On vous a demandé et vous changez souvent le fond d'écran de votre smartphone

Mis à jour : Les résultats du sondage!
On vous a demandé et vous changez souvent le fond d'écran de votre smartphone

Oui, chère communauté NextPit, vous changez le fond d'écran de votre smartphone! Dans certains pays, plus souvent, dans d'autres moins, mais la personnalisation semble être quelque chose de pertinent pour la plupart d'entre vous.

Comme toujours, les résultats de notre sondage prennent en compte les votes des quatre principaux domaines de NextPit à savoir le Brésil, l'Allemagne, notre site international et la France

Vous changez de fond d'écran au moins deux fois par an

Je change le fond d'écran de mon smartphone au moins une fois par semaine. De temps en temps, je reviens même à certaines images que j'ai utilisées dans le passé, mais j'aime souvent changer de fond d'écran. Il semble en être de même pour la plupart des membres de notre communauté brésilienne, puisque 33 % des participants au sondage ont déclaré le faire chaque semaine. Sur notre site en anglais, 17 % des votants ont déclaré changer leur fond d'écran au moins tous les 15 jours.

Dans les communautés allemande et française, la plupart des lecteurs disent changer leur fond d'écran au moins deux fois par an. Cette option a été choisi par 24% des votants du site allemand et 21% du site français.

Question 1
La majorité des personnes qui ont participé au sondage cette semaine disent changer leur fond d'écran. / © NextPit

La communauté allemande se distingue également lorsque la question s'inverse, c'est-à-dire garder son fond d'écran, étant donné que 48% des votants disent ne pas changer leur fond d'écran. Il en va de même pour la communauté internationale, qui arrive juste après avec 38%. 18% des votants brésiliens ont choisi cette option tout comme 24% des participants français.

Je change mon fond d'écran tous les jours, je télécharge des images depuis Walli, Pinterest, Google, etc, et je les configure avec Casualis pour qu'elles changent aléatoirement tous les jours.

Emerson Morais, communauté brésilienne

Je change mon fond d'écran lorsque je change de smartphone (environ tous les 5 ans à quelques mois).

Vince, communauté française

Personnellement, je suis satisfait du fond d'écran par défaut, et la principale raison pour laquelle je ne le change pas est que je ne m'intéresse qu'aux applications, le fond d'écran m'importe très peu et ne fait que m'embrouiller.

Sorin, communauté internationale

Mes fonds d'écran changent automatiquement toutes les 24 heures, je les ai tous choisis pour qu'ils correspondent aux thèmes sombre et au mode nuit. J'ai ajusté le reste avec les produits Samsung. Tout semble tout à fait naturel et les possibilités sont grandes.

Olaf Gutrun, communauté allemande

J'ai un iPhone 12 Pro et j'utilise les raccourcis pour définir l'image du jour de Bing comme fond d'écran tous les soirs. Vous ne vous en lasserez pas si vite :-)

lu-mia, communauté allemande

Vous appréciez les applications et images tierces pour vos fond d'écrans

En matière de fonds d'écran, j'avoue que j'opte presque toujours pour deux catégories sur mon smartphone: Univers vivant et Terre ou parfois Paysages. Lorsque je suis très inspirée, j'utilise les images d'un ami photographe, mais toujours avec sa permission. J'ai remarqué que dans mon environnement familial, beaucoup de personnes optent pour des photos de voyages, de mes neveux et nièces et même d'animaux domestiques, ce que je considère comme une touche très personnelle.

Dans la deuxième question, ceux qui ont l'habitude de changer leur fond d'écran disent télécharger des applications spécifiques sur le Play Store ou l'App Store, ainsi que télécharger des images sur internet. Les communautés brésilienne et française se distinguent ici, avec respectivement 64% et 57% des votes. Pour 45% de la communauté internationale et 46% de la communauté allemande, les applications et images tierces sont également une option.

Je ne change de fond d'écran que lorsque je le configure pour la première fois avec ma photo de famille préférée. Ce que je peux changer plusieurs fois, ce sont les icônes.

Xaradozz, communauté allemande

J'utilise généralement un fond d'écran uni ou bicolore avec un cadre central continu. Je préfère les fonds d'écran originaux de Sony et des iPhones. Les icônes et les widgets sont faciles à voir. Sur les smartphones Android, j'utilise toujours Nova Launcher avec un fond d'écran de Sony et un pack d'icônes MiUI du Play Store.

C++, communauté allemande

Question 2
Les réponses sont équilibrées: les communautés brésilienne et française cherchent généralement davantage des alternatives dans le Play Store et sur internet. / © NextPit

Personnaliser les icônes ne fait pas partie de vos habitudes

Beaucoup d'entre vous ne connaissent sûrement pas l'option de personnalisation avancée des thèmes disponible dans Android 11, et qui permet de personnaliser manuellement le style des icônes système, le contour des icônes des applications et les polices. En effet, la majorité d'entre vous a déclaré ne pas personnaliser les icônes des applications sur son smartphone

Les chiffres étaient expressifs dans tous les domaines: Brésil (62%), Allemagne (65%), France (56%) et COM (52%).

Question 3
La personnalisation des icônes n'est pas aussi populaire que le changement de fond d'écran. / © NextPit

Toutefois, cela ne signifie pas que ce sujet ne suscite pas un grand intérêt. Il y a des gens aussi minimalistes que Douglas Charles Cunha, de notre communauté brésilienne, qui crée ses propres icônes:

En fait, je crée mes propres thèmes totalement uniques. Je crée les fonds d'écran, les icônes et les widgets. Comme ce que je crée me plaît, je reste de nombreux mois, voire des années avec un thème et quand j'en ai marre, ce qui est rare, je crée un autre thème ou j'en mets un que j'ai déjà. Sur mon smartphone actuel, qui aura 2 ans en octobre, j'en suis au troisième fond d'écran, mais avec les mêmes icônes. Les widgets, je les ai changé une fois.

Conclusion

Globalement, la communauté NextPit personnalise son smartphone en changeant le fond d'écran et en modifiant les icônes. Même les personnes qui ont expliqué utiliser un fond d'écran noir le font. Bien que 10% de notre communauté internationale ait déclaré garder le fond d'écran par défaut, cette habitude est moins répandu dans les autres pays.

Un fond noir une fois pour toutes et c'est tout!

Kukrapok, communauté française

Je ne [change] jamais le fond d'écran, j'ai toujours un fond noir.

Yiruma, communauté allemande

De plus, beaucoup d'entre vous changent leur fond d'écran au moins une fois, pour qu'il soit le plus beau possible.

Pour la première question, je choisis un fond d'écran qui me permet de mettre en valeur un maximum d'icônes, comme un ciel étoilé ou un croissant de lune ... et quand je trouve quelque chose qui se rapproche de ce "besoin", je n'y touche plus ...

Louis Hory, communauté française

Comme je l'ai signalé dans le sondage, avec l'arrivée d'Android 12, nous aurons une meilleure idée de l'impact de Material You sur le système et de l'adaptation des nouvelles fonctionnalités par les fabricants dans leurs surcouches. Par conséquent, en août 2022, je proposerai de nouveau ce sondage pour savoir si, avec l'arrivée des thèmes dynamiques dans l'OS de Google, les utilisateurs de smartphones Android changeront de comportement. Le rendez-vous est pris!

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au sondage et ceux qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!


Article original

À quelle fréquence changez-vous le fond d'écran de votre smartphone? J'aime changer assez souvent mon fond d'écran, et organiser les applications de mon smartphone de manière logique afin qu'elles n'interfèrent pas avec le fond d'écran que j'ai choisie. En d'autres termes: je suis une personne maniaque!

La semaine dernière, nous vous avions demandé quelles type de protections utilisez-vous pour votre smartphone. Les résultats ont révélé que l'étui de protection traditionnel est l'accessoire le plus utilisé par nos lecteurs pour protéger leurs smartphones. Et je suppose que cet étui a été choisie avec intention, car vous ne mettriez pas votre smartphone dans n'importe quel accessoire. Je pense donc que vous aimez aussi personnaliser votre smartphone.

Ainsi, aujourd'hui, nous n'allons pas parler de l'extérieur de votre smartphone, mais de ce que vous voyez tous les jours sur son écran: votre fond d'écran!

Depuis que Google a annoncé Material You, le nouveau langage de design d'Android 12, je pense que les fonds d'écran joueront un rôle clé dans l'apparence d'une grande partie de l'interface utilisateur de l'OS.

En effet, le nouveau moteur de thèmes dynamiques d'Android dont le nom de code est "Monet", génèrera des palettes de couleurs à partir de celles du fond d'écran de votre smartphone. Et cela ira au-delà de certaines parties de l'interface, et s'appliquera même aux applications compatible. On a pu le voir récemment avec les changements apportés à Gboard par exemple.

Et c'est pour cette raison que j'ai décidé cette semaine de vous poser une question très basique:

À quelle fréquence changez-vous le fond d'écran de votre smartphone?

Juste après la publication de la bêta 3 d'Android 12 par Google, j'ai effectué une recherche sur le Web sur le thème du "fond d'écran" tout en rédigeant ma prise en main du nouvel OS. À l'époque, ce qui avait attiré mon attention, c'est le volume de recherche pour "purple wallpaper", qui m'a conduit à la chaîne de Suzi Wright sur Pinterest. C'est à ce moment-là que j'ai compris que je n'étais pas seule au monde, car s'il existe un marché pour le téléchargement de fonds d'écran violets pour les smartphones, c'est parce qu'il y a d'autres maniaques de la personnalisation.


Remarque: Pinterest est un univers en plein essor pour ceux qui aiment changer fréquemment le fond d'écran de leur smartphone.


Si vous êtes le genre de personne qui change souvent le fond d'écran de son smartphone, dites-nous si vous avez l'habitude de télécharger des applications de fond d'écran sur le Play Store ou l'App Store, ou si vous préférez chercher de nouvelles images de fond d'écran sur internet?

Téléchargez-vous des fonds d'écran ou des applications de fonds d'écran sur internet?

Maintenant, parce que je suis vraiment curieuse, je dois vous poser cette dernière question. Le Material You d'Android 12 n'a pas seulement apporté des choses sympas au système, en fait, Google a même provoqué une certaine controverse en supprimant la personnalisation avancée des thèmes qui permettait de modifier les icônes système, le contour des icônes d'applications et les polices de la prochaine.

Donc, si vous êtes un utilisateur de smartphone Pixel comme moi, ou si vous utilisez un smartphone Motorola voir peut-être même Android One ou Android Go, vous devrez peut-être trouver d'autres options dans le Play Store. Ou, peut-être, l'avez-vous déjà fait? Dites-moi: Personnalisez-vous les icônes des applications et du système sur votre smartphone?

Personnalisez-vous les icônes des applications sur votre smartphone?

Merci d'avoir participé à ce sondage. Comme toujours, je vous invite à expliquer vos choix dans les commentaires. En faisant cela, vous enrichirez l'analyse des résultats que nous publierons lundi et, en prime, votre commentaire pourrait être cité dans les quatre domaines de NextPit!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ça fait toujours plaisir de se retrouver dans les commentaires épinglés 👍


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Normal, tes commentaires sont toujours très justes et justifiés


      • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ben là, c'était surtout un choix personnel...


  • Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je change mon fond d'écran quand je change de téléphone (tous les 5 ans environ à quelques mois près)


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour le fond d'écran c'est perso, pour les icônes c'est Urmun compatible Nova Launcher


  • mickael49300_fr depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est l'intérieur du tardis que j'ai comme font d'écran du coup je le change que quand le tardis change


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je change assez souvent de fond d'écran, selon mon humeur... et selon ce que je trouve. La plupart de mes fonds d'écrans proviennent du site Wallhaven, plus précisement dans la catégorie "abstract". Côté icônes, j'utilise le pack d'icônes "Minty Pro" et Lawnchair 2 comme lanceur par défaut.


  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Une fois que j'en ai trouvé un qui me plait, c'est fini je n'en change pas durant toute la vie de mon smartphone


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je change de fond d'écran en fonction de mes humeurs, des saisons et des images que je croise sur ma route et que j'épingle sur mon écran d'accueil pour immortaliser tous ces magiques instants.


  • kukrapok depuis 1 mois Lien du commentaire

    Fond noir une fois pour toute et c'est tout!


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai répondu que je ne changeais généralement pas de fond d'écran, mais en réalité je n'en change jamais. Je mets systématiquement un fond d'écran noir sur tous mes appareils, smartphone, ordis, tablette, télé AndroidTV. C'est ce que je préfère pour faire ressortir les icônes et avoir une lisibilité optimale de mes bureaux.

    Je ne change pas non plus les icônes, mais Nova Launcher en adapte la présentation en proposant plusieurs formes et tailles. 👌


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour la première question, je choisis un fonds qui permet de mettre en valeur le maximum d'icônes possibles, type ciel étoilé ou croissant de lune...et quand j'ai trouvé ce que je trouve de plus proche de ce "besoin", je n'y touche plus...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition