Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Deebot X2 Omni: Un robot aspirateur tout plat pour qui se faufile partout

nextpit Ecovacs Deebot X2 Omni Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Ecovacs Deebot X2 Omni attire l'attention rien que par sa forme carrée. De plus, le fabricant a augmenté la puissance d'aspiration à 8000 Pa et a installé une brosse à rouleau de 20 centimètres de large. Lisez ce test complet de nextpit pour savoir de quoi le Deebot X2 Omni est capable au quotidien et si le débat sur le meilleur robot aspirateur avec fonction de nettoyage est relancé.

Ecovacs Deebot X2 Omni

Plus

  • Design plat et carré
  • Superbe application Ecovacs Home
  • Forte puissance d'aspiration
  • Bonne performance de balayage
  • Navigation au top

Moins

  • Pas de place pour les produits de nettoyage dans la station d'accueil
  • Laisse des bords de tapis humides
  • Cartographie pas tout à fait précise
Ecovacs Deebot X2 Omni
Ecovacs Deebot X2 Omni
Ecovacs Deebot X2 Omni: Toutes les offres

Mon avis sur L'Ecovacs Deebot X2 Omni en bref

L'Ecovacs c'est un robot aspirateur fiable. Sa fonction d'aspiration rivalise sans problème avec les robots aspirateurs de Roborock, Dreame et autres. La fonction de nettoyage de l'Ecovacs Deebot x2 Omni ne déçoit pas non plus. De plus, le robot se déplace sans aucun souci entre quatre murs.

Cependant, tout n'est pas aussi rose. Lors de notre test, le Deebot X2 Omni a parfois laissé des bords de tapis humides. De plus, la cartographie n'était pas correcte à 100%.

Par ailleurs, la station d'accueil ne propose pas de produits de nettoyage. Mais, vous pourrez manuellement les ajouter dans le réservoir d'eau propre.  Le nouveau produit haut de gamme d'Ecovacs est disponible en gris et en blanc et coûte 1399 euros.

Unboxing et installation

"Carré, pratique, bon?" Voila un résumé approprié du nouveau design du Deebot X2 Omni, qui devrait permettre au robot de nettoyage d'atteindre plus facilement les coins. Même sans tour LiDAR, le robot peut facilement se repérer dans votre appartement.


Les points forts du Deebot X2 Omni:

  • Un design pratique
  • Il existe en deux coloris différents
  • Configuration rapide et facile
  • Commande vocale utile

Les points faibles du Deebot X2 Omni:

  • Mapping pas tout à fait correct

L'Ecovacs Deebot X2 Omni est disponible en deux coloris. Vous avez le choix entre une version blanche et une version grise. Pour notre test pratique, nous avons utilisé la version grise. Une fois que vous avez sorti le robot aspirateur et la station d'accueil de leur énorme carton, la première chose à faire est de les configurer.

L'installation du Deebot X2 Omni est simple et ne vous prendra que quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de glisser le robot Ecovacs dans la station d'accueil, d'établir une connexion Bluetooth et de saisir le mot de passe WLAN. Enfin, vous remplissez le réservoir d'eau propre et le robot est prêt à partir en exploration.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Sous le capot du X2 Omni, vous trouverez le code QR pour la configuration et le bac à poussière / © nextpit

Pour la cartographie, le Deebot X2 Omni n'a besoin que de quelques minutes. Lors du test, nous avons constaté l'efficacité du système de navigation du robot aspirateur, dès le début du processus de cartographie. Le robot Ecovacs ne heurte pas les obstacles, mais les détecte très tôt et les évite avec élégance, même si Ecovacs n'a pas installé de tour LiDAR classique dans son produit haut de gamme.

Ecovacs Deebot X2
L'Ecovacs Deebot X2 Omni n'a pas de tour LiDAR. Au lieu de cela, les capteurs sont situés derrière la fente distinctive dans le coin avant droit / © nextpit

Ecovacs a baptisé le système de navigation du Deebot X2 Omni "technologie LiDAR à double laser". Le système fonctionne fondamentalement de la même manière qu'auparavant, mais il est intégré de manière plus discrète dans le boîtier. En plus de la navigation LiDAR, le robot dispose également de la navigation maison AIVI-3D-2.0.

Le résultat de la cartographie a laissé des sentiments mitigés lors du test pratique. C'est vrai, le robot n'a eu aucun mal à scanner toute notre surface de test. Cependant, nous avons constaté dans l'application Ecovacs Home que certaines pièces n'étaient pas reconnues correctement à 100%.

En déballant le robot aspirateur, vous remarquerez immédiatement sa forme plate et carrée. Le robot mesure 32 cm de large et à peine 9,5 cm de haut. Grâce à ce design le Deebot X2 Omni a des avantages significatifs par rapport aux robots aspirateurs ronds.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Le Deebot X2 Omni est le robot aspirateur le plus plat qu'Ecovacs ait jamais lancé sur le marché. / © nextpit

D'une part, le robot aspirateur peut se faufiler sous la plupart des meubles. D'autre part, grâce à sa forme carrée, il passe beaucoup mieux dans les coins que les robots ronds. Dans la prochaine section de ce test, ce que vaut vraiment le robot aspirateur en pratique.

Enfin, le Deebot X2 Omni a une caméra RGB 960p à l'avant. Dans le menu de la fonction caméra de surveillance, vous pourrez soit contrôler le robot avec des flèches virtuelles, soit lancé le processus de nettoyage et le regarder à l'œuvre. 

Le robot aspirateur demande très peu d'entretien grâce à sa station d'accueil. Cette dernière mesure 39,4×44,3×52,7 cm et contient un réservoir pour l'eau propre et un réservoir pour l'eau sale.

De plus, la station est équipée d'un sac à poussière d'une capacité de trois litres. En parlant de sac à poussière, la station d'accueil dispose aussi d'une fonction d'aspiration et s'occupe également du nettoyage et du séchage des serpillères. Les disques de nettoyage sont lavés et désinfectés à l'eau chaude à 55 degrés.

Ecovacs Deebot X2 Omni
La station dispose d'un réservoir pour l'eau propre et d'un autre pour l'eau sale. Il n'y a pas de place pour les produits de nettoyage, vous devez les ajouter vous-même. / © nextpit

L'application Ecovacs Home est un bon mélange de clarté et de possibilités de réglage. Dans le menu principal, vous pourrez choisir entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez définir si le robot doit faire un ou deux tours.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Dans l'application Ecovacs Home, vous choisissez la puissance d'aspiration souhaitée et le débit d'eau auquel le Deebot X2 Omni doit travailler. / © nextpit

Si vous aimez les routines, vous serez heureux d'apprendre que l'application vous permet de créer vos propres plans pour le robot, en choisissant l'heure exacte, les jours et les pièces à nettoyer.

Il est aussi possible de protéger vos meubles préférés en ajoutant des zones de non-droit dans l'application. Une autre nouvelle fonction de l'application Ecovacs est la possibilité d'envoyer le robot à un endroit précis pour le nettoyage en un seul clic. Lors de notre test, cette fonction a fonctionné parfaitement.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Vous pouvez créer des plans pour le Ecovacs Deebot X2 Omni et définir des zones de non-droit. / © nextpit

Ecovacs a également amélioré la commande vocale Yiko. Par exemple, si vous n'avez pas votre smartphone à portée de main, vous pourrez utiliser la commande vocale pour envoyer le robot aspirateur en mission de nettoyage et même communiquer des plans selon vos souhaits.

Ce n'est pas tout, il est aussi possible de changer les paramètres de nettoyage pendant le processus de nettoyage ou donner plusieurs ordres à la fois. Pour être honnête, nous avons été étonnés lors du test pratique de la capacité du Deebot X2 Omni à reconnaître les commandes vocales et de la précision avec laquelle il les exécute.

Dans les autres réglages, vous pouvez notamment effectuer des réglages pour les processus automatiques. Ici, vous pourrez régler la fonction d'aspiration, le nombre de minutes avant que le Deebot ne retourne à la station de nettoyage des franges, et enfin le temps de séchage des franges. En résumé, l'application est vraiment réussie et ne contient pas de gadgets inutiles.

Ecovacs Deebot X2 Omni
L'application Ecovacs Home offre également de nombreuses possibilités de réglage pour la station de base. / © nextpit

Puissance d'aspiration et de lavage

Lors de notre test, le Deebot X2 Omni a soulèvé ses serpillères de 15 mm au maximum pour passer au-dessus du tapis. Mais, il a laissé tout de même les bords de tapis très humides. Le robot aspirateur a une puissance d'aspiration de 8000 Pa et une brosse cylindrique de 20 centimètres de large.


Les points forts du Deebot X2 Omni:

  • Une puissance d'aspiration supérieure, même dans les coins
  • Performance de nettoyage convaincante
  • Excellente navigation

Les points faibles du Deebot X2 Omni:

  • Laisse les bords de tapis humides

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, Ecovacs a installé une brosse cylindrique de 20 cm de large sur le Deebot X2 Omni. De plus, une puissance d'aspiration de 8000 Pa est censée vous garantir qu'aucun grain de poussière ne serait épargné. Mais ne vous laissez pas abuser par ce chiffre, car c'est la quantité de poussière qui passe par le conduit et arrive dans le bac à poussière qui est déterminante.

Ecovacs Deebot X2 Omni
La station d'accueil contient un sac à poussière de 3 litres. / © nextpit

En bref, la puissance d'aspiration est convaincante. Lors de notre test pratique, le Deebot X2 Omni n'a laissé aucun de nos flocons d'avoine dispersés sur des surfaces lisses. Le constat est le même, pour les particules fines. Là encore, nous avons retrouvé toute la quantité de sable que nous avons dispersée au sol dans le bac à poussière.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carreaux)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100%
Sable (tapis)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99%

Dans notre test, nous avons mis l'accent sur le nettoyage des coins. Il est difficile de garantir des benchmarks concrets pour le nettoyage des coins. Cependant, dans le test nextpit, le Deebot X2 Omni a vraiment enlevé tous les flocons d'avoine que nous avons généreusement distribués dans les coins.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Le Deebot X2 Omni d'Ecovacs a un design moderne. De plus, Ecovacs n'a doté son produit phare que d'une seule brosse latérale. / © nextpit

Sur les tapis, nous avons des sentiments mitigés. Comme pour les surfaces lisses, la performance d'aspiration sur les tapis est presque parfaite. Le robot aspire 99% du sable éparpillé sur notre tapis de test.

Cependant, nous avons rencontré un problème: le Deebot X2 Omni a mouillé les bords du tapis. Certes, le robot a soulevé ses serpillères de 15 mm lorsqu'il passait sur les tapis, mais les bords n'ont pas malgré tout été épargnés lors de notre test.

En revanche, le Deebot X2 Omni s'est montré à nouveau sous son meilleur jour lors du nettoyage. Le robot aspirateur n'a eu aucun mal à nettoyer notre tache de ketchup légèrement séchée. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu'il n'étale rien sur le sol et nettoie complètement la tache en deux passages.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Le Deebot X2 Omni a deux tampons de nettoyage rotatifs / © nextpit

Par ailleurs, l'Ecovacs Deebot X2 Omni a une consommation de batterie assez élevée. Après une tournée d'aspiration et de balayage de 34 minutes aux niveaux les plus élevés, le robot aspirateur a perdu 52% de sa batterie. Lorsqu'il atteint un niveau de batterie de 14%, il retourne à la station d'accueil pour se recharger et reprend ensuite son travail de manière autonome.

Vous devez prévoir quatre heures pour la recharge. Pendant ce temps, la station d'accueil nettoie les serpillères et vide le bac à poussière, deux fois plus, afin d'en extraire tout ce qu'il contient.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Si la batterie ne suffit pas pour tout le nettoyage, le Deebot X2 Omni retourne à la base pour un arrêt intermédiaire et termine ensuite sa tournée de nettoyage interrompue. / © nextpit

Enfin, la navigation et la détection d'obstacles sont une autre grande force du Deebot X2 Omni. Le robot aspirateur détecte à l'avance les "nouveaux" obstacles et les contourne sans problème. Si vous voulez toujours savoir où le robot aspirateur est en train d'effectuer sa mission, vous pourrez suivre la position en direct du robot dans l'application Ecovacs Home.

Ecovacs Deebot X2 Omni
L'application Ecovacs Home vous permet de voir à tout moment la position en direct du robot et vous informe en permanence de l'opération en cours à la station de base. / © nextpit

Conclusion

L'Ecovacs Deebot X2 Omni est un robot aspirateur et laveur très spécial à bien des égards. Grâce à sa petite taille, il aspire et nettoie même sous la plupart des meubles. Même la saleté dans les coins n'est pas à l'abri du robot aspirateur. Lors du test nextpit, l'Ecovacs Deebot X2 Omni a laissé les coins et les surfaces difficiles d'accès plus propres que la plupart des modèles haut de gamme ronds de la concurrence.

Ecovacs Deebot X2 Omni
Le Ecovacs Deebot X2 Omni est l'un des meilleurs robots aspirateurs avec fonction de balayage que nextpit ait testé jusqu'à présent / © nextpit

Pour l'aspiration et le nettoyage, le Deebot X2 Omni peut rivaliser sans problème avec d'autres modèles comme le Dreame L20 Ultra (test) ou le Roborock S8 Pro Ultra (test). Nous pouvons passer outre le fait que la cartographie n'est pas aussi précise que ce à quoi nous sommes habitués chez ses concurrents directs. En revanche, le fait que le robot ait laissé les bords de notre tapis bien humides constitue à nos yeux un défaut bien plus important. Mais, qui sait, le fabricant va peut-être y remédier par une mise à jour logicielle.

En gros, pour un prix de 1399 euros (prix de vente conseillé), vous obtenez un robot aspirateur vraiment fiable, qui s'adaptera parfaitement à vos quatre murs. Il ne fait aucun doute que le prix d'achat est quand même élevé. Si votre budget le permet et que vous recherchez l'un des meilleurs robots aspirateurs avec fonction de nettoyage, vous devriez absolument choisir l'Ecovacs Deebot X2 Omni.

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Asmina depuis 7 mois Lien du commentaire

    Franchement je suis tres decu , j ai achete le omni 1 en aout2023, tres efficace nettoyage en ligne, il ne loupe pas un centimetre de sol, le omni 2 est sorti un mois apres j ai pu faire un echange en pensant avoir la rolls des robots aspirateur. Le 2 c est vraiment n importe quoi, il part dans tous les sens, il beugue, il se coince sous les meubles, se decharge vite. Je personnalise en demandant le nettoyage de deux zones, il en fait une a moitie et part faire une zone non demandee. La cartographie est nulle,Si vous avez le omni 1 conservez le , il est bien mieux que le 2 qui n a que son design a son effet. Je vais le ramener au sav fnac pour voir ce qu ils peuvent faire.


    • 1
      ArnaudPol depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je confirme, le X2 est complètement débile, ne maîtrise pas son empâtement, passe pas sous les chaises, la navigation est chaotique. Je l'ai gardé 3 semaines il est reparti d'où il est venu.
      Alors "qui se faufile partout" mes fesses oui. Encore un article sponsorisé à la noix.