Sujets chauds du moment

Test de l'Aqara Smart Lock U200: La meilleure serrure connectée pour votre smart home

nextpit Aqara Smart Lock U200 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Aqara Smart Lock U200 est, comme son nom l'indique, une serrure connectée pour la porte d'entrée qui s'ouvre avec vos empreintes digitales, un mot de passe ou le NFC. Elle utilise une connexion Bluetooth ou thread plutôt que le Wifi. Nous avons testé en détail l'Aqara Smart Lock U200 pour savoir ce qu'elle vaut réellement.

Aqara Smart Lock U200

Plus

  • Reconnaissance fiable et rapide des empreintes digitales
  • Design élégant
  • Nombreuses possibilités de réglage
  • Pas de connexion Wifi nécessaire
  • Pas d'application nécessaire pour ouvrir la serrure

Moins

  • Ouverture par empreinte digitale très lente
Aqara Smart Lock U200
Aqara Smart Lock U200
Aqara Smart Lock U200: Toutes les offres

Prix et disponibilité

La Smart Lock U200 d'Aqara a été testée et approuvée à tous les niveaux. D'un côté, il y a la serrure connectée, qui s'installe rapidement et cache une batterie remplaçable sous le couvercle, qui a de l'autonomie pour plusieurs mois. De l'autre côté, on trouve le pavé numérique avec le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance des appareils NFC, qui fonctionne en combinaison avec Apple HomeKit et les cartes NFC Aqara.

Contrairement à la Welock Touch41 Mini (test), la reconnaissance d'empreintes digitales de l'Aqara Smart Lock U200 a été parfaite pendant toute la période de test. Même avec des doigts malhabiles, la Smart Lock U200 a reconnu nos empreintes enregistrées. Dans le cas peu probable où votre empreinte enregistrée ne serait pas reconnue, vous pourrez tout de même entrer avec un mot de passe personnalisé.

Il n'y a rien de négatif à dire sur la Smart Lock U200 d'Aqara. En résumé, l'U200 est une serrure connectée fantastique qui offre un grand nombre d'options de configuration dans l'application Aqara Home. L'Aqara U200 a un prix de vente conseillé de 269,99 euros. Jusqu'au 11 juillet, vous bénéficiez d'une réduction de 20% avec le code promo U200EU20.


Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Aqara et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.

Design et installation

Le Smart Lock U200 d'Aqara et le clavier qui l'accompagne ont un aspect élégant et une excellente finition. L'installation est rapide et facile si vous suivez le mode d'emploi.


Les points forts de l'Aqara Smart Lock U200:

  • Installation facile grâce à un mode d'emploi détaillé
  • Le clavier est certifié IPX5 pour la protection contre les éclaboussures

Les points faibles de l'Aqara Smart Lock U200:

  • Outils supplémentaires nécessaires
  • La serrure se verrouille à double tour uniquement en cas d'étalonnage manuel

L'Aqara Smart Lock U200 est disponible en deux couleurs: argent et noir. Pour ce test, Aqara nous a fourni le modèle noir. La serrure connectée mesure 6,23 × 6,06 × 15,3 cm. Le clavier mesure 4,27 × 3,3 × 1,46 cm.

Ce dernier est protégé contre les projections d'eau grâce à sa certification IPX5. La serrure de porte est équipée d'une batterie au lithium-ion que vous pourrez recharger via le câble USB-C vers USB-A fourni. Aqara prévoit quatre piles AAA pour le clavier, qui sont déjà incluses.

L'installation de la serrure connectée est simple. Tout d'abord, vous devez fixez la plaque fixe à l'aide des vis et de la petite clé Allen. Ensuite, vissez la serrure connectée à la plaque de fixation. Nous avons utilisé trois des vis noires pour cela. Il ne restera plus qu'à insérer la batterie, à scanner le code QR dans l'application Aqara Home et à mettre le couvercle en place.

Si vous rencontrez des complications ou si vous ne parvenez tout simplement pas à avancer, on vous recommande de jeter un coup d'œil au manuel d'utilisation vraiment détaillé. Dans l'application Aqara Home, vous devrez également vous enregistrer avec votre adresse e-mail.

Enfin, vous devrez trouver un emplacement pour le clavier. Le clavier a un dos collant dès que vous retirez la bande de papier. Pour le test pratique, on a placé le clavier sur le mur d'un couloir. On a à aucun moment craint que le clavier ne tienne pas et tombe. Notez aussi que la serrure et le clavier ne doivent pas être séparés de plus de 2 m.

L'étape suivante consiste à calibrer la serrure. Le calibrage peut être automatique ou manuel. Dans le cas de l'étalonnage automatique, la serrure Aqara ne se verrouillera qu'une seule fois. Par la suite, il sera impossible de configurer la serrure pour qu'elle se verrouille toujours à double tour.

Il faudra passer par le calibrage manuel pour cela. Dans ce cas, vous devrez verrouiller vous-même deux fois lors du processus de calibrage pour que la serrure sache que la porte d'entrée doit être verrouillée à double tour.

Application et fonctionnement

L'application Aqara Home offre un grand nombre d'options de configuration. Elle permet d'enregistrer jusqu'à 50 utilisateurs, chacun avec cinq empreintes digitales, deux mots de passe et deux cartes NFC.


Les points forts de l'Aqara Smart Lock U200:

  • Le capteur d'empreintes digitales fonctionne parfaitement
  • Plusieurs façons d'ouvrir la serrure

Les points faibles de l'Aqara Smart Lock U200:

  • La serrure s'ouvre lentement par empreinte digitale

Sans même que nous ayons sélectionné quoi que ce soit dans l'application, celle-ci nous a proposé d'ajouter l'Aqara Smart Lock U200. Comme nous n'avons pas utilisé de hub Aqara M3 lors du test, la serrure connectée était grisée dans l'application et apparaissait donc à tort comme hors ligne. Toutefois, Aqara est conscient de ce bug et travaille déjà à une solution.

Dans le menu principal, il est possible un mot de passe à usage unique pour les invités d'ajouter des profils dans le menu utilisateur. Il faudra saisir le nom, ajouter une empreinte digitale de la personne et ajouter un appareil NFC pour ouvrir la porte d'entrée. Toutefois, pour ajouter une clé Apple Home dans Apple Home, vous avez besoin d'un routeur Thread Border d'Apple.

Comme pour le Touch ID des iPhone, vous devrez placer votre doigt sur le lecteur d'empreintes digitales à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'appareil enregistre chaque cellule de peau de votre doigt. La reconnaissance des empreintes digitales fonctionne terriblement bien au quotidien.

Chaque doigt enregistré est reconnu du premier coup par le pavé numérique. Pour être honnête, nous avons pensé que la configuration d'un mot de passe ou l'ajout d'une carte NFC Aqara était presque superflue, tant la reconnaissance des empreintes digitales fonctionnait bien.

Le principe de la serrure connectée est très simple. Tout d'abord, vous appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour le sortir de son hibernation. Ensuite, vous placez votre doigt enregistré sur le lecteur d'empreinte digitale et appuyez enfin sur le bouton crochet pour ouvrir la porte. Dans l'application, vous pouvez définir le nombre de secondes pendant lesquelles le loquet de la porte doit rester rétracté.

Aqara n'a pas non plus négligé l'aspect sécurité. Si dix "faux" doigts sont détectés ou si de mauvais mots de passe sont saisis, l'ouverture de la porte par empreinte digitale, mot de passe ou carte NFC sera bloquée. Vous ne pourrez alors entrer qu'avec votre clé. Dans l'application, vous pourrez définir la durée pendant laquelle la serrure doit rester "verrouillée" entre 0 et 30 min.

L'option de création d'un mot de passe temporaire est particulièrement pratique pour les propriétaires d'Airbnb. Vous pourrez définir la période, les jours et les heures pour les jours choisis où les personnes auxquelles vous transmettez le mot de passe créé entrent dans l'appartement. Si vous le souhaitez, vous pourrez générer automatiquement un mot de passe de six à dix chiffres.

Selon Aqara, l'autonomie est de six mois pour huit ouvertures par jour avec l'empreinte digitale. L'accès avec une carte NFC d'Aqara ne fonctionne que si vous avez d'abord ajouté la Smart Lock U200 dans Apple Home. En ce qui concerne la compatibilité, la serrure connectée d'Aqara prend en charge Alexa et Google Home via Matter, en plus d'Apple Home.

Conclusion

L'Aqara Smart Lock U200 est une serrure connectée sans défaut. La reconnaissance des empreintes digitales fonctionne parfaitement au quotidien. En option, en plus de la création de mots de passe et l'ajout dans Apple HomeKit et les cartes NFC Aqara, vous avez la possibilité d'ouvrir la serrure sans application.

De toute façon, l'application Aqara Home est principalement destinée aux paramètres par défaut de la serrure connectée. C'est là que vous pourrez créer des profils d'utilisateurs avec des empreintes digitales et des mots de passe ou que vous réglerez les alarmes.

L'installation de la serrure est simple. Le manuel d'utilisation détaillé, qui vous guide pas à pas dans l'ensemble du processus d'installation, est là pour vous aider. En résumé, l'Aqara Smart Lock U200 est une serrure connectée plus que convaincante, sans aucun défaut.

Il n'est donc pas difficile pour nous de vous recommander son achat pour votre maison connectée. L'Aqara Smart Lock U200 coûte 269,99 euros mais jusqu'au 11 juillet, vous pouvez économiser 20 % à l'achat avec le code promo U200EU20.

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone La meilleure durabilité Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Honor Magic 6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Honor Magic 6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition