Sujets chauds du moment

Apple WWDC 2023: Tout ce qu'on attend de la conférence d'Apple du 5 juin

Apple WWDC23 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Worldwide Developers Conference (WWDC) annuelle d'Apple approche à grands pas. L'événement est prévu pour ce lundi 5 juin et promet d'être passionnante. Cerise sur le gâteau, nous nous attendons à ce qu'Apple présente, enfin, le casque Reality Pro. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui vous attend lors de la keynote de la WWDC 2023.

Je ne vais pas supposer que vous savez déjà tout sur la WWDC, alors commençons par clarifier ce que c'est. WWDC est l'acronyme de Worldwide Developers Conference, un événement annuel organisé par Apple. La conférence s'adresse aux développeurs de logiciels qui créent des applications et d'autres produits pour les plateformes d'Apple, notamment iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS.

L'événement est l'occasion idéale pour les développeurs de découvrir les dernières avancées de l'écosystème Apple, de participer à des ateliers et à des sessions, et d'interagir avec les ingénieurs d'Apple pour obtenir des conseils sur la création d'applications et d'expériences améliorées pour les appareils Apple. Google et Samsung organisent aussi des événements similaires chaque année.

Apple WWDC 2022
L'année dernière, Apple a annoncé une toute nouvelle interface pour l'écran de verrouillage, qui est apparue avec iOS 16. / © Apple ; Capture d'écran: NextPit

  • Quoi? La Worldwide Developers Conference annuelle d'Apple
  • Quand? Du lundi 5 juin 2023 à 19h, heure française, au vendredi 9 juin 2023
  • Où? L'ensemble de la conférence sera disponible en ligne pour tous les développeurs, avec une expérience en personne à l'Apple Park le 5 juin

La conférence comprend également un discours d'ouverture au cours duquel les dirigeants d'Apple dévoilent de nouveaux produits, mises à jour et services. La conférence inaugurale de la WWDC est suivie de près par les développeurs et les consommateurs, car elle donne souvent un aperçu de la direction que prend Apple avec ses plateformes et ses technologies.

Enfin, la WWDC est gratuite pour tous les développeurs. Apple donne également accès à des ingénieurs et à des outils que les développeurs peuvent utiliser pendant les sessions ou après l'événement. N'oubliez pas de consulter le site web officiel d'Apple et les annonces pour obtenir les informations les plus précises et les plus récentes.

Sommaire:

Comment regarder la keynote de la WWDC 2023 ?

En tant que développeur ou simplement passionné d'Apple, vous pouvez regarder en direct la keynote WWDC 2023. Il existe de nombreux moyens gratuits de le faire. Vous pouvez accéder au site web des événements d'Apple, où Apple diffuse généralement la keynote en direct. Il vous suffit de vous rendre sur le site le jour de l'événement et de rechercher le lien de diffusion de la conférence WWDC 2023.

L'événement sera aussi accessible via diverses plateformes, notamment l'application Apple TV, YouTube et le site ou l'application Apple Developer. Vous pouvez aussi regarder la WWDC 2023 ici sur NextPit en utilisant la vidéo ci-dessous:

WWDC 2023: Ce qu'il faut attendre

Comme d'habitude, nous ne disposons pas d'un programme détaillé pour la keynote de la WWDC. Cependant, sur la base des tendances historiques et des domaines typiques d'Apple, nous pouvons spéculer sur certaines annonces et mises à jour possibles pour la WWDC 2023. Je vais énumérer quelques possibilités basées sur les rumeurs de l'industrie.

Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)

Moi : Pourriez-vous créer une image pour mon article sur la WWDC 2023, incorporant des références aux lunettes de réalité mixte d'Apple ?

 

Le rédacteur photo et vidéo de NextPit : Oh, vont-ils présenter les lunettes VR cette fois-ci ? 😲 Je crois que j'ai entendu cette rumeur pour chaque événement depuis que j'ai commencé à travailler chez NextPit.

Oui, le casque de réalité mixte d'Apple est devenu presque une blague parmi les passionnés de technologie. Les rumeurs sur ce projet remontent à 2019. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans un article que j'ai écrit l'année dernière. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas vu grand-chose. Cependant, 2023 s'annonce comme l'année où nous verrons enfin ce rêve se réaliser. Nous nous attendons donc à voir apparaître ce casque AR/VR d'Apple.

Jusqu'à présent, nous savons que les casques pourraient s'appeler Reality One et Reality Pro. Comme les noms le suggèrent, le premier est censé être un gadget plus simple et plus accessible, tandis que le second est un appareil plus robuste et plus cher.

L'appareil est censé présenter un design léger et confortable, avec un cache-visage en maille et une option pour des verres correcteurs. Il devrait être doté d'un écran micro-Oled 4K. Il sera propulsé par un SoC propriétaire, issu de la gamme Apple silicon, les mêmes que celles utilisées dans les ordinateurs Mac.

Apple Reality One and Apple Reality Pro
Il s'agirait du design possible de l'Apple Reality One et de l'Apple Reality Pro lorsqu'ils seront commercialisés. / © Ian Zelbo

Nous attendons également plus d'informations sur le logiciel xrOS, qui comprendrait son propre App Store, une expérience FaceTime unique et la possibilité d'exécuter les applications de l'iPhone et l'iPad. Au lieu d'utiliser un contrôleur physique, l'appareil utiliserait des méthodes de contrôle basées sur les gestes.

Il est également mentionné qu'il compterait une douzaine de caméras qui permettront de lire les expressions faciales, de détecter les mouvements du corps et de cartographier l'environnement.

Mises à jour d'iOS 17 et d'iPadOS 17

Maintenant, sur une base plus solide, Apple devrait annoncer la version bêta d'iOS 17 et d'iPadOS 17, qui apporteront de nouvelles fonctionnalités et améliorations aux iPhone et iPad. Dans notre guide de prévisualisation d'iOS 17, nous avons dressé la liste des principales fonctionnalités déjà annoncées par les rumeurs, ainsi que de nos attentes à l'égard du nouveau système d'exploitation.

iOS 16
Comme iOS 16 a connu une mise à jour majeure avec la personnalisation de l'écran de verrouillage, nous nous attendons à ce que la mise à jour d'iOS 17 soit mineure en 2023 / © NextPit

Les points forts d'iOS 17 tournent autour d'une mise à jour du design du Centre de contrôle, de la possibilité d'utiliser des app stores alternatifs pour télécharger des apps, et d'une refonte de l'app Messages.

Par ailleurs, selon un rapport du Wall Street Journal, Apple pourrait également lancer une nouvelle application de journal avec iOS 17, conçue pour faciliter la documentation des pensées et des activités quotidiennes.

L'iPadOS 17 devrait suivre les changements que nous verrons sur le logiciel de l'iPhone, avec un accent possible sur la santé, selon les initiés d'Apple.

Mises à jour de watchOS 10 et tvOS

Nous nous attendons également à des annonces liées aux mises à jour de watchOS et tvOS, apportant de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et des corrections de bugs. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'informations sur ces sujets, seulement quelques minces rumeurs.

Selon Mark Gurman, l'expert Apple de Bloomberg, il y a des raisons de croire que nous verrons des améliorations significatives dans watchOS cette année. Sur la base de fuites antérieures, on s'attend à des changements dans la présentation de l'écran d'accueil, ainsi qu'au lancement de nouveaux widgets. Des rumeurs font aussi état de l'introduction d'une couronne programmable.

Par ailleurs, il a été question de nouvelles fonctionnalités à venir dans watchOS, notamment pour prendre en charge l'Apple Reality Pro. Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur logiciel de la montre, jetez un coup d'œil à notre hub de rumeurs watchOS 10.

Apple Watch SE
watchOS 9 a ajouté quatre nouveaux cadrans à l'Apple Watch en 2022. / © NextPit

Autres annonces

  • Mises à jour de macOS: Apple annonce généralement la dernière version de macOS lors de la conférence WWDC. Nous pouvons nous attendre à de nouvelles fonctionnalités, à des perfectionnements et à des améliorations pour les ordinateurs Mac, notamment une meilleure intégration avec les autres appareils et services Apple.
  • Nouveau MacBook: Bien que la WWDC soit principalement un événement axé sur les logiciels, Apple dévoile parfois de nouveaux produits matériels. En ce qui concerne le Mac, le pipeline regorge de nouveaux modèles passionnants, bien que les modèles à venir ne comporteront pas de mises à niveau majeures du SoC M3, mais s'aligneront sur le SoC M2. Selon Mark Gurman, Apple dévoilera un nouveau MacBook lors de l'événement : un MacBook Air de 15 pouces plus grand, un MacBook Air de 13 pouces mis à jour, équipé d'un processeur à huit cœurs et d'un processeur graphique à 10 cœurs.
  • Services Apple: Apple pourrait annoncer de nouveaux services ou des mises à jour de services existants, tels qu'Apple Music, Apple TV+, iCloud, CarPlay, etc.

Qu'attendez-vous le plus de la conférence des développeurs d'Apple? Prévoyez-vous d'acheter de nouveaux produits Apple cette année ou vous concentrez-vous sur les nouveautés des mises à jour logicielles?

Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition