Quel smartphone OnePlus Nord choisir en 2021?

Quel smartphone OnePlus Nord choisir en 2021?

Quel est le meilleur OnePlus Nord? Quel smartphone faut-il choisir entre le OnePlus Nord CE 5G ou le OnePlus Nord N10 5G? NextPit vous explique toutes ces différences au sein du catalogue Nord de OnePlus.

OnePlus Nord, le catalogue de smartphones abordables de OnePlus s'est étoffé de plusieurs modèles depuis la sortie du premier Nord l'an dernier. Entre les Nord CE, Nord N et Nord tout court, faisons le point sur l'offre milieu de gamme de OnePlus en comparant les prix et les fiches techniques des modèles OnePlus Nord.

Sommaire:

OnePlus Nord: présentation de la gamme

Commençons par définir ce qu'est la gamme OnePlus Nord, pourquoi elle a été créée et quel est son marché cible.  Le premier OnePlus Nord a été lancé le 21 juillet 2020. Il constitue le premier produit du catalogue Nord qui correspond à l'ecosystème de produits (smartphones, wearables) abordables de OnePlus.

Selon Carl Pei, l'appellation "Nord" vient du concept de vrai nord. "Nous avons tous cette boussole intérieure qui nous guide. Cette ligne de produits nous rappelle que nous devons toujours chercher notre vrai nord, et nous espérons qu'elle continuera à vous rappeler le vôtre." 

Bon, Carl Pei a oublié de préciser que les boussoles n'indiquent jamais le vrai nord (le nord géographique) mais le nord magnétique et que ces deux points ne se trouvent pas au même endroit. 

Mais l'idée est que chacun a des attentes et des besoins différents pour l'achat d'un smartphone et que le catalogue de OnePlus, limité aux flagships, était trop restreint. La gamme Nord est donc censée élargir l'offre de OnePlus avec des smartphones milieu de gamme plus abordables tout en restant fidèles à l'esprit "Never Settle" (ne jamais se contenter de peu) de la marque.

Sur le papier, un smartphone OnePlus Nord est censé proposer la meilleure fiche technique possible au meilleur prix possible sur un segment de prix donné. Mais, comme on va le voir plus bas, OnePlus a beau crier "never settle" sur tous les toits, les modèles Nord font obligatoirement des concessions techniques et on assiste progressivement à l'apparition de gammes dans la gamme.

Les différents modèles OnePlus Nord en 2021

En juin 2021, le catalogue OnePlus Nord compte quatre modèles différents: OnePlus Nord, OnePlus Nord CE, OnePlus Nord N10, OnePlus Nord N100. 

Sommaire:

OnePlus Nord

Le OnePlus Nord est le flagship de la gamme sorti en juillet 2020. Qu'on se comprenne, il ne s'agit pas d'un smartphone haut de gamme au même titre qu'un Samsung Galaxy S21 ou du OnePlus 9, par exemple. C'est simplement le modèle le plus premium du catalogue Nord qui incarne ou représente la gamme. 

Le OnePlus Nord est un smartphone que je qualifierais de haut milieu de gamme ou milieu de gamme premium. Même un an après sa sortie, sa fiche technique reste très compétitive sur un marché (celui du milieu de gamme) très dynamique où l'offre se renouvelle presque tous les mois. 

C'est donc aussi le OnePlus Nord le plus cher avec un prix de 399 euros à sa sortie. Il ne faut pas le confondre avec le OnePlus 8T. La gamme T de OnePlus correspond à un haut de gamme intermédiaire. Le OnePlus Nord est clairement milieu de gamme, bien qu'il reprenne certains éléments et codes des fllagships de OnePlus.

On est donc un bon cran en deça en termes d'expérience utilisateur et de performances. Je le comparerais à un Samsung Galaxy A72 ou un Poco F3 (toutes proportions gardées bien sûr, ces modèles sont beaucoup plus récents).

Le test complet du OnePlus Nord par NextPit

NextPIT OnePlus Nord camera
Le OnePlus Nord... tout court. / © NextPit

OnePlus Nord CE

Le OnePlus Nord CE ou Core Edition est le modèle le plus récent du catalogue Nord, annoncé le 10 juin dernier. Le OnePlus Nord CE n'est pas un OnePlus Nord 2, on parle bien de deux gammes de produits différentes au sein de la gamme Nord (je sais, c'est inutilement compliqué). 

Si je voulais vous embrouiller, je vous dirais que le OnePlus Nord CE constitue le milieu de gamme du catalogue Nord. Concrètement, il s'agit d'un milieu de gamme "normal" un peu moins premium que le OnePlus Nord. Son prix est donc logiquement plus contenu à 299 euros. 

On pourrait le comparer à un Redmi Note 10 Pro de Xiaomi, en termes de rapport fiche technique/prix. 

La prise en main du OnePlus Nord CE par NextPit

NextPit OnePlus Nord CE
Le design du OnePlus Nord CE est identique à celui du premier OnePlus Nord. / © NextPit

OnePlus Nord N10

Le OnePlus Nord N10 représente le milieu de gamme intermédiaire ou abordable du catalogue Nord. C'est un modèle plus abordable que les OnePlus Nord et OnePlus Nord CE vendu à partir de 279 euros.  

Concrètement, on peut dire qu'il s'agit d'un OnePlus Nord CE lite ou que le OnePlus Nord CE Lite est la version Pro du OnePlus Nord N10 puisque ce dernier est sorti plus tôt en octobre 2020. Je le rapprocherais d'un Redmi Note 10 5G. 

Le OnePlus Nord N10 a été assez bien noté en France (très bien noté aux US) bien que ce ne fût pas le cas chez NextPit. Le modèle nous a déçu parce qu'il rompt vraiment avec l'esprit "Never Settle". On n'a pas l'impression d'avoir un smartphone OnePlus entre les mains mais plutôt un énième smartphone milieu de gamme générique.

Le test complet du OnePlus N10 par NextPit

NextPit OnePlus Nord N10 back nextpit
Le OnePlus Nord N10. / © NextPit

OnePlus Nord N100

Le OnePlus Nord N100 est le modèle d'entrée de gamme du catalogue Nord avec un prix de départ de 199 euros. Stockage limité à 64 Go, module photo très modeste, écran à faible résolution et 4 Go de RAM... on descend très clairement en gamme.

Nous n'avons pas pu tester le OnePlus Nord N100. Mais pour de nombreux testeurs et utilisateurs de OnePlus, le Nord N100 est le modèle le plus décevant du catalogue non seulement pour ses sérieuses concessions mais aussi et surtout parce qu'il s'agit ni plus ni moins d'un Oppo A53 rebadgé. Les deux appareils sont équipés de SoC Snapdragon 460, de batteries de 5000 mAh et d'écrans 90 Hz.

Bref, c'est assurément le modèle le moins intéressant du catalogue Nord d'autant qu'il existe de meilleures alternatives à moins de 200 euros du côté de Redmi ou Realme.

Plus d'informations sur le OnePlus Nord N100

OnePlus Nord N100
Le OnePlus Nord N100 est une copie conforme de l'Oppo A53. / © OnePlus

OnePlus Nord, Nord CE, N10, N100,... Quelles sont les différences?

On a présenté le catalogue Nord et tous les modèles qui le composent. Abordons enfin la partie "comparatif" de cet article. Quel modèle faut-il choisir entre les OnePlus Nord, OnePlus Nord CE, OnePlus Nord N10 5G et OnePlus Nord N100.

Ci-dessous, je vous ai préparé un tableau regoupant les fiches techniques de ces 4 modèles. Pensez-bien à scroller (ou swiper sur mobile) vers la gauche pour faire défiler le reste du tableau qui est en partie caché. On va aborder les points communs mais surtout les différences entre les différents modèles Nord.

Les points communs à tous les OnePlus Nord

Les OnePlus Nord sont tous des smartphones milieu de gamme et partagent tous certaines caractéristiques clés. Il s'agit notamment de la connectivité 5G, de la charge rapide Warp Charge 30T de 30 Watts (sauf pour le OnePlus Nord N100 bloqué à 18 W) et du taux de raffraîchissement de 90 Hz de leurs écrans. 

Mais les OnePlus Nord partagent également certains défauts, illustrant comment le fabricant à coupé ci et là dans la fiche technique pour réduire les coûts et donc les prix. 

On peut par exemple citer qu'aucun des smartphones ne propose une certification IP pour la résistance à l'eau et à la poussière ni la charge sans-fil. 

Les différences entre les OnePlus Nord

On peut tout de suite voir apparaître une nette distinction entre les 2 modèles les plus premium que sont le OnePlus Nord et Nord CE et les modèles plus aborables que sont les OnePlus Nord N10 et N100.

Les OnePlus Nord et Nord CE embarquent tous deux un écran Amoled tandis que les OnePlus Nord N10 et N100 sont dotés d'une dalle IPS LCD. Les Nord et Nord CE sont aussi les seuls à proposer plusieurs configurations de stockage bien que ce dernier ne soit pas extensible, contrairement à celui des deux modèles plus abordables. 

Les OnePlus Nord CE et Nord N10 ont quasiment le même module photo avec un objectif principal de 64 MP, un ultra grand-angle de 8 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. Le CE fait cependant l'impasse sur le capteur macro 2 MP (et on ne lui en veut absolument pas) que le N10 conserve.

Le OnePlus Nord, bien qu'arborant un objectif principal de 48 MP, dispose de la stabilisation optique contrairement aux autres modèles ainsi que d'un double objectif selfie (grand-angle et ultra grand-angle) de 32+8 MP. Seul le module photo du OnePlus Nord N100 fait un peu tache avec les 13 MP de son objectif principal. 

Côté batterie, les modèles plus abordables sont logiquement mieux équipés avec des cellules comprises entre 4300 et 5000 mAh. La batterie de 4115 mAh du OnePlus Nord paraît bien modeste, en comparaison. Il faut aussi évidemment parler des SoC. Le Snapdragon 765G du OnePlus Nord est le plus puissant du catalogue, mais le Snapdragon 690 du Nord N10 s'est avéré correct dans nos tests. 

OnePlus Nord vs CE vs N10 vs N100

Fiches techniques
Composants OnePlus Nord OnePlus Nord CE 5G OnePlus Nord N10 5G OnePlus Nord N100
Processeur Qualcomm Snapdragon 765G Qualcomm Snapdragon 750G QualcommSnapdragon 690 QualcommSnapdragon 460
Mémoire    
  • 8/128 Go
  • 12/256 Go
  • 6/128 Go
  • 8/128 Go
  • 12/256 Go
6/128 Go 4/64 Go
Stockage extensible? Non Non Oui Oui
Ecran
  • Amoled 6,44"
  • Full HD+
  • 1080 x 2400
  • 90 Hz
  • Amoled 6,43"
  • Full HD+
  • 1080 x 2400
  • 90 Hz
  • IPS LCD 6,49"
  • Full HD+
  • 1080 x 2400
  • 90 Hz
  • IPS LCD 6,52"
  • Full HD
  • 720 x 1600
  • 90 Hz
Module photo    
  • principal 48 MP: f/1.8, PDAF, OIS
  • ultra grand-angle 8 MP: f/2.3, FOV 119°
  • profondeur 5 MP
  • macro 2 MP
  • selfie 32+8 MP
  • principal 64 MP: f/1.8, PDAF
  • ultra grand-angle 8 MP: f/2.3, FOV 119˚.
  • profondeur 2 MP monochrome
  • selfie 16 MP
  • principal 64 MP: f/1.8, PDAF
  • ultra grand-angle 8 MP: f/2.3, FOV 119˚.
  • profondeur 2 MP monochrome
  • macro 2 MP
  • selfie 16 MP
  • principal 13 MP: f/2.2, PDAF
  • macro 2 MP, f/2.4
  • profondeur 2 MP, f/2.4
  • selfie 8 MP
Vidéo
  • 4k à 30 FPS
  • 1080p à 30/60 FPS
  • Gyro EIS
  • 4k à 30 FPS
  • 1080p à 30/60/120 FPS
  • Gyro-EIS
  • 4k à 30 FPS
  • 1080p à 30/60/120 FPS
  • Gyro-EIS
  • 4k à 30 FPS
  • 1080p à 30 FPS
  • Gyro-EIS
Batterie
  • 4115 mAh
  • charge rapide 30 W
  • pas de charge sans-fil
  • 4500 mAh
  • charge rapide 30 W
  • pas de charge sans-fil
  • 4300 mAh
  • charge rapide 30 W
  • pas de charge sans-fil
  • 5000 mAh
  • charge rapide 18 W
  • pas de charge sans-fil
OS OxygenOS 11 OxygenOS 11 OxygenOS 11 OxygenOS 11
Audio
  • pas de port jack 3,5 mm
  • haut-parleur mono
  • port jack 3,5 mm
  • haut-parleur mono
  • port jack 3,5 mm
  • 2 haut-parleurs stéréo
  • port jack 3,5 mm
  • 2 haut-parleurs stéréo
Connectivité  Bluetooth 5.1 / NFC / LTE / 5G / Double SIM Bluetooth 5.2 / NFC / LTE / 5G / Double SIM Bluetooth 5.1 / NFC / LTE / 5G / Double SIM / microSD Bluetooth 5.0 / LTE / microSD
Certification IP Aucune Aucune Aucune Aucune
Dimensions & Poids
  • 158.3 x 73.3 x 8.2 mm
  • 184 g
  • 159,2 x 73,5 x 7,9 mm
  • 170 g
  • 163 x 74.7 x 9 mm
  • 190 g
  • 164.9 x 75.1 x 8.5 mm
  • 188 g
Prix actuel 369 / 429 € 299 / 329 € 279 € 149 €

Quel smartphone OnePlus Nord choisir en 2021?

La réponse à cette question va dépendre de votre budget, selon moi.

Si vous pouvez vous pouvez dépasser les 300 euros pour l'achat d'un smartphone, je vous conseillerais d'attendre semaines voire mois l'officialisation du OnePlus Nord 2. 

Son lancement devrait être imminent et il sera assurément le modèle le plus premium et le plus performant du catalogue OnePlus Nord. C'est aussi le modèle qui devrait bénéficier de la meilleure politique de mise à jour.

À la sortie du OnePlus Nord premier du nom, le fabricant a garanti 2 ans de mise à jour Android et 3 ans de patches de sécurité. Cette promesse de maintenance logicielle se limite à 1 MAJ Android et 2 ans de patches de sécurité pour les OnePlus Nord plus abordables.

Si vous ne pouvez pas dépasser les 300 euros, le OnePlus Nord que je vous conseillerais est le OnePlus Nord CE. Par rapport au modèle plus premium, vous perdez la stabilisation optique sur l'objectif photo principal, un SoC plus puissant et un capteur selfie ultra grand-angle. 

Mais, personnellement, je préfère la plus grande batterie de 4500 mAh du OnePlus Nord CE contre 4115 mAh pour le Nord premier du nom. L'écran Fluid Amoled de 90 Hz est identique sur les deux modèles. On gagne aussi une prise jack 3,5 mm ainsi qu'un form factor beaucoup plus fin et léger (170 g contre 184 pour le premier Nord). 

Le processeur Snapdragon 750G s'en sort d'ailleurs très bien d'après les tests que j'ai pu lire en ligne et le module photo devrait être assez performant malgré l'absence d'OIS. En plus, OnePlus a fait le bon choix de ne pas intégrer un capteur macro superflu juste pour gonfler la fiche technique du Nord CE. 

Pour conclure, si votre budget est supérieur à 300 euros, attendez la sortie du OnePlus Nord 2. Si votre limite est fixée à 300 euros, choisissez le OnePlus Nord CE. Mais par soucis de transparence, je vous conseillerai de regarder ce que fait la concurrence à moins de 300 euros avant de faire votre choix, particulièrement du côté de Redmi et de Poco.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 1 mois Lien du commentaire

    OnePlus il n'y a que que dieux pour lui , regarder la page de nexpit je ne compte plus les articles tellement qu'il y en a , avec tous ce battage médiatique on pourrait croire que OnePlus vends beaucoup de smartphones , et bien pas tellement , en France les ventes de OnePlus représente environ que 1% , sa courbe de vente est très similaire à Sony , Oppo qui est souvent dans le top 5 en Asie représente 2%

    Alors qui sont les maîtres en France ? Apple 32%
    Samsung 32%
    HUAWEI 13%
    Xiaomi. 10%
    Ses chiffres représente le mois de mai 2021
    Samsung et Apple sont intouchable sur le marché Français , Xiaomi reviens bien à contrario de Huawei qui voit ses ventes dégringolé malgré cela elle à réussi à être numéro 3 mais cela ne risque pas de perdurer pour l'année prochaine , Xiaomi risque de lui voler la vedette ... Continuer avec OnePlus il y a du boulot ...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je ne dirai rien sur tes chiffres puisque rien n'est sourcé.

      Mais tu as raison, OnePlus est un fabricant mineur et très très loin d'être un leader du marché des smartphones. Je n'ai jamais dit le contraire. Je suis d'ailleurs très critique sur ce fabricant que j'apprécie.

      J'ai publié plusieurs articles sur OP cette semaine, c'est vrai. Mais j'en ai strictement rien à faire d'influencer qui que ce soit (toi y compris, je me moque totalement de te manipuler, j'ai autre chose à faire).

      C'était juste dans l'actu, le moment était donc propice à les publier pour faire plus de vues, générer plus de traffic. Tu y vois un complot médiatique, libre à toi.

      NextPit n'est pas rémunéré au nombre de lecteurs convertis à OnePlus mdr. On n'est pas dans un film.


      • Pirlo01 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Dans mon commentaire où à pu tu lire que nexpit était rémunéré par OnePlus mdr...,
        A oui cherche bien dans les archives tu va me trouver un de mes commentaires où je fais allusion à cela j'en suis sûr que tu l'a déjà retrouvé ... Sic , mdr , mm , coin coin , lol , Louis de Funès ...

        C'est toi qui te tape beaucoup de film et si à chaque fois que l'on fait une remarque sur un article il faut que tu ramènes ta fraise pour rien , c'est plus la peine de partager des avis , je ne suis pas sur tweeter au moins rassure moi ...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Promis la semaine prochaine je te fais un article sur Xiaomi. On sera quittes.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je les veux tous 😍

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition