On vous a demandé et vous faites attention à la protection de vos smartphones

Mis à jour : Les résulats du sondage
On vous a demandé et vous faites attention à la protection de vos smartphones

Dans notre sondage de la semaine dernière, nous vous demandions si vous protégez physiquement votre smartphone. Le résultat, je dois dire, n'a pas été une grande surprise, car notre communauté semble comprendre l'importance de protéger son smartphone. Cependant, il est intéressant de comprendre comment se fait le choix de cette protection.

Comme toujours, les résultats de notre sondage prennent en compte les votes des quatre principaux domaines de NextPit: le Brésil, l'Allemagne, la France et notre communauté internationale (Nextpit.com)

Oui, notre communauté comprend l'utilité de protéger son smartphone

L'accessoire le plus populaire parmi les utilisateurs de smartphones a été clairement établi dans la première question de notre sondage: les étuis de protection sont les fidèles compagnons des smartphones. Au Brésil, 78 % de nos lecteurs utilisent un étui de protection traditionnel, tandis qu'en France et en Allemagne, ils sont respectivement 79 et 76 %.

Umfrage FR 1
Les résultats de l'enquête. / © NextPit

85 % des lecteurs de notre site en anglais disent utiliser ce type de protection pour protéger leurs appareils.

Dans la même lignée, les films de protection en verre sont l'option la plus choisie lorsqu'il s'agit de protéger l'écran du smartphone. Cependant, ils ne sont pas aussi populaires que les étuis de protection. C'est ce qu'on a constaté dans notre communauté allemande (37 %) et française (36 %), où la plupart des personnes ayant participé au sondage ont déclaré ne pas utiliser de protection d'écran.

Umfrage FR 2
Les résultats de l'enquête. / © NextPit

Les écrans fissurés sont un problème plus important au Brésil

D'accord, vous prenez soin de vos smartphones, et cela a été particulièrement visible dans la deuxième question du sondage de cette semaine, car pour la plupart des gens, utiliser un smartphone dont l'écran est fissuré est une rareté, à l'exception de la communauté brésilienne.

Alors que 79 % des lecteurs de notre communauté internationale affirment ne jamais avoir utilisés un smartphone avec l'écran fissuré, au Brésil, ce chiffre tombe à 39 %. Dans le même ordre d'idées, 37% de nos lecteurs brésiliens affirment avoir déjà passés des mois avec un écran fissuré.

En Allemagne et en France, les chiffres sont très proches de ceux de notre communauté internationale, avec respectivement 69% et 60%.

Umfrage FR 3
Les résultats de l'enquête. / © NextPit

L'assurances pour smartphone doit encore faire ses preuves

Et c'est là que les résultats de notre sondage attirent l'attention, car la majorité de nos lecteurs semble ne voir aucun avantage à souscrire à une assurance pour smartphone à l'heure actuelle. Les chiffres étaient très proches dans chaque domaine de NextPit lorsque nous avons demandé si vous aviez souscrit une assurance pour votre smartphone: 92% pour la communauté brésilienne, 84% pour la communauté internationale, 94% pour la communauté allemande et 90% pour la communauté française.

Comme l'ont noté certains commentaires, l'assurance pour smartphone suscite aujourd'hui une certaine incrédulité, surtout lorsqu'il faut la déclencher.

Je n'ai pas besoin de protection. Et certainement pas d'une assurance, elle ne couvre pas la plupart des choses de toute façon. Je fais juste attention.

René H. (Communauté allemande)

Une fois, on m'a persuadé de prendre une assurance. Après un accident, le dos (du smartphone) s'est éclaté. L'appareil n'a pas été échangé contre un nouveau comme promis, mais a été envoyé et réparé. Donc c'est juste une arnaque.

Reginald Barclay(communauté allemande)

Umfrage FR 4
Les résultats de l'enquête. / © NextPit

Conclusion

En général, notre communauté opte pour la sécurité plutôt que pour le design des smartphones. Beaucoup de gens disent que le design est important lors du choix d'un smartphone, cependant, la frustration de devoir payer une réparation à l'avenir finit par l'emporter et faire accepter les accessoires de protection.

Parmi ces accessoires, les étuis de protection traditionnels et films de protection en verre finissent par être les choix les plus sûrs. En revanche, ceux qui choisissent de n'utiliser aucun type de protection se disent extrêmement prudents avec leur smartphone.

Évidemment qu'il faut protéger son smartphone d'un étui (coque) ou d'un étui folio ! Ne serait ce qu'économiquement, quand on voit le prix pour faire remplacer un écran ou un disent verre, les 10 a 15 euros investis (en moyenne) sont très très rentables.

Emmanuel MILCENT (communauté française)

Or, ce qui attire l'attention, c'est le manque d'intérêt pour l'assurance pour smartphone, notamment parce qu'aujourd'hui ce type de service est de plus en plus accessible, que ce soit par le biais des opérateurs ou même des Fintechs. Cependant, outre les prix pratiqués par les assureurs, le gros problème semble résider dans le temps de réaction des assureurs qui finit parfois par ne pas répondre aux attentes des clients.

Encore une fois, un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage, ainsi qu'à celles qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!


Article original

Après une discussion en interne sur la manière dont chacun de nos rédacteurs utilise et prend soin de son smartphone, nous avons décidé de vous interroger sur vos préférences personnelles en matière de protection de vos smartphones. Notre sondage de cette semaine porte donc sur la protection physique des smartphones.

2021 a été une année atypique à bien des égards, et ce même pour le marché des smartphones. Au moins trois smartphones robustes ont déjà été commercialisés à savoir le Galaxy XCover 5, le Motorola Defy (2021) et le Nokia XR20. Mais quelle importance les lecteurs de NextPit accordent-ils à la protection de leurs smartphones?

Puisque les smartphones robustes ne sont qu'une niche malgré quelques fans nostalgiques à la rédaction, nous voulons donc savoir: Quelle protection physique utilisez-vous sur votre smartphone?

Quelle protection physique utilisez-vous sur votre smartphone?
Jalouza.Handykette.UrbanXBody band.MODEL02
Protéger son smartphone avec style / © Jalouza

Pour ceux qui n'ont pas compris l'option "chaîne pour smartphone", l'accessoire est visible sur l'image ci-dessus, et est très apprécié dans certains pays.

Et qu'en est-il de l'écran?

Utilisez-vous un film protecteur sur votre écran?

Avez-vous déjà utilisé un smartphone avec l'écran fissuré?

Compte tenu du coût du remplacement de l'écran d'un smartphone, il est courant que de nombreuses personnes continuent à utiliser leur appareil même avec l'écran fissuré. Mais cela arrive-t-il aussi aux lecteurs de NextPit? C'est ce que nous voulons savoir avec cette question:

Avez-vous déjà utilisé un smartphone avec l'écran fissuré?

Votre smartphone est-il assuré?

Enfin, une dernière petite question. Avez-vous souscrit à une assurance pour votre smartphone? J'imagine que cette pratique n'a pas le même degré de popularité dans les différents pays où NextPit est publié, c'est pourquoi je pose cette dernière question:

Votre smartphone est-il assuré?

Eh bien, c'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à expliquer vos réponses et à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous. Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce sondage et je vous donne rendez-vous lundi pour les résultats!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Une coque est indispensable pour moi, car j'ai deux mains gauches comme Luna.
    Par contre jamais de protection d'écran, j'ai une sainte horreur de ces choses.


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas sur les autres smartphone mais les Xperia Z1 et Z3 avaient un petit trou pour attaché un sangle, c'était très pratique, j'avais pas besoin de coque, juste du verre trempé av/ar, mais malheureusement ils ont arrêté, alors que ça ne gachait pas le design d'ailleurs le Z3 était le plus mince de son époque et élégant.
    Aujourd'hui avec l'écran qui prend plus de place et les modules photo protubérant il faut absolument une coque + verre trempé av + verre trempé spécial modules photo (marché juteux en vue) si on veut conserver son smartphone longtemps. Je mise toujours sur les coques robuste Love Mei, je fais l'impasse du design mais ça vaut le coup, mon XZ1c est comme neuf.


  • Saliou Balde depuis 1 mois Lien du commentaire

    j'ai horreur des coques et film de protection j'aime apprécié le design pure dans ma main sinon je trouve le smartphone pas du tout beau.


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      J'en étais sûr...


    • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui, c'est pas faux. Mais un smartphone avec un écran complètement fissuré est tout aussi disgracieux. Parfois, il faut sacrifier le design de son smartphone en le protégeant avec une coque. Tous les smartphones ne sont pas encore entièrement résistants, même si d'énormes progrès ont été faits dans ce domaine ces dernières années.


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Comme on dit " la beauté, ça se mange en salade ". Quand tu te retrouves avec un écran explosé, et une facture de de plus de 200 euros pour le remplacement (c'est arrivé à un de mes frères), tu te mords les doigts de ne pas avoir opté pour une coque ou un étui. Depuis il a changé d'avis et protège toujours son smartphone avec un étui folio.


      • Saliou Balde depuis 1 mois Lien du commentaire

        oui la facture est payée cher certes mais je préfère faire attention que d'avoir dans ma main un tel désagréable à mon goût.


  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Évidemment qu'il faut protéger son smartphone d'un étui (coque) ou d'un étui folio ! Ne serait ce qu'économiquement, quand on voit le prix pour faire remplacer un écran ou un disent verre, les 10 a 15 euros investis (en moyenne) sont très très rentables.
    Et les verres renforcés Corning ont beau être de plus en plus résistants à la casse, ils restent très sensibles aux rayures.
    Nos smartphones ont beau être de plus en plus solides, ils restent quand même très fragiles. Et les écrans ont beau être de plus en plus résistants à la casse, j'ai l'impression que les structures des smartphones en métal les fragilisent au final, car à la moindre chute elle génèrent des vibrations qui fragilisent nos écrans.
    Au final, une structure en polycarbonate est moins esthétique, mais je me demande si elles ne sont pas plus solides, car elles, elles absorbent les vibrations et ne les retransmettent pas à l'écran. Et ces dos en verre c'est très esthétique, mais que c'est glissant quand il n'est pas dépoli, et fragile bien qu'en verre renforcé.


    • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis parfaitement d'accord. Je veux bien tenter l'expérience sans coque avec un dos en polycarbonate mais avec mon smartphone actuel et son dos en verre, glissant comme il est, c'est hors de question.

      Compte désactivé


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'adore les coques, les étuits et tout ce qui peut protéger mon smartphone, car je l'avoue j'ai deux mains gauches, je casse tout, j'ai fissuré des dizaines d'écran , j'ai même fait tomber mon Motorola dans la piscine, mais il a la peau dur, heureusement pour moi et j'ai déjà très hâte de poser mes deux mains gauches sur le Moto Defy !!


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Le Moto Defy, ah cette blague !!! :) T'aimes franchement les smartphones pas terribles du tout, toi :) Il ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard, il est donc parfait pour toi, il te ressemble beaucoup :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition