Sujets chauds du moment

Maison connectée: 5 astuces pour améliorer l'efficacité de votre robot aspirateur

nextpit Dreame L20 Ultra
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous avez acheté un robot aspirateur et n'êtes pas entièrement satisfait du nettoyage de votre maison connectée? nextpit a rassemblé pour vous, cinq astuces qui vous permettront d'améliorer l'efficacité du nettoyage de votre robot aspirateur sans trop de frais. 

Alors que les modèles haut de gamme comme le Dreame L20 Ultra (test) permettent dans la plupart des cas d'obtenir des sols propres grâce à une puissance d'aspiration élevée et à une technique de balayage sophistiquée, les modèles bon marché laissent souvent des cheveux et des miettes. Même avec une durée de vie plus longue, vous devrez vous attendre à une perte de qualité de votre robot aspirateur.

C'est pourquoi la rédaction de nextpit a rassemblé cinq astuces pour améliorer le résultat de nettoyage de votre robot aspirateur. Avant de chercher un nouveau modèle dans notre sélection des meilleurs robots aspirateurs, nous vous conseillons donc d'essayer les astuces suivantes.

Sommaire:

Éliminer les câbles et les obstacles

Roborock S8 Pro Ultra
Le Roborock S8 Pro Ultra navigue comme aucun autre robot aspirateur avec fonction de balayage / © nextpit

Le premier conseil est assez évident: éliminez tous les câbles et les obstacles qui se trouvent sur votre chemin. Même si les robots aspirateurs débarrassent vos sols de la poussière et de la saleté, ils ne suppriment pas pour autant le désordre dans vos quatre murs.

Les modèles haut de gamme, comme le Roborock S8 Pro Ultra (test), ont une navigation presque parfaite. Dans ce cas, vous n'aurez même pas besoin de retirer les câbles et vous pourrez vous allonger sur le capot et laisser le robot aspirateur faire tout le travail.

Si vous avez tendance à l'oublier: réglez un réveil avant le nettoyage prévu ou utilisez les fonctions d'automatisation d'iOS et d'Android, qui vous permettent de recevoir un rappel quelques minutes avant le démarrage du robot aspirateur.

Veiller à un éclairage adéquat

De nombreux robots aspirateurs s'appuient sur des capteurs optiques ou des caméras pour le nettoyage. Pour les modèles haut de gamme, ce n'est pas aussi important que pour les modèles moins chers, comme le Xiaomi S10+ (test). Avec de meilleures conditions d'éclairage, les capteurs et les caméras peuvent balayer l'environnement avec plus de précision et la probabilité que votre robot se perde diminue.

Une autre astuce pour les professionnels de la maison connectée: vous pourrez également automatiser ce processus. Vous pourrez définir l'activation d'ampoules connectées telles que les ampoules Philips Hue avant le nettoyage.

Ne pas se contenter de nettoyer le bac à poussière

Dreame L10 Prime
Les robots comme le Dreame L10 Prime ont une station sur le côté avec des réservoirs d'eau intégrés. Il n'y a aucune trace d'une fonction d'aspiration. Vous devrez donc vous occuper vous-même de vider le bac à poussière / © nextpit

En tant qu'utilisateur de robot aspirateur, vous nettoyez certainement régulièrement le bac à poussière. Si ce n'est pas le cas, vous devriez absolument le faire pour les modèles sans station d'aspiration comme le Dreame L10 Prime (test)!

Outre le bac à poussière, vous devriez également nettoyer le boîtier du robot aspirateur lui-même. En effet, c'est là que se trouvent d'autres capteurs qui permettent au robot de s'orienter dans votre appartement.

Par exemple, les capteurs de chute sur la face inférieure, qui sont censés éviter que votre robot aspirateur ne tombe dans les escaliers. Les capteurs situés sur la partie supérieure doivent aussi être constamment dépoussiérés.

Les brosses de nettoyage qui sont généralement fournies avec les robots aspirateurs permettent aussi d'éliminer les fines particules de poussière. Les brosses de nettoyage ou les raclettes doivent bien sûr aussi être soigneusement nettoyées et rincées.

Apprendre à connaître l'application et définir les zones de nettoyage

Vous savez certainement que votre robot aspirateur est équipé d'une application pour sa configuration et son contrôle. Chaque application a son propre design, mais possède à peu près les mêmes fonctionnalités. Pour clore le sujet de la durée de vie des différents consommables, les applications vous proposent une liste claire de toutes les pièces détachées et de leur "durée de vie restante".

DreamHome application captures d'écran
Dans l'application, vous aurez la possibilité de régler la puissance d'aspiration (à gauche). Vous pourrez également voir l'état des pièces d'usure et des consommables. / © nextpit

En général, vous avez le choix entre quatre niveaux de puissance d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau, si vous avez un robot aspirateur avec fonction d'essuyage. En plus des programmes fixes, les applications vous proposent des réglages pour le nettoyage des tapis d'essuyage.

Si vous avez des meubles qui ne doivent en aucun cas être endommagés, vous pouvez définir des zones de non-droit. De l'autre côté, vous pourrez indiquer au robot de nettoyage les endroits précis de votre maison qui doivent être nettoyés.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Vous pouvez créer des plans pour le Ecovacs Deebot X2 Omni et définir des zones de non-droit. / © nextpit 

En ce qui concerne la navigation, certaines applications permettent même de définir le mode de navigation. L'Ecovacs Deebot X2 Omni (test) offre deux possibilités de navigation dans l'application pendant le nettoyage. Vous définissez ici le degré de minutie avec lequel les robots doivent "nettoyer" les coins.

Les robots aspirateurs comme le Narwal Freo (à tester) vous indiquent en permanence dans l'application ce que le robot aspirateur, le robot laveur ou la station sont en train de faire. Comme si cela ne suffisait pas, l'assistance logicielle vous indique où se trouve le robot aspirateur en temps réel.

Des captures d'écran de l'application du SwitchBot K10+ montrant la gestion de la cartographie
Même le SwitchBot K10+, qui se situe dans la moyenne des prix, vous indique la position du robot en temps réel / © nextpit

Voilà pour ce tutoriel. Connaissiez-vous déjà nos conseils et avez-vous pu améliorer le résultat de nettoyage de votre aspirateur? Quelles sont vos astuces pour obtenir un nettoyage plus efficace?

  Le meilleur aspirateur L'alternative haut de gamme Le meilleur pour les poils d'animaux Le meileur milieu de gamme L'alternative Le meilleur pas cher
Produit
Illustration Dreame L20 Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Narwal Freo X Ultra Product Image Dreame L10 Prime Product Image Ecovacs Deebot T20e Omni Product Image Lefant M210 Pro Product Image
Note
Lire le test du Dreame L20 Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Narwal Freo X Ultra
Lire le test du Dreame L10 Prime
Lire le test du Ecovacs Deebot T20e Omni
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition