Sujets chauds du moment

Test du Dreame X40 Ultra: Le meilleur robot aspirateur, tout simplement

nextpit Dreame X40 Test Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Dreame a intégré dans son dernier robot aspirateur haut de gamme, le X40 Ultra, la puissance d'aspiration la plus élevée et une brosse principale qui empêche les cheveux de s'emmêler grâce à des lames intégrées. De plus, la brosse latérale et une serpillière se déploient pour révolutionner le nettoyage des coins. Tout cela n'est qu'une infime partie des capacités de ce robot aspirateur et laveur. Dans notre test détaillé, vous découvrirez quels autres atouts le Dreame X40 Ultra possède dans sa manche et pourquoi même Roborock regarde ce robot aspirateur avec envie.

Dreame X40 Ultra

Plus

  • Grande puissance d'aspiration
  • Bonne performance de lavage
  • Alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Application impressionnante

Moins

  • -
Dreame X40 Ultra
Dreame X40 Ultra
Dreame X40 Ultra: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Dreame X40 Ultra est le meilleur robot aspirateur et laveur de 2024. Le fabricant chinois a apporté une multitude d'améliorations pratiques à son excellent prédécesseur, le Dreame L20 Ultra (test), qui rendent le X40 Ultra si unique que même les robots aspirateurs de Roborock en restent bouche bée. 

Le Dreame X40 Ultra est disponible en France au prix de 1499 euros. Vous pouvez l'acheter depuis la boutique Amazon officielle de Dreame. Le kit de raccordement pour le remplissage et la vidange automatiques du réservoir d'eau est vendu séparément, pour 199 euros.

Le Dreame X40 Ultra vu de face au milieu d'un salon au sol en parquet
Le nouveau meilleur robot aspirateur et laveur: le Dreame X40 Ultra / © nextpit

Design

Ce robot aspirateur attire vraiment l'attention. Mais ce sont surtout les innovations techniques du Dreame X40 Ultra qui devraient attirer l'attention. Dreame a intégré dans le robot plus de technologie qu'il n'est permis. Même la station tout-en-un cache une bonne surprise.


Les points forts du Dreame X40 Ultra:

  • Design de qualité, disponible en deux coloris
  • Réservoir pour produits de nettoyage dans la station
  • Brosse latérale rétractable
  • Serpillière rétractable
  • Boîte "Complete" incroyablement complète

Les points faibles du Dreame X40 Ultra:

  • -

Dreame propose le X40 Ultra dans une couleur blanche avec des touches de couleur dorée et une version noire. Pour le test, nous avons disposé de la variante de couleur blanche en tant que variante "Complete". L'édition Complete contient une boîte avec de nombreuses pièces de rechange:

  • 1x brosse de nettoyage
  • 2x brosses latérales
  • 12x tampons de nettoyage
  • 3x filtres du bac à poussière
  • 3x sacs à poussière
  • 1x produit de nettoyage

Dreame sort l'artillerie lourde avec le X40 Ultra. Le X40 Ultra est capable de déployer sa brosse latérale pour mieux aspirer dans les coins. Pour éviter que les poils d'animaux ne s'emmêlent dans la brosse principale, un broyeur de poils se trouve à l'intérieur du robot.

Le robot aspirateur Dreame X40 Ultra vu de face au milieu d'un salon au sol en parquet
Le X40 de Dreame est un robot aspirateur vraiment chic avec des caractéristiques techniques pratiques. / © nextpit

En plus de cela, Dreame a installé une serpillière rétractable. On oublie très vite que le robot contient également un bac à poussière de 300 ml et un réservoir d'eau de 80 ml. Mais vous n'avez pas à vous en soucier, car la station tout-en-un est utilisée à cet effet. Dreame ne s'est pas seulement concentrée sur le robot lors des mises à jour, mais a également agi sur les bons paramètres de la station.

Le robot aspirateur Dreame X40 Ultra vu de face et rangé dans sa station d'accueil
La station du Dreame X40 Ultra comprend deux réservoirs d'eau, une fonction d'aspiration et un réservoir pour la solution de nettoyage. / © nextpit

D'une part, la station n'a pas un design anguleux, comme sur le Dreame L20 Ultra. Elle rappelle plutôt le look de la station du Dreame L10 Prime (test), qui a été élu meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif des meilleurs robots aspirateurs. En dehors du design plus compact, Dreame met l'accent sur les nouvelles fonctionnalités de la base.

Le réservoir à détergent de la station d'accueil du robot aspirateur Dreame X40 Ultra
Probablement la meilleure innovation de la station du Dreame X40 Ultra : il y a un réservoir de produit de nettoyage. La solution de nettoyage est ajoutée automatiquement. / © nextpit

Enfin, comme le Roborock S8 MaxV Ultra (test), la station du X40 Ultra comprend un réservoir de produit de nettoyage dans le compartiment situé à côté du sac à poussière. La station d'accueil contient également un réservoir d'eau fraîche de 4,5 litres et un réservoir d'eau sale d'une capacité de 4 litres. Une fois que vous avez branché le dock sur le secteur et que vous avez placé le robot dans la station, vous pouvez le configurer dans l'application Dreame Home.

Après avoir établi la connexion Wifi, vous envoyez le robot pour le cartographier. La cartographie se déroule sans problème. Le X40 Ultra reconnaît et sépare correctement toutes les pièces. De plus, le robot aspirateur reconnaît le sens de pose de votre sol- et ce pour chaque pièce. Pour éviter les rayures, le robot se déplace toujours dans le sens de la pose lors du nettoyage.

Comme si cela ne suffisait pas, le robot aspirateur Dreame détecte immédiatement les obstacles et les affiche sur la carte scannée. Cela fonctionne même avec des câbles. Mais ce n'est que le début de ce qui vous attend dans l'application Dreame Home.

Application et fonctionnalités

L'application Dreame Home a beaucoup de fonctions, voire trop. Outre les réglages courants autour des plans et les paramètres de nettoyage, ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités exclusives qui marquent des points et qui distinguent ce robot Dreame des autres moins chers.


Les points forts du Dreame X40 Ultra:

  • Une interface logique et structurée
  • Réglages ingénieux pour les tapis
  • Nombreuses options pour le nettoyage intensif

Les points faibles du Dreame X40 Ultra:

  • -

L'application Dreame Home comprend d'innombrables possibilités de régler le processus de nettoyage à votre convenance. Alors que cinq niveaux d'aspiration sont disponibles, il n'y a pas de modes "fixes" pour le balayage, mais 32 niveaux d'humidité. Nous reviendrons sur les niveaux d'humidité dans la section suivante.

Pour les fonctions d'autonettoyage de la base, vous disposez également d'un nombre absurde de possibilités. Vous déterminez l'intensité du rinçage des ustensiles de nettoyage et le temps nécessaire au séchage de la serpillière. Dans le même menu, vous activez l'alimentation automatique en produits de nettoyage.

Captures d'écran de l'application du Dreame X40 Ultra
De nombreuses fonctions d'autonettoyage, donc aussi de nombreuses possibilités de réglage dans l'application pour toutes les fonctions intelligentes de la station / © nextpit

L'application propose de nombreuses fonctions intelligentes, en particulier pour les foyers avec de nombreux tapis. D'une part, vous déterminez si le robot aspirateur doit déposer ses serpillères dans la station avant d'aller sur les tapis. D'autre part, il est possible de sélectionner un nettoyage "plus intensif" des tapis. Avec cette fonction, le X40 Ultra se déplace particulièrement lentement sur les tapis.

Captures d'écran de l'application du robot aspirateur Dreame X40 Ultra
L'application offre de nombreux paramètres pour le nettoyage des tapis. Il y a même la possibilité de sélectionner un nettoyage de tapis plus intensif. / © nextpit

Le point fort est le nettoyage de la planche de lavage. L'application vous guide pas à pas tout au long du processus de nettoyage. Gardez une brosse à portée de main, car après un certain temps, la station s'occupe de l'étape suivante. C'est vraiment une succession d'étapes. Au total, le processus de nettoyage ne prend que quelques minutes. Et le mieux, c'est que vous n'avez même pas à vous soucier de l'eau sale. La base pompe l'eau dans le réservoir d'eau sale.

Captures d'écran de l'application du robot aspirateur Dreame X40 Ultra
Pratique: pour la brosse latérale rétractable, vous pouvez définir l'efficacité avec laquelle le robot doit l'utiliser. / © nextpit

Performances d'aspiration et de lavage

Le Dreame X40 Ultra peut tout faire. Qu'il s'agisse de la puissance d'aspiration ou de balayage, de la navigation ou de la détection d'obstacles - et même de la gestion des longs poils humains ou animaux, le Dreame X40 Ultra a réponse à tout. S'il y a quelque chose à redire, c'est le bruit du robot aspirateur.


Les points forts du Dreame X40 Ultra:

  • Puissance d'aspiration de haut niveau
  • Superbe résultat de lavage
  • Navigation et détection d'obstacles impeccables

Les points faibles du Dreame X40 Ultra:

  • Assez bruyant

Nous pourrions résumer cette section comme suit: Ce robot aspirateur peut tout faire, mais aussi beaucoup plus. Tout d'abord, la puissance d'aspiration. Mis à part quelques subtilités sur les tapis, le X40 Ultra ne laisse aucun grain de poussière derrière lui. Pour les foyers qui possèdent de nombreux tapis, nous recommandons de sélectionner dans l'application le réglage pour un nettoyage plus intensif des tapis.

Captures d'écran de l'application du robot aspirateur Dreame X40 Ultra
L'application indique où le robot s'est promené, la surface nettoyée et la durée du processus de nettoyage / © nextpit

Sur les surfaces lisses, comme le parquet et le carrelage, le X40 Ultra aspire si bien que vous pourriez ensuite manger sur le sol- mais nous ne le recommandons pas. Il n'est pas surprenant que les coins soient également débarrassés de la poussière et de la saleté grâce au bras de la brosse latérale.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (tapis)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Les cheveux emmêlés dans la brosse principale ou latérale ne sont pas un problème- le X40 Ultra les coupe dans la brosse dite "TriCut". En effet, la brosse principale comporte deux lames qui coupent les poils.

Il est remarquable de voir comment Dreame exploite de plus en plus le potentiel d'une plus grande puissance d'aspiration dans un si petit appareil. Pour vous donner une idée, le Dreame L10s Ultra (test), qui a été en tête de notre classement des robots aspirateurs pendant une bonne partie de l'année 2023, embarquait une puissance d'aspiration de 5300 Pa. Moins d'un an plus tard, nous avons maintenant le Dreame X40 Ultra, un modèle avec une puissance d'aspiration absurde de 12.000 Pa, soit plus du double.

Tout aussi impressionnant est le fait que l'autonomie de la batterie du X40 Ultra n'a pas souffert de cette mise à niveau massive: après 30 minutes de nettoyage et de récurage, il lui reste encore pas moins de 80%.

Le robot aspirateur Dreame X40 Ultra vu du dessous avec un aperçu de ses deux serpillères rotatives
Un coup d'œil à l'arrière du X40 Ultra révèle les moyens utilisés par le robot aspirateur et laveur pour combattre la saleté et la crasse. On ne voit pas les lames qui se trouvent dans la brosse principale. / © nextpit

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, il existe 32 niveaux d'humidité. Mais le degré 32 est trop opportuniste, car il s'apparente à une inondation. Dans la pratique, le 16e degré suffit amplement pour frotter sans effort des taches de ketchup ou de café légèrement séchées. Au plus tard après le deuxième passage, plus aucun résidu n'est visible.

Vous n'avez pas à vous soucier des bords humides de la moquette. Vous déterminez si le robot aspirateur doit déposer ses serpillières dans la station ou les soulever de 10,5 mm dès que l'appareil passe sur les tapis. Une fois le nettoyage terminé, le robot retourne à la station d'accueil. Ici, les serpillières sont rincées à l'eau chaude à 70 degrés avant d'être séchées à l'air chaud.

La station d'accueil du Dreame X40 Ultra nettoyant les deux serpillères du robot aspirateur
Vous avez le choix: soit le robot soulève ses serpillières, soit il les laisse dans la station d'accueil dès le début du nettoyage des tapis. / © nextpit

Ce qui est beaucoup plus fascinant, c'est la capacité du robot Dreame à se faufiler sous les meubles. Si simple et pourtant si génial, le X40 Ultra fait pivoter à intervalles réguliers sa partie arrière, ou plutôt le côté où se trouve la serpillière rétractable, sous les meubles. En parlant de meubles, la détection d'obstacles et la navigation du X40 Ultra sont impeccables. Le robot détecte immédiatement les nouveaux obstacles. Le robot ne considère pas non plus les meubles qui se trouvent sur son chemin comme un danger.

Le robot aspirateur Dreame X40 Ultra vu de près et de face, rangé dans sa station d'accueil
Le Dreame X40 Ultra navigue avec LiDAR et une caméra RGB. La navigation et la détection d'obstacles fonctionnent impeccablement lors du test / © nextpit

Outre la navigation LiDAR, Dreame intègre une caméra RGB. Ainsi, le X40 Ultra fait office de caméra de surveillance si vous voulez prendre vos compagnons à quatre pattes en flagrant délit d'assaut du placard avec des friandises.

Captures d'écran de l'application du robot aspirateur Dreame X40 Ultra
Le Dreame X40 Ultra dispose d'une fonction de caméra de surveillance. Vous pouvez ainsi laisser le robot aspirateur patrouiller. / © nextpit

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Dreame X40 Ultra Product Image
Puissance d'aspiration
  • 12.000 Pa
Hauteur maximale
  • 9,7 cm
Particularités
  • Brosse latérale rétractable, serpillière rétractable, broyeur de cheveux
Vidange du bac à poussière?
  • Oui
Serpillage et séchage?
  • Oui
Alimentation automatique en produits de nettoyage
  • Oui
Dimensions de la station d'accueil
  • 59 × 45,7 × 34 cm

Conclusion

Dreame a créé une technologie impressionnante avec le X40 Ultra. Le bras de la brosse latérale, la serpillière rétractable ou les fonctions d'autonettoyage de la station de base- peu importe comment nous le tournons, le Dreame X40 Ultra semble presque révolutionnaire.

Le robot aspirateur Dreame X40 Ultra vu de face
Le Dreame X40 Ultra est un véritable robot à tout faire / © nextpit

Aucun robot aspirateur sur le marché n'offre autant que le Dreame X40 Ultra (Complete). Aucun robot aspirateur ne nécessite aussi peu d'entretien que le Dreame X40 Ultra. Le Dreame X40 Ultra est-il le meilleur robot aspirateur avec fonction de lavage? Oui, avec une longueur d'avance sur le Roborock S8 MaxV Ultra.

Le X40 Ultra coûte 1499 euros, soit exactement le même prix que le Roborock S8 MaxV Ultra. Cependant, avec l'édition complète, vous disposez d'un énorme kit de pièces de rechange qui vous permettra d'utiliser le robot pendant encore plus d'années qu'il ne l'est déjà.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock S8+ Product Image Roborock S8 Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 Max Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock S8+
Lire le test du Roborock S8
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition