Test du Motorola Edge 20 Pro: Le come back réussi

Test du Motorola Edge 20 Pro: Le come back réussi

Motorola est de retour! Après que le fabricant ait dû essuyer de nombreuses critiques pour des appareils comme le Moto G30, le Edge 20 Pro nous a surpris lors de ce test en se révélant être un flagship digne de ce nom. Non seulement les performances et l'autonomie sont bonnes, mais des détails comme le moteur de vibrations et le triple module photo au dos sont excellents. En outre, il existe un mode bureau "Ready For" qui n'a rien à envier à Samsung Dex.

Note

Plus

  • Performances solides
  • Excellent mode "Ready For"
  • Bel écran 144 hertz
  • Flexibilité
  • Bon appareil photo

Moins

  • Pas de capteur d'empreintes digitales sous l'écran
  • La certification IP insuffisante
  • Pas de charge sans fil
  • Longueurs focales trop faibles
  • Pas de support des cartes micro SD

Mon avis sur le Motorola Edge 20 Pro en bref

Le Motorola Edge 20 Pro est la surprise de l'année pour moi. J'avais fait une croix sur le constructeur que j'aimais tant en tant que fan des premiers modèles Moto G. Après des flops comme celui du Moto G10, le Edge 20 Pro m'a convaincu tant au niveau du prix que des performances. En outre, Motorola est parvenu à apporter de l'originalité et un excellent mode bureau au smartphone.

Les performances du Snapdragon 870, qui ne pose pratiquement aucun problème de chaleur contrairement au SoC haut de gamme Snapdragon 888, sont particulièrement efficaces. En outre, la combinaison de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne est un vrai plus. L'appareil photo est bon et offre un puissant zoom optique, tandis que l'écran OLED avec un taux de rafraîchissement de 144 hertz est un vrai délice. Le mode bureau "Ready For" fait de l'Edge 20 Pro une véritable alternative aux PC de bureau.

En revanche, en tant que smartphone, je dois critiquer l'absence de certification IP, notamment parce qu'elle est importante pour de nombreux lecteurs de NextPit. En outre, il n'y a pas de recharge sans fil et les boutons sur le côté droit sont placés un peu trop haut. Et comme le capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation, c'est également un inconvénient constant dans l'utilisation quotidienne. Cependant, il ne s'agit que de détails car dans l'ensemble, Motorola a fait du bon travail avec le Edge 20 Pro.

Design et écran: Une dalle 144 Hertz et un boîtier solide

Avec son écran de 6,7 pouces au format 19,5:9, le Motorola Edge 20 Pro mesure 163 x 76 x 7,99 millimètres. Il pèse un peu moins de 190 grammes et est équipé du verre Gorilla Glass 5 à l'arrière et à l'avant, qui protège l'écran OLED offrant un taux de rafraîchissement de 144 hertz et une résolution de 1 080 x 2 400 pixels.

J'ai aimé

  • L'écran fluide et lumineux
  • L'excellente finition
  • Le moteur de vibrations précis et agréable

Je n'ai pas aimé

  • Le positionnement des boutons
  • L'absence de certification IP
  • Les bords de l'écran et le cadre de l'encoche assez épais

Le Motorola Edge 20 Pro ne parvient pas tout à fait à s'approcher de la sensation premium offerte par des fabricants comme Samsung ou Apple. Toutefois, cela ne signifie pas que le smartphone de Motorola est mal assemblé. Le boîtier est recouvert du verre Gorilla Glass 5 et semble très solide. Mais ce sont surtout les bords de l'écran plutôt épais et l'épaisse bordure noire autour du poinçon de la caméra qui rappellent le prix du smartphone.

La grande encoche en particulier est assez gênante. L'écran OLED de 6,7 pouces est vraiment fantastique car non seulement il offre un taux de rafraîchissement de 144 hertz, mais il est également certifié HDR10+ et offre un large espace colorimétrique avec plus d'un milliard de couleurs. L'écran reste également très facile à lire en plein soleil et le taux d'échantillonnage tactile d'un peu moins de 560 hertz est un vrai plus lors des sessions de jeu.

NextPit Motorola Edge 20 Pro display
L'écran 144 hertz! / © NextPit

Je dois également faire l'éloge du moteur de vibrations de haute qualité, qui n'est souvent pas à la hauteur, surtout dans les smartphones abordables. La saisie est rendue perceptible par un retour haptique précis et l'Edge 20 Pro ne vibre pas sur la table comme un vieux tracteur. Un détail agréable qui est très important pour moi personnellement.

Il est également important pour moi que l'ergonomie soit correcte, ce qui n'est pas toujours garanti avec l'Edge 20 Pro. Motorola a placé les boutons sur le côté droit un peu trop haut. Cela signifie que le pouce ne se pose pas automatiquement sur le capteur d'empreintes digitales, comme c'est le cas sur le Sony Xperia 1 III, par exemple. Vous devrez faire un peu d'étirements pour déverrouiller le smartphone et même pour baisser ou augmenter le volume.

Le bouton dédié à Google Assistant Google placé sur le côté gauche est si mal placé qu'il devient presque inutile. À la place, j'utilisais les gestes d'Android 11 pour l'assistant vocal.

NextPit Motorola Edge 20 Pro side
Les boutons sont placés un peu trop haut et c'est dommage./ © NextPit

La certification IP est également insuffisante. Selon la fiche technique, le smartphone est uniquement certifié IP52 contre la poussière et l'eau. Cela signifie que le smartphone est protégé contre les "dépôts dangereux de poussière à l'intérieur" et contre les "gouttes d'eau tombant sous un certain angle". En effet, vous devrez vraiment faire attention lorsque vous utilisez le smartphone sous la pluie.

Le Motorola Edge 20 Pro convainc pleinement par son écran et sa qualité de fabrication. Si son très bon moteur de vibrations lui confère une sensation premium, les bords de l'écran plutôt épais et le poinçon de la caméra trop grand, lui retire un peu de son charme. Le positionnement des boutons est également défavorable et le fabricant aurait pu se passer de la certification IP52.

Performances: Un smartphone puissant qui surchauffe peu

Comme le Vivo X60 Pro 5G, le Edge 20 Pro est animé par un Snapdragon 870 compatible 5G , qui offre de bonnes performances tout en parvenant à compenser les problèmes de surchauffe du Snapdragon 888. Avec la généreuse RAM de 12 Go et le stockage interne de 256 Go, le résultat est un haut niveau de performance. C'est pratique non seulement dans les jeux mobiles, mais aussi lorsqu'on utilise le mode "Ready For".

J'ai aimé 

  • Les performance solides grâce au Snapdragon 870
  • La surchauffe quasi inexistante
  • La capacité de stockage interne
  • La RAM LPDDR5 et le stockage UFS 3.1 

Je n'ai pas aimé

  • Pas de support des cartes micro SD

Motorola a choisi la même voie pour le Edge 20 Pro que Vivo pour son X60 Pro 5G: se passer du Snapdragon 888 pour son flagship. À mon avis, il s'agit d'une bonne décision, car le SoC Android le plus puissant du moment est constamment en proie à des problèmes de surchauffe.

Étant donné que les smartphones haut de gamme sont de toute façon dotés d'un surplus de puissance, qui n'est pas vraiment utilisé par les applications actuelles, j'échange volontiers cet excès de puissance contre des performances stables. Et cela se confirme dans les benchmarks:

Le Motorola Edge 20 Pro sur le banc d'essai

 
Benchmarks Motorola Edge 20 Pro Vivo X60 Pro 5G Asus Zenfone 8 OnePlus 9 Xiaomi Mi 11 OnePlus 8T
3D Mark Wild Life 4.189 4.244 5753 5683 5702 3812
Stress Test 3D Mark Wild Life 4.170 / 4.144 4.242 5825 5716 5697 3792
Geekbench 5 (Simple / Multi) 565 / 2.509 1.031 / 3.449 1124/3738

1119/3657

1085/3490

887/3113

PassMark Storage

18.153 25.660 32.247 32.124 26.333 27.766

PassMark-Disk

95.782 94.681 112.318 115.311 120.430 98.574

Le niveau de performance n'est pas tout à fait à la hauteur des flagships équipés du Snapdragon 888. Néanmoins, le Edge 20 Pro pourra facilement faire tourner tous les jeux mobiles et faire faire de l'édition vidéo mobile ou l'édition de photos RAW. Pour confirmer cela, j'ai simulé une utilisation intensive du SoC pendant 20 minutes avec le Stress Test dans le benchmark 3D Mark. Le résultat est plus que satisfaisant.

Moto Edge 20Pro Stresstest
Peu de flagships parviennent à une telle stabilité / © NextPit

Outre l'efficacité du SoC, l'Edge 20 Pro convainc également par ses autres composants qui assurent les bonnes performances. Vous disposerez de 12 Go de RAM LPDDR5, de 256 de stockage UFS 3.1, du Bluetooth 5.1 et du Wi-Fi 6. Seul le support des cartes micros SD manque au smartphone.

Remarque: je reviendrai plus en détail sur les performances au quotidien dans ma section sur le mode " Ready-For " de Motorola. Vous la retrouverez plus bas dans cet article!

Le nouveau flagship de Motorola troque le surplus de puissance contre des performances stables. Cela garantit la fluidité de l'interface et une ouverture rapide des applications au quotidien, même après des heures d'utilisation. En outre, le smartphone bénéficie des dernières normes de connectivité et est également très performant en matière de communication radio.

Le Motorola Edge 20 Pro peut être une bonne alternative à un PC portable mais...

Si vous êtes un lecteur régulier de NextPit, alors vous savez sûrement que je menais une expérience avec le Edge 20 Pro. Le mode bureau "Ready For" de Motorola m'as tellement séduit lors d'un événement presse que j'ai voulu le tester en utilisant le smartphone pour remplacer mon PC portable pendant une semaine. Pour cette expérience, j'ai branché le smartphone sur le moniteur de mon bureau à la maison et j'y ai connecté des périphériques Bluetooth avec l'adaptateur USB-C fourni.

Au cours de la semaine, j'ai ensuite récupéré un écran tactile USB-C de Lenovo, un hub USB-C et une manette de Xbox au bureau pour effectuer un peu plus de tests. Ce faisant, je peux résumer que le mode bureau de Motorola est étonnamment intuitif et puissant. Laissez-moi vous l'illustrer par quelques scénarios!

Le Motorola Edge 20 Pro en usage professionnel

Je n'ai utilisé mon PC portable professionnel en plus du Edge 20 Pro pendant la semaine que pour deux raisons. Premièrement, je n'ai pas réussi à me rappeler un mot de passe enregistré dans ma tête et deuxièmement, je n'ai parfois pas eu le temps de chercher des détours avec l'Edge 20 Pro. Parce que même si j'ai été capable d'exécuter à peu près toutes les tâches avec le smartphone, il a fallut que je sois un peu créatif.

En gros, le mode "Ready For" de Motorola est un mélange de Chromebook et de tablette. De nombreuses applications, telles qu'Adobe Lightroom CC, s'ouvrent en mode tablette, ce qui est très agréable avec une souris et un clavier. Les performances sont impeccables, les applications s'ouvrent en quelques secondes et même avec de nombreux onglets Chrome, le Snapdragon 870 s'est montré très solide.

DSC05371 2
J'ai utilisé le Edge 20 Pro pour remplacer mon PC portable pendant une semaine / © NextPit

Google Chrome, quant à lui, charge les pages en vue mobile. Vous devrez donc vous habituer à activer vous même la version de bureau.

Le plus gros problème avec Chrome, cependant, est qu'il n'est possible d'ouvrir qu'une seule instance du navigateur. Pour transférer une fiche technique par exemple, il n'est tout simplement pas possible d'ouvrir deux onglets Chrome l'un à côté de l'autre. Pour contourner ce problème, je me suis envoyé les liens dans Slack et j'utilisais la version pour navigateur. Cela a bien fonctionné, mais c'est un peu ennuyeux à la longue.

J'ai été agréablement étonné par les performances du Motorola Edge 20 Pro pendant que je travaillais. J'ai pu me montrer dans les appels vidéo avec une excellente qualité d'image et même planifier le contenu de cette semaine avec mon collègue Stefan. J'ai partagé le contenu de l'écran du moniteur USB-C connecté via Google Meet alors que j'avais les applications Jamboard et Sheets de Google ouvertes en même temps. En outre, le smartphone devait aussi transmettre ma voix via des écouteurs Bluetooth et gérer une souris et un clavier sans fil.

Je pense que c'est un exploit pour un smartphone. J'ai cependant été vraiment impressionné lorsque j'ai édité les presque 30 Mo de données RAW de mon Sony Alpha 7 II avec le smartphone. Adobe Lightroom a fonctionné de manière plus fluide que sur mon PC portable de travail et le flux de travail de l'application mobile est vraiment bon en mode tablette.

Le Edge 20 Pro comme console de jeux et centre multimédia

Dans le tableau de bord du mode "Ready For" de Motorola, on trouve des options pour la vidéoconférence, le streaming de films et les jeux mobiles. Le smartphone affiche les jeux mobiles et les applications correspondantes dans des vues clairement organisées. Cela donne la possibilité, par exemple, de lancer des jeux et de passer à d'autres jeux mobiles avec une manette Xbox connectée sans regarder l'écran du smartphone.

Le jeu de course Asphalt 9 donne l'impression de jouer sur une console de jeu connectée à une télé avec un écran Full HD. Avec les paramètres graphiques les plus élevés, le jeu de course était vraiment beau et fonctionnait très bien grâce au support natif de la manette. Cependant, il faut faire attention à ce que le jeu mobile auquel on veut jouer supporte les manettes de jeu (ou passer au cloud gaming tout simplement).

Une dernière chose à propos du mode Ready For: avec les Edge 20 Pro et Edge 20, il est également possible d'utiliser ce mode en sans fil si votre téléviseur ou votre moniteur prend en charge Miracast. Un test avec la télé de la rédaction a montré que l'ensemble fonctionne sans latence. Ce qui est super pratique pour les jeux mobiles simples et Netflix mais je ne l'utiliserais pas pour le travail et les jeux rapides par contre.

Le mode "Ready For" de Motorola n'est pas seulement un petit plus, mais aussi une véritable fonctionnalité d'exception. Ma conclusion après une semaine d'expérience: le Edge 20 Pro s'est avéré être une très bonne alternative à mon PC portable pour travailler et même pour l'édition d'images et les jeux mobiles. Cependant, personne n'a un moniteur d'ordinateur à moins justement d'avoir un ordinateur. Et pour le travail intensif ou les applications spéciales, Android ne sera malheureusement pas suffisant au final.

Appareil photo: Un capteur 108 MP et un zoom intéressant

Au dos du Motorola Edge 20 Pro se trouve un triple module photo avec un capteur principal de 108 MP et un téléobjectif. En outre, il y a une caméra ultra grand angle et un microphone directionnel qui donne une portée audio plus ciblée lorsque vous zoomez en mode vidéo. La caméra selfie placée au centre de l'écran a une résolution de 32 MP.

NextPit Motorola Edge 20 Pro camera
Le Motorola Edge 20 Pro a un téléobjectif. / © NextPit

J'ai aimé

  • La qualité photo des trois caméras en plein jour
  • Les cohérence du rendu entre les différentes caméras
  • L'application appareil photo riche en fonctionnalités
  • La macro pas du tout gadget

Je n'ai pas aimé:

  • L'écart trop important entre les distances focales

J'ai pris mes premières photos avec le Moto Edge 20 Pro sans attendre et j'avoue avoir été vraiment surpris. En particulier pendant la journée, la qualité des photos se situe à mi-chemin entre la magie du smartphone et le naturel. Jetez un coup d'œil à cette photo d'un magnifique salon par exemple. J'aime beaucoup l'incidence de la lumière, même si le smartphone a un peu trop poussé le HDR et que les chaises semblent presque ajoutées par ordinateur.

Daylight 01 Moto Edge 20 Pro NextPit
Le Edge 20 Pro a très bien reproduit l'ambiance lumineuse sur cette scène / © NextPit

Voici une autre photo prise par la caméra ultra-grand-angle, dans laquelle j'aime aussi l'ambiance lumineuse:

Daylight 02 Moto Edge 20 Pro NextPit
La chaleur émanant du soleil dans cette pièce a été très bien capturé. / © NextPit

L'image ci-dessus montre surtout à quel point Motorola a réussi à rendre cohérent le rendu des quatre caméras du Edge 20 Pro. En effet, en passant d'une caméra à l'autre, je n'ai remarqué aucune différence dans la balance des blancs, et seulement de légères différences dans la netteté. C'est un exploit que même des fabricants comme Samsung ne réussissent pas toujours parfaitement.

Zoom Comparison Moto Edge 20 Pro NextPit
Vous pouvez voir ici toutes les longueurs focales du Moto Edge 20 Pro. En bas à droite, le zoom numérique x50. NextPit

La comparaison des distances focales montre également la polyvalence de l'appareil photo de l'Edge 20 Pro. Toutefois, l'écart entre le zoom de l'objectif grand angle et celui du téléobjectif est un peu trop important pour moi. Si vous voulez zoomer sur l'image en haut à droite, vous devrez recourir au zoom numérique. Le zoom numérique x50 est techniquement impressionnant, mais une fois de plus, il n'a pas beaucoup de sens.

Selfie Comparison Moto Edge 20 Pro NextPit
À gauche, la caméra selfie et à droite, la caméra principale! / © NextPit

Cependant, le Moto Edge 20 Pro n'a pas du tout besoin d'en faire trop. Car même la caméra selfie de 32 MP (à gauche sur la photo) convainc par une bonne netteté et un rendu naturel. Cependant, le mode portrait m'a un peu enlever des cheveux. Donc, personnellement, je n'aime pas tellement les photos portraits du smartphone. Cependant, cela ne semble être dû qu'à mes cheveux car ...

Portrait Moto Edge 20 Pro NextPit
Le mode portrait fonctionne également pour les natures mortes. / © NextPit

... Avec des objets plus nets comme ce support à vélo, le masquage du premier plan est vraiment bon. J'aime le dégradé de netteté qui s'estompe lentement. Enfin, deux photos qui m'ont positivement surpris après une semaine.

Macro Comparison Moto Edge 20 Pro NextPit
La très bonne caméra macro du Edge 20 Pro/ © NextPit

Pour les photos macro, l'Edge 20 Pro utilise la caméra ultra grand angle et recadre une zone plus étroite. Ça peut paraître bizarre au premier abord, mais ça permet de faire des photos macro très nettes. Les détails du cuir et la structure fine de la feuille sur la droite ressortent très bien.

J'ajouterai les photos de nuit plus tard

Motorola a doté l'Edge 20 Pro d'un appareil photo très polyvalent. Comme tout flagship qui se respecte, vous y trouverez un puissant téléobjectif, même si la différence de focale avec la caméra grand angle aurait pu un peu moins grande. Au final, l'Edge 20 Pro est un bon smartphone photo grâce notamment à l'harmonie entre ses différentes caméras.

Autonomie: 2 jours d'utilisation malgré l'écran 144 Hertz

Le Motorola Edge 20 Pro dispose d'une batterie de 4500 mAh. La charge rapide se fait via le chargeur de 30 W inclus. Cependant, vous devrez vous passer de la recharge sans fil.

J'ai aimé

  • La bonne autonomie malgré l'écran 144 hertz
  • La recharge rapide 30 W qui constitue un bon équilibre entre durabilité et rapidité.
  • La possibilité de recharger le smartphone même en mode "Ready For"

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de recharge sans fil

Lorsque l'on regarde la fiche technique, la batterie de 4 500 mAh et le taux de rafraîchissement de 144 hertz peuvent créer le doute. Mais comme nous le savons tous, c'est à l'usage que l'on peut juger de la qualité d'un produit, et le Edge 20 Pro nous  a surpris une fois de plus. Même avec une utilisation plutôt intensive, j'ai facilement réussi à passer plus d'une journée sans devoir le recharger.

NextPit Motorola Edge 20 Pro usb
La charge rapide fonctionne a une puissance de 30 W. C'est suffisant, mais pas très performant / © NextPit

Lors d'un voyage en week-end, j'ai utilisé le smartphone comme GPS et j'ai quand même pu tenir la journée confortablement après presque 2 heures de conduite. Au moment où j'écris ce test, il est 17h30 et il reste 57 % de la batterie. Au cours de cette journée, j'ai:

  • Utilise l'écran allumé pendant au total 2h26m
  • Utiliser Spotify pendant au total 2h
  • Utiliser WhatsApp pendant au total 1h26m
  • L'appareil était en veille pendant au total 9h18m
  • Effectué des tests pendant 40 minutes.

Si l'Edge 20 Pro se décharge, vous bénéficierez de la charge rapide à 30 W. Cela permet de recharger le smartphone en XY minutes. Ce n'est pas le meilleur temps pour un smartphone et c'est beaucoup plus lent que la Warp Charge 65T de OnePlus, par exemple, mais Motorola se soucie aussi de la durabilité de la batterie. Pour cela, le fabricant a également intégré à l'OS, un contrôle intelligent de la charge qui s'adapte à votre utilisation. Malheureusement, il faut d'abord l'activer pour pouvoir en bénéficier.

Le Edge 20 Pro ne dispose pas de la recharge sans fil et donc pas non plus de la recharge sans fil inversée.

  Motorola précise que l'autonomie du Edge 20 Pro peut atteindre 36 heures. Une valeur réaliste si vous utilisez le smartphone au quotidien pour WhatsApp, les appels, Instagram et co. La charge rapide de 30 W n'est pas très puissante et malheureusement, vous devrez vous passer de la recharge sans fil.

Motorola Edge 20 Pro – Caractéristiques techniques

Motorola Edge 20 Pro: La fiche technique en un coup d'œil

 
Specs Motorola Edge 20 Pro
SoC
Qualcomm Snapdragon 870 5G
Mémoire (RAM / Stockage interne) 12 Go / 256 Go
Stockage extensible Non
Double SIM Oui
Écran Écran OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 hertz, résolution 2 400 x 1 080 pixels, profondeur des couleurs10 bits, taux d'échantillonnage tactile 576 hertz
Taille 163 x 76 x 7,99 millimètres
Poids 190 grammes
Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.1, USB Type C, NFC, GPS
Caméra principale 108 MP | 24 mm | f/1.9 | 1/5.2 "| OIS
Ultra grand angle 16 MP | Champ de vision 119°| f/2.2
Téléobjectif 8 MP | x5 optique | f/2.2 | OIS
Caméra Selfie 32 MP | f/2.2,5
Vidéo Max. 8K à 24 FPS
Capacité de la batterie 4500 mAh
Technologies de charge Charge rapide 30 W
OS Android 11

Conclusion

Avec le Edge 20 Pro, Motorola a conçu un véritable flagship qui est également étonnamment abordable avec son prix de 699,99 euros. Le smartphone est tout à fait convaincant en termes de performances, d'autonomie et de qualité photo. Encore une fois, je dois saluer la décision d'abandonner le Snapdragon 888 au profit du Snapdragon 870, qui permet d'avoir des performances solides sans problèmes de surchauffe.

Avec le mode "Ready For", Motorola propose également une fonctionnalité qui n'est pas qu'un joli gadget. Dans mon expérience où le smartphone a remplacé mon PC portable pendant une semaine, le mode bureau s'est fait remarquer par sa fluidité et sa bonne gamme de fonctions. Le fait que Motorola inclue le chargeur et le port de charge nécessaires au transfert filaire est également à saluer.

Toutefois, je n'arrive toujours pas à voir Motorola comme un fabricant de smartphones haut de gamme. C'est peut être dû aux bords de l'écran plutôt épais et aux boutons mal placés, mais je n'ai pas vraiment cette impression de flagship avec le Edge 20 Pro. Les autres points négatifs sont l'absence de recharge sans fil et la certification IP52 insuffisante.

Si vous pouvez vivre avec cela, vous devriez certainement considérer le Edge 20 Pro si vous voulez acheter un smartphone haut de gamme. Bien entendu, vous pourrez voir d'autres alternatives dans notre guide d'achat des meilleurs smartphones.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition