NextPit

Gboard: Les nouveautés apportées par Android 12

Gboard: Les nouveautés apportées par Android 12

Plus les applications s'adaptent à Android 12, plus le nouvel OS mobile de Google devient encore plus intéressant. En effet, on comprend mieux l'intégration des nouvelles formes et fonctionnalités de Material You, qui permet de modifier automatiquement le thème de l'interface lors du changement du fond d'écran. Et l'une des applications qui illustre le mieux cette intégration est Gboard, le clavier de Google.

Avec la bêta 3 d'Android 12, Gboard a reçu la prise en charge de Material You, le nouveau langage de design d'Android. Google a donc procédé à une refonte de l'apparence et de la convivialité de son clavier. Cela signifie que le clavier utilise désormais la fonction "Dynamic Colour" qui, lorsqu'elle est activée, permet de modifier les couleurs de Gboard pour s'adapter au fond d'écran.

Gbpard Android 12
Gboard changera désormais en fonction du thème du fond d'écran / © NextPit

Un autre changement concerne la nouvelle police "Google Sans", utilisée dans Android 12. Dans la capture d'écran ci-dessous, j'ai comparé le nouveau Gboard pour Android 12 et la version actuelle sur Android 11. Il est bien sûr, très facile d'y voir la différence dans le thème, mais aussi dans la typographie. Si vous regardez les lettres "G" et "Q", vous verrez à quel point les elles ont changé:

Gbpard Android 12 Android 11
A gauche: Gboard sur Android 12 à gauche; A droite: Gboard sur Android / © NextPit

Les boutons et les touches du clavier sont également plus lumineux, notamment ceux offrant plus d'options, comme le bouton "?123", la flèche d'options sur la barre supérieure du clavier, et les boutons pour envoyer et effacer. Honnêtement, on peut dire sans hésiter que Gboard est plus vivant.

Comme vous l'aurez sans doute compris, le clavier de Google n'offre pas les même possibilités de personnalisation sur les appareils fonctionnant sous Android 11 ou les versions antérieures, car il s'agit d'une fonctionnalité exclusive de Gboard sur Android 12. Enfin, du moins jusqu'à présent.

Comment configurer Gboard sur Android 12 pour utiliser Dynamic Color

Dès que l'application Gboard de Google a été mise à jour, le système a automatiquement basculé vers l'utilisation de l'option "Dynamic Colour" par défaut. Je n'ai donc rien eu à faire sur mon Pixel 3 tournant sous Android 12 bêta 3.1 pour que Gboard utilise automatiquement la nouvelle fonction.

Toutefois, si ce n'est pas votre cas, suivez les instructions ci-dessous pour utiliser Dynamic Color sur Gboard:

  • Ouvrez le clavier dans une application qui permet la saisie de texte;
  • Allez dans les paramètres du clavier;
  • Accédez à l'option Thème;
  • Dans la catégorie Défaut, choisissez Couleur dynamique;
  • Ainsi, votre application Gboard va adapter son thème en fonction du fond d'écran du smartphone.
Gboard Android 12 set up
Vous pourrez activer l'option Dynamic Color Dans les paramètres de Gboard / © NextPit

Il est très important de noter les différences entre "Dynamic Color" et "Auto System", car si la première fonction permet d'adapter le thème en fonction de votre fond d'écran, la seconde se contente de suivre le thème sombre ou clair du système, sans proposer de touche de couleur ou d'éclairage spécifique.

Pour savoir si votre smartphone recevra Android 12, consultez notre page dédiée au calendrier de mise à jour d'Android 12.

Avez-vous apprécié les options de personnalisation de Gboard apportées par Google dans Android 12? Avez-vous déjà pu les essayer? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition