NextPit

Maison connectée: 5 astuces pour entretenir votre aspirateur robot

NextPit Yeedi Vacuum Robot 7
© NextPit

Les aspirateurs robots sont conçus pour nettoyer vos sols et vos tapis avec peu ou pas de surveillance. Mais il s'avère que ces appareils connectés ont tout de même besoin d'une intervention humaine régulière pour assurer leur bon fonctionnement. Dans ce tutoriel, NextPit vous montre cinq astuces pour prendre soin de votre aspirateur robot.

Chaque aspirateur robot est constitué de quelques composants mécaniques. Ainsi, tout comme votre voiture ou votre vélo, ils nécessitent un entretien régulier. Suivez régulièrement ces étapes pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur robot.

Sommaire

Enlever régulièrement les cheveux et les saletés

Comment faire pour que votre aspirateur robot fonctionne efficacement? Une simple vérification des rouleaux et des brosses de balayage permet d'obtenir un nettoyage plus efficace. Les poils humains ou d'animaux emmêlés sur les rouleaux et les roues sollicitent l'aspirateur lorsqu'il traverse votre maison.

Si votre aspirateur robot n'est pas vendu avec un peigne ou une brosse anti-enchevêtrement, vous devrez régulièrement retirer ces poils et débris coincés en utilisant simplement des ciseaux ou un outil de coupe de sécurité, idéalement fournis par la marque elle-même. Il n'est pas nécessaire de le faire après chaque nettoyage. Une fois toutes les deux à quatre semaines suffira, selon le degré de pilosité des créatures de votre foyer.

Le nouveau robot aspirateur S10T de Xiaomi possède une fonction anti-enchevêtrement. Vous pouvez aussi consulter notre guide d'achat des meilleurs aspirateurs robots pour choisir le modèle qui vous convient.

Jeter ou vider les sacs et les bacs à poussière

L'entretien de base d'un aspirateur robot consiste à éliminer la saleté et les débris recueillis dans le bac à poussière après un nettoyage complet. Si votre robot est équipé d'une station de vidange automatique, vous n'aurez bien sûr à suivre cette étape que toutes les deux semaines. Dans tous les cas, un bac rempli diminuera la capacité d'aspiration du robot car le débit d'air sera réduit. Donc, si vous ne voulez pas être dérangé par cette tâche trop souvent, il est préférable d'acheter un aspirateur robot avec une station d'autonettoyage, comme les Roborock Q5 ou Q7.

Nettoyer les capteurs et les caméras

Selon le modèle, une série de capteurs ou de caméras spéciales permettent à votre aspirateur robot de détecter les objets, d'éviter les obstacles et d'empêcher qu'ils ne tombent dans les escaliers. En les nettoyant tous les mois, vous vous assurerez que tous les endroits d'une pièce ou d'une zone soient entièrement couverts et que votre robot ne tombera pas dans les escaliers.

Tout d'abord, vous devrez localiser l'emplacement de ces capteurs. Généralement, ils se trouvent à l'avant de votre aspirateur robot. Les capteurs de chute et le module de suivi du sol sont quant à eux positionnés sur les bords, en bas de l'appareil. Utilisez un chiffon sec et lisse pour essuyer ces pièces afin d'éviter les rayures.

Dream L10s Ultra Robot Vacuum
Pouvez-vous repérer les capteurs du Dreame L10s Ultra? / © NextPit

Remplacer les brosses, les serpillères et les filtres

La plupart des applications compagnon vous préviennent lorsqu'il est temps de remplacer la brosse et les filtres de l'aspirateur. Mais il est important de vérifier dans le manuel ou sur internet quand il faut idéalement remplacer chaque composant. Bien entendu, constater une usure importante des poils en caoutchouc, signifie qu'ils doivent être remplacés.

En ce qui concerne les filtres et les serpillères, certains sont lavables, tandis que la plupart doivent être jetés tous les deux mois ou une fois par trimestre, car ce sont les parties les plus sales d'un aspirateur, à part le bac à poussière. En outre, il est recommandé de remplacer la roue pivotante avant au bout d'un an ou deux.

Entretenir la batterie

C'est la batterie qui permet à votre aspirateur de fonctionner au maximum de ses performances. Il est nécessaire d'en prendre soin ainsi que des contacts de charge de l'aspirateur et de la base. Par exemple, des contacts sales peuvent ralentir ou même empêcher la charge de votre aspirateur et donc affecter la routine de nettoyage.

Voici quelques conseils simples pour prolonger l'autonomie de votre aspirateur robot, surtout s'il a une batterie lithium-ion:

  • Essuyez régulièrement les contacts métalliques de la station d'accueil et de l'aspirateur avec un chiffon sec (au moins une fois par mois)
  • Placez la station d'accueil dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil
  • Chargez le robot juste après chaque nettoyage
  • Évitez de charger le robot à 100 % ou, plus important encore, de vider complètement la batterie

Bien que des conseils d'entretien préventif soient indiqués dans chaque manuel, sachez que la batterie devrait généralement durer plusieurs années avant de devoir être jetée et remplacée, ce qui correspond également à la durée de vie de votre précieux robot.

Yeedi Vacuum Robot
Essuyez régulièrement les contacts de charge de la base et de l'aspirateur / © NextPit

Les problèmes les plus courants et leurs solutions

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les aspirateurs robots ne fonctionnent pas est la batterie. Revenir sur l'entretien de la batterie et nettoyer les contacts métalliques pourrait résoudre le problème. Sinon, vérifiez si des objets sont obstrués dans la brosse et les roues. Mais si le problème dépasse le réglage de base des commandes, il est préférable de le faire vérifier pour détecter d'éventuels capteurs défectueux, un défaut électronique ou une batterie endommagée.

Les aspirateurs robots modernes deviennent plus smart chaque année. Ils deviennent aussi plus difficiles et plus coûteux à réparer car les technologies embarquées sont de plus en plus complexes. Si vous disposez des connaissances de base pour maintenir votre compagnon de nettoyage en bon état, vous pourrez économiser du temps et de l'argent sur le long terme.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Connaissez-vous d'autres astuces pour prendre soin d'un aspirateur robot?

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Donc, au lieu de passer l'aspirateur, on passe une heure à l'entretenir...