Test de l'Asus Zenfone 10: Un flagship compact aussi mignon que véloce
L'Asus Zenfone 10 vient rejoindre les Sony Xperia 5 IV (test) et Samsung Galaxy S23 (test) dans les rangs des smartphones compacts de dernière génération. Le nouveau flagship d'Asus veut convaincre avec son SoC Snapdragon 8 Gen 2, sa stabilisation Gimbal sur 6 axes et sa recharge sans fil. Le pari est-il réussi? La réponse dans ce test complet de l'Asus Zenfone 10.
Plus
- Excellentes performances
- Petit, compact et maniable
- Prise casque
- Nombreuses fonctions supplémentaires utiles
Moins
- Où est la caméra macro de 2 MP?
- SoC qui chauffe les bords
- Politique de mise à jour médiocre
- Pas de slot microSD
Mon avis sur l'Asus Zenfone 10 en bref
Asus a présenté aujourd'hui son Zenfone 10, qui est disponible dès maintenant dans le commerce à un prix conseillé à partir de 799 euros (8/128 Go) dans les coloris Midnight Black, Starry Blue, Aurora Green, Eclipse Red et, comme notre exemplaire de test, en Comet White. Les livraisons commencent le 07 juillet 2023.
L'Asus Zenfone 10 est également disponible en version 8/256 Go à 849 euros et avec 16 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de stockage interne UFS 3.1 pour la modique somme de 929 euros. Mais Asus propose également une promotion "early bird" qui vous permet d'obtenir la version ultime au prix de 799 ou 849 euros. En clair, vous pourrez obtenir la version 16/512 Go à 849 euros pendant une durée limitée.
Asus a pris en compte les critiques des années précédentes. Le bouton d'alimentation et le capteur d'empreintes digitales sont désormais bien placés, la recharge sans fil est désormais possible avec une puissance de 15 W et le matériau du dos du Zenfone 10 est nettement mieux travaillé et est donc non seulement résistant aux empreintes digitales, mais également agréable à toucher.
Le groupe taïwanais a également revu la configuration du module photo, qui donne de très bons résultats de jour comme de nuit. Le Snapdragon 8 Gen 2 est un peu plus problématique. Non pas parce qu'il manque de performance, certainement pas, mais plutôt parce que le cadre en aluminium peut devenir très chaud lors des tâches gourmandes.
Il devient si chaud que vous ne voudrez plus tenir le Zenfone dans votre main. La politique de mise à jour doit encore être améliorée mais le rapport qualité/prix global est convaincant.
Desing et finition
Au premier coup d'œil, l'Asus Zenfone 10 ne présente que peu de changements visuels par rapport à son prédécesseur, le Zenfone 9 (test). Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire. Le dos rugueux de ce smartphone compact offre une excellente prise en main. Son poids de 172 g n'est pas désagréable, que ce soit dans la main ou dans une poche
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- Petit, compact et maniable
- Excellente finition
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- Capteur d'empreintes digitales peu fiable
Même le bouton d'alimentation et de mise en veille, que Ben avait critiqué, est maintenant à la bonne place avec le capteur d'empreintes digitales. Ce dernier n'a toutefois pas toujours reconnu du premier coup l'empreinte enregistrée lors de notre test. Cependant, je suis gaucher et, dans mon cas, c'est l'index gauche qui se pose sur le capteur.
La prise casque se fait de plus en plus rare mais avec Sony, Asus est l'un des rares fabricants qui la propose encore systématiquement. Le Zenfone 10 dispose aussi de haut-parleurs stéréo qui, grâce au "Dirac Virtuo" et à des réglages individuels, sonnent très bien. J'aurais juste aimé qu'ils soient un peu plus puissant.
Le design n'est pas très spectaculaire mais reste plaisant. Le cadre en aluminium fait même un peu penser à l'iPhone. Au dos, on retrouve deux gros objectifs placés dans le coin supérieure gauche. L'objectif principal de 50 MP dépasse un peu du boîtier en raison de la stabilisation sur 6 axes mais ce n'est pas vraiment gênant. Dans l'ensemble, la finition est soignée comme souvent chez Asus.
Écran
Qui dit smartphone compact dit petit écran. Mais avec ses 5,92 pouces, l'écran Amoled du Zenfone 10 n'est pas aussi petit qu'il n'y parait. Il est facile à utiliser d'une seule main et, à notre grand étonnement, Asus n'a lésiné ni sur la résolution ni sur le taux de rafraîchissement.
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- Bel écran, même en plein jour
- Taux de rafraichissement qui monte jusqu'à 144 Hz (en jeu)
- Alwas on Display
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- Bordures assez épaisses
- Bug occasionnel
L'écran du Zenfone 10 a une résolution de 2400 × 1080p avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 144 Hz mais uniquement pour les jeux, ce que je trouve plutôt sympathique en soi. Au quotidien, le taux de rafraîchissement sera de 120 Hz sur cette dalle au format 20:9 avec une densité de pixels de 446 ppi.
Sur un smartphone compact, c'est assez impressionnant en termes de contraste, de rendu des couleurs et de stabilité des angles de vision. Si je dois critiquer quelque chose, ce sont les épaisses bordures autour de l'écran. Je trouve que c'est de l'espace gaspillé.
Asus propose quelques options de réglage pour son écran protégé par du verre Gorilla Glass Victus. De la luminosité et du taux de rafraîchissement automatisés, à la température des couleurs ou à la vitesse d'animation des fenêtres, des icônes et des applications, vous pourrez tout personnaliser.
Le Zenfone 10 a un Always on Display, bien que plus simple et peu personnalisable contrairement à ce qu'offre MIUI de Xiaomi par exemple. Mais rassurez, il reste complètement suffisant et fonctionnel.
Enfin, je dois critiquer le fait que quelques fois, l'écran ne reconnaissait pas les appuis. Je ne vois pas ce qui a pu causer cela mais je mettrais à jour ce test si j'avais j'en sais davantage.
Interface/OS
Je me souviens de l'époque où les smartphones d'Asus étaient tellement surchargés d'applications que l'on ne s'y retrouvait plus. Le fabricant a fait les bons choix et cela se ressent sur le Zenfone 10. Il n'y a pas de bloatware, à moins que vous ne vouliez y ajouter Facebook et Instagram.
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- Pas de bloatware
- Applications Asus utiles
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- Mauvaise politique de mise à jour
Au lieu de cela, je trouve quelques fonctions utiles dans la surcouche maison ZenUI, mais qui ne s'imposent pas forcément à l'utilisation. Je peux citer par exemple le Back Tap très pratique pour ouvrir différentes applications ou l'Edge Tool qui est une barre latérale avec les applications les plus importantes.
Il y a aussi le Game Genie qui permet de nombreux réglages spéciaux au sein d'un jeu, comme dans mon cas Real Racing 3 et enfin le capteur d'empreintes digitales latéral qui permet de faire descendre le menu rapide par un swipe.
À peine arrivé à la rédaction, l'Asus Zenfone 10 a été mis à jour vers la dernière version d'Android 13. Le patch de sécurité de Google est cependant resté daté du 5 avril 2023. Ce test a été publié la veille du 1er juillet 2023 et c'est là que l'on voit le dernier gros défaut d'Asus.
Le fabricant taïwanais a en effet un gros soucis avec sa politique de mise à jour. Pour le Zenfone 10, Asus ne promet que de deux ans de mises à jour d'Android et de 4 ans de mises à jour de sécurité.
Il faut noter ici qu'il ne s'agit pas deux mises à jour mais de deux ans de mises à jour. Il y a donc des chances que le Zenfone 10 ne voit reçoive même pas Android 15.
Performances
L'Asus Zenfone est équipé d'un SoC Snapdragon 8 Gen 2, soit le SoC le plus puissant de Qualcomm. Si cela permet de pouvoir tout faire sur votre Zenfone 10, la chaleur dégagée pourrait vous en dissuader.
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- SoC très puissant
- Performances fluides
- Stockage généreux
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- Pas de support microSD
- Le cadre chauffe beaucoup
En effet, si vous poussez le SoC octa-core gravé en 4 nm à ses limites, il chauffera fortement le cadre en aluminium. Les tranches deviennent si chaudes qu'il finit par être difficile de tenir le smartphone. C'est l'inconvénient d'avoir un smartphone compact.
Mais de quoi est capable le Zenfone 10? Nous l'avons soumis à des benchmarks pour le savoir.
Asus Zenfone 10 | Sony Xperia 5 IV | Samsung Galaxy S23 | Motorola Razr 40 Ultra | Asus Zenfone 9 | |
---|---|---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 8 Gen 2 | Snapdragon 8 Gen 1 | Snapdragon 8 Gen 2 | Snapdragon 8+ Gen 1 | Snapdragon 8+ Gen 1 |
3D Mark Wild Life | Trop puissant | 6838 | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 13.502 Pire boucle: 6181 |
Meilleure boucle: 8.771 Pire boucle: 4737 |
Meilleure boucle: 11.049 Pire boucle: 6169 |
Meilleure boucle: 7.010 Pire boucle: 3563 |
Meilleure boucle: 10.524 Pire boucle: 5617 |
Geekbench 5 | Simple: 1468 Multi: 5175 |
Simple: 813 Multi: 3133 |
Simple: 1537 Multi: 4807 |
Simple: 1303 Multi: 3712 |
Simple: 1263 Multi: 3899 |
Bonne nouvelle, le Zenfone 10 est le smartphone compact le plus puissant. En effet, même le Samsung Galaxy S23, qui est équipé d'un Snapdragon 8 Gen 2 overclocké fait moins bien que le Zenfone 10, du moins dans le benchmark 3D Wild Life Stress Test.
Concernant la mémoire, Asus se montre à nouveau exemplaire. Bien que le stockage ne soit pas extensible, vous aurez largement le choix lors de l'achat. Le Zenfone 10 est disponible dans des versions 8/128 Go, 8/256 Go et même avec 6 Go de RAM LPDDR5 ainsi que 512 Go de stockage UFS 3.1.
Je reconnais que j'aurais souhaité une version 12/256 Go mais à un moment donné, il faut savoir faire des compromis.
Qualité photo
Asus a équipé le Zenfone 10 d'un double module photo. Si les résultats sont en général aussi bons que ceux de notre exemplaire de test d'aujourd'hui, alors le Zenfone 10 est un bon smartphone photo. L'absence d'objectif macro de 2 MP s'oublie facilement.
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- Belle qualité photo avec les deux objectifs
- La stabilisation gimbal n'est pas qu'un argument marketing
- Vidéos jusqu'en 8K à 24 fps
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- Pas de téléobjectif avec optique périscopique
- Anneau gênant autour de l'objectif selfie
- Différences de couleurs flagrantes par moments
Oui je sais, un smartphone haut de gamme avec seulement deux objectifs à l'arrière, c'est presque pas acceptable. Mais quand les résultats sont aussi bons que ceux de l'Asus Zenfone 10, ça passe crème. Cela est rendu possible par l'objectif principal de 50 MP et à la stabilisation Gimbal sur 6 axes (v2.0).
Derrière cette optique qui dépasse nettement du boîtier se trouve un capteur Sony IMX766 ayant une taille de 1/1,56 pouce avec une ouverture de f/1,9. La distance focale équivalente est de 24 mm.
En dessous se trouve un objectif ultra-grand angle de 13 MP avec un champ de vision de 120°et une ouverture de f/2.2. L'objectif selfie placé de manière particulièrement visible dans un poinçon en haut à gauche de l'écran a une résolution de 32 MP. C'est bien même si les photos sont d'une qualité moyenne.
La seule chose qui manque vraiment à l'Asus Zenfone 10, c'est un téléobjectif avec un objectif périscopique. Le zoom va jusqu'au x8 et reste meilleur que celui du Razr 40 Ultra par exemple.
Contrairement à ce dernier, le Zenfone 10 prend aussi des photos de nuit tout à fait honorables. En plus d'une bonne ouverture, le gimbal à 6 axes pour l'OIS et l'algorithme logiciel amélioré pour la stabilisation électronique (EIS) ainsi que l'autofocus rapide y sont pour beaucoup. Il est possible de filmer jusqu'en 8K à 24 fps.
Autonomie et recharge rapide
Asus a intégré une batterie de 4300 mAh dans le Zenfone 10. En plus du chargeur de 30 W fourni, le Zenfone 10 peut aussi être rechargé sans fil avec un maximum de 15 W, bien que toutes les stations d'accueil ne soient pas compatibles avec le Zenfone 10. Mais cela est dû à la hauteur à laquelle les inducteurs sont installés dans le Zenfone 10.
Les points forts de l'Asus Zenfone 10
- Bonne autonomie
- Chargeur de 30 W fourni
- Recharge sans fil de 15 W
Les points faibles de l'Asus Zenfone 10
- L'HyperCharge de 30 W n'est pas si rapide
- Pas compatible avec toutes les stations de recharge Qi
Le temps nécessaire pour une recharge complète pose problème, du moins pour certains. À titre d'exemple, le Zenfone prend 11 % en 5 min, 48 % en 30 min et il faut 1h22 min pour le recharger entièrement.
Avec une utilisation moyenne, vous pourrez tenir deux jours avec le smartphone. Je pense que c'est très bien et que cela compense le temps d'attente pour la recharge.
Le benchmark de batterie de l'application PC Mark Work 3.0 montre que le Zenfone 10 tient 11 h et 28 min avec une batterie pleine à 100 % et une luminosité d'écran de 200 Nits.
À titre de comparaison, le dernier Motorola Razr 40 Ultra (test) a tenu 10h44 min avec sa batterie de 4200 mAh.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Appareil | |
Illustration | |
Écran | Oled de 5,92 pouces, Full HD-+, taux de rafraîchissement de 144 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire (varie selon la région) |
jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR5 jusqu'à 512 Go de stockage UFS 3.1 |
OS | Android 13 | Zen UI |
Stockage extensible | Non |
Objectif principal | 50 MP | f/1,9 | focale de 23,8 mm | taille de pixel de 1,0 µm | PDAF | Gimbal OS |
Objectif ultra-grand angle | 13 MP | f/2.2 ouverture | 14,4 mm focale | 120° angle de vue |
Selfie | 32 MP | f/2.5 |
Vidéo | 4K à 30/60 fps | 8K à 24 fps |
Audio | Haut-parleur stéréo |
Batterie | 4300 mAh |
Recharge filaire | Max 30 W |
Recharge sans fil (Qi) | 15 W |
UWB | Non |
Conclusion
Il n'y a pas beaucoup de smartphones compacts sur le marché. Notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023 donne donc un bel aperçu du marché. Le dernier né de cette catégorie est le Zenfone 10, qui n'est pas seulement compact, mais aussi très bien équipé.
Le nouveau fleuron d'Asus a des arguments solides à faire valoir avec le SoC le plus puissant du moment, un écran Amoled 144 Hz de 5,9 pouces et un double module photo de 50 MP avec gimbal à 6 axes qui fait d'excellentes photos de jour comme de nuit.
Le fabricant taïwanais peut encore améliorer la batterie et la politique de mise à jour, mais Asus a déjà amélioré le Zenfone 10 en ce qui concerne le positionnement des boutons, la recharge sans fil et d'autres fonctions utiles. Il est donc sur la bonne voie, notamment pour le prix de départ de 799 euros. Et comme vous le savez, il n'y a pas beaucoup d'alternatives à ce format.
Qu'entendez-vous par "bug occasionnels" ?
Enfin un peu de concurrence dans le format Compact !
Il à l'air très intéressant ce modèle. Je me le prendrais peut-être s'il y a une promo intéressante d'ici la sortie du Xperia 5 V.
Par contre le problème de chauffe me fait un peu peur.