Android 12: Des thèmes dynamiques mais moins personnalisables

Android 12: Des thèmes dynamiques mais moins personnalisables

L'une des grandes nouveautés d'Android 12, le langage de design Material You, a apparemment fait une "victime collatérale". Dans la bêta 3 de l'OS, Google a supprimé la possibilité d'avoir des thèmes personnalisés également connus sous le nom de "Thèmes Pixel", qui permettaient de définir les icônes et les polices du système, en plus des couleurs. Toutefois, la nouvelle version va apporter une alternative.

Bien que la fonctionnalité s'appelait "Thèmes Pixel", certains fabricants de smartphones Android, comme Asus et Motorola qui modifient très peu Android Stock, l'avaient adopté et on trouvait l'option dans le menu Ecran > Thèmes et arrière-plan, pour les smartphones Pixel.

Que sera-t-il possible de personnaliser dans Android 12?

Avec Material You, Android 12 permettra un degré limité de personnalisation mais il convient de noter que la fonction pourrait évoluer et même gagner des caractéristiques d'ici la sortie de la version stable. Avec l'option Icônes thématiques, le nouveau OS modifie les icônes de l'écran d'accueil (mais pas dans le tiroir applications pour le moment) en fonction des motifs de couleur identifiés dans le fond d'écran.

Themed Icons
L'option icônes thématiques modifie le style des icônes de l'écran d'accueil, mais ne fonctionne que sur les applications prédéfinies / © NextPit

Bien que la nouvelle option permette de modifier la couleur de surbrillance des icônes, et même leur propre design, son utilisation présente certaines limites. Par exemple, la capture d'écran ci-dessus montre que les icônes d'applications telles que Twitter et Slack ont conservé leur aspect original, ce qui indique que le thème n'est appliqué qu'aux icônes personnalisées par Google. Un peu comme les packs d'icônes actuellement disponibles.

En outre, l'option n'offre pas les fonctions de personnalisation déjà mentionnées, telles que la modification du style des icônes système (utilisées dans la barre de notification et les paramètres rapides), le contour des icônes (carré, cercle, ovale, etc.).) ou les polices. Rien n'empêche cependant que ces options ne soient intégrées ailleurs dans les Paramètres d'ici la sortie d'Android 12, attendue pour septembre 2021.

Si, d'une part, le changement peut représenter une perte pour les propriétaires de smartphones Pixel, ZenFone ou Moto, d'autre part, l'adoption d'icônes thématiques dans Material You pourrait offrir un design plus standardisé à l'écosystème Android. À condition, bien sûr, que les surcouches One UI, MIUI, ColorOS/OxygenOS, Realme UI, etc. adoptent tous les changements apportés par la nouvelle version de l'OS.

Les thèmes personnalisés ont été supprimés

Cette suppression est déjà critiquée, car, malgré les compliments faits à Material You et les options de personnalisation des couleurs (et même les icônes sur l'écran d'accueil), la nouveauté d'Android 12 n'offre pas d'alternatives, du moins pour l'instant, pour modifier le design des icônes système, les formats d'icônes dans le tiroir d'applications ou les polices.

Android 11 Styles
L'option "Styles" permettant de personnaliser les icônes du système, les contours des icônes et les polices, sera supprimée avec Android 12 / © NextPit.

En réponse à un bug signalé concernant la suppression de la fonctionnalité, un développeur de Google a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un bug et que les changements apportés par Material You étaient destinés à remplacer la fonctionnalité actuelle:

Statut: ne sera pas corrigé (comportement intentionnel)
Les fonctions de thèmes personnalisés (police, forme des icônes, pack d'icônes et couleur de surbrillance) de R [Android 11] sont remplacées par la nouvelle fonction de thème dynamique que nous introduisons dans S [Android 12].

Nous considérons la nouvelle fonction de thème dynamique comme plus moderne et plus intelligente. Une expérience simple et agréable qui, nous l'espérons, plaira à tous les utilisateurs.

Dans la bêta 3, cette suppression affecte non seulement les smartphones de la gamme Pixel, mais aussi les propriétaires d'appareils ZenFone 8, qui participent au programme de test d'Android 12.


Cette option de personnalisation vous manquera-t-elle dans le nouvel OS? Votre smartphone a-t-il l'option "Thèmes et arrière-plan" ou préférez-vous les options de personnalisation offertes par la surcouche de votre smartphone? Si vous utilisez un launcher ou une application pour appliquer des thèmes, n'hésitez pas à partager votre astuce dans les commentaires.

Source : XDA Developers

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le nouveau Material You apporte visuellement quelque chose de bien plus homogène, et je trouve personnellement que ce n'est pas désagréable. Cependant, ce même Material You apporte une certaine régression dans ce qu'il faisait la force d'Android, à savoir la personnalisation.

    Reste à voir si cette "limitation" ne concerne que le launcher de base d'Android, ou si c'est un changement de comportement qui va impacter les autres launchers. Moi qui utilise un launcher alternatif et un pack d'icônes, ce serait dommage de faire une croix dessus juste à cause d'une décision de Google.

    la réaction des constructeurs, s'ils vont intégrer ces fonctionnalités dans leurs propres OS...


  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ces bandes de nazes n'ont toujours pas compris le besoin des consommateurs...


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est décevant en effet, quand le Google d'Android ne travaille bien finalement que pour les exclusivités du Pixel.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition