beauté époustouflante, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas la question. Est-ce que mon Google Pixel 4a à 349 euros prend des photos de base? Bien sûr que oui! Des personnes plus intelligentes et plus créatives que moi pourront faire de merveilleuses créations sur le Wing qui ne sont pas possibles sur 99% des autres smartphones, c'est certain!

Les jeux mobiles

Gameloft a travaillé en étroite collaboration avec LG pour proposer une extension de son jeu, Asphalt 9: Legends. Pour l'essentiel, vous pouvez afficher une mini-carte sur le deuxième écran pendant que vous faites la course sur l'écran principal. L'écran plus petit affichera également les statistiques et les informations sur les pilotes.

Les applications de jeu ne sont pas aussi attrayantes que la caméra vidéo et la création de contenu à mon avis, mais si vous optez pour ce facteur de forme, c'est bien d'en avoir l'utilité lorsque vous jouez à des jeux mobiles. Nous devrons cependant attendre de voir ce que les développeurs vont proposer à l'avenir avant de pouvoir vraiment évaluer les avantages.

NextPit LG Wing game
Vous pouvez aussi faire plusieurs choses à la fois tout en jouant. Une fonction peu utile. / © NextPit

Les performances sont généralement bonnes sur le LG Wing. Il faut cependant se rappeler qu'il s'agit d'un Snapdragon 765G de Qualcomm, et non du dernier Snapdragon 865+ ou d'un autre appareil de ce type. C'est le même SoC que vous obtenez dans le OnePlus Nord ou le Realme X50 5G.

Et pourtant, il est parfaitement capable de répondre aux exigences de l'appareil photo et de toutes les fonctionnalités liées au double écran qui donnent à ce smartphone sa personnalité. Avec 8 Go de RAM et une mémoire extensible, vous ne devriez pas avoir de soucis concernant la mémoire.

Comparatif de benchmark du LG Wing :

  LG Wing (765G) Realme X50 5G (765G) OnePlus Nord (765G)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 2523 3335 3219
3D Mark Sling Shot Vulkan 2363 3108 3002
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3559 4641 4425
Geekbench 5 (Simple / Multi) 575 / 1767 620 / 1923 605 / 1936
Mémoire PassMark 20637 22282 21799
Disque PassMark 42775 57078 64489

Et le reste du smartphone?

Naturellement, rien de ces fonctions sympas de création de contenu n'a d'importance si le LG Wing ne peut pas fonctionner comme votre appareil principal. Contrairement aux smartphones pliables, où les fonctionnalités habituelles du smartphone sont souvent compromises pour faire de la place à un écran plus grand, je pense notamment au Samsung Galaxy Z Fold, le Wing ressemble à un smartphone étonnamment normal et, si j'ose dire, ennuyeux lorsque l'écran pivotant est en position fermée.

C'est en fait un point positif à mon avis. Bien sûr, ce n'est pas le smartphone le plus mince et le plus léger du marché, mais j'ai été surpris de voir à quel point il donne l'impression d'être un téléphone normal quand on vaque à ses occupations quotidiennes.

Vous ne pouvez pas sentir l'espace entre les écrans sous vos doigts lorsque vous vous glissez sur les côtés de l'écran, mais j'ai ressenti un mouvement très minime lorsque j'ai tapé sur l'écran à l'extrême droite.

NextPit LG Wing camera front
L'appareil photo selfie est en pop-up sur le LG Wing. / © NextPit

On pourrait penser que la batterie de 4000 mAh serait un problème avec les deux écrans et l'accent mis sur la caméra et, en particulier, sur l'enregistrement vidéo. Le tournage de vidéos est un tueur d'autonomie et, avec les fonctions vidéo intégrées au LG Wing, c'est clairement l'une des principales raisons pour lesquelles quelqu'un achèterait une de ces batteries. Cependant, le Wing a duré presque 10 heures avant de devoir être rechargé pendant mes tests... ce qui est pas mal.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de jack 3,5 mm avec le fameux Quad DAC de LG à bord. Nous avons vu LG le retirer du Velvet plus tôt cette année, mais sur un smartphone aussi cher que le Wing, cela aurait été bien d'en avoir un. L'audio est tout aussi important que la vidéo lorsqu'il s'agit de création de contenu, et ce son Quad DAC aurait été logique pour moi.

NextPit LG Wing usb speaker
Il n'y a pas de prise casque de 3,5 mm avec le Quad DAC de LG sur le Wing. / © NextPit

LG Wing – Caractéristiques techniques

Dimensions : 169,5 x 74,5 x 10,9 mm
Poids : 260 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,8 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2460 x 1080 pixels (395 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth

Verdict final

Le LG Wing n'est pas vraiment un smartphone que l'on peut juger selon les critères habituels. Bien qu'il ait les performances et les caractéristiques d'un smartphone quotidien normal, l'appareil du projet Explorer ne sera pas jugé sur des éléments comme les repères ou l'autonomie. Le Wing est un appareil d'expérimentation, de création de contenu et de courage pour faire quelque chose de complètement différent et j'adore ça!

NextPit LG Wing back closed
La finition du LG Wing est magnifique dans certaines conditions d'éclairage. / © NextPit

Bien sûr, vous aurez des regards étranges si vous regardez YouTube sur ce sujet dans le métro, mais pour une génération obsédée par le tournage de vidéos à partager sur les réseaux sociaux, le Wing offre une boîte à outils de créativité vraiment impressionnante.

Si l'on ajoute à cela le fait que LG ne fait payer aux consommateurs que les prix "normaux" des smartphones flagships, alors que ceux qui se lancent sur le marché pliable font payer plus ou moins le double, le LG Wing apparaît soudain comme une option semi-viable pour quelqu'un qui veut briser le cycle ennuyeux et monotone qu'est devenu l'achat d'un nouveau smartphone.

Une chose est claire dans mon esprit: LG fait de son mieux pour rendre l'univers des smartphones à nouveau amusant et passionnant, et pour cela, je ne peux que le féliciter. Le LG Wing ne sera pas un smartphone pour tout le monde, mais pour les créateurs de contenu ou ceux qui veulent simplement utiliser leur téléphone pour créer des vidéos amusantes, le Wing offre quelque chose de cool et de différent et tout ça, pour pas plus cher qu'un flagship de 2020.

A lire également sur NextPit France : 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Non, je n'ai pas mangé Pierre Vitré, promis! Allez voilà, c'est la seule vanne que j'autoriserai sur mon physique d'Apollon dans la vidéo. Le reste ce sera ban-def direct, vous êtes prévenus ahah ;) (c'est pas une blague)

    Par contre si vous avez des conseils ou suggestions sur la qualité vidéo ou le son etc... on est preneurs. Et cette vidéo est une simple pastille pour introduire le test en bref, ça n'a pas la prétention d'être exhaustif ni précis.

    Voilà voilà, enjoy!


    • Dans les "moins" : Légèrement lourd, c'est à la fois équivoque et rigolo.
      Je ne fais allusion qu'au poids du smartphone, évidemment 😉


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Bien joué


      • Je ne suis pas maigre non plus, le chocolat noir est un très bon antidépresseur pour moi bien que non remboursé par la Sécu...


      • Tu m'étonnes, c'est le top, il n'y a pas mieux :) Moi aussi je suis fondu de chocolat, particulièrement le noir, et on est sûrement pas les seuls ici...


      • Noir orange de préférence pour être précis !


      • Tout dépend comment on le consomme et à quelle occasion : noir " pur " de dégustation, avec le café par exemple, ou effectivement associé à des fruits, l'avantage du chocolat noir, suffisamment fort en cacao, c'est qu'il se marie avec tout, orange, écorce de citron, framboise, menthe (miam :), même du salé :) J'adore aussi les barres chocolatées, même si je sais que ce n'est pas très diététique, et qu'il y a souvent des choses pas très bonnes pour la santé dedans (mais c'est plus fort que moi, et puis, bon, en en abusant pas trop, 1 au format mini par jour, ça va, il n'y a pas mort d'homme, et en faisant attention en dehors de ce petit plaisir si agréable..., alors que le chocolat noir fort en caco, si...
        Bon, je disgresse, ce n'est pas de la Tech ou de l'informatique, mais je constate qu'on est entre gourmands et gourmets :)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je suis confus. Je ne sais pas si vous me trollez à cause de ma modération trop sévère ou si c'est sincère. En tout cas, j'ai rarement vu un échange aussi sain et innocent sur ce site. Ne changez rien putain 😂


      • Vous troller ? Non, certainement pas, je ne me risquerai jamais à troller un rédacteur ou journaliste du site... même les internautes d'ailleurs, parfois je chambre, je me moque, je réponds férocement (s'il y a attaque frontale), mais en tout cas je ne trolle jamais...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Pas de soucis ahah, je trouvais ça juste intrigant de voir cet échange aussi positif. Et je ne voulais pas te vouvoyer, je m'adressais simplement à Louis et toi ;)


      • J'avais bien compris :) Il n'y a aucun soucis, je vous vouvoie par politesse et de manière générale je ne tutoies que des personnes que je connais depuis assez longtemps pour dépasser le stade du vouvoiement, et avec qui j'ai de bons rapports de confiance, même si on n'est pas toujours d'accord.


    • Rien à redire sur la vidéo, peut-être que ta voix résonne un peu mais pour l’éclairage, le cadrage ou les gros plans c’est très bien.
      Pas contre ce qui ne me plait pas c’est qu’elle devrait durer au moins 30mn :p


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ahah merci. Oui, je pense qu'un micro cravatte ou plus rapproché pourrait éviter l'écho de la voix.
        Je trouvais aussi que certaines parties étaient trop "lues" et pas assez naturelles.
        Et je pense qu'on devrait développer la partie vidéo pour faire des formats plus longs, pourquoi pas des tests en plus des articles. Faut voir comment on peut s'organiser avec nos petits effectifs. Mais merci pour tes remarques


      • Pour un premier essai, c'est plus que correct... ça ne peut que s'améliorer.
        Et puis les petites hésitations, c'est mieux que d'être trop péremptoire.
        PS : Je n'avais pas regardé la vidéo hier.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition