Sujets chauds du moment

AirTag: Apple et Google s'associent pour faire face aux suivis indésirables

NextPit Apple AirTag 6
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple et Google ont travaillé sur un « projet de spécification » pour alerter les utilisateurs d’un éventuel suivi indésirable par les AirTags et d’autres trackers. Les deux fabricants veulent faire en sorte que ces suivis puissent être détectés sur iOS et Android. On vous explique tout sur cette fonction anti-tracking. 

Apple et Google ont annoncé qu'ils collaboraient sur la rédaction d'une proposition de spécification qui permettrait à la détection du suivi non autorisé de fonctionner sur iOS et Android. En d'autres termes, il serait possible pour l'un ou l'autre des écosystèmes de détecter des trackers inconnus à proximité des utilisateurs et de les alerter par la suite.

Une nouvelle fonction anti-tracking sur iOS et Android

Selon le projet soumis par les deux grands fabricants, des utilisateurs, alertés de la présence d'un tracker ou d'un AirTag indésirable, recevront des instructions via une application sur la manière de désactiver l'accessoire.

Il s'agit d'une méthode similaire à la fonction Android découverte l'année dernière. Pour rappel, les fonctions de dissuasion d'Apple sur les iPhone fonctionnent en forçant l'AirTag inconnu à émettre des sons forts afin que toute personne se trouvant à proximité puisse le remarquer.

Tile Tracker sur un chien
Un AirTag ou un tracker Tile peut être attaché aux animaux domestiques et aux véhicules. / © NextPit by Irina Efremova

On ne sait toujours pas quelle sera la compatibilité entre les Apple AirTags actuels et d'autres trackers Bluetooth ou à UWB qui ne sont pas fabriqués par Apple.

On peut supposer que ces derniers nécessiteront probablement l'installation d'une forme de mise à jour logicielle OTA, sans parler de la prise en charge d4iOS et Android par le biais de modifications natives au niveau de l'OS.

Pour l'instant, le projet de spécification soumis est en cours d'examen par l'IEFT (Internet Engineering Task Force). Il s'agit d'une entité responsable des différentes normes techniques associées aux appareils qui utilisent les protocoles sans fil et internet, y compris les AirTags.

Hormis Google et Apple, Samsung, Pebble et Tile ont exprimé leur intérêt pour la normalisation.

Google travaillerait sur son propre tracker Pixel Tag

Google serait en train de travailler sur son propre AirTag, baptisé Pixel Tag, qui utiliserait sa technologie Fast Pair. Il est connu sous le nom de code Grogu et pourrait être présenté lors de la Google I/O 2023 aux côtés des Pixel 7a et Pixel Fold. Samsung pourrait aussi bientôt présenter le Galaxy Smart Tag 2 qui intégrerait l'auto-détection du suivi non autorisé.


Que pensez-vous de cette proposition de norme pour la détection du suivi non désiré sur Android et iOS? Avez-vous déjà été victime d'un suivi indésiré? Utilisez-vous les trackers d'objets?

En 2021, Apple avait reçu plusieurs critiques sur ses AirTags. Le fabricant avait répondu aux critiques en améliorant la protection des données. Découvrez notre article sur ce sujet

Source : Apple

  Le meilleur rapport qualité-prix L'iPad de base Le plus petit iPad Le plus puissant Le petit modèle Pro L'iPad à l'ancienne
Produit
Illustration Apple iPad Air 5 (2022) Product Image Apple iPad 10 (2022) Product Image Apple iPad mini 6 (2021) Product Image Apple iPad Pro 12.9″ (2022) Product Image Apple iPad Pro 12.9″ (2022) Product Image Apple iPad 9 (2021) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple iPad Air 5 (2022)
Lire le test de l'Apple iPad 10 (2022)
Lire le test de l'Apple iPad mini 6 (2021)
Lire le test de l'Apple iPad Pro 12.9″ (2022)
Lire le test de l'Apple iPad Pro 11" (2022)
Lire le test de l'Apple iPad 9 (2021)
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition