Sujets chauds du moment

Test du Narwal Freo X Ultra: Le meilleur robot aspirateur de 2024?

nextpit Narwal Freo X Ultra Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Narwal a lancé le Freo X Ultra, son robot aspirateur avec une puissance d'aspiration de 8200 Pa, qui promet d'être "le premier robot aspirateur doté d'une technologie anti-enchevêtrement". Les poils d'animaux emmêlés dans la brosse cylindrique seront-ils donc de l'histoire ancienne? On a testé pour vous le Narwal Freo X Ultra pour savoir ce qu'il a réellement dans le ventre pour battre les robots aspirateurs de Roborock, Dreame et Ecovacs. 

Narwal Freo X Ultra

Plus

  • Espace pour les produits de nettoyage dans la station
  • Application compagnon réussie
  • Vraiment pas de poils d'animaux emmêlés dans la brosse
  • Navigation impeccable
  • Aspiration efficace
  • Fonction d'essuyage au top

Moins

  • Pas de fonction d'aspiration
  • Sacs à poussière jetables douteux
  • Prix moins attractif
Narwal Freo X Ultra
Narwal Freo X Ultra
Narwal Freo X Ultra: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Si vous cherchez un robot aspirateur haut de gamme avec fonction d'essuyage et station d'accueil, le Narwal Freo X Ultra est le bon choix. Le nouvel aspirateur de Narwal fait tout ce que même le meilleur robot aspirateur et laveur, le Dreame L20 Ultra (test), peut faire.

Avec sa puissance d'aspiration de 8200 Pa et ses serpillières rotatives, vous n'aurez même pas besoin de nettoyer après. Bien que Narwal ait amélioré considérablement la puissance d'aspiration, l'autonomie est toujours très impressionnante.

Le Narwal Freo X Ultra sur un tapis et caché en partie par un canapé
Le Narwal Freo X Ultra est un robot aspirateur et laveur sacrément puissant / © nextpit

Dans l'application, vous disposerez de toutes les possibilités de réglage souhaitables. Pour la station d'accueil, Narwal n'a fait qu'une petite mise à jour, qui n'est visible qu'au deuxième coup d'œil. L'écran tactile a été revu, mais sans nouvelles fonctions.

La station d'accueil du Freo X Ultra ne dispose pas non plus d'une fonction d'aspiration. Votre intervention sera toujours nécessaire. Avec toutes ces améliorations, Narwal a augmenté considérablement le prix et perd l'avantage financier qu'offrait le Freo standard par rapport à la concurrence.

Si vous souhaitez acheter le Narwal Freo X Ultra, vous devrez être patient car l'aspirateur robot semble n'être pour l'instant pas disponible en France. On mettra à jour ce test dès qu'il y a aura des offres disponibles.


NdlrCe test a été publié sur nextpit Allemagne et était sponsorisé par Narwal. Il n'est pas sponsorisé sur nextpit France. Ce partenariat entre Narwal et nextpit n'a eu aucune influence sur l'avis du testeur ni la note du test.

Design et configuration

Narwal s'est inscrit dans la continuité du Freo standard et n'a apporté que quelques modifications au design. Au lieu d'un capot à charnières, il y a maintenant un couvercle amovible sur le dessus. La station d'accueil du Freo X Ultra ressemble toutefois à s'y méprendre à celle du Freo. En revanche, l'application Freo a subi un mise à niveau visuelle.


Les points forts du Narwal Freo X Ultra:

  • Station d'accueil chic
  • Assistance logicielle claire
  • Deux brosses latérales

Les points faibles du Narwal Freo X Ultra:

  • Bacs à poussière jetables coûteux à long terme
  • Le couvercle est sujet aux rayures

Narwal a peu changé le design de son robot aspirateur. Le capot, sous lequel se trouve le code QR pour l'application, est maintenant un couvercle amovible au lieu d'un clapet. Un coup d'œil sous le capot ne révèle toutefois aucune nouveauté, on y trouve à nouveau un bac à poussière d'un litre. En option, vous pourrez placer dans le robot-aspirateur l'un des trois sacs à poussière jetables d'un litre fournis avec le robot.

Les bacs à poussière standard et jetable du Narwal posés sur le sol
Narwal vous propose pour le Freo X Ultra un bac à poussière traditionnel et un bac à poussière jetable / © nextpit

En haut se trouve la fameuse tour LiDAR. À l'avant et sur les côtés, Narwal a installé des lasers pour la navigation. Pour le coloris, vous n'aurez pas beaucoup de choix puisque Narwal vend le Freo X Ultra uniquement en blanc.

Le contrôle et l'utilisation du robot aspirateur se fait via l'application Narwal Freo. Le processus d'installation vous prendra deux à trois minutes, cinq au maximum si vous n'avez pas votre mot de passe Wifi sous la main.

La configuration de la connexion Wifi se fait via le Bluetooth. Comme d'habitude, la première chose à faire est de cartographier le réseau. Pour notre surface de test de 48 m2, composée de deux pièces, le robot aspirateur et laveur a eu besoin de 15 min.

Le Narwal Freo X Ultra posé sur un tapis et caché sous un canapé
La cartographie a fonctionné à merveille lors du test. Grâce au laser situé à l'avant, le robot aspirateur Narwal s'est repéré parfaitement / © nextpit

Dès la cartographie, l'aspirateur a eu du mal à détecter les pieds de table. C'est pourquoi le Freo X Ultra a tenté par tous les moyens d'atteindre le pied de la table en vain. Mis à part cette erreur, le robot aspirateur a excellé lors du balayage de notre surface de test. Si le robot aspirateur Narval a tout de même scanné un endroit de votre appartement de manière imprécise, vous pourrez effectuer des corrections par la suite.

Une captures d'écran de l'application Narwat montrant la cartographie
Si la cartographie n'est pas précise à 100 %, vous pourrez effectuer des corrections après coup. / © nextpit

Après la cartographie, vous aurez le résultat à portée de main dans l'application Narwal Freo. Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir de voir l'image de votre appartement en 2D ou en 3D. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, le robot aspirateur de Narwal n'aura aucun mal à cartographier une telle surface habitable.

Dans l'application, vous définirez exactement comment et dans quel ordre le Freo X Ultra doit nettoyer et essuyer. Dans les autres paramètres, vous aurez un aperçu de l'autonomie restante des différents composants et vous pourrez effectuer des réglages comme le contrôle parental et choisir si vous êtes propriétaire d'animaux domestiques ou non.

Une capture d'écran de l'application Narwal Freo montrant les plans
Dans l'application Narwal Freo, vous pourrez définir des plans pour le robot aspirateur et balayeur. / © nextpit

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'y a pas eu beaucoup de changements dans la station. L'écran tactile dans le couvercle est de nouveau présent. Mis à part une mise à niveau, il n'offre pas de nouvelles fonctionnalités. Son utilité la plus pratique est sans doute de vous permettre de voir où en est le robot dans son processus de nettoyage.

Performances d'aspiration et d'essuyage

Narwal promet qu'aucun poil ne s'emmêlera dans la brosse cylindrique, mais pour en savoir le cœur net, on a effectué le test avec deux chiens. Pour que le Freo X Ultra soit à la hauteur de cette promesse, Narwal a doté son robot aspirateur d'une puissance de 8200 Pa.


Les points forts du Narwal Freo X Ultra:

  • Puissance d'aspiration au top
  • Pas de poils d'animaux dans la brosse cylindrique
  • Excellente navigation
  • Autonomie incroyable

Les points faibles du Narwal Freo X Ultra:

  • Pas de fonction d'aspiration
  • Les câbles fins et les pieds de table sont la Némésis

Avec une puissance d'aspiration maximale, le Narwal Freo X Ultra fait définitivement partie des modèles de robots aspirateurs les plus bruyants que nextpit a testés jusqu'à présent. Mais comment faire autrement avec une puissance d'aspiration de 8200 Pa?

Même si le Narwal Freo X Ultra est une nuisance sonore, sa puissance d'aspiration est au top niveau. Lors du test pratique, le nouveau fleuron de Narwal a ramassé 99% des flocons d'avoine généreusement dispersés sur le carrelage.

La brosse cylindrique du Narwal Freo X Ultra
Vous ne trouverez pas de poils d'animaux dans la brosse cylindrique, c'est super! / © nextpit

Les impuretés fines, comme le sable de notre test, sont également aspirées avec facilité par le Freo X Ultra. On a retrouvé 98% du sable initial dans le bac à poussière. En parlant de bac à poussière, vous pourrez placer des bacs à poussière jetables dans le robot, en alternative au bac à poussière traditionnel.

Mis à part le fait que vous augmenterez le coût total du robot à long terme, on a pas compris au cours du test pourquoi vous deviez passer aux bacs à poussière jetables. Lors de notre test, le sac à poussière s'est remplit après six heures d'aspiration.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,8 g
  • 98%
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,6 g
  • 96%

Le Narwal Freo était difficile à utiliser sur les tapis. Avec le Freo X Ultra, Narwal a en revanche réussi à éliminer presque complètement cette faiblesse. Le robot aspirateur et laveur nettoie 96 % du sable. La détection des tapis fonctionne parfaitement. Dès que le robot de nettoyage reconnaît la surface, il soulève ses serpillères de 12 mm pour ne pas mouiller vos tapis.

Narwal décrit le Freo X Ultra comme "le premier robot aspirateur doté d'une technologie anti-enchevêtrement". On sait tous que les fabricants font des promesses parfois absurdes sur leurs produits, qui ne sont pas tenues à la fin.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on a trouvé aucun poil d'animal dans la brosse cylindrique du Freo X Ultra après avoir passé des heures à aspirer dans une maison avec deux chiens.

Une capture d'écran de l'application Narwal Freo montrant les réglages d'aspiration et d'essuyage
L'application permet de choisir entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau. Vous aurez également des options de réglage pour la navigation / © nextpit

L'essuyage est un autre point fort du nouveau fleuron de Narwal. Lors du test, on a immédiatement remarqué que le Freo X Ultra laissait un sol beaucoup plus humide que le Freo précédent. Ne vous méprenez pas, il n'y a pas besoin d'un panneau d'avertissement "Danger de glissade", mais le résultat est tout de même, à nos yeux, une nouvelle amélioration notable par rapport au modèle de l'année dernière.

Les deux serpillères rotatives du Narwal Freo X Ultra
Comme le Freo standard, le Freo X Ultra est équipé de deux serpillères rotatives/ © nextpit.

Les serpillères triangulaires frottent votre sol à 180 tours/minute. Le résultat est impressionnant, dans notre test, le robot s'est montré très convaincant et notre sol brillait. Le Freo X Ultra a nettoyé sans effort toute la tache de ketchup légèrement séchée. Des restes collant? Pas de chance!

Le Narwal Freo X Ultra dans sa station d'accueil
La station d'accueil chic n'a pas de fonction d'aspiration, mais nettoie les serpillières de manière extrêmement approfondie. / © nextpit

La station d'accueil se charge du nettoyage des serpillières. Dans l'application Narwal Freo, vous pourrez définir quand le robot doit retourner à la station pour rincer les serpillères. La station de nettoyage rince alors abondamment les serpillières avant de les sécher silencieusement avec de l'air chaud à 40 °C.

Une capture d'écran de l'application Narwal Freo montrant le reglage du nettoyage des serpillères
Réglez les paramètres de nettoyage des serpillères selon vos préférences / © nextpit

La navigation est du niveau de celle de Roborock. Les câbles fins doivent être retirés du chemin avant le nettoyage. Les plus épais ne posent aucun problème au Freo X Ultra. Il les contourne sans contact, tout comme les autres obstacles ou objets se trouvant sur son chemin.

Le seul moment où le Freo X Ultra se montre maladroit, c'est lorsqu'il est confronté à des pieds de table. Dans ce cas, le robot aspirateur et nettoyeur tente par tous les moyens d'atteindre le pied de la table, quoi qu'il arrive !

Le Narwal Freo X Ultra posé sur le sol
La navigation du Narwal Freo X Ultra est efficace / © nextpit

L'autonomie du Freo X Ultra est hallucinante. Pour rappel, le Narwal Freo avait une autonomie phénoménale pour une puissance d'aspiration de 3000 Pa. Le Freo X Ultra a une puissance de 8200 Pa mais malgré cette immense augmentation de puissance, Narwal a réussi à maintenir l'autonomie à un très bon niveau.

Lors du test, le Freo X Ultra a travaillé pendant deux heures avant d'atteindre un niveau de charge de 20 % et de retourner à la base. Le robot aspirateur et laveur a besoin d'à peine trois heures pour faire le plein. S'il n'a pas terminé le processus de nettoyage, il termine sa tournée de nettoyage après avoir fait le plein.

Conclusion

Avec le Freo X Ultra, Narwal n'a pas ménagé ses efforts pour offrir un concurrent de taille aux fabricants de robots aspirateurs bien connus. La marque a apporté des améliorations significatives à plusieurs égards par rapport au modèle précédent prédécesseur, le Narwal Freo.

Tout d'abord, la puissance d'aspiration a été augmentée de 173% par rapport au modèle précédent. La crainte que l'augmentation de la puissance d'aspiration ait un effet négatif sur l'autonomie ne s'est pas vérifiée lors du test.

L'écran tactile a été revu, mais conserve les mêmes fonctionnalités. Comme pour le Freo, Narwal a renoncé à la fonction d'aspiration dans la station d'accueil du Freo X Ultra. À la place, elle s'occupe exclusivement du rinçage et du séchage des serpillères après le nettoyage.

L'écran tactie de la station d'accueil du Narwal Freo X Ultra
L'écran tactile n'a pas de nouvelles fonctions, mais a été revu. / © nextpit

En revanche, le fait que toute la collecte de la poussière se fasse dans le robot est une question de goût. Les sacs à poussière jetables font grimper à long terme le prix total du robot aspirateur et laveur. D'un point de vue financier et environnemental, on vous recommande d'utiliser le bac à poussière d'un litre, qui se vide facilement et de manière plus écologique en un seul clic vers le bas.

Dans notre sélection des meilleurs robots aspirateurs et laveurs, nous avons qualifié le Narwal Freo "d'outsider". Avec le Freo X Ultra, Narwal offre le choix parfait qui vaut bien les modèles de Roborock, Dreame et Ecovacs.

Narwal ne s'est pas contenté de revoir les détails techniques, mais aussi le prix, et ce de manière significative. Le Narwal Freo X Ultra a un prix de vente conseillé de 1199 euros, soit le même prix que le Dreame L20 Ultra (test) à son lancement.

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition