Pourquoi Android 12 a tout ce que j'attends d'un OS mobile

Pourquoi Android 12 a tout ce que j'attends d'un OS mobile

Que peut-on attendre d'un OS mobile? La réponse à cette question peut varier d'une personne à l'autre, et dans mon cas, elle repose sur trois piliers: la rapidité, la cohérence et la fiabilité. Pendant longtemps, le système d'exploitation de Google ne remplissait pas ces trois conditions pour moi, mais Android 12 a changé cela. Dans cet article, je vous explique pourquoi.

Tout d'abord, je dois vous dire qu'il ne s'agit pas d'un test de la version bêta d'Android 12 (SPB2.210513.011), car il ne serait pas juste d'évaluer les nouvelles fonctionnalités du nouvel OS de Google en se basant sur une version instable et encore en développement. De plus, certaines fonctionnalités annoncées lors de la Google I/O 2021 ne sont pas encore disponibles pour être testées, comme c'est le cas des nouveaux Widgets.

Le fait de ne pas avoir eu la chance d'utiliser toutes les fonctionnalités a été l'une des raisons qui m'ont poussé à reporter cet article, car l'une des fonctionnalités que j'attendais le plus, le panneau de confidentialité, n'a été publiée que dans la version bêta 2.1 d'Android 12.

Android_12
L'écran de verrouillage d'Android 12 utilise les couleurs du fond d'écran du mobile, ainsi que le reste du système. / © NextPit

L'objectif de cet article est donc de montrer comment Android a atteint sa plus grande maturité et cohérence depuis sa première version. En bref, Android 12 est enfin la version qu'on attendait tous

Rapidité: 22% d'optimisation des principaux services système

L'une des premières applications à bénéficier de l'animation Splash Screen d'Android 12 est Google Drive. Ainsi, l'ouverture de l'application sur smartphone est devenue plus fluide. En outre, selon Google, l'idée est que dans le nouvel OS, cette action soit également plus rapide.

Le vice-président de l'ingénierie de Google, Dave Burke, a déclaré que, dans Android 12, l'équipe a réalisé "des investissements importants et profonds dans les performances". Cela a été possible en réduisant de 22% le temps de traitement des principaux services système.

Android_12
Android 12 optimise la consommation de la batterie. / © NextPit

En outre, la puissance d'Android sera utilisée plus efficacement grâce à la réduction de 15% de l'utilisation des cœurs de performance par le serveur système. En d'autres termes, en plus d'un smartphone plus rapide, vous aurez également une meilleure autonomie.

Et il est important de noter que cela ne concernera pas seulement les smartphones haut de gamme, car tout modèle utilisant Android 12 offrira une expérience plus fluide. Ce qui, avouons-le, est vraiment important pour un système qui devra faire tourner une aussi grande panoplie de smartphones.

Google a par ailleurs apporté quelques améliorations au temps de démarrage des applications, en faisant en sorte que le système ait le temps de charger une application avant que la notification n'apparaisse sur la barre de notification du smartphone.

Android_12
Les raccourcis pour les notifications occupent un plus grand espace sur l'écran et nous avons le bouton pour éteindre le téléphone depuis la barre de notification. / © NextPit

Cela a été rendu possible par les restrictions du volet de notification, qui réduisent la latence des applications lancées à partir d'une notification. En d'autres termes, lorsque vous cliquerez sur un bouton d'action à partir d'une notification ("Afficher" ou "Répondre"), le temps de transfert vers l'écran spécifique de l'application sera plus court dans Android 12. Par exemple, selon Google, ce changement aurait permis à l'application Google Photos de se charger 34% plus rapidement que dans Android 11.

En général, lorsqu'un nouvel OS est lancé, l'objectif est bien sûr d'être plus rapide que son prédécesseur. En ce sens, Android 12 apporte des changements significatifs tant pour la communauté des développeurs que pour les utilisateurs de smartphones Android, car il optimise l'expérience utilisateur en diminuant le temps de chargement des services, en réduisant le temps d'utilisation du CPU de 22% et en offrant une plus grande autonomie au smartphone qu'il soit un haut de gamme ou pas.

Cohérence: Le Material You au centre de l'expérience utilisateur

Depuis longtemps, l'équipe de développeurs d'Android a agi de manière conservatrice en ce qui concerne l'interface utilisateur (UI) de l'OS. D'une part, cela laissait de nombreuses possibilités aux fabricants partenaires de Google, comme Samsung, par exemple, qui, avec OneUI, a pu façonner sa surcouche à sa guise, rendant l'expérience avec son interface utilisateur unique.

Cependant, l'Android dit Stock, qui tourne sur les Pixel, a beaucoup changé avec le nouveau langage de design nommé Material You. Des paramètres système au fond d'écran, il y a maintenant une plus grande intégration des couleurs, des formes et des fonctions.

Android_12
Les raccourcis rapides sont plus grands et beaucoup plus faciles à identifier. / © NextPit

Ainsi, lorsque l'on change le fond d'écran, la palette de couleurs de l'ensemble du système change par défaut en utilisant la luminosité des tons du fond d'écran pour offrir plus ou moins de contraste. De plus, les raccourcis rapides disponibles dans la barre de notification utilisent un plus grand pourcentage de l'écran afin d'offrir une expérience visuelle plus intuitive lorsque vous avez besoin, comme par exemple, d'activer simplement le mode avion pendant un vol.

Les petites icônes minimalistes ont fait place à une expérience plus cohérente avec les fonctions du smartphone. On retrouve la même chose dans le raccourci permettant d'éteindre et de redémarrer l'appareil, ainsi que dans la disposition du bouton permettant d'augmenter et de diminuer le volume. Tout est plus grand et, même pour une personne minimaliste comme moi, c'est plus beau.

Android_12
Les boutons de volume ont reçu une nouvelle disposition et sont plus visibles sur l'interface. / © NextPit

Il en va de même pour les notifications, qui utilisent le contraste plus important fourni par les couleurs du système. Ainsi, il est plus facile de distinguer l'objet de la notification ou même l'application qui demande de l'attention.

Et cette intégration n'est pas seulement visuelle, puisque la fonction d'utilisation à une main, attendue depuis longtemps comme une fonction native du système, peut être activée à partir de n'importe quel écran par un simple geste dans la barre de navigation. Et le plus beau dans tout cela, c'est que c'est intuitif, simple et fonctionnel.

Les widgets promettent également de rendre votre smartphone plus cohérent avec votre réalité. Pendant longtemps, Android est resté dans la zone de confort des surcouches des fabricants ou dépendait de la créativité des développeurs. Cependant, avec Android 12, Google prend ses responsabilités et, une fois de plus, après une longue période, a fini par revoir les choses.

Android_12
Les widgets ont évolué et sont beaucoup plus fonctionnels. / © NextPit + Android Developers

Les widgets d'Android 12 misent sur la personnalisation, puisqu'ils offrent différentes formes et couleurs pour que vous trouviez l'aspect qui vous va. Encore mieux, les fonctionnalités s'adaptent enfin au quotidien des gens, comme le Widget dédié aux conversations (applications de messagerie).

Personnellement, je n'aime pas ouvrir WhatsApp tout le temps, d'autant plus que l'application s'arrange pour que les gens sachent quand je suis en ligne. Ainsi, un widget qui m'offre un espace réservé à mes principales conversations pourrait même changer la façon dont j'interagis avec certaines fonctionnalités du smartphone.

De l'écran de verrouillage au fond d'écran en passant par les raccourcis rapides pour accéder aux informations qui comptent vraiment pour vous, Android 12 a fait un bond en avant en termes de qualité grâce au Material You.

De nouvelles formes, des jeux de couleurs et des fonctionnalités à portée de main ont rendu le système d'exploitation plus intuitif, donc plus cohérent. Pour la première fois depuis de nombreuses années, il me semble que l'équipe de développement d'Android a décidé d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes de sécurité, mais avec un grand impact sur la vie des gens.

Fiabilité: Une plus grande maîtrise des ressources du smartphone

Pendant longtemps, j'ai pu vivre avec les défauts d'Android, car j'ai toujours trouvé un moyen de contourner le manque de fonctionnalités, de sécurité et de confidentialité présent dans l'écosystème de Google. Cependant, l'étau se resserrait et, peu de temps après avoir acheté un iPhone 11 Pro Max, au moment où toutes les questions relatives à la vie privée ont pris de l'ampleur, j'ai ressenti encore plus le fossé entre iOS et Android.

Enfin, ça c'était jusqu'à la Google I/O 2021!

Android_12
Le tableau de bord de confidentialité donne un aperçu de la façon dont les applications agissent par rapport aux ressources de votre téléphone. / © NextPit

Quand j'ai essayé la Developper Preview d'Android 12, le tableau de bord de confidentialité n'était encore qu'une rumeur. Il en était de même pour les notifications d'utilisation des ressources matérielles par les applications et la fenêtre contextuelle d'autorisation de localisation. Cependant, ces trois fonctionnalités sont maintenant disponibles dans la version bêta 2.1 d'Android 12 et il faut dire que malgré le retard, l'équipe de Google a réussi son coup!

Android_12
À partir du panneau "Vie privée", vous pouvez vérifier dans le temps quels services ont utilisé votre position.
/ © NextPit

Je ne vais pas vous mentir, les autorisations et l'exploitation des données personnelles devenant de plus en plus tangibles, j'ai décidé de désactiver les autorisations de localisation pour la plupart des applications sur Android. De même, les applications et les services qui nécessitaient de nombreuses autorisations pour accéder aux ressources de mon smartphone ont très rapidement été abandonnés. Cela est tellement pertinent pour moi que mon expérience avec la plupart des services est devenu vraiment précaire dans certains cas.

Cependant, le tableau de bord de confidentialité d'Android 12 est capable de rassembler des informations sur l'utilisation des ressources matérielles par application, service et temps d'accès. Si vous avez l'habitude d'utiliser les fonctions de bien-être numérique sur votre smartphone, sachez que l'expérience est très similaire.

Toutefois, au lieu d'identifier le temps que vous consacrez à une application dans votre journée, elle indique la durée pendant laquelle une application a accédé à votre localisation, votre microphone ou votre caméra, par exemple.

Android_12
Lorsque la caméra est activée, une icône apparaît dans la barre de notification pour vous en informer. / © NextPit

En outre, c'est à partir de ce tableau de bord que vous pouvez rapidement supprimer des autorisations et vérifier quelles applications ont un comportement suspect. Et cela donne aux gens suffisamment d'informations pour juger s'ils doivent ou non garder une application installée sur leur smartphone.

En même temps que le tableau de bord de confidentialité, Google a enfin apporté le système de LED colorées pour vous informer lorsqu'une application en arrière-plan active le microphone ou la caméra de votre smartphone.

Android_12
Android 12 vous informe mieux sur la signification des autorisations de localisation. / © NextPit

Enfin, Android 12 est plus transparen.t quant à l'utilisation de vos données de géolocalisation. Désormais, chaque fois qu'une application devra accéder à ces informations, une boîte de dialogue indiquera la différence entre la localisation précise et la localisation approximative.

En d'autres termes, vous n'aurez plus besoin de donner à l'application Google Wallpaper l'accès à votre position précise pour que le fond d'écran comprenne s'il fait jour ou nuit, il suffira d'indiquer une localisation approximative, par exemple.

Android 12 est plus transparent quant aux ressources matérielles utilisées par les applications installées. Il est également mieux expliqué comment certains services peuvent utiliser ces composants matériels, et nous avons un aperçu de ce qui se passe au premier et en arrière-plan à partir du tableau de bord de confidentialité. Le résultat est une plus grande confiance dans le système Android.

Pourquoi Android 12 est-il enfin l'OS que j'attendais?

Pour certains, Android est le meilleur OS au monde, pour d'autres, c'est iOS. Certains préfèrent la surcouche de Samsung, d'autres celle de Xiaomi et d'autres encore celle d'Asus. Personnellement, il y a trois ans, j'ai choisi d'utiliser les smartphones Google Pixel et de plonger dans l'expérience Android Stock.

Après le Pixel 3, je suis passée au Pixel 5, et je ne regrette pas mon choix. D'autre part, j'ai un iPhone 11 Pro Max qui m'a permis d'élargir ma compréhension des OS mobiles.

Selon moi, Android Stock ou Android pur si on peut dire, a toujours été très pratique et fonctionnel, sans beaucoup d'options de personnalisation natives (ou compliquées). Cela a changé avec Android 12. Pour la première fois, j'ai l'impression que Google est plus audacieux par rapport à son OS et (pourquoi pas) moins soucieux de proposer de meilleures options que ses partenaires.

L'entreprise réduit également le fossé entre iOS et Android en matière de confidentialité. Une fois de plus: Que peut-on attendre d'un OS mobile? Rapidité, cohérence et fiabilité! Android 12 coche toutes les cases selon moi.

Et vous: Android 12 offre-t-il tout ce que vous attendez d'un OS mobile? Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de la dernière version d'Android.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Michel GERARD depuis 3 semaines Lien du commentaire

    j'aimerais déjà avoir android 11 !!!! Je trouve que le délai est désespérément long entre la sortie et la disponibilité !


    • Zorro depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Il faut acheter un Google pixel, on est les premier à avoir les update


  • Grego depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je trouve que Android est arrivé à une belle maturité et fiabilité aujourd'hui.
    Fonctionnalités, fluidité, rapidité , intuitif, design , personnalisation ,franchement il n'a rien à envier à iOS et étant ancien utilisateur iphone je me régale davantage avec mon Oneplus 7T au quotidien ( Android 11) sans la frustration de iOS.


  • fanch pemmore depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Reste une question toute simple, est-ce que ce nouveau système d'exploitation respecte les acheteurs de smartphones à très bon marché et des ram misérabilistes de 1 go.
    Bien sur il faut chercher pour dans les 100€ 4 go mais tout le monde n'a pas occasion de chercher, en général le mec du supermarché n'est pas une lumière, lol!


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Tous les smartphones de moins de 2G de ram doivent être sur Android Go.
      Maintenant, quand on a besoin d'un smartphone juste pour téléphoner ou comme MP3, je te conseille plutôt un Feature Phone

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition