Sujets chauds du moment

Test du Dreame L10 Prime: Le flagship killer des robots aspirateurs

nextpit Dreame L10 Prime Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Dreame L10 Prime est le dernier-né de la gamme L10. Pour seulement 599,00 euros, Dreame propose un robot aspirateur avec une station d'accueil entièrement automatisée. Le nouveau robot aspirateur abordable n'a pas de réservoir d'eau intégré, mais il retourne à la station d'accueil pendant le nettoyage pour réhumidifier ses serpillères. Mais, est-ce vraiment un problème? Découvrez-le ici, dans le test de nextpit.

Dreame L10 Prime

Plus

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Station d'accueil avec de nombreuses fonctions
  • Application Dreame Home complète
  • Excellente performance d'aspiration sur les surfaces lisses
  • Excellente performance de serpillage

Moins

  • Légères faiblesses sur les tapis
  • Pas de fonction d'aspiration dans la station
Dreame L10 Prime
    Dreame L10 Prime: Toutes les offres

    Mon avis sur le Dreame L10 Prime en bref

    Le Dreame L10 Prime vous offre un nettoyage en profondeur grâce à ses deux serpillères rotatives et à sa brosse latérale. Il ne coûte que 599 euros. De plus, le robot aspirateur et laveur est doté d'une station d'accueil entièrement automatisée qui ne nécessite que peu d'entretien.

    Dreame L10 Prime n'a pas de réservoir d'eau. En revanche, il retourne à sa station d'accueil toutes les dix minutes environ pour rincer brièvement les serpillères pendant le nettoyage. En bref, vous aurez du mal à trouver un robot aspirateur plus efficace et mieux équipé pour moins de 600 euros. 

    Et pour le Black Friday 2023, le Dreame L10 Prime est ne promo avec -120 euros de réduction. Il passe donc à 479 euros au lieu de 599 euros. La détection ultrasonique avancée des tapis permet par ailleurs au Dreame L10 Prime d'identifier les tapis et de relever ses balais jusqu'à 7 mm pour les garder bien au sec.


    Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Dreame et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


     

    Déballage et configuration

    L'installation du Dreame L10 Prime est simple et rapide, à l'exception du mappage initial qui prend beaucoup de temps. La station d'accueil est compacte et l'application Dreame Home est simple à utiliser.


    Les points forts du Dreame L10 Prime:

    • Configuration facile
    • Application Dreame Home claire
    • Station d'accueil compacte avec emplacement pour les produits de nettoyage

    Les points faibles du Dreame L10 Prime:

    • Mapping pas très précis

    Hormis le Dreame L10 Prime, vous trouverez dans le carton la station d'accueil, une brosse latérale et les deux serpillères. L'installation ne prend pas du temps. Pour ce faire, il vous suffit d'assembler la station d'accueil, d'installer la brosse latérale et les serpillères sur le L10 Prime, ensuite d'insérer le robot dans la station. Après cette étape, placez le réservoir d'eau propre et le réservoir d'eau sale dans la station d'accueil et le tour est joué.

    La station d'accueil du Dreame L10 Prime n'a pas de fonction d'aspiration, mais il y a une fente pour le détergent, que vous devez malheureusement acheter séparément. Le réservoir d'eau propre a une capacité de 2,7 litres, tandis que le réservoir d'eau sale a une capacité de 2,5 litres.

    Dreame L10 Prime
    La station du L10 Prime contient un réservoir d'eau propre et un réservoir d'eau sale. Entre les deux, il y a encore une fente pour le détergent / © nextpit

    Passons maintenant à la configuration du logiciel. Pour le test, nous avons utilisé l'application Dreame-Home, mais vous pouvez également utiliser l'application Xiaomi-Home. La configuration dans l'application Dreame-Home ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de connecter votre robot aspirateur à votre réseau WiFi.

    Vient ensuite la première cartographie, cela prend du temps. Lors de notre test, le robot aspirateur n'a montré aucun signe de stress et a pris 20 minutes pour cartographier toute notre surface de test composée de quatre pièces. Le robot n'était pas, vraiment rapide. Nous sommes habitués à des cartographies plus rapides, même avec des robots aspirateurs abordables comme le Xiaomi S10+ (voir le test).

    Dreame Home App
    L'application Dreame-Home vous permet de choisir parmi de nombreux paramètres de nettoyage et de définir des horaires précis en fonction de vos besoins / © nextpit

    En matière de cartographie, le Dreame L10 Prime manque aussi un peu de précision. Après la première exploration, le robot a relié trois pièces en une seule. Malheureusement, il n'a pas corrigé cette cartographie imprécise lors des nettoyages qui ont suivi. C'est particulièrement ennuyeux, car vous ne pourrez pas régler les processus de nettoyage par pièce.

    Dreame L10 Prime
    Dans l'application Dreame Home, vous pouvez définir des paramètres pour les opérations dans la station. / © nextpit

    Mais, l'application Dreame-Home vous permet de diviser les pièces, ce qui résout les problèmes mentionnés ci-dessus. Après la cartographie, vous pouvez laisser le robot aspirateur faire ce qu'il est censé faire: nettoyer.

    Comme c'est généralement le cas avec les robots aspirateurs, il est possible de définir des zones "no go" pour protéger vos tapis ou vos meubles. Vous pourrez également indiquer au Dreame L10 Prime les zones précises dont il doit s'occuper.

    Dreame L10 Prime
    Le Dreame L10 Prime a un peu de retard en matière de cartographie, mais la navigation est excellente grâce au capteur LiDAR / © nextpit

    Puissance d'aspiration et de balayage

    Lors du test, le Dreame L10 Prime a aspiré et a nettoyé soigneusement. La navigation du robot aspirateur est impeccable et la station d'accueil convainc par ses nombreuses opérations automatisées.


    Les points forts du Dreame L10 Prime:

    • Station d'accueil nécessitant peu d'entretien
    • Navigation excellente

    Les points faibles du Dreame L10 Prime:

    • Légères faiblesses sur les tapis

    Avec 4000 Pa sur le papier, le Dreame L10 Prime fait impressionne. Même s'il n'arrive pas à la cheville de son grand frère, le Dreame L10s Ultra (test) dans le benchmark de nextpit, sa puissance d'aspiration est tout de même convaincante pour un robot aspirateur à 600 euros.

    Lors de notre test, le Dreame L10 Prime a aspiré 96% des flocons d'avoine dispersés sur des surfaces lisses. Mais aussi, 95% des particules fines sur les surfaces lisses, en l'occurrence, le sable fin.

      Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
    Flocons d'avoine (carreaux)
    • 10 g
    • 9,6 g
    • 96%
    Sable (carreaux)
    • 10 g
    • 9,5 g
    • 95%
    Sable (moquette)
    • 10 g
    • 8,9 g
    • 89%

    Cependant, le Dreame L10 Prime n'a aspiré "que" 89% du sable que nous avons répandu sur la moquette. En revanche, vous n'avez pas à vous inquiéter pour vos tapis, car le robot aspirateur soulève ses serpillères avant de s'y attaquer. De plus, dans les paramètres d'usine, le Dreame L10 Prime augmente automatiquement la puissance d'aspiration lorsqu'il passe sur des tapis.

    Dreame L10 Prime
    Dans l'application Dreame Home, vous pouvez voir la durée de vie restante de chaque composant. / © nextpit

    La performance de lavage du Dreame L10 Prime est excellente. Lors du test, le robot aspirateur a frotté efficacement le ketchup légèrement séché sur le sol de la cuisine et n'a laissé aucun résidu collant.

    Seulement, le Dreame L10 Prime n'a pas de réservoir d'eau intégré. Cela signifie que le robot doit retourner à la station pendant le nettoyage pour réhumidifier les serpillère. Cependant, lors du test, il retournait à la station d'accueil toutes les dix minutes environ pour humidifier les serpillières, puis reprend son travail.

    Dreame L10 Prime
    Le Dreame L10 Prime n'a pas de réservoir d'eau intégré, mais il a un bac à poussière obligatoire / © nextpit

    Tout au long du test, le L10 Prime n'a montré aucune faiblesse en matière de navigation. Cependant, s'il y a des câbles sur la zone à nettoyer, il est préférable de les enlever avant de commencer le nettoyage.

    Enfin, l'autonomie est solide. Après 42 minutes de nettoyage, le Dreame L10 Prime avait encore 59% d'autonomie. Ce robot nettoie 35m2 en quatre heures, mais vous devez prévoir plus de temps pour la recharge.

    Dreame L10 Prime
    Grâce à la hauteur réduite de la tour LiDAR, le L10 Prime passe sans problème sous vos meubles / © nextpit

    Conclusion

    Le Dreame L10 Prime est un robot aspirateur vraiment génial à un prix imbattable. Il est équipé d'une station d'accueil entièrement automatisée. Le robot aspirateur ne vous coûtera que 599,00 euros.

    Cependant, le Dreame L10 Prime n'a pas de réservoir d'eau. Mais, il revient à sa station d'accueil toutes les 10 minutes pour rincer les serpillères.

    Le nettoyage est excellent. Bien sûr, le Dreame L10 Prime ne fait pas partie des meilleurs robots aspirateurs et laveurs en termes de performance de nettoyage, mais d'après notre test, il peut bien rivaliser avec certains robots aspirateurs haut de gamme vendus plus chers.

    La puissance d'aspiration a été convaincante lors du test. Concernant la puissance de nettoyage, le Dreame L10 Prime rivalise facilement avec le Roborock S8+ (test) ou le Narwal Freo.

    En résumé, pour un prix plus que raisonnable de 599,00 euros, vous obtenez un robot aspirateur et laveur du même niveau qu'un robot aspirateur à 1000 euros. À mon avis, vous n'avez pas besoin de vous poser trop de questions sur l'ensemble de l'offre et vous pouvez l'acheter sans hésiter si vous êtes à la recherche d'un robot aspirateur abordable.

    Dreame L10 Prime
    Le Dreame L10 Prime offre un excellent rapport qualité/prix. / © nextpit
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition