Test du Dreame L10s Ultra: L'un des meilleurs robots aspirateurs et laveurs de 2023
Le Dreame L10s Ultra est un aspirateur-robot qui coûte 899 euros, mais promet une maison impeccable. Cet aspirateur-robot avec fonction de serpillière offre une puissance d'aspiration de 5300 Pa et deux brosses rotatives. NextPit vous donne son avis dans ce test complet.
Plus
- Configuration rapide et simple
- Excellente performance d'essuyage
- Puissance d'aspiration correcte
- La fonction d'autonettoyage efficace
- Navigation et cartographie de pointe
Moins
- Rend les bords de la moquette légèrement humides
- L'application n'indique pas toujours la position en temps réel
Le Dreame L10s en bref
Avec ses deux disques rotatifs, le Dreame L10s Ultra offre une excellente performance de serpillage - et joue dans la même ligue que les robots aspirateurs dédiés en termes de puissance d'aspiration. L'assistance logicielle et la cartographie sont également très correctes. En fin de compte, le L10s Ultra ne présente pas de réelles faiblesses et est le meilleur robot aspirateur que nous ayons testé jusqu'à présent, mais son prix de 1199 euros est également très élevé.
Ndlr : Ce de test fait partie d'une coopération entre NextPit et Dreame. Cette coopération n'a aucune influence sur le résultat des tests et l'opinion du testeur.
Dreame L10s Ultra: Déballage et configuration
Le Dreame L10s Ultra est prêt à l'emploi en quelques minutes et a cartographié votre appartement tout aussi rapidement grâce à son système laser. Ensuite, vous avez toutes les possibilités dans l'application pour nettoyer votre appartement selon un horaire ou selon vos besoins. Et dans l'application DreameHome, vous pouvez même envoyer le robot en patrouille comme caméra de surveillance.
Les points forts du Dreame L10s Ultra:
- configuration rapide et simple
- bonne finition et design solide
- assistance via les applications Xiaomi et DreameHome
Les points faibles du Dreame L10s Ultra:
- pas de fonction caméra via l'application Xiaomi
Le carton du Dreame L10s Ultra est énorme et très lourd. En plus du aspirateur-robot de fabrication solide, vous trouverez dans le carton la station d'accueil avec le produit de nettoyage et quelques petites pièces. Le montage est très simple: installez et raccordez la station d'aspiration, insérez la brosse de nettoyage dans le robot et glissez-le dans la station de base. Pour finir, vous devez encore remplir le réservoir d'eau propre et insérer le petit réservoir contenant le produit de nettoyage.
Ensuite, il faut passer à la configuration du logiciel. Vous avez ici le choix entre l'application DreameHome et l'application Xiaomi. Dans les deux cas, la configuration a fonctionné en quelques minutes. Établir la connexion avec le Dreame L10s Ultra via Bluetooth, saisir les données d'accès WLAN, et c'est tout. Les applications offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités pour le robot de nettoyage - seule la fonction de surveillance par caméra est disponible uniquement via l'application DreameHome.
Vient ensuite la première cartographie, qui se fait à la vitesse de l'éclair grâce à la navigation laser, mais l'aspirateur-robot a oublié une pièce au premier essai. Mais ce n'est pas grave - lors du premier passage de nettoyage, le Dreame L10s Ultra a complèté le plan. Dès que celui-ci est établi, vous pouvez le diviser en différentes pièces. Vous pouvez ainsi laisser le robot nettoyer des pièces individuelles - et la cuisine, par exemple, deux ou trois fois après le dîner. Bien entendu, vous pouvez également définir des zones de non-droit pour le robot, afin de protéger un tapis particulièrement sensible.
Enfin, l'application propose les options habituelles permettant de planifier le nettoyage automatique ou de demander au robot de se rendre à un endroit précis pour un nettoyage ponctuel. Vous pouvez également utiliser le robot comme caméra de surveillance, mais uniquement via l'application DreameHome. Vous pouvez soit le contrôler via l'image de la caméra en direct et les touches fléchées virtuelles, soit le faire patrouiller via des points de repère sur votre plan.
Puissance d'aspiration et de balayage
Si vous voulez que tout soit impeccable et sans entretien, le Dreame L10s Ultra est fait pour vous. Le aspirateur-robot avec fonction d'essuyage aspire et essuie plus soigneusement que la moyenne et ne nécessite que peu d'entretien grâce aux réservoirs intégrés pour le détergent et l'eau propre ou sale ainsi qu'à la fonction d'aspiration, sac à poussière compris, dans la station.
Les points forts du Dreame L10s Ultra:
- bonne puissance d'aspiration pour un aspirateur-robot
- excellente performance de serpillage
- les disques de serpillage sont nettoyés et séchés de façon fiable
Les points faibles du Dreame L10s Ultra:
- laisse des bords de tapis légèrement humides
Lors du test, le Dreame L10s Ultra a été convaincant par ses performances d'aspiration et de balayage impeccables. La puissance d'aspiration n'est pas seulement excellente sur le papier avec 5300 Pa, le L10s Ultra se rapproche également de la force d'aspiration des robots d'aspiration purs dans nos benchmark. Ce n'est que pour les particules plus grosses que le robot a un peu plus de mal - dans notre test, cela se remarque avec le riz, que le L10s Ultra n'absorbe qu'à 94%. Lors du test pratique, on remarque également que certains cheveux longs restent parfois sur le sol impeccablement propre.
Le L10s Ultra se comporte également très bien sur la moquette. Avec les réglages par défaut, il augmente automatiquement la puissance d'aspiration, ce qui est clairement audible. Lors de notre test d'aspiration de sable, on retrouve 90% du sable répandu dans le réservoir après un passage. À titre de comparaison, le leader actuel, le Roborock Q7 Max+, n'a réussi à atteindre "que" 93 %. Sur les tapis, le L10s Ultra rétracte d'ailleurs les brosses de nettoyage pour ne pas les mouiller. Il faut toutefois s'attendre à ce que les bords des tapis soient légèrement humides après son passage.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Capacité de nettoyage (%) | |
---|---|---|---|
Riz |
|
|
|
Avoine |
|
|
|
Café |
|
|
|
Sable |
|
|
|
Enfin, la performance de serpillage est excellente, surtout avec le produit de nettoyage fourni. Lors du test, la Dreame L10s Ultra élimine même les traces séchées de sauce tomate sur le sol de la cuisine. Il élimine également sans peine le ketchup renversé pour le test. Dès que le robot a terminé le processus de nettoyage et qu'il est retourné à la station d'accueil, il rince d'abord vigoureusement les brosses et les sèche ensuite doucement et de manière à peine audible. L'opération dure environ deux heures, après quoi toutes les traces de ketchup et de tomate sont éliminées des pads et ceux-ci sont complètement secs.
Enfin, l'autonomie est également très solide. Après 34 m2 de simple balayage et d'aspiration, le compteur affiche encore 77% d'autonomie. Notez que ce n'est pas la surface au sol de votre appartement qui compte, mais uniquement la surface libre. Vous devez donc exclure de la surface de votre appartement les canapés, les armoires murales non accessibles, la baignoire, la douche, etc. En extrapolant grossièrement, le Dreame L10s Ultra devrait donc pouvoir couvrir 150 à 200 m2 de surface habitable en une seule fois. Et si la capacité de la batterie n'est pas suffisante, le robot se rend de temps en temps à la station d'accueil et poursuit son travail après la recharge.
Conclusion
Le Dreame L10s Ultra est le meilleur robot aspirateur avec fonction serpillière que nous ayons testé jusqu'à présent. La puissance d'aspiration est très correcte, les deux pads de balayage rotatifs garantissent un sol étincelant. Que vous utilisiez l'application DreameHome ou l'application Xiaomi Home, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités. Si le L10s Ultra entre dans votre budget, vous devriez certainement opter pour ce modèle.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.