Fairphone lance une mise à niveau modulaire de l'appareil photo pour 70 euros

Fairphone lance une mise à niveau modulaire de l'appareil photo pour 70 euros

Le fabricant de smartphones durables Fairphone a lancé une version améliorée du Fairphone 3 de l'année dernière, le Fairphone 3+ . Les propriétaires actuels peuvent également acheter les nouveaux appareils et mettre à jour eux-mêmes leurs smartphones, ce qui prolonge le cycle de vie de leurs appareils et réduit les déchets électroniques.

Le Fairphone 3+, le téléphone le plus durable à ce jour, est essentiellement une version mise à jour du Fairphone 3 de 2019, et c'est là tout l'intérêt. Conçu pour les personnes qui se soucient de la planète sur laquelle nous vivons, le Fairphone 3+ est construit pour durer grâce à sa conception modulaire et facilement réparable. Il est également fabriqué à partir de 40 % de plastiques recyclés et de matériaux écologiques.

Le nouvel appareil photo principal optimisé de 48 mégapixels (60 euros) et la caméra selfie de 16 mégapixels (35 euros) peuvent être achetés séparément ou en paire pour un prix spécial limité dans le temps de 70 euros. Ceux qui ne possèdent pas de Fairphone 3 et qui souhaitent passer à un smartphone plus durable peuvent acheter le Fairphone 3+, qui est livré avec les nouveaux appareils photo déjà intégrés, pour 469 euros. En plus de capteurs d'images plus grands, les nouveaux appareils photo sont équipés d'un autofocus plus rapide, d'une stabilisation d'image et d'un meilleur suivi des objets. Le son du nouveau 3+ a également été amélioré, et la marque affirme qu'il est désormais plus fort et plus net.

Fairphone campaign image landscape flat 3
Le nouveau smartphone Fairphone 3+. / © Fairphone

Le nouveau Fairphone 3+ sera lancé avec Android 10, tandis que la mise à jour du Fairphone 3 est prévue pour début septembre. Android 10 est nécessaire pour que les nouveaux modules d'appareils photo fonctionnent. Ils ne fonctionnent pas actuellement avec le système d'exploitation mais la société dit y travailler.

Le Fairphone 3+ est identique au Fairphone 3 de 2019. Vous disposez toujours d'une batterie remplaçable de 3 000 mAh, d'un écran IPS de 5,65 pouces, d'une prise casque et d'un Soc Qualcomm Snapdragon 632. Le processeur est probablement la partie la plus difficile d'un appareil à proposer comme mise à niveau modulaire, et avec Fairphone qui espère que les utilisateurs garderont leur appareil entre cinq et sept ans, le processeur est peut-être le plus grand obstacle à cette approche modulaire.

AndroidPIT fairphone 3 Grass
Le Fairphone 3 à de 2019. / © AndroidPIT

Wayne Huang, vice-président des opérations produit chez Fairphone, explique que le Snapdragon 632 est suffisant pour vous permettre de passer les cinq prochaines années, à condition qu'il bénéficie du soutien de Qualcomm : "Le cycle de vie des puces est largement déterminé par les grands acteurs", dit-il, "s'il y a moins de volume, l'incitation est de mettre fin à la vie de cette puce".

Il existe des moyens de contourner le problème du retrait du support logiciel par un fabricant de puces, car la société navigue actuellement avec son Fairphone 2 équipé du Snapdragon 801, mais ce n'est pas idéal. Ensuite, il y a le problème de la 5G, qui va sans doute commencer à s'étendre plus rapidement au cours des cinq à sept prochaines années. Fairphone affirme qu'il "étudie la 5G de près", mais a été très discret sur des détails concrets lors d'une session de questions-réponses avec la presse qui a suivi le lancement en direct.

Un engagement en faveur de l'équité

Fairphone appelle son engagement à prendre soin des gens et de la planète, son travail "d'innovation d'impact". Afin d'augmenter son empreinte sociale et environnementale, Fairphone recherche de nouveaux matériaux équitables dans sa chaîne d'approvisionnement et de nouvelles façons de travailler avec ses fournisseurs. Pour ce faire, elle s'appuie sur une série de partenariats.

Fairphone gère également un programme de salaire de subsistance qui a été mis en place avec l'entreprise d'assemblage du fabricant en Chine. Pour chaque Fairphone 3+ vendu, 1,85 dollar est consacré au paiement d'une prime de salaire de subsistance aux ouvriers de la chaîne de production de l'usine. Le programme a été lancé en septembre 2019 et a permis jusqu'à présent de verser une prime de subsistance moyenne de 800 euros à environ 300 employés de l'usine. Soit l'équivalent de trois mois de salaire si vous gagnez le salaire minimum en Chine.

Quelles sont les prochaines étapes en termes de mises à jour du Fairphone ?

Dans une autre interview avec Miquel Ballester, responsable de la conception du Fairphone, j'ai demandé à quoi pouvaient s'attendre les propriétaires du Fairphone 3 en termes d'améliorations modulaires. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de "feuille de route pour les mises à niveau", mais que la marque était à l'écoute de ses clients. Dans un secteur qui évolue aussi rapidement que celui-ci, vous pouvez comprendre pourquoi.

Nous avons également parlé d'Android 11. Le Fairphone 3 fonctionne toujours sous Android 9 mais sera bientôt mis à niveau, tandis que le Fairphone 3+ est livré avec Android 10. Ballester m'a expliqué que le marché cible du Fairphone n'est pas nécessairement le genre d'utilisateur de smartphone qui attend désespérément d'installer la dernière version bêta ou qui remarquerait même la mise à niveau d'Android 10 vers Android 11.

L'achat d'un Fairphone reste une décision prise pour contribuer à changer le statu quo inutile de la propriété des smartphones, à réduire les déchets électroniques et à pouvoir conserver son smartphone beaucoup plus longtemps afin de s'engager dans un avenir plus juste et plus adapté.

Fairphone envoie ici un signal à l'industrie des smartphones en indiquant qu'il est possible de mettre à niveau son téléphone sans devoir en acheter un nouveau tous les 12 mois. C'est un message que beaucoup de gens suivront. Que l'industrie le remarque ou non, nous devrons attendre et voir.

Le Fairphone 3+ et les nouveaux modules d'appareil photo seront lancés le 14 septembre sur certains marchés européens. Il n'y a pas de mot sur un lancement nord-américain pour le moment.

A lire également sur NextPit France :

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition