NextPit

Les meilleures caméras de surveillance à choisir en 2022 - Le guide d’achat

Security Cameras
© zffoto / Shutterstock.com, Collage: NextPit

Les caméras de surveillance connectées sont de plus en plus accessibles et faciles à installer. Protéger votre maison ou garder votre chat à distance n'a jamais été aussi simple! Aujourd'hui, de nombreuses caméras de surveillance vous permettent de suivre ce qui se passe à l'intérieur ou à l'extérieur de chez vous en temps réel depuis votre smartphone. 

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Comment faire le bon choix parmi des caméras de surveillance aussi multiples que le nombre d'intrus capables d'entrer par effraction chez vous. Dans ce guide, je vous guide dans le choix de votre caméra de surveillance connectée.

Les meilleures caméras de surveillance connectées à choisir en 2022

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix L'aternative câblée Caméra la plus discrète 
Produit Google Nest Cam  TP-Link Tapo C320WS MI 360° Home 

ZSGG Caméra Ampoule

Figure Google Nest Cam TP-Link Tapo C320WS Mi 306° Home Caméra Ampoule
Caractérisiques techniques 

Capteur couleur 2K
Zoom numérique 6x
Encodage H.264
Vue grand-angle à 130°
Vision nocturne jusqu'à 6 m
Haut-parleur et micro HQ
Indice IP54





Capteur couleur 4mp
Encodage MPEG-4 
Vue grand-angle à 110°
Vision nocturne couleur 
Haut-parleur et micro HQ
Indice IP66




Capteur couleur 4mp
Encodage MPEG-4 
Vue grand-angle à 360°
Vision nocture
Haut-parleur et micro 
Indice IP66




Capteur couleur 1080p
Encodage MPEG-4 
Vue grand-angle à 360°
Vision nocturne 
Haut-parleur et micro



A l'offre*

Google Nest Cam

TP-Link Tapo 3200WS

Mi 360°

Ampoule ZSGG

Sommaire:

Conseils d'achat

Les critères pour bien choisir sa caméra de surveillance connectée

De multiples critères vont régir vos choix en matière de caméra connectée. Ils dépendent principalement des usages que vous souhaitez faire de votre caméra, du lieu où vous allez la poser, mais aussi de votre budget et des différentes fonctionnalités qui devront s'adapter à votre habitat ou votre extérieur. 

Définition de l'image et formatage de la vidéo de votre caméra de surveillance

La définition de la caméra est essentiellement importante si souhaitez identifier avec précision des personnes, des animaux, des chiffres et des lettres (pour capturer une plaque d'immatriculation par exemple). Aujourd'hui les modules vidéos des caméras de surveillances connectées sont disponibles en 1080p, 2K ou encore 4K. Ces caméras vous permettront d'identifier tous les éléments présents à l'image. Les caméras 4K sont désormais accessibles à des prix raisonnables et vous permettrons de voir un maximum de détails utiles. 

Les formats de compression sont aussi très importants. En effet, certains formats occupent une large bande passante importante et demandent un espace de stockage très important. C'est notamment le cas de la Motion JPEG et du MPEG-4. On vous invite à opter pour une caméra de surveillance intégrant un format de compression H.264 ou mieux H265+, beaucoup plus léger. 

La zone de couverture, les 180° sont-ils indispensables?



Lors de l'achat de votre caméra, il faudra donc bien prendre en compte le choix de votre zone de couverture. Souhaitez-vous couvrir un point fixe comme la caisse de votre commerce, un tableau de valeur ou une piscine? Ou bien avez-vous l'intention de couvrir une zone plus large comme un salon ou votre jardin? Et surtout, avez-vous l'intention de pouvoir déplacer votre angle de vue en temps réel pour suivre le déplacement d'un intrus ou de votre animal de compagnie? Pour répondre à vos besoins, deux types de caméras existent:

  • Les caméras à objectif fixe offrent un angle de vue d'environ 90°. Elles vous permettent de couvrir une zone plus restreinte et sont souvent vendues dans des kits de plusieurs caméras. 

  • Les caméras de surveillance varifocales offrent un angle plus large. Ces caméras de surveillance motorisées offrent généralement différentes amplitudes focales ce qui vous permet de zoomer, de dézoomer et de vous déplacer sur un angle allant de 180 à 320°. La zone de couverture de ces caméras de surveillance est beaucoup plus large.

    Ici plusieurs caméras couvrent un angle de 180°
    Ici plusieurs caméras couvrent un angle de 180° / © Shutterstock

Filaire, solaire, avec batterie ou pile?

Les caméras de surveillances offrent différents modes d'alimentation. Elles doivent soit être branchées et se limiteront à la longueur du câble fourni ou pas. Pour ce type de caméra, il faudra aussi penser à camoufler vos câbles pour que ceux-ci ne puissent pas soit pas sectionner. En optant pour une caméra filaire, vous n'aurez pas à vous préoccuper de la charge de la batterie de votre caméra. Vous serez en revanche beaucoup plus contraint dans l'installation de celle-ci.

Depuis quelques années déjà, les caméras de surveillances offrent une batterie capable de fonctionner pendant, parfois, plusieurs centaines de jours grâce à une batterie ou de simples piles. Certes, vous pourrez l'installer où vous le souhaitez, mais il faudra bien tenir compte de l'autonomie de votre caméra. En effet, vous ne voulez sûrement pas vous retrouver sans image le jour d'une infraction ou lors de la disparition de votre chat par exemple.

Pour palier la charge manuelle ou le remplacement de vos piles, certains constructeurs ont intégré un panneau solaire à leur caméra de surveillance. Avec ce type de caméra, vous n'aurez ainsi plus de soucis à vous faire si vous habitez dans une zone ensoleillée ou si vous souhaitez protéger votre villa lors de vos vacances d'été par exemple. 



REOLINK Argus 3 et son panneau solaire
REOLINK Argus 3 et son panneau solaire / © Reolink

Connectivité: Ethernet, sans fil ou 4G?

Trois options existent pour la transmission des images et des vidéos sur votre réseau domestique ou externe: 

  • La connexion Ethernet est réputée pour sa fiabilité et la stabilité de son débit. Elle se fait grâce à un câble RJ45 et est insensible aux perturbations radios que peut subir le Wifi. Il vous suffit généralement de brancher la caméra à votre box Internet via câble Ethernet pour qu’elle soit identifiée. Ainsi, vous n'aurez nullement besoin de créer une clé de cryptage, ce qui peut s'avouer complexe pour les non-initiés.

  • La connexion sans fil via Wifi à l'avantage de vous éviter de vous embêter avec des mètres de câbles à camoufler. Elle requiert souvent une installation qui peut s'avouer parfois laborieuse. Appelées également caméras Wi-Fi ou caméras IP, les caméras de surveillance intérieur sans fil se connectent à un réseau Wi-Fi et stockent souvent leurs images en cloud. Leur seule faiblesse réside dans la simplicité de brouillage. Bien que les brouilleurs Wifi soient interdits en France, ils s'avèrent facilement accessibles en ligne et certaines personnes mal intentionnées pourraient s'en servir. 

  • La connexion 4G a débarqué il y peu sur les caméras de surveillance. Celle-ci permet notamment de ne pas dépendre d'un routeur qui pourrait être débranché ou éteint le temps de vos vacances. 

Caméra de surveillance wifi (ou IP)
Caméra de surveillance wifi (ou IP) / © Shutterstock

Certaines caméras proposent l’une ou l’autre de ces connexions, voire les deux ou les trois. Chaque mode a ses avantages et inconvénients. À vous de voir celui qui vous convient le mieux à l'emplacement et la zone de couverture que vous souhaitez couvrir. Gardez en tête qu'à moins de dépenser des sommes astronomiques pour un système blindé, la majorité des caméras connaissent des failles aisément déjouables par des professionnels de l'effraction. 

Facteur de forme et discrétion

Vous souvenez-vous de la scène de la caméra de surveillance du Vatican dans Anges et Démons?

Si le fait d'avoir une caméra de surveillance visible de tous peut avoir un effet dissuasif de premier abord, à la longue, il peut s'avouer être une réelle faille pour votre sécurité. En effet, un intrus pourrait prendre le temps d'analyser le placement, la zone de couverture et le type de connectivité de votre caméra de surveillance connectée pour en interrompre le fonctionnement. 

Certains fabricants l'ont compris et ont développé des caméras de surveillances de petites tailles ou imbriqués à des objets du quotidien de façon à ce que vos "yeux de sécurité" soient indétectables. Vous pouvez notamment trouver des caméras de surveillances intégrées dans un détecteur de fumée, une horloge, un radio-réveil, un chargeur USB ou encore une ampoule.

Ce type de caméra cachée de surveillance à l'avantage d'être discret, mais leurs tailles réduites vous obligeront à perdre soit en qualité d'image, en couverture ou en autonomie.  

Stockage des images (Cloud ou micro SD ou autre)

Avez-vous l'intention de revisionner la captation à tête reposée? De transférer vos données rapidement sur votre ordinateur? Souhaitez-vous consulter vos données enregistrées à distance? Différents types stockages existent. Vous pouvez enregistrer soit sur une carte SD, la mémoire interne de votre caméra soit Cloud - ce qui vous permettra de visionner vos enregistrements à distance. 

  • L'enregistrement sur la mémoire interne de votre appareil et sur carte de stockage (SD / Micro SD) présente l'avantage d'être physique. Les survivalistes et adeptes du tout physique pourraient opter pour cette solution.

  • Les caméras de surveillances connectées avec stockage en cloud impliquent souvent le coût supplémentaire d'un abonnement mensuel. En effet, de nombreux constructeurs ont compris qu'en créant des services cloud propres à leur caméra, ils pouvaient s'offrir en plus du bénéfice lié à la vente de leur appareil, un bénéfice supplémentaire lié à la vente du stockage en ligne. Chaque marque possède son propre service de stockage. Le coût de celui-ci peut varier entre 3 et 15 euros. 

Fonctionnalités: vision nocturne, sonnette, éclairage, alarme, étanchéité 

De nombreuses fonctionnalités existent sur les caméras de surveillances connectées, si certaines comme la sonnette apparaissent comme des gadgets plutôt futiles, d'autres comme la vision nocturne ou l'étanchéité répondent à une vrai demande. 

Vision nocturne

Les caméras de surveillance infrarouges offrent une vision nocturne. Comme son nom l'indique, la vision vous permettra de capter des images de nuit notamment des lieux qui ne sont que peu ou pas éclairés. Cette fonction me semble indispensable aujourd'hui. Elle permet, grâce de petites Led, d’afficher une image nette et précise, très souvent en noir et blanc - en couleur dans de rares cas.

Effraction capturée grâce à la vision nocturne
Effraction capturée grâce à la vision nocturne / © Shutterstock

Indice IP

Si vous avez l'intention d'installer votre caméra en extérieur, l'un des critères auquel vous devrez vous fier est l'indice de protection (aussi connu sous le nom d'IP) de votre caméra. Il va de 0 à 69 selon la classification suivante. Le chiffre de la dizaine (1er chiffre) définit la protection contre la poussière - 0 signifie que la camera n'a aucune protection contre la poussière et 6 que la une protection maximale. L'unité (2nd chiffre) indique la résistance à l'eau - 0 signifie que la camera n'a aucune protection contre l'eau et 9 que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau.

Babyphone

Les moniteurs pour bébés aussi connus sous le nom de caméra de surveillance pour bébé offrent différentes fonctionnalités utiles comme un thermomètre, un capteur d'humidité, des berceuses intégrées. Elles peuvent s'avouer très utiles pour le bien-être de votre petit être cher. 

Haut-parleurs

Pour faire fuir les potentiels intrus, parler à votre enfant ou votre animal de compagnie, certaines caméras sont dotées de haut parleurs capables de retransmettre votre voix. Il arrive souvent que ces haut-paleurs soient aussi en mesure de faire résonner une alarme. 
Les haut-parleurs intégrés ont deux fonctions totalement différentes - elles peuvent dissuader tout comme rassurer. Des caméras de surveillance extérieures peuvent être dotées en plus d'un projecteur capable, cette fois, d'effrayer les intrus.

WTF: Distributeur de friandises

Si votre caméra de surveillance est exclusivement dédiée à la surveillance de votre animal de compagnie, sachez que certaines d'entre-elles offrent une option pour le moins étonnante. En effet, il existe des caméras distributrices de friandises. Elles vous promettront d'interagir avec votre chien et de lui donner un peu d'amour pendant votre absent.

La caméra de surveillance Fubo permet de distribuer des friandises à votre chien
La caméra de surveillance Furbo permet de distribuer des friandises à votre chien / © Fubo

Installer des caméra de surveillance chez soi en tant que particulier: ce que dit la loi

Que vous viviez en maison ou en appartement, vous avez évidemment le droit d'installer une caméra ou plusieurs caméras de surveillances à votre domicile. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n'aurez pas besoin de faire de demande particulière si la zone de couverture de votre caméra de surveillance respecte strictement votre espace privé. 

Si vous employez des personnes à votre domicile, vous êtes tenu de les prévenir de la présence de caméras. Le code du travail stipule par ailleurs que vous n'êtes pas autorisé à filmer vos employers en permanence.

La Cnil rappelle par ailleurs qu'il est formellement interdit de filmer la voie publique, la maison de votre voisin ou un espace privé qui n'est pas le votre. Les détails complets son circonscrits dans l'article 9 du code civil sur la protection de la vie privée et l'article 226-1 du code pénal.

Dans le cas d'une installation extérieure, votre caméra doit être placée de sorte à ce qu'elle ne filme que votre propriété. Si votre caméra filme une partie de l'espace public et que n'avez pas la possibilité de faire autrement, vous devez envoyer une demande d'autorisation spéciale auprès de la préfecture de votre région. 

Caméra de surveillance en intérieur ou extérieur?

Les caméras de surveillance d'intérieur

Les caméras de surveillance d'intérieur sont généralement faciles à installer. Qu'elle soit placée à proximité de votre box pour sa connexion Ethernet ou à distance, il faudra prendre en compte les différentes fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer avant faire votre choix. 

Le détecteur de mouvement est très utile, mais vous devrez surement le desactiver si vous avez un animal de compagnie très actif à la maison. D'ailleurs, avez-vous l'intention de parler à votre chatte pendant votre week-end en amoureux à Venise? Dans ce cas, pensez à un haut-parleur intégré à votre caméra de surveillance. 

Les caméras de surveillance d'extérieur

Pour surveiller les allées de son jardin, l’entrée de son garage ou l'emplacement de ses vélos, il faudra opter pour une caméra d'extérieur capable de résister aux conditions climatiques de votre région. Certaines caractéristiques spécifiques comme l'étanchéité, la résistance au froid et ou à la chaleur doivent être prises en compte. 

Idéalement, elles doivent être fixées à une surface solide (comme un mur, une poutre ou une toiture) à l’aide d’une plaque de montage et de vis spécifiques.

Les principales marques et gammes de caméras de surveillance en 2022

Quelles marques pour quels budgets ?

De nombreuses marques de caméras de surveillance existent et de plus en plus de constructeurs qui n'étaient pas forcément spécialisés dans la surveillance vidéo s'y sont mis. Le dernier exemple en date est celui Google qui a lancé l'an dernier la Google Nest Cam, une caméra d'intérieur et d'extérieur sur batterie facile a installer grâce a un aimant. Pour la caméra de surveillance design de Google, il faudra compter aux alentours de 180 euros. 

TP-Link, connu pour ses routeurs et répéteurs wifi bons marché, s'est lancé dans la bataille des caméra bien avant. Le constructeur chinois propose les caméras de surveillance à petit prix intégrant des fonctions essentielles. Son best-seller, la TP-Link Tapo C200, une caméra d'intérieur sur secteur, est à moins de 30 euros. 

Hikivision occupe une place très importante dans le marché concurrentiel de la vidéosurveillance. Chaque année, la marque alloue un budget conséquent à la recherche et développement (R&D) malgré tout certains de ces produits reste un peu cher pour des produits câblés. 

Anker et sa branche Eufy offrent des caméra perforantes et a coût réduit (comme d'habitude chez Anker). Pour exemple la EufyCam 2, un kit de deux caméras sur des batteries d'une autonomie d'un an, en vente pour moins de 250 euros. 

Bosch, Xiaomi, Arlo et Logitech font aussi partie des marques qui proposent des caméras de surveillance connectées de bonnes qualité à moins de 400 euros. 

Les kits de vidéosurveillance sont-ils utiles?

Les kits de vidéo-surveillance sont des systèmes composés généralement de plusieurs caméras, mais aussi d'autres éléments destinés au transfert des images, au stockage de celles-ci, mais aussi à l'exploitation et à la consultation des vidéos.

Ces kits vous permettent de couvrir plusieurs zones et généralement de stocker vos images sur votre propre serveur. Ils s'adressent généralement aux professionnels de la surveillance, mais se sont démocratisés et permettent aux particuliers de se protéger et de couvrir plusieurs zones avec un équipement généralement de qualité, mais difficile à installer.

Le cloud et les abonnements pour vos caméras de surveillance connectées

Comme indiqué précédemment, les caméras IP ou caméras de surveillance sans fil sont souvent liées à un service de cloud permettant d'enregistrer vos images sur des périodes allant de plusieurs heures à un mois. En moyenne, un enregistrement continu sur 7 jours de stockage coûte entre 3 et 6 euros par mois en fonction des services cloud. 

Ce service sera moins cher pour un enregistrement déclenché après une détection. Pour 30 jours d'enregistrement avec une seule caméra, le service de cloud peut coûte en moyenne 10 euros, et 15 euros pour plusieurs caméras. Certains constructeurs offrent des caméras de bonne qualité à faible coût mais se ratrappent sur le coût de leur abonnement. Il faut absolument vérifier ceci avant d'investir dans votre caméra de surveillance.

Les caméras de surveillance connectées que NextPit vous recommande en 2022

Les meilleures caméras de surveillance connectées en intérieur

La Google Nest Cam (câblée)

Google Nest avec cable
Google Nest avec cable / © Google / Nextpit

Google ne nous déçoit pas avec ce design épuré. La Google Nest Cam est un classique qui offre une qualité d'image et des services très intéressant comme la reconnaissance des visages, la captation de sons spécifiques, la détection de fumée ou encore la possibilité d’appeler les services d’urgence.

Le mode nocturne de la caméra offre un rendu de très bonne qualité selon les différents avis collectés. Depuis peu, elle est compatible avec les services d'Alexa. 

La Google Nest Cam (câblée) coûte en moyenne 90 euros et il faudra ajouter à cela le coût de son service Cloud si vous souhaitez conserver plus de 3 heures d'images. Nest Aware, le cloud de la Google façon caméra de surveillance, permet de conserver les enregistrements de la Nest pendant 30 jours pour 5€ / mois et pour 60 jours d'enregistrement, il faudra débourser 10€ / mois. 

MI 360° Home 2K Pro l'alternative câblée et pas cher

Mi 306° Home
Mi 306° Home / © Xiaomi / Nextpit

Certes la Mi 360° Home Security Camera 2K Pro, offre une qualité d'image bien en dessous de la Google Nest Cam, mais elle sera capable de vous avertir de l’arrivée d'éventuels intrus. Elle a l'avantage d'intégrer un lecteur de carte micro SD où vous pourrez stocker plus de 10 jours d'images avec une carte de 32 Go. 

La caméra de surveillance a aussi la capacité d'interagir avec autres éléments Xiaomi connectés de votre maison et son Cloud bien que restreint offre une option gratuite. Cette caméra s'intègre aussi parfaitement à l'infrastructure Google Home. 

Les meilleures caméras de surveillance connectées en extérieur

Google Nest Cam sans fil, la caméra de surveillance façon Google

La Google Nest Cam sans fil se pose son socle aimanté
La Google Nest Cam sans fil se pose son socle aimanté / © Google

Simple à installer, la Google Nest Cam sur batterie s'adapte parfaitement à l'extérieur. Son varifocale optique est capable de couvrir une zone de 130° et, là aussi, la vision nocturne est d'une qualité impressionnante. L'autonomie de cette caméra de surveillance sur batterie est de 3 à 6 mois maximum. Certifiée IP54, la caméra de surveillance de Google devrait être capable de résister à de fortes pluies sans forcément résister aux Ouragans (sauf peut-être ceux de Stéphanie de Monaco).  

La Google Nest Cam coûte en moyenne 170 euros et il faudra ajouter à cela le cout de son service Cloud si vous souhaitez conserver plus de 3 heures d'images. Nest Aware, le cloud de la Google façon caméra de surveillance, permet de conserver les enregistrements de la Nest pendant 30 jours pour 5€ / mois et pour 60 jours d'enregistrement, il faudra débourser 10€ / mois. 

La TP-Link Tap C320WS pour les petits budget en quête de protection

La TP-Link C320WS résiste aussi bien au froid qu'au chaud
La TP-Link C320WS résiste aussi bien au froid qu'au chaud / © TP-Link

La TP-Link Tap C320WS est une surveillance extérieure résistante abordable qui offre une vision de nuit en couleur et oui! Lancée à 70 euros, on la retrouve aujourd'hui à un peu moins de 60 euros. La caméra intègre la reconnaissance des personnes et des animaux avec qui vous pourrez discuter grâce à un micro intégré.

La caméra de surveillance de TP-Link dispose d'un emplacement pour carte microSD sur laquelle vous pourrez enregistrer vos données. Le Cloud de TP-Link coûte en moyenne 5 euros pour une capacité d'enregistrement de 30 jours.

Les meilleures caméras de sécurité connectées discrètes

La caméra intégrée à votre ampoule de Dioche

Caméra ampoule Fisheye de Dioche
Caméra ampoule Fisheye de Dioche / © Dioche

Cette caméra de surveillance wifi est l'une des plus discrètes que nous ayons trouvé. Non seulement vous pouvez voir ce qui se passe chez grâce au service stream de cette caméra, mais vous pouvez également entendre ce qui se passe chez vous et échanger façon Big Brother avec votre famille, faire un coucou à votre chien ou avertir le voleur les voleurs qu'ils sont filmés. Cette caméra va illuminer votre salon tout en le protégeant. on application vous permet de recevoir une notification à chaque detection de mouvement.

La caméra intégrée à votre chargeur USB

Caméra de surveillance intégrée à un chargeur
Caméra de surveillance intégrée à un chargeur / © Amazon

Cette micro caméra peut être utilisée sans se connecter au Wifi grâce à lecteur de micro SD. Elle est dôtée de 6 lumières infrarouges ce qui vous permet d'obtenir une vision de nuit à distance et en direct. Vous pourrez de plus vous charger en USB.

Ce guide vous a-t-il était utile? Quelle caméra de surveillance connectée vous intéresse le plus?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition