Confinement: Comment regarder vos films et séries à plusieurs et à distance?

Confinement: Comment regarder vos films et séries à plusieurs et à distance?

Loin des yeux, loin du cœur sauf quand il faut binge watcher! Depuis le premier confinement, les plateformes de SVOD ont fait pas mal de progrès pour faciliter les soirées ciné et vous permettre de regarder vos films et séries avec vos proches même à distance. 

Personnellement, ça me manque de poser des questions ou de lancer un débat en plein visionnage et au grand dam de ceux qui ont eu le malheur d'accepter de regarder un film avec moi. Et s'il fallait d'abord bricoler avec d'obscures extensions Chrome pour lancer laborieusement une séance de groupe, certains services proposent une fonction de streaming à plusieurs de manière synchronisée.

C'est le cas d'Amazon Prime Video ou de Disney+ qui proposent désormais nativement des fonctions pour streamer des contenus vidéo à plusieurs et à distance. Pour Netflix et Youtube en revanche, il faut encore passer par des outils tiers comme les extensions de navigateur Watchtogether ou Teleparty.

NextPit a testé ces différentes solutions et vous propose un rapide guide ou tutoriel, sans prétention aucune, pour vous aider à regarder vos films et séries en streaming avec vos amis ou votre famille tout en étant éloignés les uns des autres.

Sommaire:

Comment regarder des films et séries ensemble à distance sur Disney+

Disney a intégré la fonction de streaming partagé à l'été 2020, et comparé à tous les autres services, sa fonction "GroupWatch" est la plus pratique. Dans un navigateur ou dans l'application Disney+, vous devez d'abord sélectionner un film ou l'épisode d'une série et puis taper sur entrée.

Vous trouverez un bouton qui montre les contours de plusieurs personnes à côté du bouton de téléchargement. Si vous sélectionnez ce bouton, vous pourrez ajouter des amis ou de la famille via "Inviter". Une fois que tous les participants sont inscrits, vous pouvez appuyez sur "Démarrer". Un maximum de 7 participants peuvent regarder ensemble et 4 personnes peuvent utiliser un même compte simultanément. 

how to watch remotely disney plus
En cliquant sur l'image, vous pouvez agrandir les instructions. / © Visuels: Disney, Montage: NextPIt

Lorsqu'une diffusion est en cours, chaque participant peut mettre la lecture en pause et même afficher des réactions via l'icône du smiley en haut de l'écran. Mais en général, le visionnage en streaming partagé est plus amusant lorsque vous vous parlez en même temps via Zoom, Skype et autres.

Comment regarder des films et séries ensemble à distance sur Netflix

Le service de streaming le plus populaire est évidemment Netflix, c'est donc d'autant plus ennuyeux qu'il n'y ait pas de fonction native pour le visionnage en groupe. Il faut plutôt recourir à des extensions de navigateur, qui ne sont malheureusement pas disponibles pour tous les navigateurs courants.

La solution la plus pratique, Teleparty (anciennement Nextflix Party) n'est disponible que pour Opera et Google Chrome, bien qu'elle ne soit pas aussi facile à utiliser sous Opera. Ici, vous devez mettre en sideload l'application web de Chrome et le téléchargement de Google Chrome est probablement la solution la plus facile. Metastream, en revanche, peut être utilisé avec Google Chrome et Mozilla Firefox.

J'ai eu la meilleure expérience avec Netflix Party et je recommande de télécharger un navigateur compatible pour l'utiliser. Le téléchargement pour Google Chrome se fait sur la page du développeur, il en va de même pour le navigateur Opera. Téléchargez l'extension et revenez ensuite à cette page pour suivre les instructions ci-dessous.

Netflix
En cliquant sur l'image, vous pouvez agrandir les instructions. / © Netflix / Screenshot: NextPit
  • Télécharger l'extension "Teleparty" (Chrome)
  • Sélectionnez un titre dans l'application web Netflix
  • Allez à l'extension dans le menu Chrome et appuyez sur "Start the Party".
  • Copiez le lien et partagez-le avec vos amis

Contrairement à Disney+, le nombre d'utilisateurs de Netflix qui peuvent suivre simultanément via un compte dépend de l'abonnement choisi. Le maximum est de quatre personnes, et l'abonnement le moins cher est limité à une personne. Dans ce cas, votre partenaire de streaming doit avoir son propre compte Netflix.

Comment regarder des films et séries ensemble à distance sur Amazon Prime Video

Amazon a introduit la fonction "Watch Party" dans sa vaste bibliothèque de streaming Prime Video en novembre 2020. La condition préalable pour regarder Amazon Prime ensemble est bien sûr un compte Amazon actif incluant un abonnement à Prime. Vous pourrez tester gratuitement l'abonnement payant pendant un mois et même l'utiliser gratuitement pendant un an en tant qu'étudiant.

how to watch remotely amazon prime video
En cliquant sur l'image, vous pouvez agrandir les instructions. / © Visuels: Amazon Montage: NextPi
  • Sélectionnez "Watch Party" dans la vue détaillée d'un film ou d'une série.
  • Ici, vous pouvez cliquer sur "Copier le lien" ou sur "Partager".
  • Une fois que vos amis ont accepté l'invitation, vous pouvez démarrer le film et discuter dans la fenêtre.

Une fois que vous êtes prêts, sélectionnez un film ou une série et vous verrez un bouton intitulé "Regarder ensemble" dans le panneau des détails. Si vous utilisez le navigateur Safari d'Apple, vous devrez passer à Chrome, Firefox ou Opera pour que ça fonctionne. Vous recevrez alors un lien que vous pourrez envoyer à une centaine d'amis. La seule exigence pour les invités est un compte Prime actif.

Comme Netflix et Disney+, le film présenté est synchronisé et il existe également une fonction de chat avec les Watch Parties d'Amazon. Malheureusement, les problèmes de fonctionnement sont encore présents en décembre 2020. En effet, Amazon prépare encore la version finale de cette fonctionnalité.  

Comment regarder des vidéos ensemble à distance sur Youtube

Enfin et surtout, jetons un coup d'œil à YouTube! Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement de films ou de séries, regarder des vidéos ensemble est un passe-temps très divertissant. Enfin, vous pouvez toujours rechercher des "films gratuits" sur Youtube comme en 2010 mais d'expérience, ce n'est plus aussi efficace qu'avant. Personnellement, j'utilise la plateforme "Watch2Gether", où il faut créer une session.

Partagez ensuite le lien avec vos amis, qui pourront se joindre à vous en tant qu'invités ou avec un compte actif. Après cela, il vous suffira de poster les liens YouTube et vous pouvez les regarder en synchronisation. Si vous souhaitez regarder des vidéos sur Twitter ou Instagram ainsi que sur YouTube à plusieurs, vous devez installer l'extension Watch2Gether. 

Petit conseil:  Discutez en visio-conférence pendant le streaming de vos VOD

Bien que toutes les fonctionnalités de streaming mentionnées ci-dessus offrent un chat intégré, je vous recommande quand même de lancer un appel vidéo lors de vos sessions de visionnage. Cela peut sembler un peu idiot au début, mais c'est vraiment cool de pouvoir voir les réactions des autres personnes en temps réel.

Je suis sûr que je n'aurai pas à vous dire quelles sont les options de chat vidéo disponibles sur le web en 2020. Étant donné que Google Chrome par exemple consomme énormément de ressources lorsqu'il diffuse simultanément des vidéos en streaming et du chat vidéo, je recommande l'utilisation de programmes externes tels que Skype. Si les vidéos ne fonctionnent pas bien, vous pouvez également placer votre smartphone à côté de l'ordinateur et utiliser Facetime, Google Duo ou WhatsApp.

À lire également sur NextPit France:

Source : The Verge

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition