Sujets chauds du moment

Test du Dreame L20 Ultra: Toujours le meilleur robot aspirateur et laveur de 2023

nextpit Dreame L20 Ultra Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Dreame a renouvelé sa gamme avec le L20 Ultra, son nouveau robot aspirateur haut de gamme. Il a une fonction d'essuyage et dispose d'une brosse latérale ainsi que de deux serpillères rotatives. Avec sa puissance d'aspiration de 7000, le L20 Ultra devrait succéder au Dreame L10s Ultra (voir le test) en tant que meilleur robot aspirateur laveur. Est-il à la hauteur de ce titre? La réponse dans notre test complet du Dreame L20 Ultra. 

Dreame L20 Ultra

Plus

  • Configuration rapide et simple
  • Excellente navigation
  • Puissance d'aspiration impeccable
  • Performance d'essuyage convaincante
  • L'application Dreame regorge de possibilités de réglage

Moins

  • Une seule brosse latérale installée
Dreame L20 Ultra
Dreame L20 Ultra
Dreame L20 Ultra: Toutes les offres

Mon avis sur le Dreame L20 Ultra en bref


NdlrCe test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Dreame et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


Le Dreame L20 Ultra est le meilleur robot aspirateur laveur que nextpit ait testé à ce jour. Le fleuron de Dreame nettoie votre maison en profondeur comme pratiquement aucun autre robot.

La station d'accueil est dotée d'options d'entretien automatisées et d'un espace pour les produits de nettoyage. L'application Dreame Home offre un nombre infini de possibilités de réglage. Le fait que Dreame n'ait équipé le L20 Ultra que d'une brosse latérale a suscité notre scepticisme, mais l'aspirateur robot laveur nous a rapidement fait oublier cette crainte.

Ce robot polyvalent a un prix de vente conseillé de 1299 euros, soit nettement moins que son principal concurrent, le Roborock S8 Pro Ultra (voir le test). Le L20 Ultra Complete s’agit d'un ensemble composé du L20 Ultra avec des consommables supplémentaires (serpillères, filtres…), qui permettent jusqu'à 1 an sans achat supplémentaire. Et pour le Black Friday, le Dreame L20 Ultra Complete bénéficie d'une grosse réduction de prix de -200 euros, il passe donc à 1099 euros au lieu de 1299 euros. 

 

Unboxing et installation

Le Dreame L20 Ultra peut être configuré et prêt à l'emploi en quelques minutes. La station d'accueil est convaincante avec ses nombreux processus automatisés. Dans l'application Dreame Home, il est toutefois facile de se perdre dans la masse des possibilités de réglage.


Les points forts du Dreame L20 Ultra

  • Configuration facile
  • Espace pour les produits de nettoyage dans la station
  • Station d'accueil entièrement automatisée

Les points faibles du Dreame L20 Ultra

  • Une seule brosse latérale installée

Le carton du Dreame L20 Ultra est énorme et nous donne une idée de la station d'accueil monstrueuse que Dreame livre avec le L20 Ultra. Mais commençons par le commencement: la boîte comprend le Dreame L20 Ultra, une station d'accueil en trois parties, une brosse latérale et deux serpillères. De plus, Dreame a glissé un énorme paquet d'équipements dans la boîte. Ce dernier contient:

  • 12x tampons de nettoyage
  • 3x produits de nettoyage
  • 2x brosses latérales
  • 3x filtres
  • 3x sacs à poussière
  • 1x brosse en caoutchouc

L'installation ne prend que quelques instants. Il faut s'inscrire avec votre e-mail, saisir le mot de passe Wifi et établir une connexion Bluetooth et le L20 Ultra sera prêt à fonctionner. Après coup, le robot de Dreame se familiarise avec son nouveau poste de travail.

Dreame L20 Ultra
Le design du Dreame L20 Ultra est assez peu spectaculaire mais l'ensemble de ses performances est d'autant plus convaincant / © nextpit

Il a fallu environ cinq minutes au L20 Ultra pour cartographier avec précision notre surface de test. Le robot aspirateur reconnaît même de quelles pièces il s'agit, c'est-à-dire que l'application Dreame-Home indique quelle pièce de votre appartement est la cuisine, le salon ou le couloir. De plus, le robot Dreame indique les obstacles sur la carte scannée.

Dreame L20 Ultra
Dans l'application Dreame-Home, le L20 Ultra nomme automatiquement les pièces scannées. Après quoi, vous pourrez créer des plans pour chaque pièce avec des paramètres de nettoyage individuels. / © nextpit

L'application Dreame Home est bourrée de possibilités de réglage. Au cours du test, nous nous sommes même demandé si autant de réglages étaient nécessaires pour un robot aspirateur, d'un autre côté, ils ne sont pas inutiles, n'est-ce pas? L'application permet de définir des zones de non-droit et des horaires pour le robot aspirateur. Vous pourrez régler le niveau d'aspiration, le débit d'eau et l'heure exacte.

Dans le menu principal, vous pourrez voir d'un coup d'œil combien de temps le robot a travaillé, où il a nettoyé et combien de mètres carrés, et enfin le niveau de la batterie. Vous pourrez également envoyer le robot nettoyer et le faire revenir si vous le souhaitez. Si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires, vous pourrez ajouter des tapis et des meubles dans l'application pour aider le robot.

Dreame L20 Ultra
Lors de la cartographie, le Dreame L20 Ultra ne fait pas dans la dentelle, il scanne avec précision toute votre surface habitable et détecte même les meubles qui se trouvent sur son chemin / © nextpit

La station d'accueil prend certes beaucoup de place, mais elle dispose également de nombreuses fonctionnalités qui font que le robot nécessite peu d'entretien. Elle comprend un réservoir d'eau fraîche de 4,5 litres et un réservoir d'eau de 4 litres pour l'eau sale.

Par ailleurs, il y a de la place entre les réservoirs d'eau pour mettre du détergent. Comme si cela ne suffisait pas, Dreame a même trouvé de la place pour une brosse pour nettoyer le robot.

Dreame L20 Ultra
La station d'accueil du Dreame L20 Ultra contient un réservoir d'eau propre et un réservoir d'eau sale. Il y a également de la place pour les produits de nettoyage entre les réservoirs d'eau / © nextpit

Au-dessus de la station d'accueil, vous disposez de trois boutons si vous n'avez pas votre smartphone sous la main. Ils vous permettent de demander au robot de retourner à la station, de l'envoyer faire le ménage ou de lancer le séchage des serpillières.

Performance d'aspiration et d'essuyage

Le Dreame L20 Ultra est l'assistant de nettoyage parfait pour votre maison. En termes de performances d'aspiration et de nettoyage, aucun robot aspirateur ne peut rivaliser avec le L20 Ultra. L'application Dreame Home offre de nombreuses possibilités de réglage.


Les points forts du Dreame L20 Ultra

  • Excellente performance d'aspiration
  • Performance d'essuyage convaincante
  • Application Dreame Home très détaillée

Les points forts du Dreame L20 Ultra

  • -

Les concurrents tels que Roborock et Ecovacs devraient en prendre de la graine. Dans le benchmark, le Dreame L20 Ultra n'a laissé absolument aucun doute et a aspiré même le dernier flocon d'avoine que nous avons étalé sur des surfaces lisses pour le test pratique.

Les particules fines, en l'occurrence le sable, ne font pas non plus défaut au fleuron de Dreame. Là aussi, le robot a aspiré 100 % de la quantité de poussière. Ces résultats ne nous ont pas surpris car le L20 Ultra a une puissance d'aspiration incroyable de 7000 Pa.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (tapis)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Dans l'application Dreame Home, vous avez le choix entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau. Avant le test, nous étions un peu sceptiques quant au fait que le L20 Ultra nettoie bien les coins, car Dreame a décidé de ne pas installer de deuxième brosse latérale. Mais là encore, on a vu aucun résidu de nos flocons d'avoine ou de notre sable lors du test.

Dreame L20 Ultr
Le Dreame L20 Ultra est convaincant à tous les niveaux de nettoyage, et ce avec une seule brosse latérale / © nextpit

Sur les tapis, le robot de Dreame a aussi excellé. Le L20 Ultra a avalé 99 % du sable éparpillé. Ce qui est particulièrement pratique, c'est que le Dreame L20 Ultra dépose les serpillères dans la base avant le nettoyage, afin de ménager les tapis. En d'autres termes, le robot aspirateur et laveur passe d'abord l'aspirateur dans toute votre maison et récupère ensuite les tapis de lavage pour terminer le nettoyage par le lavage.

Dreame L20 Ultra
L'application Dreame permet d'effectuer des réglages très détaillés pour le processus de balayage. Vous pourrez également régler le processus de séchage dans la station / © nextpit

En option, vous pourrez aussi configurer l'application Dreame Home pour que le robot garde toujours les patins en place. Dans ce cas, le L20 Ultra soulèvera ses patins à 10,5 mm lorsqu'il passera sur des tapis. La performance d'essuyage est également convaincante. Le L20 Ultra a frotté sans effort les taches de ketchup légèrement séchées.

Il ne restait absolument aucune trace de résidus collants! Le robot aspirateur et laveur déploie ses serpillères pour mieux atteindre les coins et les surfaces difficiles d'accès.

Dreame L20 Ultra
L'une des nouveautés du L20 Ultra est la possibilité de déployer les serpillères. Cela permet de nettoyer les coins et les surfaces difficiles d'accès. / © nextpit

À propos de l'essuyage, le Dreame L20 Ultra n'a pas de réservoir d'eau. Cela signifie que la station humidifie les serpillères du robot avant sa tournée de nettoyage. Nous avons déjà observé un processus similaire lors du test du Dreame L10 Prime.

Si vous avez défini dans l'application Dreame que le L20 Ultra doit toujours conserver ses serpillères, vous verrez le robot aspirateur retourner à la station toutes les dix minutes (paramètre par défaut lors du processus de balayage) pour les réhumidifier.

Dreame L20 Ultra
Pour ne pas abîmer vos tapis, le robot aspirateur laisse les serpillères dans la station pour se concentrer d'abord sur l'aspiration. / © nextpit

Une fois que le L20 Ultra a terminé son travail, il retourne à la station d'accueil qui rince les serpillères et les laisse sécher pendant deux heures. L'autonomie est très bonne. Après une tournée de 39 min, le L20 Ultra a nettoyé 23 m² en perdant 36 % d'autonomie, et ce aux niveaux de puissance les plus élevés.

Si le robot ne parvient pas à nettoyer toute votre maison en une seule fois, il retourne à la station pour un arrêt au stand et termine sa mission de nettoyage involontairement interrompue. Durant notre test, cela s'est produit lorsque la batterie est passée à 12 %. La recharge dure 2h40 min.

Dreame L20 Ultra
Pour le contrôle, vous disposez soit de l'application Dreame Home, soit de trois boutons situés au-dessus de la station d'accueil. / © nextpit

Enfin, le robot montre aussi tout son savoir-faire en matière de navigation. Lors du test, le Dreame L20 Ultra a détecté d'emblée les obstacles et les zones non praticables et a évité tout contact avec les meubles. Aussi, le robot reconnaît les meubles et les affiche même dans l'application Dreame Home.

Lors du test, le Dreame L20 Ultra s'est déplacé sans problème dans notre zone de test composée de quatre pièces. Grâce à la navigation LiDAR, le robot aspirateur ne perd jamais le nord, même dans l'obscurité. Pour plus de sécurité, Dreame a même équipé le L20 Ultra de projecteurs LED à l'avant, afin qu'aucun grain de poussière ne passe inaperçu.

Oui, vous avez bien lu. Qui ne souhaiterait pas avoir un robot aspirateur aussi perfectionné, qui nettoie votre maison pendant que vous vous détendez paresseusement sur le canapé?

Dreame L20 Ultra
Le Dreame L20 Ultra est doté d'une excellente navigation et s'adapte parfaitement à votre intérieur / © nextpit

Enfin, le Dreame L20 Ultra dispose d'une fonction de caméra de surveillance. Vous pourrez ainsi surveiller vos animaux de compagnie à tout moment, même pendant votre journée de travail, et vérifier que votre vase préféré n'est pas déjà en mille morceaux sur le sol.

Conclusion

Le Dreame L20 Ultra est le meilleur robot aspirateur que nous avons testé jusqu'à présent. On n'a rien à redire sur les performances d'aspiration ainsi que d'essuyage, et la cartographie du flagship de Dreame est également impeccable.

Si vous avez le sens du détail, vous serez d'autant plus enthousiasmé par le L20 Ultra que l'application Dreame Home regorge de possibilités de réglage. A-t-on besoin d'autant de possibilités de réglage? Certainement pas, mais ils ne feront aucun mal au L20 Ultra et à votre maison.

 

Le seul petit bémol est le fait que Dreame n'ait pas opté pour une deuxième brosse latérale. Toutefois, on n'a pas constaté d'inconvénients liés à son absence lors du test. Pour 1299 euros, vous obtiendrez avec le Dreame L20 Ultra, un robot aspirateur et laveur presque impeccable, que vous devriez sérieusement envisager si vous êtes à la recherche d'un robot aspirateur fiable.

Pour conclure ce test, notez que Dreame propose deux packs pour le L20 Ultra. Vous pourrez choisir entre les Dreame L20 Ultra et Dreame L20 Ultra Complete. La seule différence est que dans le pack Complete, vous disposerez de nombreuses pièces de rechange pour le robot, que nous vous avons décrites dans la section "Unboxing et installation".

  Le meilleur aspirateur L'alternative haut de gamme Le meilleur pour les poils d'animaux Le meileur milieu de gamme L'alternative Le meilleur pas cher
Produit
Illustration Dreame L20 Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Narwal Freo X Ultra Product Image Dreame L10 Prime Product Image Ecovacs Deebot T20e Omni Product Image Lefant M210 Pro Product Image
Note
Lire le test du Dreame L20 Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Narwal Freo X Ultra
Lire le test du Dreame L10 Prime
Lire le test du Ecovacs Deebot T20e Omni
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (3)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    trillat christian depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il serait bien de ne pas dire de bêtise...le L20 possède bien un réservoir d'eau dans le robot...😉


  • Nico 2
    Nico depuis 6 mois Lien du commentaire

    Une mise à jour vient de tomber pour l'aspirateur ce qui corrige pas mal de petits bugs que je pouvais rencontrer.


    • 1
      trillat christian depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'était des problèmes de navigation ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition