Sujets chauds du moment

Test du Roborock S8 MaxV Ultra: Le champion incontesté des robots aspirateurs laveurs

nextpit Roborock S8 MaxV Ultra Test 2024
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Roborock S8 MaxV Ultra apporte plusieurs innovations comme une brosse latérale rétractable, une mini serpillière rotative supplémentaire et une puissance d'aspiration de 10.000 Pa. À cela s'ajoute une station d'accueil étonnamment compacte, qui intègre même un récipient pour les produits de nettoyage. Ces nouveautés suffisent-elles à faire du Roborock S8 MaxV Ultra le meilleur aspirateur robot laveur du moment? La réponse dans ce test complet.

Roborock S8 MaxV Ultra

Plus

  • Belle station d'accueil multifonctionnelle et compacte
  • Récipient pour produits de nettoyage disponible dans la station
  • Puissance d'aspiration quasi parfaite
  • Excellente performance de nettoyage
  • Très bonne navigation

Moins

  • -
Roborock S8 MaxV Ultra
Roborock S8 MaxV Ultra
Roborock S8 MaxV Ultra: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Roborock n'a pas fait les choses à moitié avec le dernier modèle de la gamme S8. Il intègre notamment une brosse latérale rétractable et une mini-serpillère supplémentaire. De plus, la puissance d'aspiration a été augmentée à 10.000 Pa, tandis que la station d'accueil est désormais très compacte et intègre également un réservoir de 580 ml pour le détergent.

Le robot aspirateur de Roborock n'est pas seulement le meilleur en matière d'aspiration et de nettoyage du sol, il l'est aussi en matière de navigation. Dans le style Roborock habituel, le robot navigue sans problème en évitant les obstacles. Le Roborock MaxV Ultra n'a montré aucune faiblesse lors de ce test.

Il est par ailleurs intéressant de constater que Roborock, malgré les nombreuses nouveautés, n'a pas augmenté le prix par rapport au modèle précédent. Le Roborock S8 MaxV Ultra a donc un prix de vente conseillé de 1499 euros. En option, le S8 MaxV Ultra est également disponible avec une station ayant une possibilité de raccordement à l'eau pour encore moins de travail. Le prix sera alors de 1599 euros.

Le nouveau flagship de Roborock pour cette année devrait sortir en France à la fin du mois d'avril. Nous mettrons à jour ce test avec des offres dès qu'elles seront disponibles.

 

Design et finition

Le S8 MaxV Ultra est équipé d'une station d'accueil élégante, que vous pourrez acheter en option avec un raccordement fixe à l'eau et alors, logiquement, sans réservoirs d'eau. La station cache de nombreuses fonctions autonettoyantes et une solution ingénieuse pour les produits de nettoyage.


Les points forts du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • Modèle disponible avec raccordement à l'eau
  • Station multifonctionnelle compacte et moderne
  • Réservoir de produits d'entretien dans la station

Les points faibles du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • -

Le Roborock S8 MaxV Ultra est disponible en deux versions: L'une avec un raccordement à l'eau pour la station d'accueil et l'autre avec les deux réservoirs d'eau bien connus pour l'eau propre et l'eau sale. Pour ce test, on a disposé du modèle sans raccordement à l'eau.

Cette variante mesure 40,9 × 41,9 × 47 cm et est donc nettement plus compacte que la station d'accueil du modèle haut de gamme de l'année précédente, le Roborock S8 Pro Ultra (test).

Le Roborock S8 MaxV Ultra dans sa station d'accueil
Le Roborock S8 MaxV Ultra est un robot de haute qualité doté d’une station d'accueil très chic. / © nextpit

Au premier coup d'œil, le robot n'a rien de spectaculaire. Il mesure 10,3 cm de haut, est rond, a une tour de navigation sur le dessus et une caméra RGB à l'avant. En retournant le S8 MaxV Ultra, on voit la même plaque d'essuyage vibrante que sur le modèle de l'année dernière.

Ce qui est nouveau, c'est la mini-serpillière extensible et rotative que le robot aspirateur pousse dans les coins si nécessaire. Une petite brosse latérale rotative est également placée à l'avant droit dans le sens de la marche pour nettoyer les coins.

Le dessous du Roborock S8 MaxV Ultra
Un coup d’œil à l’arrière du Roborock S8 MaxV Ultra révèle de nombreuses nouvelles fonctionnalités du robot aspirateur et laveur. / © nextpit

Roborock ne s'est pas seulement occupé du robot, mais a aussi complètement revu le design de la station d'accueil. Par rapport à la station du S8 Pro Ultra, la station d'accueil est désormais beaucoup plus compacte. De plus, il y a (enfin) un réservoir pour les produits de nettoyage, que vous trouverez dans le compartiment à côté du sac à poussière de 2,7 L.

Le récipient de produit de nettoyage de 580 ml du Roborock S8 MaxV Ultra
La station d'accueil (à droite sur la photo) cache même un récipient de produit de nettoyage de 580 ml. / © nextpit

La configuration du robot est très simple. Tout ce que vous aurez à faire est d'établir une connexion Wifi. Pour accélérer le processus, il est préférable d'utiliser le code QR qui se cache sous le capot magnétique. Une fois que le S8 MaxV Ultra a réussi à se frayer un chemin dans l'application Roborock, il est temps de passer à la cartographie.

La détection des obstacles pendant le processus de cartographie est prometteuse. Même les pieds de table ou les pieds de lampe, qui ont mis en difficulté plus d'un robot aspirateur haut de gamme comme le Narwal Freo X Ultra (test) ne déstabilisent pas le S8 MaxV Ultra.

Il a fallut 10 min au robot aspirateur pour cartographier notre surface de test de 69 m2. Ensuite, vous disposerez de l'image de votre espace de vie en 2D ou même en 3D dans l'application Roborock. Le MaxV Ultra divise correctement toutes les pièces et reconnaît les meubles, qui sont ensuite affichés dans l'application.

Le système de navigation du Roborock S8 MaxV Ultra
Le S8 MaxV Ultra dispose d’une caméra RVB à l’avant et d’une tour de navigation au sommet / © nextpit

Enfin, le Roborock S8 MaxV Ultra est équipé d'une caméra RVB, c'est d'ailleurs ce que signifie le "V" dans le "MaxV" du nom. Ainsi, le robot aspirateur vous servira également de caméra de surveillance mobile. Grâce à la communication bidirectionnelle, vous pourrez également chasser le chat du sofa depuis votre bureau.

Application et fonctionnalités

Roborock offre de nombreuses possibilités pour contrôler le S8 MaxV Ultra, que ce soit à l'aide de l'application Roborock, de votre Apple Watch ou de widgets sur votre iPhone.


Les points forts du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • Clair et facile à utiliser
  • Énorme variété de fonctions
  • Contrôlable via widget sur iPhone et Apple Watch

Les points faibles du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • La fonction "nettoyer après avoir aspiré" absente, mais...

L'application Roborock regorge de possibilités de réglage. Cela commence dès le menu principal, où vous pourrez retravailler le plan scanné. Vous pourrez y définir des zones de non-droit, ajouter des meubles ou modifier des pièces. En bas du menu principal, vous aurez accès aux paramètres de nettoyage. Si vous souhaitez aspirer et laver le sol en même temps, vous aurez le choix entre quatre niveaux.

Une capture d'écran de l'application Roborock S8 MaxV Ultra
Pour que le Roborock S8 MaxV Ultra puisse aspirer et laver à pleine puissance, vous devrez définir des routines. Sinon, vous manquerez un niveau d'aspiration et de nettoyage. / © nextpit

Si le robot doit uniquement aspirer, vous aurez le choix entre cinq niveaux d'aspiration. On vous recommande donc de commencer par aspirer, puis de lancer le processus d'essuyage. Cependant, comme pour le Q Revo MaxV (test), il manque la fonction "Essuyer après avoir aspiré".

Avec les routines prises en charge par Roborock, vous pourrez configurer ce processus de nettoyage comme vous le souhaitez. Autre avantage: à l'aide d'une Apple Watch ou du widget sur votre iPhone, vous pourrez également lancer directement les programmes définis.

Vous pourrez également contrôler la station de base via le menu principal de l'application. Ici, vous pourrez voir combien de temps les processus d'autonettoyage durent encore et quelle opération la station est actuellement en cours. Vous pourrez ainsi faire revenir le robot à la station ou lancer vous-même les différentes opérations si vous le souhaitez.

Une capture d'écran de l'application Roborock S8 MaxV Ultra
Vous pourrez contrôler et lancer toutes les fonctions de la station multifonctions. Dès que l'un des réservoirs d'eau ou de produits de nettoyage est plein, l'application Roborock vous en informe / © nextpit.

Dans les autres paramètres se cachent d'innombrables possibilités de configurer le robot selon vos souhaits. C'est ici que vous configurerez la navigation et si le robot aspirateur doit rouler sur les tapis ou les ignorer. Comme d'habitude, vous pourrez également créer des plans pour le robot aspirateur. La seule condition est que le robot de nettoyage ait au moins 20 % d'autonomie restante.

Puissance d'aspiration et d'essuyage

Le S8 MaxV Ultra ne laisse rien à désirer en termes de puissance d'aspiration et d'essuyage. Même les coins ne sont pas épargnés par le nouvel équipement du robot aspirateur. De plus, lors du test, le robot aspirateur laveur ne s'est pas pris une seule fois dans un quelconque câble ou pied de table.


Les points forts du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • Performance d'aspiration quasi parfaite
  • Superbe performance d'essuyage
  • Superbe navigation

Les points faibles du Roborock S8 MaxV Ultra:

  • -

Le S8 MaxV Ultra est la définition même du nettoyage efficace. Quel que soit le type de surface ou de saleté, ce robot aspirateur laveur établit la référence pour les robots aspirateurs à venir et ce, même si le S8 Pro Ultra (test) était déjà imbattable.

Mais Roborock fait encore mieux avec le S8 MaxV Ultra. Lors du test pratique, le robot n'a laissé absolument aucun résidu des flocons d'avoine que nous avons répandus sur notre surface de test carrelée.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100%
Sable (tapis)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99%

Pour le sable, c'est la même chose. Là encore, nous n'avons trouvé aucun résidu sur nos carreaux de test. Le seul point sur lequel l'aspirateur Roborock frôle la perfection est sa capacité d'aspiration sur les tapis. Là, 99% du sable a été aspiré dans le bac à poussière du robot.

En parlant de passer à côté d'un cheveu, le nettoyage des coins n'a posé aucun problème au robot de Roborock. La brosse latérale rétractable permet de retirer sans effort le moindre grain de poussière des coins.

Vous n'aurez pas à vous soucier des poils d'animaux emmêlés. Autre point positif: après notre test pratique, nous n'avons trouvé aucun poil dans la brosse cylindrique du S8 MaxV Ultra.

Une capture d'écran de l'application Roborock S8 MaxV Ultra
Vous pourrez surveiller le S8 MaxV Ultra en permanence dans l'application Roborock. L'application vous indique le processus dans lequel le robot est engagé et le temps qu'il lui reste à parcourir / © nextpit

Le S8 MaxV Ultra nettoie à un niveau élevé. L'une des particularités de la gamme Roborock S8 est que les appareils sont équipés d'un plateau d'essuyage vibrant et non d'une serpillière. Au lieu de miser sur des serpillères rotatives comme sur le Q Revo MaxV (test), Roborock a toutefois installé à côté de son plateau une petite serpillière supplémentaire ronde à l'avant droit dans le sens de la marche.

Même si cette serpillière est absurdement minuscule, la performance d'essuyage dans les coins et, il faut le reconnaître, meilleure que prévu, est même étonnante. De plus, le robot est adapté aux tapis. Dès que l'aspirateur détecte une moquette, l'ensemble de l'équipement d'essuyage se soulève de 20 mm.

Le Roborock S8 MaxV Ultra en plein nettoyage
Dites adieu à tout type de saleté. Cet aspirateur robot aspire et essuie incroyablement bien. / © nextpit

L'autonomie est également étonnante. Pour rappel, Roborock a augmenté la puissance d'aspiration de 6000 Pa sur le S8 Pro Ultra à 10.000 Pa sur le S8 MaxV Ultra. En conséquence, nous nous attendions à ce que cela ait un impact négatif sur l'autonomie. Au contraire, elle est tout à fait convaincante. Après 30 min d'aspiration et d'essuyage aux niveaux les plus élevés, l'aspirateur robot n'a perdu que 30%.

Par la suite, la station d'accueil se charge de nettoyer le robot. La station aspire la poussière, lave les serpillières avec de l'eau à 60° et, pour finir, sèche les ustensiles d'essuyage avec de l'air chaud à 60°. Si vous utilisez un tarif d'électricité dynamique, on vous recommande d'utiliser la fonction "Recharge en dehors des heures de pointe" pour maintenir les coûts d'électricité à un niveau bas.

Le haut de la station d'accueil du Roborock S8 MaxV Ultra
En plus de nombreuses fonctions de purification de l’eau chaude, la station du S8 MaxV Ultra dispose de deux réservoirs d’eau intégrés. / © nextpit

Enfin, la navigation est excellente, comme à l'accoutumée chez Roborock. Le S8 MaxV Ultra ne s'est jamais cogné jamais et a détecté de nouveaux obstacles au cours du test, sans mettre à mal la stabilité de la façade amortie. Pendant toute la durée du test, nous n'avons jamais eu besoin de dépanner le robot.

Conclusion

Il ne nous a jamais été aussi facile de recommander l'achat d'un robot aspirateur laveur, c'est pourquoi nous attribuons au Roborock S8 MaxV Ultra la note maximale de cinq étoiles! Roborock a intégré à son nouveau robot aspirateur haut de gamme de nombreuses innovations techniques utiles, comme le bras à brosse latérale ou la mini-serpillière rotative supplémentaire.

Cacher le réservoir de produit de nettoyage à côté du sac à poussière dans la station est astucieux. Votre appartement sera aussi beau que tout cela en a l'air lorsque le robot aspirateur de Roborock aura fini de le nettoyer. Il n'y a rien à redire sur les performances d'aspiration et d'essuyage.

Les boutons du Roborock S8 MaxV Ultra
Avec le Roborock S8 MaxV Ultra, vous aurez le meilleur aspirateur robot laveur. / © nextpit

La station d'accueil est magnifique, compacte et, en plus des nombreuses opérations de nettoyage à l'eau chaude, elle peut même accueillir un réservoir de produits d'entretien. De manière un peu surprenante, Roborock n'a pas augmenté le prix par rapport à son flagship de l'année dernière.

Le Roborock S8 MaxV Ultra coûte 1499 euros. Pour le lancement, vous pourrez économiser 100 euros et l'avoir pour 1399 euros. Pour la variante avec raccordement à l'eau, il faudra débourser 1599 euros.

  Le meilleur aspirateur L'alternative haut de gamme Le meilleur pour les poils d'animaux Le meileur milieu de gamme L'alternative Le meilleur pas cher
Produit
Illustration Dreame L20 Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Narwal Freo X Ultra Product Image Dreame L10 Prime Product Image Ecovacs Deebot T20e Omni Product Image Lefant M210 Pro Product Image
Note
Lire le test du Dreame L20 Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Narwal Freo X Ultra
Lire le test du Dreame L10 Prime
Lire le test du Ecovacs Deebot T20e Omni
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition