NextPit

Philips Hue: Modèles, gammes de produits, fiches techniques... Le guide d'achat complet

Mis à jour : MAJ Novembre 2022
c
© ninoon/Shutterstock

Philips Hue est l'une des marques de référence pour les ampoules, les kits ou les lumières fixes d'éclairage connectés. La marque propose une vaste gamme de lampes, de bandeaux lumineux et même de dispositifs de synchronisation vidéo. Dans ce guide d'achat, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur Philips Hue et comment commencer votre installation.

Philips Hue offre une variété de cas d'utilisation, de l'automatisation des lumières à la maison ou dans des lieux professionnels comme les hôtels, à la création de scènes dynamiques dans la maison, ou simplement pour booster l'immersion dans un contenu multimédia.

La marque Hue est devenue si populaire que Signify, son fabricant, a fini par racheter des rivaux directs comme WiZ, Cooper Lighting d'Eaton et Fluence d'Osram, tant sur les marchés grand public que professionnels. Pourtant, l'écosystème Philips Hue est incompatible avec ces marques et offre sans doute une plus grande variété.

Sommaire:

Gradient Lighstrips
Philips Hue peut être utilisé pour ajouter des effets d'ambiance pour le contenu vidéo, tout comme l'Ambilight des téléviseurs Philips (les deux entreprises n'ont plus rien à voir et sont toutes deux titulaires d'une licence de la marque néerlandaise) / © Signify.

Qu'est-ce que Philips Hue et à quoi ça sert?

En un mot, Philips Hue est la première marque d'ampoules connectées et la plus populaire du marché. Son nom vient du fait qu'elle proposait à l'origine un éclairage RVB contrôlé sans fil via un hub "Bridge", mais la gamme de produits comprend désormais le support Bluetooth et des lampes simplement blanches.

Avec des ampoules, des bandeaux lumineux, des lumières fixes, des lampes et des accessoires, l'écosystème Philips Hue peut être contrôlé à l'aide d'une application, d'un accessoire connecté, et même via des assistants virtuels, tels qu'Amazon Alexa, Apple HomeKit ou Google Assistant.

Ce niveau de connectivité permet non seulement de contrôler et de faire varier l'intensité des lumières compatibles, mais aussi d'ajuster l'ambiance en fonction de l'occasion ou même d'automatiser l'éclairage, par exemple pour simuler que la maison n'est pas vide pendant vos vacances en famille.

Philips Hue Music
Hue peut même s'intégrer à Spotify pour des effets spectaculaires / © Signify

Bluetooth vs Hue Bridge: Quelle est la différence?

À l'origine, l'éclairage Philips Hue nécessitait l'utilisation d'un Hue Bridge dédié, qui faisait office de concentrateur de contrôle et communiquait avec les assistants virtuels. Aujourd'hui, cependant, les utilisateurs peuvent éviter ce coût supplémentaire et utiliser les ampoules et les bandeaux lumineux directement en utilisant la technologie Bluetooth.

Grâce à une connexion Bluetooth, les lumières sont contrôlées par l'application pour smartphone sans avoir besoin du Hue Bridge. L'application Philips Hue est disponible pour iOS sur l'Apple App Store, et pour Android sur le Google Play Store.

Malgré la commodité du Bluetooth, certaines fonctions ne sont disponibles qu'en utilisant le Bridge:

  Bluetooth Hue Bridge
Nombre maximum de lumières 10 50
Portée 1 pièce Toute la maison
Possibilité de configurer les accessoires Hue
  • Non
  • Oui
Contrôle à distance
  • Non
  • Oui
Programmation des actions (automatisation)
  • Non
  • Oui
Synchronisation légère avec les jeux/musiques/vidéos
  • Non
  • Oui
Philips Hue Play
L'éclairage synchronisé avec les jeux ne peut être contrôlé qu'à l'aide du Hue Bridge / © Signify

Selon Signify, les ponts actuellement pris en charge seront compatibles avec la norme Matter Smart Home, qui devrait être déployée à l'automne 2022 après quelques retards.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter des ampoules Philips Hue

Différence entre les douilles E27, E26, E14, E12 et GU10

La principale chose à savoir avant d'acheter une ampoule est de savoir de quelle douille vous aurez besoin. Les douilles d'ampoules varient selon les régions, mais les lampes les plus utilisées en Europe et en Amérique du Nord utilisent la vis Edison, représentée par la lettre "E", suivie du diamètre extérieur de la fiche:

  Amérique du Nord Europe
Petit E12 E14
Moyen E26 E27

Les ampoules E26 et E27 sont généralement interchangeables, mais il n'en va pas de même pour les douilles E12 et E14. Rappelez-vous cependant que les lampes ne sont pas bivolt/autovolt, donc les ampoules européennes utilisent du 220V-240V, tandis que les américaines utilisent du 110V-130V, et elles ne sont pas intercompatibles.

La troisième option populaire est le culot à broches GU10 standard, avec deux broches saillantes dans le culot de la lampe. D'autres marchés comme certains pays du Commonwealth, utilisent également des ampoules avec le culot à baïonnette, qui est similaire à celui utilisé dans l'industrie automobile.

Différentes douilles d'ampoules
Les douilles d'ampoules E27 (à gauche), E14 et GU10 (à droite) / © B.Forenius/Shutterstock

Gammes de produits

La gamme Philips Hue est constituée d'un large éventail de lignes de produits qui s'étendent au-delà de l'éclairage interne. Les acheteurs peuvent trouver une variété d'options allant des ampoules simples aux ensembles multi-appareils pour commencer ou étendre des installations. Nous expliquons ci-dessous, les principales catégories de produits Hue grand public.

Kits de démarrage Philips Hue

Comme leur nom l'indique, les kits de démarrage Hue comprennent les dispositifs de base pour démarrer votre installation d'éclairage connecté. Tous les kits actuels associent un pont Hue et quelques ampoules. Avec cela, vous pourrez rapidement installer et configurer votre système d'éclairage.

Selon le marché, les kits de démarrage peuvent également inclure un interrupteur, un variateur ou d'autres accessoires.

Philips Hue Starter Kit
Les kits de démarrage comprennent le pont Hue et des lampes pour commencer votre installation d'éclairage connecté / © Signify.

Ampoules Philips Hue

Le produit de base de l'écosystème Hue est l'ampoule. Depuis le lancement de la connectivité Bluetooth, les lampes Philips Hue peuvent être contrôlées exclusivement à l'aide d'un smartphone, sans nécessiter le Hue Bridge comme nous l'avons mentionné précédemment.

Les ampoules existent non seulement dans différentes options de douilles, mais aussi dans différents styles et formes. C'est pourquoi vous trouverez des termes tels que "BR30", "A19", "G25", et bien plus encore, en fonction de votre région. Consultez l'illustration ci-dessous pour identifier certaines des formes les plus courantes:

Light bulb shapes
Une illustration pratique pour connaître les formes d'ampoules les plus courantes disponibles / © Woodega/Commons

La couleur est une autre variante de l'écosystème Philips Hue. Les ampoules Hue sont disponibles en trois options de couleur: blanc, ambiance blanche et ambiance couleur, toutes gradables en utilisant l'appli Hue ou les interrupteurs compatibles. En bref, voici comment elles se différencient:

  • Philips Hue White: Ne propose qu'une seule couleur et une seule température de 2700 Kelvin, également appelée " blanc chaud ".
  • Philips Hue White Ambiance: Peuvent être réglés sur différentes températures blanches, et sont plus adaptés pour changer l'ambiance de la pièce.
  • Philips Hue White Ambiance couleur: Offre non seulement du blanc mais aussi tout le spectre des couleurs disponibles dans l'écosystème Hue.

Lampes et luminaires fixes Philips Hue

La gamme Philips Hue propose également des lumières fixes, des lampes décoratives de table ou de sol, des barres lumineuses et même des spots d'extérieur.

Philips Hue fixation murale
Les lampes de véranda peuvent également être personnalisées à l'aide de l'application Hue / © Signify.

Les lampes de table et les lampadaires offrent encore plus de flexibilité pour décorer et régler l'éclairage des pièces, ne nécessitant qu'une source d'alimentation à proximité.

La gamme de produits de lumières fixes, quant à elle, comprend des options pour les installations intérieures et extérieures, avec des modèles de plafonniers, de suspensions, de murs, de projecteurs et de spots dans une variété de designs.

Bandeaux lumineux Philips Hue

Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de lumière aux pièces, aux meubles ou même à l'extérieur, les bandeaux lumineux sont une option populaire. Ces bandes peuvent être installées à l'aide de supports spéciaux ou de ruban adhésif.

Philips Hue outdoor light strip
Les bandeaux lumineux sont également disponibles en version extérieure / © Signify

Les bandeaux lumineux présentent l'avantage de ne pas dépendre d'une prise de courant existante et offrent une plus grande flexibilité d'installation, puisqu'elles ne nécessitent qu'une seule prise de courant. Les modèles d'extérieur peuvent être utilisés avec des rallonges de câble, qui peuvent être enchaînées en guirlande jusqu'à 35 mètres.

Philips Hue Go

La Philips Hue Go est une lampe de table mobile pour l'intérieur et l'extérieur. La lampe est assez volumineuse grâce à sa construction métallique et est certifiée IP54, ce qui la protège des averses grâce à sa protection contre les éclaboussures d'eau.

La série de lampes est très pratique car il suffit de la saisir et de l'installer à l'endroit souhaité sans avoir à se soucier de câbles gênants. Selon le réglage de la lumière, elle peut éclairer jusqu'à 48 h avant de devoir être remise sur la station de charge. Si vous optez pour un éclairage de fête qui clignote au rythme de la musique, la lampe tiendra au moins six heures avant de devoir être rechargé.

Vous pourrez soit contrôler la Go via l'application, soit utiliser l'interrupteur situé sur le dessus pour faire défiler des scènes lumineuses prédéfinies ou que vous avez définies.

Philips Hue Go
La lampe de table portable peut également être contrôlée via l'application / © NextPit.

Un signal clignotant vous indique que la batterie s'épuise. J'aurais aimé avoir un indicateur d'autonomie précis. Mais peut-être que nous verrons cela à l'avenir, au moins dans l'application. Dès que vous poserez la lampe sur son socle, elle se rechargera automatiquement, ce qui prend entre trois et quatre heures.

Philips Hue Tap Dial

Le Philips Hue Tap Dial est un interrupteur qui vous permet d'allumer ou de tamiser vos lumières, et pas seulement lorsqu'il est fixé au mur. Vous pourrez également l'attacher au réfrigérateur, par exemple, grâce à un aimant, ou simplement le placer sur la table pour une utilisation facile.

Philips Hue Tap Dial
Sur l'interrupteur, vous trouverez quatre boutons et un anneau rotatif pour la gradation. / © NextPit

En plus de quatre boutons, l'interrupteur dispose également d'un anneau rotatif, grâce auquel les boutons peuvent être affectés individuellement. Par exemple, vous pourrez utiliser l'interrupteur pour contrôler différentes pièces ou parties d'une pièce ou sélectionner des scènes d'éclairage pour des boutons individuels. Vous pourrez utiliser l'anneau pour réduire la luminosité en continu.

Philips Hue Gradient Signe Oak

Les lampes de base Philips Hue Gradient Signe Oak ont un design en bois et fonctionnent comme un accroche-regard dans la pièce. Vous pourrez utiliser de nombreux scénarios lumineux via l'appli pour toujours offrir l'ambiance parfaite. Cela inclut également un lever de soleil artificiel, qui est une scène lumineuse cachée derrière la fonction "Réveil naturel".

Philips Hue Sync lighting
Les nouvelles lumières dégradées prennent également en charge la nouvelle scène lumineuse du lever du soleil / © NextPit

Philips Hue Festavia

Juste à temps pour les fêtes de fin d'année, Signify a annoncé une nouvelle ligne Hue pour égayer la décoration intérieure. La gamme Festavia ajoute les traditionnelles guirlandes lumineuses à l'écosystème Hue. La lumière du cordon de 20 m comprend 250 LED, avec les commandes de personnalisation habituelles, et la compatibilité avec les autres intégrations proposées par Signify, comme le support de SmartThings et de Spotify.

Le Hue Festavia est conçu pour une utilisation en intérieur, est compatible avec les fonctions de changement de couleur et de gradation, et n'est pas extensible. En tant que produit festif, Signify a annoncé que la gamme Festavia sera exclusivement disponible sur le site Philips-hue.com.

Philips Hue Festavia
Du RGB sur votre sapin de Noël / © Philips Hue

Accessoires pour la gamme Philips Hue

Enfin, la gamme d'accessoires comprend des articles tels que le Hue Bridge, une sélection d'interrupteurs (avec des options de gradateur), des prises connectées, des détecteurs de mouvement, des rallonges de câble pour l'extérieur et même le boîtier HDMI Sync.

OG RGB GL HF

Ce dernier dispositif se connecte à un Hue Bridge et comprend 4 entrées HDMI sur lesquelles vous pourrez brancher votre console de jeu, votre appareil de streaming, votre lecteur multimédia optique, etc. Il convient de noter que le boîtier de synchronisation ne peut pas recevoir les signaux de vos applications TV, donc si vous utilisez Netflix, Prime Video ou d'autres services, vous devrez utiliser l'application sur le périphérique externe pour utiliser la fonction des lumières Hue.

Une autre limitation de la Hue HDMI Sync Box est qu'elle est limitée au HDMI 2.0, donc elle n'est pas compatible avec les contenus 4K120 qui viennent essentiellement des consoles de jeux next-gen. L'alternative, dans ce cas, est d'opter directement pour un téléviseur Philips avec l'Ambilight, mais les téléviseurs ne s'intègrent pas à l'écosystème Hue.

Bonus: Philips et Signify sont-ils la même chose?

Non. Ancienne division éclairage de Philips, Signify est devenue une entité à part entière lorsque l'entreprise néerlandaise a décidé de se concentrer sur la technologie médicale. Signify est également basée aux Pays-Bas et exploite la marque Philips sous licence pour sa gamme de produits Hue, de la même manière que la société TPV de Hong Kong fabrique et vend des téléviseurs Philips en Europe, en Amérique latine et dans certains pays asiatiques.

Outre la gamme de produits Hue, Signify vend également une série de produits professionnels sous plusieurs marques, ainsi que la gamme grand public d'entrée de gamme WiZ, dont aucun produit n'est compatible avec l'écosystème, les accessoires ou les applications Hue, du moins jusqu'à l'arrivée de la norme Matter.

Que pensez-vous de cet aperçu du marché de la gamme Philips Hue? Êtes-vous à la recherche d'appareils pour votre maison connectée? Souhaitez-vous que nous couvrions d'autres marques telles que Govee, WiZ, Ikea Trådfri, Anker Eufy, TP-Link Kasa ou autres? Dites-le nous dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition