En Inde, une marque lance des smartphones avec RAM et stockage évolutifs

En Inde, une marque lance des smartphones avec RAM et stockage évolutifs

Lava, une marque indienne de smartphones, a fait une annonce intéressante ce jeudi 7 janvier en lançant 4 nouveaux smartphones qui peuvent non seulement être fabriqués sur commande, mais aussi être mis à niveau en milieu de vie quelques mois après leur achat.

Pour la plupart des lecteurs européens de NextPit, Lava est une marque de smartphone assez inconnue et peu importante venant d'un pays lointain. La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez parler de "smartphones personnalisables" est sûrement Fairphone. Bien que l'approche de Lava, à première vue, ressemble à ce que Fairphone essaie de faire, ils ne fonctionnent pas de la même manière. 

Mais pour l'instant, laissez-moi vous parler des différents appareils que Lava Mobiles a lancé aujourd'hui. Bien que la société ait annoncé 5 nouveaux smartphones, seuls 4 d'entre eux peuvent être personnalisés et mis à niveau au fil du temps. Il se trouve que ces appareils sont des smartphones d'entrée de gamme dont le prix est inférieur à 11.000 roupies (120 euros, hors taxe).

Lava Z1:  Le moins cher du lot, le Lava Z1 est livré avec seulement 2 Go de RAM et sans options de mise à niveau. Il s'agit également d'un smartphone entièrement conçu et fabriqué en Inde, doté d'une puce MediaTek Helio A20 de base, d'une capacité de stockage de 16 Go et d'un écran de 5 pouces. Cet appareil est destiné aux personnes qui passent pour la première fois d'un feature phone à un smartphone.

Prix: 5499 roupies (61 euros, hors taxe)

Lava Z2: Légèrement mieux équipée que le Z1, la version de base du Z2 dispose de 2 Go de RAM, 32 Go de stockage et de deux caméras arrière de 13+2 MP et d'un appareil photo selfie de 8MP. Toutefois, les consommateurs peuvent "mettre à niveau" le Z2 avec une stockage et une RAM supérieures dans l'année suivant l'achat.

Prix: Rs 6999 (71 euros, hors taxe)

Lava Z4 et Z6: Le Lava Z4 est équipé du chipset MediaTek Helio G35 et dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Il est également équipé de trois caméras à l'arrière (13+5+2) et d'une caméra de 16MP à l'avant. Le Z6 est essentiellement similaire mais avec 6 Go de RAM.

Prix Lava Z4: Rs 8999 (100 euros, hors taxe)

Prix Lava Z6: Rs 9999 (111 euros, hors taxe)

Les Lava Z2, Z4 et Z6 peuvent être mis à niveau avec une capacité de stockage supérieure (jusqu'à 128 Go) et une mémoire vive plus importante (jusqu'à 6 Go) dans l'année suivant leur achat.

Lava MyZ: le cinquième smartphone de la société et que les acheteurs peuvent personnaliser sur le site web de Lava est appelé Lava MyZ. Parmi les éléments qui peuvent être sélectionnés individuellement sur le Lava MyZ, on trouve la RAM, le stockage, le module photo arrière, la caméra avant et les coloris. Comme les trois autres smartphones, le MyZ peut également être personnalisé après l'achat. La version entièrement customisée du Lava MyZ coûte 10.699 roupies (118 euros, hors taxe)

Personnalisable oui, mais pas modulaire

Comme nous l'avons souligné dans l'introduction, il existe des différences significatives dans la façon dont les options de mise à niveau de Lava fonctionnent par rapport à ce que fait Fairphone. Pour commencer, les mises à niveau de Lava ne sont pas faisables par l'utilisateur directement et les pièces ne sont pas modulaires. Vous ne pouvez pas simplement commander une pièce, ouvrir l'appareil et faire la mise à niveau vous-même. Vous devrez vous rendre dans un centre de service Lava.

Cette approche est compréhensible dans un marché comme l'Inde, où le prix est un élément clé, et un produit comme Fairphone ne se vendra tout simplement pas en raison du rapport prix/performance plutôt médiocre. Si le souci de l'environnement est une bonne chose, il ne l'emporte pas sur le facteur prix sur les marchés émergents.

Le marketing de Lava a été clair sur ce point. Il quantifie l'argent qu'un acheteur peut économiser si tout ce dont il a besoin avec un appareil mis à niveau est une capacité de stockage ou une mémoire vive plus importante. Pour ces utilisateurs, il est beaucoup moins cher de passer de 4 Go de RAM à 6 Go ou de 64 Go de stockage à 128 Go sur le même smartphone que d'en acheter un nouveau pour les mêmes avantages tangibles. La durabilité et la protection de l'environnement ne sont donc clairement pas au cœur de cette stratégie.

Lava Money Saving
Lava essaie d'expliquer à ses consommateurs comment il est moins cher de mettre à niveau un smartphone que d'en acheter un nouveau / © Lava Mobiles

Il est également trop tôt pour dire si l'approche de Lava aura du succès dans l'espace diversifié et très compétitif qu'est le marché des smartphones indien. Mais c'est un début et des concurrents comme Xiaomi, Realme et d'autres encore en prendront certainement note.

À lire également sur NextPit France:

Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.com le 07 Janvier 2021.

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'adaptation et la traduction sont plaisantes et claires, c'est un plus bien nécessaire... d'autant que cela fait bien longtemps que je (et bien d'autres) le réclamais.
    Alors autant le souligner 😀
    Vieux motard que jamais 😂


  • Est-ce que l'expression évoluable signifie accu remplaçable comme il y a 10 ans, ce qui serait réellement intéressant et durable.


    • Ah la batterie amovible...si seulement les constructeurs pouvaient y revenir, c'est un tel avantage à long terme. Et à notre époque où l'on nous bassine H24 avec l'écologie (qui la plupart du temps n'en est pas, voire éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques), ce serait bien le moins que tous les smartphones puissent disposer d'une batterie amovible. Les constructeurs commencent bien à ne plus fournir de chargeur secteur avec leurs smartphones, pourquoi ne pas aller plus loin en proposant à nouveau des batteries amovibles ?


  • Le design est assez repoussant, moyen de le changer? Non ! Bye

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition